Print Shortlink

Dominique de Villepin, chef du gouvernement idéal des Français

Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite sont les Premiers ministres préférés des Français depuis 1981, selon un « gouvernement idéal » dessiné par une enquête Ifop-Planet.fr pour le Journal du Dimanche.

*****

Le gouvernement idéal des Français

Selon une enquête Ifop/Planet.fr, Bérégovoy, Villepin, Lang ou encore Pasqua sont les ministres qui ont le plus marqués depuis 1981. L’union nationale plébiscitée?

Comme un parfum d’union nationale. Défendue par Dominique de Villepin et François Bayrou sans beaucoup de succès auprès des responsables de la majorité et de l’opposition, l’idée n’effraie pas les Français. Et quand on leur demande quels ont été les meilleurs ministres et chefs de gouvernement depuis 1981, ils n’hésitent pas à mélanger des personnalités de droite et de gauche. Afin d’établir le gouvernement idéal des Français au cours des trente dernières années, l’Ifop a interrogé les Français pour Planet.fr.

Le palmarès que nous publions révèle bien des surprises. Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite apparaissent comme les deux Premiers ministres les plus marquants depuis 1981.

La première place de Bérégovoy est une surprise. Il devance Lionel Jospin et Michel Rocard. Le dernier Premier ministre socialiste de François Mitterrand a gouverné moins d’un an, entre 1992 et 1993. Son passage à Matignon est loin d’avoir fait l’unanimité. Sans doute faut-il relier le choix des Français au souvenir qu’a laissé la fin tragique de cet ouvrier devenu Premier ministre avant de suicider dans sa ville de Nevers le 1er mai 1993.

Avec 25% des suffrages, Dominique de Villepin devance de très peu son mentor, Jacques Chirac. Une belle revanche pour le banni de la Sarkozye. Au passage, le chiraquien devance son successeur, François Fillon.

Un double portefeuille pour Jack Lang

Ce classement réserve d’autres surprises quand on analyse par ministère. Jack Lang apparaît comme le ministre de l’Éducation nationale préféré des Français avec 38% de citations. Le député du Pas-de-Calais, qui a occupé deux fois cette fonction (de 1992 à 1993 et de 2000 à 2002) et aspire secrètement à le redevenir, devance Claude Allègre et Lionel Jospin. Le Premier ministre de droite, Luc Ferry, arrive en quatrième position. Déjà sacré meilleur ministre de l’Éducation, Jack Lang est sans surprise premier au palmarès de la Culture. Il devance… Frédéric Mitterrand.

Plusieurs anciens ministres de gauche trustent les premières places : Robert Badinter à la Justice, Jacques Delors à l’Économie. À Bercy, l’ex-président de la Commission européenne bat DSK et Christine Lagarde décroche la troisième place. Loin devant Nicolas Sarkozy (7e), Édouard Balladur (8e) et François Baroin (9e).

La droite garde les ministères régaliens

En fait, la droite conserve la tête dans les ministères régaliens. À la Défense, Michèle Alliot-Marie, première femme à la tête des armées, devance Alain Juppé et Jean-Pierre Chevènement.

À l’Intérieur, deux personnalités de droite ont particulièrement marqué ce poste sensible et occupent le haut de la hiérarchie : Charles Pasqua (27%) et Nicolas Sarkozy (22%). Ce dernier est cependant talonné par Jean-Pierre Chevènement. Brice Hortefeux et Claude Guéant arrivent très loin derrière.

Reste le cas Bernard Kouchner, désigné meilleur ministre des Affaires étrangères. Celui qui a servi la gauche puis la droite au nom de l’ouverture bat nettement Alain Juppé et Dominique de Villepin, l’homme du discours de l’ONU refusant la guerre en Irak. Il faut sans doute y voir l’un des effets de la forte notoriété de l’ancien médecin sans frontières, longtemps en tête des baromètres de popularité.

Source: Journal du Dimanche

*****

Bérégovoy et de Villepin plébiscités à la tête d’un « gouvernement idéal »

Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite sont les premiers ministres préférés des Français depuis 1981, selon un « gouvernement idéal » dessiné par une enquête IFOP pour le site Planet.fr, publiée samedi 3 décembre.

Interrogés sur les locataires de Matignon qui se sont succédé ces trente dernières années, les sondés placent en tête Pierre Bérégovoy (31 %), premier ministre socialiste de François Mitterrand de 1992 à 1993. Le politicien défunt devance Lionel Jospin, premier ministre de cohabitation sous Jacques Chirac entre 1997 et 2002 (25 %) et Michel Rocard, chef du gouvernement entre 1988 et 1991 (24 %).

A droite, Dominique de Villepin (2005-2007) est en tête à quasi égalité à 25 % avec Jacques Chirac, deux fois premier ministre de 1974 à 1976 sous Valéry Giscard d’Estaing, et en période de cohabitation de 1986 à 1988 sous François Mitterrand. L’actuel chef du gouvernement François Fillon est crédité de 20 %.

Delors à l’Economie, Pasqua à l’Intérieur

Côté ministères, Jacques Delors (PS) est le préféré des sondés pour diriger celui de l’économie, Michèle Alliot-Marie (UMP) la défense et Charles Pasqua (UMP) l’intérieur. Le socialiste Jack Lang est choisi à la fois à la culture et à l’éducation nationale.

Pour diriger les affaires étrangères, Bernard Kouchner, socialiste ayant accepté de participer à un gouvernement de droite sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’emporte. A la justice, l’homme qui a aboli la peine de mort en France, Robert Badinter, est plébiscité.

Le sondage a été réalisé via Internet du 3 au 15 novembre auprès de 1 001 personnes âgées de 35 à 65 ans.

Source: Reuters

*****

Sondage : les ministres préférés des Français depuis 1981 (Ifop)

Voici les résultats détaillés d’un sondage de l’IFOP effectué pour Planet.fr. Une consultation sur un panel représentatif de la population, âgé de 35 à 65 ans, à propos des ministres préférés depuis 1981.

Pour le Premier Ministre, le défunt Pierre Bérégovoy arrive en tête pour les élus de gauche (31%), devant Jospin et Rocard. Pour les élus de droite, Dominique de Villepin s’impose de très peu devant Jacques Chirac (25% environ chacun). Bonne dernière : Edith Cresson avec 5%.

Concernant le ministre de l’Economie, Jacques Delors est le plus cité, devant Dominique Strauss-Kahn. 23 contre 19% Première personnalité de droite, Christine Lagarde, troisième. On retiendra les 0% obtenus par Francis Mer, Hervé Gaymard, Christian Sautter…

Pour la Défense, Michèle Alliot-Marie arrive en tête devant Juppé et Chevènement : 28, 24 et 23%. Indifférence à propos du ministre actuel, Gérard Longuet, crédité de 3%.

A l’Intérieur, Pasqua devance Sarkozy et Chevènement. Respectivement 17, 16 et 14%. Humiliation pour Claude Guéant : 1%…

Au Quai d’Orsay, le préféré des sondés est Bernard Kouchner. Alain Juppé est deuxième devant Dominique de Villepin.

A l’Education Nationale, Jack Lang est devant Claude Allègre.

A la Justice, sans surprise, Robert Badinter s’impose. Devant une autre figure de la Gauche, Elisabeth Guigou. 36 contre 13%. Rachida Dati 4ème, derrière M.A.M.

A la Culture, qui d’autre que Jack Lang pouvait être premier ? 64% ! Frédéric Mitterrand et plus surprenant François Léotard sont sur le podium avec 13 et 7%. Zéro pointé, ou presque, pour Christine Albanel : 1% des interrogés l’ont citée comme ministre préférée à ce poste.

Source: Blog TV

****

34 Commentaires

  1. Fabrice

    ce n’est pas trop tot ! On commence seulement a réaliser des sondages sur le poste de Premier Ministre qu’a porté Dominique de Villepin. Peut-etre que les gens commencent a avoir la crainte de voir Dominique de Villepin ne pas se présenter (il n’est jamais trop tard).

  2. yanamar

    Y’en a qu’un pour 2012 c’est Dominique de Villepin !!! qu’on se le dise !!

  3. mhn

    « C’est Dominique de Villepin qui est élu », voilà en tous cas une très belle phrase !

  4. charles

    Mr. JDD, bonjour.
    Pourquoi que depuis 1981 ? Pourquoi pas que depuis 1995 ?
    C’est très arbitraire. Et donc, pourquoi pas Clémenceau, au moins Barre ? Et Debré ?
    Bon.. alors, comme 1er ministre.
    (wiki) :
    PB = 1992/1993.
    « .. Pierre Bérégovoy s’attache à stabiliser le franc -Politique du Franc Fort- afin de faire baisser l’inflation, ainsi qu’à libéraliser les marchés financiers et à moderniser la Bourse .. »
    ————————- La Dette a monté fortement ces 2 années !
    DDV = 2005/2007.
    « .. Dans son discours de politique générale, qu’il prononce le 8 juin devant les députés de l’Assemblée nationale, il affirme son intention de remettre la France en marche .. »
    ————————- La Dette a baissé fortement ces 2 années

    Gestion (ce qu’en dit très-sévère-charlie)
    Il dit que ce qui n’a pas été fait on le laisse à son successeur, qui lui même n’a pas fait, ainsi on pousse sous l’armoire ou sous le tapis, ainsi on cache, on ne dit rien, et on accumule une belle « Bulle », en douce, et pour demain (c’est aujourd’hui qu’elle explose).
    Et tout ça en temps de Paix et de forte Croissance. Un comble.
    On aurait été en guerre.. euh.. non.. en crise comme maintenant, bon.. à la rigueur, la vie aurait été sous austérité, etc.. On aurait pu comprendre.
    L’Histoire. L’orage est donc venu. Cette Histoire. On ne l’avait pas prévue.

    La France. Mon choix est vite fait Mr. JDD.
    Pour PB, socialiste, Mitterrandien, on est sur l’émotion.
    Pour DDV : pas Chiraquien mais gaulliste, on est sur les hauteurs.

  5. charlotte

    DDV cité comme le Premier Ministre préféré de droite, ça prouve que les Français ont retenu son bon bilan : c’est le seul qui est crédible aujourd’hui!!

  6. charles

    Ah ça m’fait rire.. La « nostalgie des années Mitterrand ».
    La fête de la musique, l’artifice, le trucage, la brume plus de la fumée.
    Que du Crédit et des Emprunts pendant deux mandats.
    Une raison déraisonnable.
    Tout, tout sur la Dette.
    Une première. Très grosse erreur.
    ( tiens.. j’en regretterais « cet homme carré dans un corps rond ». Monsieur Raymond Barre )

  7. Michel

    Il faut espérer que ces « sondages » ne présagent pas d’une négociation avec le Président actuel pour un éventuel poste de 1er Ministre…Ce ne serait pas correct vis à vis de tous ceux qui soutiennent Dominique de VILLEPIN depuis 2009.

  8. Sonatine

    L’inquiétude plane, alors on s’accroche à « certains sondages » rien que pour se rassurer.
    Le plus grand des obstacles pour DDV ce sont et ce sera indéfiniment le socle des deux partis « gauche et droite » bien ancré en France et comment les faire oublier par les électeurs qui ne savent rien faire d’autre que voter avant tout pour un parti et non pour une personnalité exclusivement………… la réponse pourrait être que tout simplement les grands leaders ont disparu, et quand il en apparaît un on ne le voit pas ou on tente de le faire taire.

  9. mhn

    Michel…il n’y a aucun risque, et d’ailleurs je ne pense pas que la gauche puisse envisager un gouvernement d’ union nationale avec NS !

  10. yanamar

    @ Michel
    C’est mal connaître DDV.

    L’article du JDD a été cité par Laurent Delahousse certes pas très longtemps, mais lui, il en a parlé. C’est peut-être un signe, mais de là à accepter d’être Premier Ministre de NS, contrairement à ce que DDV peut dire au sujet de NS, ce n’est pas demain la veille qu’ils travailleront ensemble.

  11. Kristel

    Cet article du JDD est assez intéressant. Certains cités comme Jacques Delors sont très respectables.
    Je crois que Pierre Bérégovoy était un homme honnête. C’est cela que retiennent les personnes intérrogées.
    Pour les affaires étrangères, deux sont bien au dessus, Dominique De Villepin et Hubert Védrine (pas cité). Kouchner a été inactif et étouffé par NS. Depuis, Il n’est plus crédible du tout.
    Pour le poste de Premier Ministre, à gauche, Lionel Jospin arrive en 2ème position après P. Bérégovoy. Malgré tout, il n’a pas été mauvais.

    Pour Dominique De Villepin, bon aux Affaires Etrangères, courageux Premier Ministre, il reste juste la Présidence.

    Vu la situation actuelle, c’est (et de loin) le meilleur candidat.

  12. Lionel

    ça fait plaisir ce sondage!
    Je me demande ce que DDV va annoncer le 13 ? Car je ne le vois pas (plus) se présenter à l’élection présidentielle mais je ne le vois pas convoquer la presse au Press club pour simplement annoncer qu’il ne sera pas candidat. Ce type d’annonce se fait plus humblement : il a forcement quelque chose à annoncer mais quoi ?

  13. ChristineH

    Bonsoir,

    Pour ma part, je trouve ce sondage à la fois curieux et quelque peu suspect. Qui l’a commandé? Le JDD ou les communicants du « Château » ? Allez savoir, les deux peut-être?

    1 / Curieux car tous ces hommes et femmes politiques du passé, certains ont même maintenant dépassé les 70 -75 ans alors que nos compatriotes devraient penser à l’avenir. Est-ce l’une des conséquences de la peur dudit avenir qui s’installe durablement dans les esprits? Il est vrai que le locataire actuel de l’Elysée ne les a pas rassuré à Toulon.

    2 / Suspect car aucune personnalité actuelle tant de l’UMP, du PS que du centre n’apparait en haut de l’affiche. Est-ce à dire qu’aucun()e d’entre eux (elles) n’a d’avenir et de compétences?

    Suspect car seuls apparaissent au top de ce sondage soit ce qu’on appelle les éléphants du PS, soit les Chiraquiens : curieux, non ?

    Serait-ce pour faire mieux entrer dans la tête des Français que oui, décidément face aux multiples défis de la crise, de l’Europe et du monde il faut aller de l’avant et changer complétement de direction. Bref, légitimer en quelle que sorte une nouvelle rupture?

    3 / Ce sondage réalisé sur 1000 personnes via Internet est-il réellement fiable? Les personnes sondées ont elles pu donner plusieurs réponses?

    En outre, vouloir nous faire croire que l’ensemble de ces personnalités représenterait un gouvernement idéal relève selon d’une forme d’escroquerie intellectuelle.
    M Beregovoy n’est plus là pour se défendre, M Badinter ne s’est pas représenter au Sénat, M. Jospin s’est retiré de la vie politique après son échec en 2002, M. Delors conseille sa fille , une certaine Martine Aubry et quant à M. Pasqua, il n’est plus sénateur non plus et a eu de sérieux problèmes avec la justice.

    Quant à Dominique de Villepin , même si je suis bien entendu ravie qu’il apparaisse n haut de l’affiche, je trouve un peu curieux cette forme de réhabilitation par le JDD, via ce (pseudo) sondage alors que ce journal comme tant d’autres appartient à des proches du pouvoir et qu’ils n’arrêtent pas à longueur de colonnes de dénigrer DDV Curieux, là aussi, non ????

    Par là-même laisseraient-ils entendre ou à tout le moins faire croire que M De Villepin pourrait devenir à nouveau Premier Ministre de ??? .Je doute que dans l’esprit du JDD, ce soit le PM de M. Hollande.

    En conclusion, il y a tant de sondages plus ou moins fiables, sérieux et valables qu’en dépit des apparences, cet article est, selon moi, encore un coup porté à Dominique de Villepin.

    Cette sondagite aigue, pour ne pas dire outrancière et paranoïaque m’incite à la plus grande prudence quant à son interprétation s’il faut en trouver une.

    Cordialement

  14. georges

    @ christineH

    Quoi qu’on en dise, ce sondage est plutôt une « fleur » faite à DDV. Voyez même la subtilité de le placer en première position à la décimale près (alors que les imprécisions sont de 2 à 3 %) !

    J’y vois là un des fruits du rapprochement NS-DDV….

    En fait, je crois que l’arrimage de Juppé à NS entraîne presque mécaniquement le ralliement de DDV au 1er tour et celui de Bayrou au 2e tour. Juppé reste le pivot de la sensibilité chiraco-gaulliste et on ne peut pas imaginer DDV se lancer dans la bataille alors que Juppé est contre lui.
    Souvenez-vous de la petite phrase de Chirac : « Moi je vote Hollande… sauf si Juppé se présente ». On pourrait rajouter aujourd’hui : « sauf si Juppé et DDV sont aux manettes derrière la marionnette NS »
    Car si NS est réélu, il ne pourra pas prétendre au pouvoir personnel dont il a joui pendant les 4 premières années de son quinquennat : il est désormais cornaqué par les éminences grises gaullistes et cela se sent déjà aujourd’hui, notamment en politique étrangère

  15. mhn

    Comme pour tous les sondages, nous ne savons pas réellement s’il n’ a pas été influencé par certains qui essayent toujours de » tirer les ficelles ». Et dans ce cas, supposé, ce serait une volonté de vouloir demander à DdV d’être le premier ministre d’un gouvernement .
    Même si cela était voulu nous savons, parce qu’il l’a dit, que DdV ne l’accepterait pas.

    Mais nous pouvons retourner « cette mauvaise intention d’un sondage », toujours supposée, par son contraire en n’y voyant que le résultat. Les Français, d’opinion très diverses ont choisi des valeurs, chacun dans leur camp, même Kouchner qui n’a pas été un bon ministre avec NS (C’était impossible). Par contre, il a été un humanitaire d’exception, et c’est ce que les sondés ont retenu.
    Je pourrais parler aussi de Badinter, et d’autres. Les Français ont choisi aussi DdV, non pas pour être un premier ministre de NS, mais pour ce qu’il retiennent de positif dans sa personnalité.

    C’est en tous cas ce qui est mis en évidence dans ce sondage et c’est ce que j’ai envie de retenir.

  16. Hectorkapator

    1er Ministre idéal de par le % reste Bérégovoy. Mais un 1er Ministre peut-il faire un bon Président pour la France ? Attendons le 13 pour savoir si les bruits qui courent se justifient.

  17. jany

    @ChristineH:
    Comme vous ce sondage me laisse perplexe. D’autant plus que je reste persuadée (mais c’est personnel) que les sondages sont de vraies manipulations. Pour exemple, citons les commandes de l’Elysée.
    Beaucoup lui reproche la dissolution de l’Assemblée (même si ce n’est pas de lui uniquement)
    Et le CPE. C’est en général ce l’on entend chez les villepin-sceptiques!
    Sur le plan national, il n’aurait pas laissé de si bon souvenirs!
    A son actif, il y a le non à l’Irak et aussi ses connaissances dans le domaine internationale.

  18. charles

    Qu’est-ce que l’on peut déchiffrer dans et derrière tous ces sondages matin-midi et soir ?
    La France « bougeoîte » un poil ? Ici ou là, ça va ça vient, comme à la Bourse ?
    Mais c’est surtout suivant les sondages, les commandes, les « bonnes » questions posées, celui qui paye et ce qu’il désire voir et entendre le plus. On ne va pas loin avec ça.
    De plus, il y en a eu d’autres avant, aussi. Des « meilleurs », les soit-disants biens vus, des Borloo ou Hulot.. ils sont vite retombés par terre (et Halliday lui.. reste en Suisse). Il y en aura encore beaucoup d’autres sondages, on y verra même parfois Sarkozy remonter deux coureurs, voire trois.
    Pour 2012, une chose est sûre, l’abaissement de la Fonction ne va plus durer très longtemps. C’est une question de mois, on va revenir très vite à plus de sérieux et à un langage sain, bien plus direct. La véritable Gestion va enfin revenir et s’imposer. Ce qui ne va pas s’évaporer, c’est le gros « sac » d’Euros de 33 ans à rendre. L’addition va rester.
    Voilà comment les journaux annoncent les choses pour l’Italie : Mr. Mario Monti met « la ceinture ». Voilà comment ils nous les annonceront pour la france après l’élection.
    Mais tout est FAUX !.. Ceci, c’est du titre, de la vente, du populiste, de l’irresponsable, les pays se sont fourvoyés, ils se sont mis la ceinture tout seul.

    DDV va y aller. Il ne se dérobera pas.
    Un premier tour d’abord, pour essayer de percer. Très difficile.
    Ensuite un deuxième tour pour gagner. Plus facile.
    Et si DDV l’emportait.. Je vous plains, Monsieur, car trop de choses n’ont pas été bien dites, bien comprises, bien vues, trop d’indicateurs économiques sont au rouge vif, et ce sera bien long à redresser le pays. Vous le ferez, chargé d’Histoire comme vous l’êtes.
    L’ingratitude sera terrible, elle sera au bout du chemin. La reconnaissance prendra 20 ans, lors d’un sondage pour la télé en 2037 ou 2042 et pour une émission à Pub & Audience : « Quel Homme Politique Français retenez-vous depuis le début du siècle ? »

  19. charles

    Car jany, justement, à son actif, il y a le CPE justement (il faut en comprendre le pourquoi) et il y a sa Gestion de Mi-2005 à 2007, rigoureuse (et tout autant.. pour le pourquoi).
    Pour 2012, si les années Mitterrand, Chirac et Sarkozy sont mal évaluer par les français..
    DDV n’a aucune chance. Le Discours Onusien n’aura que très peu de poids, c’est de bien d’autre chose qu’il s’agit !

  20. Sonatine

    @ Charles

    Que de pression chez tout le monde et que de fiction…….. pour vous !
    Le 13 décembre risque d’être apocalyptique quelle que soit l’annonce

  21. georges

    @ charles

    Pour une fois, je vous trouve bien naïf : dans les circonstances actuelles, DDV ne peut tout simplement pas y aller car il est trop lié à Juppé qui lui-même tire les ficelles de la « marionnette Sarko » depuis l’éjection de MAM.
    Cela ne fait peut-être pas plaisir, mais c’est un fait incontournable…

  22. mhn

    Pourquoi apocalyptique, Sonatine ? Une stratégie se construit peu à peu, en fonction des circonstances. Les pressions, il faut les laisser de côté. Ce que je souhaite est que, maintenant DdV n’écoute plus rien et décide « en son for intérieur » en fonction de ce qu’il jugera utile.

    Les déçus seront ceux qui souhaitent l’être, le seront toujours un peu, car DdV ne saurait satisfaire les volontés d’un petit groupe pensant avoir la vérité.

    Nous n’avons pas toutes les données. Il y a tout-de-même un minimum de confiance à faire à quelqu’un que nous connaissons maintenant suffisamment pour cela, non ?

    Ce que je souhaite aussi est que, le 13, il y ait, de toutes façons, un petit mot adressé à RS qui le soutient ardemment.

  23. Hectorkapator

    Sonatine, que pour les rêveurs. En 5 ans, même Superman ne pourrait remonter la pente. Alors, un homme ordinaire….
    Là, nous récoltons 30 années de dolce vita, nous avons fait la fête à bon compte et maintenant il faut casquer ou La fable de la cigale et la fourmi revisitée.

  24. Christine H

    @georges

    Je vous trouve bien naif vis à vis de NS. Pour ma part, s’il est réelu, c’est sur qu’un éventuel second quinquennat ne ressemblera pas au premier mais croyez-vous sincérement que sur le fond, il changera vraiment? Et quoique l’on en dise, ce sera bien l’échec des Chiraquiens qui ne l’auront pas empécher d’accéder, par deux fois, dans votre hypothèse à l’Elysée pour brader l’Etat et notre modèle social et je ne suis pas en accord avec vous pour savoir qui manipulerait qui.

    Je vous le dis, NS est « animal  » politique redoutable et sait fort bien enrober les choses et enfumer son monde. Voir Toulon I comme Toulon II.

    Ceci dit, tous ces sondages chaque semaine plus nombreux finissent par altérer l’esprit critique de nos concitoyens et je le déplore comme beaucoup, sans doute d’entre nous.

    Cordialement

  25. Sonatine

    POUR SUR… « Il est vrai que cela ne fait pas plaisir du tout »
    (@georges)

  26. Sonatine

    Actuellement, la France c’est tout simplement « la classe » avec le candidat socialiste
    qui s’est affublé lui-même du nom charmant de « président normal » et dont les
    les quotidiiens allemands affichent à son sujet le sobriquet de « karamel pudding »
    on a vraiment de quoi être la risée……….

  27. georges

    @ christine H

    Je trouve que la dernière année de NS ne ressemble pas aux 4 premières : sa personne est toujours aussi agaçante mais ses décisions politiques (soufflées pour les meilleures d’entre elles par Juppé, Baroin, Lemaire et DDV) se rapprochent petit à petit de celles qu’aurait pris un président chiraco-gaulliste.

  28. charles

    C’est vrai, je suis un comptable implacable, très rancunier et un peu naïf. La tête me tourne des chiffres, 30% à Mitt’rranrd, 30% à Chirac, 30% à Sarkozy, total ?.. qui vous savez. Pour moi ce fût comme Tapie au pouvoir 1981, puis Hulot 1995, et enfin De Funès ou Bigard 2007.
    L’idéal 2012, pour moi, serait un vieil instituteur, en blouse grise, avec une règle en fer, ses tables de multiplication, ses punitions, aucune plaisanterie, tableau noir tout l’temps. Ou bien un « bon » curé, comme on n’en fait plus. Je date.
    DDV : 5% actuellement chez les sondés-jeunes-mode-chômeurs et chez les sondés vieux-licenciés ou retraités-au-Maroc. Je ne vois pas bien clair, avec mon boulier et sans lunette. Je ne vois pas bien comment De Villepin pourrait faire 20% environ et espérer être au second tour. Il faudrait qu’il lance sa Candidature du haut de la Tour Eiffel, que son Appel soit déchiffrable des pieds enfouis dans le sable chaud de France, qu’il s’attache à tout vouloir réformer. D’abord le Travail, charges et impôts dessus, plus la participation élargie, intéressement, tout pour l’emploi, CPE bis, commerce industriel équilibré, agriculture salutaire, tourisme tranquille sans les brigandages, et un peu plus d’exportation.
    Ensuite il devrait faire.. tout le reste.. mais ça coincerait déjà ici. Et pas en Allemagne. Tout est là des peuples.
    Nous. C’est la Conso.
    Nous. C’est le pouvoir d’achat, très bon que pour l’étranger, pas pour le pays. On achète, on importe, on se ruine.
    Nous. C’est par ex. la « prime à la casse » citoyenne pour l’auto, les étrangers prennent la grosse partie et rigolent.
    Nous. C’est par ex. Air-France, rentable cloué au sol, surtout pas en l’air.
    Nous. C’est par ex. Hollande, il a l’air gentil cet homme, il laisserai donc bien tout en l’état.

    Au pire, en l’absence de DDV en 2012, je désirerais un Mario Monti français, mais nommé par la RFA, pas par l’UE. De Gaulle s’éloigne, tous les jours un peu plus. C’est le temps qui passe.. mais.. à crédit.. à crédit.. à crédit..
    J’espère que le Général n’a jamais dit que « les français sont des vea . x ». Ce serait si terrible, son jugement étant toujours trop juste.

  29. Hectorkapator

    [...]C’est vrai, je suis un comptable implacable (…) et un peu naïf. .

    N’est-ce pas antinomique comme posture ?

    De la rancune : simple émotion personnelle, et qui s’efface avec le temps. Voyez DDV, en quelques mois il a fait de son ennemi intime, son Patron et exécute les missions que lui confie Nicolas Sarkozy.

    Comme l’a très bien dit l’ empereur Vespasien « pecunia non olet » ou « l’argent n’a pas d’odeur » !

  30. Kristel

    Hecto bla bla !!
    DDV n’a rien à voir avec NS !! Il ne sera JAMAIS avec !!
    JAMAIS !!

  31. charles

    @ Hectorkapator
    Désolé, je ne sais pas ce qu’est une posture : debout ou assisse, je laisse cela aux politiciens, aux acqueteurs et acteuses télé à la mode, aux chanteurs de variété, c’est pareil pour : l’humanisme nouveau, qui vient de sortir après le socialisme réel, c’est pareil pour l’instrumentalisation : des instruments, des gens, des électeurs, etc.. tous ces mots nouveaux qui font intellos et font reculer le débat.
    Je suis un simple comptable, implacable car je sais mes tables, très rancunier car je ne supporte pas la bêtise-d’état (je ferai mieux en ce domaine précis), naïf car j’écoute toujours, je regarde toujours, et donc je veux y croire toujours aux « adultes » qui passent à la télé pour tout m’expliquer de la politique, du contraire, du mensonge.
    Bref.. Je n’habiterai jamais à Vichy, ni à Neuilly, ni à Jarnac.. Est-ce interdit de chercher un logement gaulliste ?
    Et de vouloir Demain, pour ses enfants, un logement en France.
    2012. Si je vous dis que DDV ira, c’est qu’il n’a plus le choix.

  32. Sonatine

    @charles

    Simplement pour vous dire que j’apprécie vos commentaires simples, réalistes mais
    avant tout dits avec originalité – ce qui rend la situation moins triste qu’elle ne l’est vraiment !

  33. georges

    En tous les cas, voici que Bayrou s’est joliment glissé dans la brèche délaissée par DDV : «Je serai le porte-parole non d’un parti, mais de l’intérêt général. Je restaurerai sans faiblesse l’impartialité de l’État», a-t-il martelé. «La France depuis des années va mal. Il faut un choc, un choc salutaire. Il faut regarder en face la situation : c’est une guerre que nous sommes en train de perdre. Il s’agit donc de mobilisation de toutes les énergies pour regagner pied à pied le terrain perdu», annonce-t-il. Puis, sans citer explicitement le retour du général de Gaulle au pouvoir, il a rappelé qu’«en 1958 la France faisait ses fins de mois au FMI et trois ans après elle avait retrouvé ses forces et son rang».

    On aurait mieux aimé entendre ces propos de quelqu’un d’autre, si vous voyez ce que je veux dire…. mais bon, il semble bien que finalement le casting de 2012 va étrangement ressembler à celui de 2007 : NS et FB inchangés, le mari de la Royal et la fille du Pen… comme quoi la démocratie française n’est pas d’une vitalité étourdissante ….

  34. charles

    @ Sonatine
    ( c’est gentil de votre part, surtout que je ne le mérite pas )
    L’un dit : « l’argent n’a pas d’odeur ! »
    L’autre dit : « certes, pas bien bon avant, mais elle en avait..
    il va voir l’argent.. bientôt.. l’argent de la douleur ».
    Ah mais bon sang !.. Pourquoi n’imagine t-on pas De Villepin déjà ici en France ?
    Il était déjà là –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

    2005 / 2007 : ce fût un pic d’hier, franc et vers le bas.
    2012 : vers le haut, ce serait une montagne, le début d’une Oeuvre.
    En fait.. c’est l’Oeuvre qui manque.. depuis.. 40 ans ?

Leave a Reply to ChristineH Click here to cancel reply.