Print Shortlink

Dominique de Villepin sur France Info

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle, s’est montré ce matin favorable « à une intervention humanitaire de la Ligue arabe en Syrie ». Il faut aussi montrer à la Chine et la Russie leur responsabilité dans les violences, a dit l’ancien premier ministre.

Dominique de Villepin sur France Info a également critiqué les mesures demandées par l’Europe à la Grèce. « Il faut se demander si elles sont acceptables, supportables et efficaes. L’Europe n’a pas trouvé le point d’équilibre » entre la croissance et la réduction des déficits ». « La France a cédé à l’Allemagne », a estimé l’ancien ministre, qui parle « d’un échec de la politique européenne ». « Nous n’avons pas su défendre l’idée de la croissance en Europe », a dit Villepin.

Source: Le Figaro

*****

Les principaux points de l’interview de Dominique de Villepin

Crise en Grèce

« Je crois que l’Europe, à travers la France et l’Allemagne, n’a pas trouvé le point d’équilibre qui permet à une politique d’être à la fois efficace et en même temps supportable par les populations […] Je crois que l’histoire s’arrêtera là, sur cet alignement de la France sur l’Allemagne, sur cet échec de la politique française […] Il faudra que l’Allemagne, que la France acceptent de faire leur mea culpa […] Nous nous imposons une potion de cheval sans résultat […] Il faut trouver un point d’équilibre entre la croissance et la rigueur […] La crise n’est pas une simple parenthèse, c’est un changement extrêmement profond de nos politiques »

Les « valeurs »

« Nous sommes un pays fragile […] on doit veiller à ne pas la pousser trop dans certaines circonstances, dans certaines situations, parce que, alors il peut y avoir des flambées de violence, des excès ».

Le Front national

« C’est fascinant de voir à quel point le gouffre peut être tentant pour certains chez nous […] Le Front national, au delà de se tirer une balle dans le pied, c’est se tirer une balle dans la tête […] C’est la politique du pire pour ceux-là même qui vont voter pour le Front national ; c’est pas les classes aisées dans notre pays qui vont souffrir des conséquences du Front National ; les conséquences du Front national, elles vont directement peser sur ceux qui ont le moins, parce que la France va s’appauvrir […] Ceux qui connaissent les codes de la mondialisation s’en tireront toujours ».

Syrie

« Je ne crois pas qu’une intervention militaire aujourd’hui soit envisageable […] par contre une opération humanitaire […] un déploiement d’une force d’intervention pour créer des zones de protection civiles, des zones de protection humanitaires et de corridors humanitaires […] me parait la solution adaptée […] nous ne pouvons pas rester les bras croisés ».

Source: France Info

1 Commentaire

  1. charles

    On (re re re..) parle ce jour le 19/02/2012 de faire un plan pour la Grèce, d’aider de 25% à 50%, et 70% ensuite, puis.. on verra (suivant les heurts et les pierres brûlées), car là-bas comme ici c’est la faute de personne, c’est la nature, c’est ma soeur.
    Une bonne nouvelle ce jour également : Popularité, Sarkozy gagne un point. Un point, avec pourtant de nombreux passages à la télé. Donc un point aussi (voire 2) pour l’umpé complice, un point de plus pour les législatives qui viennent. Les députés umpistes ne se « révoltent » pas, ils regardent leur défaite arriver. Ils ne changeront pas de cheval. De Villepin devrait leur écrire.. à tous et à chacun.. et.. vite. Il ne reste que deux mois !
    Ah.. les c… !

Ecrire un Commentaire