Print Shortlink

Dominique de Villepin devant les francs-maçons du Grand Orient de France: « La politique, art confisqué »

En Janvier 2012, la principale loge de la franc-maçonnerie française : le Grand Orient de France, ou GODF pour les intimes, a auditionné les candidats à la présidentielle.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, François Bayrou, François Hollande, Hervé Morin, Nicolas Dupont Aignan et Dominique de Villepin, ont défilé à la barre du temple du GODF.

*****

Un court extrait du discours de Dominique de Villepin

« Je l’ai profondément senti dans les palais de la République : la politique est un art à part.

C’est un art confisqué, c’est un art qui est loin aujourd’hui des préoccupations des Français, tout simplement parce que ce n’est pas un art d’application.

Et j’ai constaté au quotidien, à l’Elysée, dans les ministères, à Matignon, que cette application était strictement impossible, qu’à un Président de Droite pouvait être substitué un Président de Gauche ou un Président du Centre : la politique resterait dans les nuées.

Pour une raison très simple, et vous serez sensibles à la référence à des outils, à des leviers : il n’y a pas dans notre République aujourd’hui, pour faire de la politique, les bons outils.

Le Président peut s’agiter du haut de l’Elysée, il peut tonner, tempêter, foudroyer du regard, rien ne se passe de durable dans l’Etat, tant l’Elysée n’est pas raccordé à cet Etat !

Matignon ? Encore faut-il avoir la confiance de l’Elysée pour gouverner ! Encore faut-il savoir user de ses leviers, s’exposer ! Matignon, là encore, trop souvent coupé de la Nation !

Donc oui, là encore, repenser les leviers de l’Etat. Et c’est pour cela que j’ai mis au coeur de mon engagement la refondation politique : remettre à l’honneur la politique ! Et croyez-moi : un gouvernement de 10 ministres, c’est une vraie révolution en France !

J’ai vu comment se constituait un gouvernement : avec un bottin administratif, avec un bottin parlementaire, avec la recherche d’une femme, la recherche de quelqu’un des DOM-TOM, la recherche de quelqu’un qui connaît quelque chose à l’environnement… Autant de recherches livresques qui conduisent rarement à faire un bon gouvernement !

10 Ministres, les meilleurs, qui ont de l’expérience, qui vont s’atteler à défendre leur administration ! 8-10 Régions ! Comment peut-on penser que la France, à travers ses territoires, puisse peser en Europe et dans le Monde quand nombre de nos Régions n’ont même pas un aéroport international, même pas un port qui ouvre sur le monde ? »

Source: APMR

*****

Elevés chez les frères

Après Hollande ou Bayrou, le Grand Orient de France auditionnait le candidat Villepin, le 25 janvier dernier. L’initiative intrigue.

C’est au pied du mur élyséen que l’on voit désormais le maçon. Principale obédience maçonnique du pays, le Grand Orient de France (GODF) a discrètement invité les principaux candidats à débattre dans une « tenue blanche » (1) avec les frères. Le grand maître Guy Arcizet est à l’origine de cet étonnant coming out présidentiel, qui s’achève ce soir (NDLR: 25 janvier) par l’audition de Dominique de Villepin.

Sud Ouest: Le GODF ferait donc campagne en assumant à visage découvert son influence sur les politiques ?

Guy Arcizet: Non, mais beaucoup de grandes lois de la République ont été votées grâce au travail des loges. Nous ne faisons qu’assumer une tradition qui avait un peu disparu depuis la dernière guerre. Par trop de frilosité, nous avions perdu l’habitude de nous exprimer ainsi. Mais il s’agit essentiellement là d’un débat de société sur des thèmes comme la solidarité sociale, la laïcité, l’Europe… Et pas forcément sur le smic à 1 500 euros.

Vous donnez ainsi du grain à moudre à tous ceux qui accusent la franc-maçonnerie de tirer en coulisse les ficelles de la République ?

Toujours ce vieux fantasme, oui… On n’y peut rien, mais c’est parfois très péjoratif. Quand je vois la couverture d’un hebdomadaire qui promet d’expliquer comment nous manipulons les candidats, j’ai l’impression que nous sommes accusés de magie noire. Il n’est pas faux bien sûr de dire que nous avons une influence, nous le souhaitons même, mais d’ailleurs pourquoi les francs-maçons se priveraient de faire du lobbying humaniste ? Nous ne sommes pas condamnés à rester dans notre canapé devant la télé.

Le GODF est plutôt classé à gauche, et vous êtes à titre personnel membre du Parti socialiste : Comment ces débats peuvent-ils ne pas être partisans ?

Il y a dans nos loges beaucoup plus de frères UMP que vous ne le croyez. Pour le reste, ma position est très claire, depuis le 1er janvier je ne m’affiche avec aucun responsable politique. Je ne suis pas allé aux vœux du président socialiste du Sénat, et je n’irai pas à ceux de Nicolas Sarkozy. Mon prosélytisme politique est entre parenthèses.

Allons jusqu’au bout de votre raisonnement : pourquoi ne pas imaginer le GODF investir le candidat qui aura le mieux réussi son oral ? Voire un jour son propre candidat ?

Joly, Bayrou, Hollande, Mélenchon… nous les avons tous reçus. En interne, devant les frères, la plupart nous tiennent le même discours rassurant. Mais le problème de l’expression est différent de celui de l’action. Quant à l’hypothèse d’un candidat étiqueté Grand Orient, elle n’est pas réaliste. Le temps de la philosophie maçonnique n’est pas celui de la politique ni des médias.

Seule Marine Le Pen n’a pas été invitée à plancher sous la voûte étoilée de la rue Cadet. Pourquoi l’exclure de votre jeu démocratique ?

Nous ne recevons pas non plus Cantona et les très petits candidats. Mais le cas du Front national est différent, oui. Je ne vois pas pourquoi nous offririons une tribune à ceux qui ont passé leur temps à dénoncer un pseudo-complot judéo-maçonnique.

Lui-même membre du GODF, on dit Jean-Luc Mélenchon embarrassé de s’afficher comme tel depuis qu’il est le candidat du Front de gauche ?

Qu’est-ce que voulez que je vous dise… En privé Jean-Luc reste un excellent camarade, mais nous ne partageons plus toujours ses positions depuis qu’il est allié à l’extrême gauche.

(1) Réunion où un profane intervient devant les frères.

Source: Sud Ouest (Edition du mercredi 25 janvier 2012)

4 Commentaires

  1. charles

    On les dit -parfois- de réflexions pour eux, tous ces groupes de pressions qui sous chaque pierre s’accrochent en secret ici et là et se découvrent le jour J pour essayer d’enfoncer un de leur clou. D’ordinaire, on les reçoit après, juste pour leur faire plaisir, car ils sont tout de même d’ici ces groupes, tous ces groupes de pression bien agglutinés ensemble, mais à part.
    De toute façon, je ne suis pas, ou trop bien justement, à pied. Et je persiste, je signe, je ne connais pas cette ville de France, je connais Lorient, de France.
    Si vous me permettez..
    On ne doit plus perdre de temps !

    Ensuite, que fait-on ?
    On visite toutes les associations françaises, les blanches, les bleues, les rouges, les vertes, les oranges, les camemberts et les garçons coiffeurs ?
    L’influence de tous ces groupes de pression me déplait. C’est justement tout ceci qui bloque les REFORMES urgentes à FAIRE pour le Pays et qui verse et déverse dans le Sociétal.
    Les lobbies et les lobbys, les intérêts particuliers voteront toujours pour les plus causants, pour les plus donnants, main dans la main, qu’ils s’appellent Bayrou, Morin, Hollande, Sarkozy ou Tartenpion.
    QU’ON laisse LES GAMINS jouer à LEUR JEU !.. CAR LES FRANCAIS VOTENT DANS LES COMMUNES !.. Et ce nom signifie quelque chose ******************************** 36000

  2. Miss Nicopéia

    Très à la hâte, souhaitons que Dominique de Villepin aura l’appui de nombreux « FRERES … » puisque leur idéal consiste en :TOLERANCE,FRATERNITE, AMITIE, et, qu’à l’image du « Grand Architecte de l’univers » , une nouvelle refondation du pays s’impose par non seulement un entretien de la Maison France, mais par une rénovation du gros oeuvre (des murs) en gardant le même plan (pacte républicain) mais avec une architecture simplifiée, donc pas plus chère, mais plus efficace dans laquelle chacun pourra se sentir à l’aise.

    Avec DDV un équilibre de l’architecture « France » est possible si les volontés bonnes unissent ce qu’il y a de bon dans la gauche et ce qu’il y a de bon dans la droite.

    Avec DDV, partout, toujours !

  3. NVK

    « Rassembler ce qui est épars »

  4. ludovic

    bonjour,

    Finalement j’aime bien ces trois commentaires, ils imagent bien le problème français : l’impossibilité de se faire une idée claire, et limpide.

    1/ Le commentaire de Charles, je ne comprends pas ce qu’il écrit et ce qu’il veut nous dire et pourtant j’ai essayé plusieurs fois. Il doit penser comme la majorité des français que plus on parle, plus on écris, plus c’est long, plus c’est mieux et donc plus on a raison.

    Grâce a ce raisonnement, nous avons par exemple 36 673 communes dont 21 574 comptent moins de 500 habitants, cela parait aberrant alors posons nous la question du « POURQUOI »? parce qu’il faut bien que des gens comme Charles puissent avoir une fonction élective. Grâce à cette fonction il pourra être tours à tours courtisan et courtisé, courtisan pour obtenir des subventions par exemple et courtisé notamment lors des sénatoriales.

    Nous y voila notre pays est redevenu féodal avec son lot de petits et de grands seigneurs passants plus de temps à défendre leurs privilèges que l’intérêt général.
    Les propositions de DDV de dégraisser le mammouth (10 ministres, 10 régions c’est du bon sens)

    2/ Concernant Miss Nicopeia je lis son commentaire avec un grand plaisir non seulement je suis d’accord mais en plus c’est bien écris et bien résumé cependant j’apporterai deux précisions :

    a/Nous chérissons bien les valeurs de tolérance, de fraternité et d’amitié mais notre devis est « liberté, égalité, fraternité » car nous sommes républicain. Certain frères se permettent d’ajouter au fronton de leur mairie « solidarité ». Cette pratique est inacceptable la devise de la république est « liberté, égalité, fraternité » et seul ces trois mots doivent figurer sur les édifices publique, imaginé le scandale si un maire nostalgique faisait inscrire « Travail, Famille, Patrie »!

    b/ »si les bonnes volontés s’unissent », c’est justement ce qu’on attends de DDV car elles ne s’uniront pas toutes seules.

    3/NVK dit tout en une seule phrase « unir ce qui est épars »: tout l’art du maître est là.

Ecrire un Commentaire