Print Shortlink

Dominique de Villepin sur I-Télé: L’emploi, « grand échec du quinquennat »

L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a estimé aujourd’hui sur iTélé qu’il y avait de « bonnes idées » parmi les mesures annoncées hier soir par Nicolas Sarkozy mais a regretté que celles-ci « viennent trop tard ».

Vous pouvez revoir l’interview de Dominique de Villepin par Christophe Barbier en cliquant ici.

*****

Sarkozy: mesures « viennent trop tard »

« Il y avait de bonnes idées mais j’ai le sentiment que tout cela vient trop tard », a lancé le candidat à l’élection présidentielle. « Se battre pour la compétitivité oui, c’est une bonne chose », a estimé M. de Villepin. Mais « ce que je crains, c’est que ces idées soient gâchées par la précipitation », a-t-il poursuivi.

L’ex-premier ministre a cité l’exemple de la hausse de la TVA. « J’ai préconisé une hausse de 2,5 points si on veut que l’effet se sente sur le coût du travail », a-t-il expliqué, le chef de l’Etat ayant pour sa part opté pour une augmentation de 1,6 point.

M. de Villepin a également jugé que « le grand échec de ce quinquennat est l’emploi et l’emploi des jeunes ». « Il y a de bonnes recettes en Allemagne mais il ne faut pas perdre de vue ses spécificités, nous ne pouvons pas avancer à marche forcée vers le modèle allemand », a-t-il mis en garde.

Il a déploré la participation annoncée de la chancelière allemande Angela Merkel à des meetings de campagne de Nicolas Sarkozy: « Ce n’est pas une bonne idée, il faut savoir respecter la souveraineté de chacun », a-t-il fait valoir.

Source: Agence France Presse

5 Commentaires

  1. charles

    A une ou deux semaines de l’ Election, Mr. Sarkozy découvre le Logement de France, qui manque. Il découvre l’industrie française, qui manque. Il découvre les charges qui pèsent sur le Travail. Il découvre les importations et les exportations. Il découvre ce que coûte les français à chômer, à ne pas cotiser, à ne pas consommer et à ne pas payer l’impôt.
    Il découvre ce qui existe depuis plus de 30 ans, la Sidérurgie fermée, le Textile fermé, la Chimie fermée, etc.. et l’Assedic.. à genoux !
    Ceci, nous l’avons tous vu près de chez nous.
    Mr. Sarkozy : quand on en est là, on démissionne, de suite.

    Quel irrespect, quel mépris a t-on pour chaque français.
    Et l’on ose parler de Charles de Gaulle..
    Et demain, de Jean Moulin.
    Après demain, de la France.

    J’ai vu un acteur hier, sans film, sans image, sans son ni voix, un montreur d’ours ventriloque et.. Sans aucun carré blanc !

    1. yanamar

      Comme vous le dites Charles c’est lamentable, et sans parler ce que De Gaulle a fait au 20ème siècle, on le détricote au 21ème

  2. seb

    Si on réfléchit bien : Sarkozy va perdre l’élection, la droite va se chercher un nouveau leader, et c’est DDV qui va prendre la relève !

  3. Sonatine

    @seb
    si on réfléchit bien……….. il est certain que NS perdant – la droite n’a plus de candidat -
    elle a juste pris le risque qu’il ne fallait surtout pas prendre – on peut simplement espérer
    que F.Bayrou ne s’engouffre pas dans la brèche qui revient à DDV, car entre les deux candidats
    il ne peut pas y avoir PHOTO

    Pour l’anecdote……. certains jours dans la campagne électorale, on rêverait qu’il existe au
    QG de DDV une cellule de soutien psychologique pour les adhérents présentant des états
    d’âme !

  4. charles

    « grand échec du quinquennat »..
    Oh.. plus.. bien plus.. un grand, un énorme échec d’un président de France pendant 5 ans, ni façade, ni charpente, ni mur, ni fondation, seulement lui, une fenêtre avec des clous sur un cumulo-nimbus.
    1700 Milliards d’Euro de Dette.
    Chez nous Madame Merkel, il va pleuvoir.
    La Météo –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

Ecrire un Commentaire