Dominique de Villepin était, ce mercredi, l’invité des étudiants de l’école de commerce Audencia, quelques heures avant la déclaration de candidature du Président de la République sortant.
Il a dit souhaiter que l’entrée en campagne officielle de Nicolas Sarkozy permette de « sortir de l’ambiguïté » sur la comptabilisation de son temps de parole dans les medias, réclamant que « l’égalité » entre candidats soit mieux respectée. « Il faut souhaiter qu’on rentre le plus rapidement possible dans une période d’égalité de temps de parole », a estimé M. de Villepin, venu à Nantes pour un débat sur « la nouvelle donne internationale ».
L’ancien Premier ministre a souligné sa volonté de poursuivre la campagne, au moment ou d’autres candidats ont annoncé leur retrait (Christine Boutin) ou seraient en passe de le faire (Hervé Morin).
*****
Les vidéos
*****
À Nantes, Villepin confirme sa volonté de poursuivre la campagne
Dominique de Villepin a souhaité mercredi que l’entrée en campagne officielle de Nicolas Sarkozy permette de « sortir de l’ambiguïté » sur la comptabilisation de son temps de parole dans les medias, réclamant que « l’égalité » entre candidats soit mieux respectée.
« Il y a de très profondes inégalités de temps de parole entre les différents candidats », a estimé M. de Villepin, venu à Nantes pour un débat sur la « nouvelle donne internationale » avec des étudiants de l’école de commerce Audencia.
Avec l’entrée en campagne officielle du président sortant, « on sort d’une ambiguïté », a-t-il poursuivi. « Il faut souhaiter qu’on rentre le plus rapidement possible dans une période d’égalité de temps de parole », et que « cela conduise les medias qui rendent compte de la campagne à plus d’exigence qu’au cours de ces derniers mois », a-t-il dit.
L’ancien Premier ministre a souligné sa volonté de poursuivre la campagne, au moment ou d’autres candidats ont annoncé leur retrait (Christine Boutin) ou seraient en passe de le faire (Hervé Morin).
« J’ai une bonne immunité face aux épidémies », a-t-il ironisé. Interrogé sur le nombre de signatures qu’il avait réussi à obtenir, il a répondu qu’il « s’approchait » du but, mais qu’on ne « pouvait pas dire que c’était joué ».
Accorder son parrainage à un candidat « est une responsabilité démocratique », que les élus locaux « ont le devoir d’exercer », a estimé M. de Villepin, en souhaitant une « prise de conscience » des intéressés en la matière.
Source: Agence France Presse
*****
Dominique de Villepin à Nantes : « Je suis immunisé »
C’est en tramway que Dominique de Villepin s’est rendu, mercredi après-midi, à l’école de management Audencia de Nantes, où il était l’invité d’une association d’étudiants. Sur le trajet, le candidat à l’élection présidentielle a été interrogé sur le retrait effectif de Christine Boutin, et celui probable d’Hervé Morin.
Et lui ? « Je ne crois pas aux épidémies, j’ai une bonne immunité », a répondu l’ancien Premier ministre, qui a ajouté : « Je veux être au rendez-vous de cette élection. »
Source: Ouest France
*****
Conférence Isègoria : Dominique de Villepin – Audencia – 15 février 2012: « La nouvelle donne internationale »
Les étudiants de l’association Isègoria sont heureux de vous inviter à la conférence-débat de Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin, homme politique, diplomate et écrivain français, a successivement été ministre des Affaires étrangères (2002-2004) puis ministre de l’Intérieur (2004-2005) dans les gouvernements Raffarin. En 2005, il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac et occupera cette fonction jusqu’en mai 2007.
Il est le fondateur du mouvement République Solidaire, créé en juin 2010.
Fort de son expérience de ministre, Dominique de Villepin nous exposera sa vision de la nouvelle donne internationale, en ce début d’année 2012.
Rendez-vous en Amphi Edit de Nantes le mercredi 15 février à 16h
Plus d’infos sur le site d’Isègoria : www.isegoria.online.fr http://www.isegoria.online.fr/
Source: Audencia Nantes
En ce moment particulier :
c’est très peu, c’est très très peu, de visiter une ville, ou deux, par semaine.
En ce moment particulier :
c’est très facile d’inviter une Personnalité, à « sa table ».
En ce moment particulier :
c’est très difficile de marcher sur les terres dans la froidure, dans la neige et contre le vent.
C’est pourtant là que sont les voix, les mains à serrer, les mêmes que celles qui votent.
Sans doute, faudrait-il penser, à faire un jour, les élections en Juillet ou Août.. sur les plages.
Quant à moi, souvent, quand j’y pense.. CDG dormait chez l’habitant, on cherchait vite un grand lit. Il mangeait une soupe du pays avec du bon gros pain. Sans arrêt il était par monts et par montagne, par vallon et par colline, dans chaque trou-perdu. Ce n’est pas étonnant son parcours et sa victoire. Quelle volonté, quelle volonté, mais quelle volonté !.. pour son « pauvre et cher pays ».
Les Electrices. Les Electeurs.
Tiens !.. on écrit trop !.. et pour rien !.. des livres ou des billets.. pour des lecteurs.
A-t-on jamais vu Dominique de Villepin « lâcher le morceau? »
Les « grands (?) journaux » le rendent inaudible!
Il faut des débats démocratiques à égalité de temps de paroles pour tous les candidats, y compris pour les candidats qui dérangent et qui osent dire des vérités….pour remttre les pendules à l’heure.
DDV a vraiment quelque chose à dire qui n’est pas du baratin électoral.
Pas de grosse limousine pour polluer l’atmosphère, DDV va en campagne de manière écolo, en bon éco-citoyen français . En toute simplicité il donne l’ exemple. Pas snob, pour un ancien premier ministre connu et respecté un peu partout par les gens intelligents. Sympa !
Merci pour ce reportage photographique .
Oui, je confirme, pour l’avoir croisé dans le poitou-charentes, DDV sortait du TGV, puis a rejoint Angoulême depuis Périgueux dans un mini-car et il n’avait pas l’air traumatisé. Dominique de Villepin « va au charbon » et il ira jusqu’au bout : voir ici : http://www.2villepin.fr/index.php/2012/01/page/2/
Certains disent , ou regrettent? qu’il ne fasse pas de meetings… Mais sa méthode me semble plus humaine . Approcher les « vraies gens » de toutes sortes , sans armada de protection, dans le quotidien, c’est une manière de se mettre « au parfum » de la vie en 2012, tel jour et à telle heure. Et comme pour tout le monde, parfois il fait froid, le train a pu être retardé, peut-être qu’on manque de place, il y en a qui grognent (c’est arrivé parfois mais on ne peux pas plaire à tout le monde ), on fait une petite croque et, ON SE RENCONTRE .
Ce qui se produit souvent aujourd’hui, c’est l’oubli du sens du dialogue. Chacun veut avoir raison . Ce qui est urgent et important maintenant : c’est de se rencontrer afin d’essayer de se comprendre. DDV l’a bien vu et le montre autant dans ses prises de position que dans sa manière de mener sa campagne. Alors on comprend qu’il n’est ni un galopin, ni un beau-parleur, ni un nombriliste, ni un anti-Sarko rancunier, ni un raciste d’aucune sorte, mais, un homme qui veut vraiment apporter quelque chose à son « vieux pays » qui a changé à vitesse grand V ces dernières années.
J’ai eu l’honneur de rencontrer Monsieur de Villepin pour la première fois hier à Audencia. Il a un contact facile. Son allure majestueuse ne cache pas le côté chaleureux et amical de sa personnalité.
Comme d’habitude, il a excellé ; une salle pleine de monde lui était conquise.
Au cours de cette intervention, Monsieur de Villepin a insisté sur le fait qu’il faut donner de l’importance aux questions afin de trouver les bonnes réponses. Dans cet esprit, une question essentielle s’impose : Monsieur de Villepin est-il venu à Nantes uniquement en qualité de conférencier ?
Il est certain que les propos tenus ce matin par DDV sur FR2 ne sont hélas pas à la portée
de tous et notamment des foules qui se complaisent dans le ( droite – gauche ) c’est petit
et mesquin et cela rabaisse la France – mais la France sera toujours celle décrite par CDG
et c’est infiniment TRISTE, ayant été lui-même » remercié par son pays en 1969 »
Quelqu’un a dit ( la France on l’aime ou on la quitte) on peut aussi ne pas l’aimer sans pouvoir
la quitter car c’est nos racines.
EN 2012 ………. QUI CONNAIT DOMINIQUE DE VILLEPIN ?…………
@ Miss Nicopéia
Très chère et fidèle Miss.
Pour lui, votre sentiment ne suffira pas.
Et le nôtre, aussi.
( à Colombey-les-deux-Eglises, à La boisserie, dans sa bibliothèque, entre deux cartes de réussite à poser, une pensée lui serait venu sûrement au grand homme à l’ironie cruelle parfois : « .. quand on fait comme ça.. on vend des parfums. » )
Non !
Non, décidément non, ces amphis, ces petites enceintes fermées sont bien trop inodores, la chasse aux voix ne se fait pas ainsi.
Car « la chasse aux voix ».. Elle existe bien !