Print Shortlink

Dominique de Villepin dans « Déshabillons-les » sur Public Sénat

Dominique de Villepin lève le voile: l’ex-premier ministre, candidat à l’élection présidentielle, était l’invité d’Hélène Risser dans l’émission « Déshabillons-les » mercredi soir sur Public Sénat.

Il raconte que « Sarkozy avait caressé l’idée que nous puissions être candidats tous les deux de façon à ratisser plus large » en 2007. Sur le CPE, il lance : « Ce qui rapporte le plus en politique, c’est de ne rien faire ».

*****

Vous pouvez revoir quelques extrait de l’émission en cliquant ici.

*****

Quand Sarkozy se confiait à Villepin…

Il s’est penché sur sa relation tumultueuse avec Nicolas Sarkozy. Dominique de Villepin raconte comment le Président de la République s’adonnait à quelques confidences au début du quinquennat : « Nicolas Sarkozy m‘avait clairement dit : « Si j’ai choisi de créer le ministère de l’Identité nationale, c’est parce que mon conseiller Patrick Buisson m’a dit qu’en faisant ça tu gagneras 7 points ». (…) Il m’a dit « j’ai envisagé de ne pas le faire parce que j’ai conscience que c’est dangereux » », raconte l’ex-premier ministre (voir la vidéo ci-dessus).

« Ma relation avec Nicolas Sarkozy, qui est ancienne, n’a jamais cessé d’être une relation de confiance », assure-t-il. « Je pense que c’est une des relations les plus franches de la vie politique. Peut-être aussi parfois brutale, mais franche ». Et d’ajouter avec un petit sourire : « Je connaissais la formation du gouvernement je crois avant les membres du gouvernement »…

Si les deux hommes ont arrêté de se voir durant l’affaire Clearstream, le relation a repris après, « comme si de rien n’était. Comme quoi la vie, c’est curieux. Je l’ai retrouvé comme je l’avais quitté ». Un vrai couple.

« J’aurais dû ne rien faire »

Revenant sur l’épisode du CPE, qui avait coûté cher à Dominique de Villepin, il lance : « J’aurais dû faire comme le font tous les bons politiques : j’aurais dû ne rien faire. Ce qui rapporte le plus en politique, c’est de ne rien faire. Ceux qui ont les carrières les plus longues sont ceux qui ne font rien », affirme l’ancien premier ministre de Jacques Chirac. « J’aurais dû ne rien faire, attendre, capitaliser politiquement, passer peut être le cap de l’élection et, en position de force, choisir le bon moment pour là, engager une épreuve de force et la gagner ». Comme un regret.

A écouter Dominique de Villepin, il a manqué de soutiens, à ce moment là, de la part de Jacques Chirac. Il renvoie en quelque sorte la responsabilité sur l’ancien Président : « Le premier ministre, à un moment donné, est malgré tout dépendant d’un Président en position de vulnérabilité à ce moment là, (…) donc plus sensible à ce que pouvait lui dire Nicolas Sarkozy, voire son entourage immédiat qui pouvait lui dire « évitons un combat de plus ». (…) C’est là où quelque part Jacques Chirac abandonne, passe le témoin à Nicolas Sarkozy. Il le fait à chaud sans l’avoir évoqué avec nous, sans l’avoir évoqué avec Jean-Louis Debré, (…) ça se passe dans la tension, la pression, le rapport de force, y compris entre lui et Nicolas Sarkozy ».

Interrogé sur la rivalité qui l’opposait à Nicolas Sarkozy avant la présidentielle de 2007, Dominique de Villepin affirme qu’il n’avait pas envisagé de se présenter. C’était pourtant une hypothèse évoquée courant 2006. « J’y pensais d’autant moins que je n’ai jamais mis en place une organisation qui m’aurait permis de le faire », souligne-t-il. Le candidat de 2012 raconte ce que lui avait dit Jacques Chirac en le nommant premier ministre : « Dominique, je pense que vous devriez être candidat à l’élection présidentielle. Je pense que vous ne devez pas être premier ministre. Si vous êtes premier ministre, vous ne pouvez pas être candidat ». Dominique de Villepin répond à Chirac : « Il y a des combats qui doivent être menés (…) je fais donc le choix d’être premier ministre ».

Il se souvient : « Avec Nicolas Sarkozy, nous nous sommes vus très souvent durant cette période (…) les choses était parfaitement claires. Nicolas Sarkozy voulait être candidat. Il était président de l’UMP. Il n’y avait pas d’espace pour que je puisse moi-même être candidat ». Et Villepin de faire cette confidence : « Nicolas Sarkozy, durant la période 2005-2006, a caressé l’idée que nous puissions être candidat tous les deux, de façon à ratisser plus large au sein de nos électorats respectifs. (…) Sachant que cela pouvait parfaitement être un piège pour voir dans quelle mesure j’allais mordre à l’hameçon. (…) Je n’a jamais mordu ».

Source: Public Sénat

18 Commentaires

  1. Sonatine

    « Deshabillons les » ………..
    Toute vérité n’est pas bonne à dire…….. on peut résumer ainsi les confidences auxquelles
    DDV a accepté de se livrer mais on en retire l’impression qu’elles ont un peu cassé l’image
    brillante que l’homme a toujours réussi à donner de lui même , c’est un peu  » Dominique
    côté cour ……… on aime tellement plus son côté jardin !
    Public sénat ….. a simplement exposé l’ambiguité de la relation NS – DDV Dommage

  2. Diana

    Et l’ « affaire Clearstream » ?…

  3. charles

    Vu.
    Mais, en plus, cette émission doit dater.. de 2 mois.. ou mieux.. de 6 mois, un an, ce n’est pas actuel, on aurait dit des mémoires politiques giscard, la journaliste s’est régalée.
    Médiocre.
    Cette campagne de petits écrans.
    Si l’on ne va pas à leur Rencontre souvent, on ne trouvera que peu de pêcheurs.
    Et Public-Sur-Sénat.. c’est dans quel département français ?

  4. Etoile

    @ Sonatine

    On prefere la verite…..Jacques Chirac a donc fait une grosse erreur….

  5. ChristineH

    En fait, c’est bien la vérité.

    NS a bien voulu faire croire à DDV qu’il pouvait être candidat en 2007 tout en sachant que ce n’était pas vrai, bien évidemment puisque NS tenait le parti depuis plusieurs années dèjà
    (C’est d’ailleurs-là, la marque de fabrique du sarkozysme : enfumer son concurent, son adversaire)

    Heureusement, Dominique de Villepin, hommme de devoir et de convictions a su faire passer l’intérêt général du pays avant le sien propre.

    Par ailleurs, c’est assez incroyable cette répulsion-fascination de certains médias, en l’occurence le service public pour DDV . Normal, il est tellement hors norme, si différent des autres.

    On pourrait d’ailleurs dire pratiquement la même chose pour NS sauf que là, c’est de la fascination pure comme s’ils en avaient peur.

    OUI LE POUVOIR EST CRUEL et c’est sans doute la raison pour laquelle, finalement peu de Français sont dans un parti politique, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’engagent pas !

    Bien à vous

  6. Mumy-ose

    Mes Chers amis,

    Je trouve cet homme, plutôt très franc, très vrai, très courageux et très loyal…
    Il n’ ya rien de « dommage » dans ce qu’il a confessé…
    Courage à nous tous et ayons confiance en Dominique de villepin.

  7. Mumy-ose

    Et surtout, soutenons-le, par tous les moyens, en ce moment critique, il en a besoin plus que jamais!!!
    Excusez-moi si je heurte certains, mais son « image » aujourd’hui renvoie à l’image de Jésus d’abord dans le « désert » (temps de carême) et ensuite sur le « calvaire »!!
    C’est douloureux, mais, croyez-moi, l’image n’en reste pas moins beau, et le message très fort!
    Allons de l’avant!!!

  8. charlotte

    @SONATINE;non DDV n’a pas casséé son image pourquoi NS a refusé de faire ce jogging avecDDV? tout simplement parce qu’il savait que physiquement il ne serait pas a la hauteur ,et ce regard haineux, déja.DDV comme il l’a expliqué n’est pas tombé dans le piège de NS en 2007,et déja CHIRAC n’était plus dans le coup!cette belle image deDDV restera a jamais!il a dit tout simplement la vérité!

  9. Etoile

    Maintenant je comprends pourquoi Il dit qu Il est un Homme Seul….

  10. charlotte

    ET comme DDV a raison quand il dit qu’il ne se taira pas,il ne se couchera jamais,et c’est pour cela qu’on lui mets les batons dans les roues,c’est tout simplement écoeurant si DDV ne pourrait pas ètre présent,moi ça ne me donne pas envie d’aller voter,mais si on veut se débarasser de NS il le faudra bien!

  11. Mumy-ose

    Vous savez, il a fallu, -pour ceux qui le croient- la gloire de la Résurrection du Christ, pour qu’Il retrouve les » siens » dans la paix et le pardon!!
    Rappelez-vous ensuite, pour ceux qui ont lu Desjardins, les ricanements, les chuchotements dans la grande Assemblée des NU, où tous se disaient « mais cet homme est fou, cet homme est fou… » pour l’applaudir à la fin du speech!!!!
    Et Desjardins d’ajouter  » pour la première fois » dans cet Auguste Assemblée.

    Oui cet Homme est « fou », Villepin est « fou », amoureux de sa France, amoureux de ses concitoyens!

    J’ ai, quant à moi une conviction, folle comme je l’ai jamais eu, passer le cap du 16 mars, les vapeurs vont se renverser!!!

  12. Sonatine

    A propos de Deshabillons les ……..
    La présentation du débat m’a déçue, mais en aucun cas DDV qui n’est que sincèrité et tel
    qu’en lui-même c’est  » sa différence qui parle » et c’est exceptionnel de la part d’un homme
    politique reconnaissons le.

  13. Kristel

    Nous ne sommes pas encore dans la véritable campagne officielle. On a pas tout vu !! D’abord, on élimine NS, il ne vaut rien.
    Et aucun des autres n’est à la hauteur !!

    Dominique de Villepin doit être plus entendu dans les médias. Maintenant, il faut frapper très fort.
    Demain DDV est chez JJ Bourdin, à 08 h 35, sur RMC/BFM TV.

    C’est lui qui a raison. Sa force c’est d’être en dehors du jeu politicien de bas étages.

    Comme il a si bien dit : « Les grandes choses ont été faites par des hommes seuls ».

    Nous devons plus que jamais le soutenir. Il le mérite et bravo pour son courage et sa détermination.

    Dominique de Villepin La politique, c’est sa vie,
    La France, c’est sa passion.

    Tenez bon, DDV.

  14. Miss Nicopéia

    @ Mumy-ose,
    la folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu.
    Il y a quelque chose de christique dans le parcours de DDV, de la solitude, du drame, de la mort….mais aussi de la renaissance.

    NS et Hollande ne sont pas crédibles, sauf que le premier ment mieux que le second.
    Il faut être idéologue ou non informé, ou borné, pour ne pas comprendre que DDV n’a pas une ambition d’intérêt personnel, mais l’ambition intérieure de faire quelque chose de bien pour son pays.

    Plus que jamais restons unis entre partisans de DDV: de même qu’il ne s’est pas laissé piéger par Sarko, ne nous laissons pas piéger par ceux qui veulent faire les fauteurs de troubles entre nous. On essaie de nous démoraliser, c’est une technique usée… Des sobriquets injurieux fusent à répétition contre nous et contre DDV,… mais, comme disait ma mère, bien faire et laisser braire!!!
    .
    La vapeur peut se renverser, que tous ceux qui le peuvent insistent auprès de leurs élus afin qu’ls fassent leur devoir.

    Courage, DDV!
    Avec DDV, partout, toujours!

  15. GAUDUN

    MONSIEUR DE VILLEPIN je suis un militant au p s mais je ne peux croire qu’en cas de défaut de signatures , ou après le second tour que vous ne rejoignez pas N SARKOZY je ne vous vois pas rester neutre donc je ne peux vous faire confiance au même titre que mme BOUTIN ,
    monsieur MORIN, monsieur BORLOO qui sont bien vite revenu a la maison , ce que vous ferez aussi et cela en ne vous préoccupant pas de la misère des français .

  16. Sonatine

    @Gaudun

    En tant que militant au PS, on ne voit pas très bien l’objet de votre commentaire …… à moins
    que vous ne soyez contaminé par l’acharnement ambiant contre DDV , beaucoup trop
    de citoyens « parlent pour ne rien dire » et vous en faites partie.

  17. Miss Nicopéia

    @ gaudun
    DDV n’est ni l’un ni l’autre de ceux que vous citez. Ne présumez pas de l’avenir d’une façon aussi pessimiste du type gauche-droite. Ne vous laissez pas influrencer par les blablas du Parisien qui veut précisément détourner des gens de gauche de DDV. Ne vous laissez pas manipulet.
    Je pense , au contraire , qu’après un second tour sans DDV (si cela se produit, mais on n’en sait rien à l’avance), celui-ci voudra faire entendre SA voix, certainement PAS sous la massue de Sarko. C’est PARCE QU’il se préoccupe de la misère des Français , en homme qui a vu en d’autres pays d’autres misères qui l’ont sensibilisé, qu’il se démène maintenant pour se donner les moyens d’aider les Français en grandes difficultés. Il s’en fiche, des maroquins, il les a déja eus!!! il connaît!
    Cordialement.

  18. Ferrand

    Tenez bon M. de Villepin. Vous n’êtes pas seul, mais bien un des hommes a pouvoir encore incarner une certaine haute idée de la France. Mais l’homme est l’homme, et si vous passez le cap, ce que je souhaite vivement, les Français vous suivront majoritairement.

Ecrire un Commentaire