Print Shortlink

Jean-Pierre Grand et Marc Bernier réinvestis par l’UMP pour les Législatives

Jean-Pierre Grand dans l’Hérault et Marc Bernier dans la Mayenne, respectivement président et secrétaire général de République solidaire, ont été réinvestis par le Conseil National de l’UMP pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains.

François Goulard et Guy Geoffroy, membres du Bureau Politique de République Solidaire, ont été également réinvestis par l’UMP, respectivement dans le Morbihan et en Seine-et-Marne.

*****

Législatives : l’UMP ratifie des investitures qui ménagent tous les alliés possibles

Ménager tous ceux qui peuvent devenir partenaires, alliés ou ralliés. Quitte à provoquer quelques mécontentements dans les rangs de l’UMP, la commission d’investiture pour les élections législatives a veillé à ne froisser aucun des candidats – annoncés, déclarés ou retirés – à l’élection présidentielle susceptibles de rejoindre Nicolas Sarkozy ou, au contraire, de lui porter préjudice.

Devant le conseil national du samedi 28 janvier, qui se prononce sur les investitures pour les élections législatives, seules 501 circonscriptions sur 577 ont été pourvues. Les autres sont, pour l’heure, « réservées ».

Ainsi, l’UMP n’a pas investi de candidats face aux députés sortants du Nouveau centre. Elle soutiendra « toux ceux qui ont appelé à soutenir Nicolas Sarkozy dès le premier tour ou sont susceptibles de le faire ». Même Hervé Morin, toujours candidat proclamé à la présidentielle, ne se voit pas opposer, dans sa circonscription de l’Eure, de candidat UMP. « Un geste d’élégance », a souligné Jean-François Copé. Pas totalement désintéressé.

Les amis radicaux de Jean-Louis Borloo, qui pour la plupart d’entre eux, à l’inverse de leur chef de file, ne se sont pas désaffiliés de l’UMP, ont également été traités avec égards. Tous les sortants sont réinvestis, y compris M. Borloo lui-même dans sa circonscription du Nord. Les radicaux valoisiens peuvent en outre compter sur une quinzaine d’investitures, dont certaines pourraient même leur apporter de nouveaux sièges de députés.

Pas de candidat face à François Bayrou

La bienveillance de l’UMP n’épargne personne. Ni Dominique de Villepin, dont les deux derniers soutiens à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Grand dans l’Hérault et Marc Bernier dans la Mayenne, respectivement président et secrétaire général de République solidaire, sont aussi réinvestis. Ni Christine Boutin, dont l’ancien suppléant, Jean-Frédéric Poisson, battu lors d’une législative partielle en juillet 2010 dans les Yvelines, est réinvesti. La présidente du Parti chrétien-démocrate devrait d’ailleurs annoncer dans quelques jours son soutien à M. Sarkozy.

Même François Bayrou, le président du MoDem et candidat affirmé au premier tour, a été épargné. L’UMP n’a pas désigné de candidat face à lui, ni face à Jean Lassalle, dans les Pyrénées-Atlantiques.

28 % de femmes

L’UMP a en revanche toujours autant de mal avec la parité. Sur les 501 investitures accordées, 28 % seulement reviennent à des femmes, soit une très légère progression par rapport aux précédentes législatives (26 %).

Quelques nouvelles figures aspirent à faire leur entrée au Palais-Bourbon, comme Salima Saa dans le Nord, Charles Beigbeder à Paris, Bruno Bechizza en Seine-Saint-Denis ou Claude Guéant dans les Hauts-de-Seine.

Tandis que les nouvelles circonscriptions des Français de l’étranger accueilleront pas moins de trois membres du gouvernement : Frédéric Lefebvre, Thierry Mariani et Marie-Anne Montchamp.

Source: Patrick Roger (Le Monde)

21 Commentaires

  1. yanamar

    ça ! si c’est pas de la petite politique……….
    Lorsqu’on a besoin de plus petit que soit…on fait même le gros dos ! et pour quoi faire après ???
    Eh bien moi ça me dégoûte !!!

  2. Jean Michel

    L’UMP n’a pas encore de candidat, l’UMP n’a pas encore de programme. Il y a bien au château un grand voyageur qui, tous les jours ou presque, bat la campagne avec les gros moyens matériels que lui offre généreusement “l’état”. Pour l’instant il serre des mains, remet des médailles, fait des promesses et passe midi et soir aux infos, c’est le but.
    La République bonne fille, ferme les yeux, et laisse faire, le chrono n’est pas déclenché. L’opposition aussi laisse faire, le P.S. est sur un nuage, tout baigne.
    Pour certains, dans cette belle démocratie dont nous sommes si fiers, c’est la galère pour avoir le droit de postuler. Les deux grands partis ont tout bloqué. Donner une signature, même “républicaine” est dangereux pour l’élu qui veut garder son statut.
    Alors que faire pour sauver le pluralisme et la République ? Une révolution ? C’est trop tôt, les français ne sont pas encore assez malheureux, mais ça vient lentement.
    En fait il y a peu de solution; peut-être une pétition avec un gros titre en rouge à la une des journaux, peut-être si la grande presse nous offre son audience. Non c’est perdu d’avance, la grande presse est dans les mains du chef de l’UMP accessoirement PR.
    Lorsqu’on voit que cet homme est capable de réquisitionner simultanément cinq chaînes de télévision un dimanche soir, à l’heure de grande écoute. Cela pour essayer d’ensorceler le peuple on peut craindre que la République soit vraiment en grand danger.

    En cinq ans la France est tombée bien bas, pourtant les français sont devenus atones. Ils ne font guère preuve d’initiative et vivent dans une indifférence quasi totale de leur propre destin . Mainte fois trompés, ils laissent agir ceux qui les menacent, les dominent, les écrasent.

    DDV battez vous pour la France, pour la démocratie, pour nous qui vous soutenons.

  3. Sonatine

    @ jean michel

    COMBIEN SOMMES NOUS VRAIMENT A PENSER LA MEME CHOSE QUE VOUS !!!
    Dommage que l’on ne puisse faire une statistique ………

  4. charlotte

    A SERGE RUGA: il suffit d’aller sur le site de RS et de cliquer sur faire un don: ça marche,je viens d’essayer.

    J.MICHEL, d’accord avec vous et quand on entend que A.MERKEL veut venir soutenir NS en participant a un meeting, on croit réver: ça ne s’est jamais vu ou a-t-elle peur de perdre son pantin? j’espère que l’information est fausse, car ce serait lamentable!

  5. Miss Nicopéia

    @ Jean-Michel,

    J’entendais hier les propos suivants, dits par des Français: « Les Français sont des pantouflards….il leur faut un rêve positif, un rêve qui les encourage » . « Ils ne s’aiment pas ».

    « Bof. »

    Je ne vois que DDV pour bousculer la caste politique avant que la situation n’empire.

    Sa créativité et son projet m’encourageraient si j’étais Française. Ses bilans aussi. De même que son « patriotisme économique. »

    Avec DDV, partout, toujours!

  6. battement d'elle

    Et elle n’en finit pas de tisser sa toile…la tarentule !

    J’espère que Grand et Bernier se présenteront sans étiquette ou qu’ils s’en inventeront une nouvelle, sinon ce rassemblement devient hypocrite et douteux !

  7. Kristel

    C’est une honte. Demain NS serait sur 5 chaînes de TV en même temps et après on fera croire aux « pauvres bougres » que l’audience était bonne !!
    CE N’EST PAS NORMAL !!

  8. Kristel

    Le précédent commentaire est parti et n’était pas fini.
    @ Yanamar, je suis aussi ECOEUREE !!!!!!!

    Les arrogants de l’UMP croient encore que tout leur est permis mais leur règne va s’arrêter en mai.

    Dominique de Villepin est très courageux. Il n’est plus à l’UMP !!!!!!!
    IL EST LIBRE ET INDEPENDANT ET C’EST CELA QU’ON VEUT !!

    DDV est tellement au dessus de tous.

  9. Sonatine

    j – 85
    Le temps s’égrène, la roue tourne – la chancelère allemande au chevet de SARKO -
    l’artillerie lourde est sortie , le pouvoir cela s’entretient par n’importe quel moyen , du jamais
    vu il y en aura encore , SARKO doit l’emporter puisque la France à ce qu’il paraît a toujours
    été « majoritairement de droite » mais NS est il vraiment un président de droite ? Pas sûr
    L’opinion demeure réservée, l’élection de 2012 risque d’être historique faute d’intérêt pour
    le monde des politiques trop décevant pendant trop longtemps.

  10. Sonatine

    Comme l’a si bien dit Dominique à BEAUVAIS
    « Nous vivons mal dans le plus beau pays du monde »… le résumé est assez exact.

  11. charlotte

    En regardant les extraits de la vidéo DDV a été très applaudi et très fair play, les deux premières photos sont très belles: DDV Président et la France pourra de nouveau être fière d’elle.

  12. charles

    Un simple constat : DDV avait mal choisi ses hommes.
    Comment peut-on partir et aller à la RS et retourner sa veste aussi vite ?
    Des « chefs » en plus ! Des généraux ! Des capitaines !.. de tristes commandeurs de ratelier.
    Allez-y !
    Je comprend, j’ai compris la France depuis plus de 30 ans.
    Allez, va.. Pauvres Bernards-Tapies !
    La défaite est annoncée. Votre cheval est le mauvais.
    Toujours.
    Petitesse contre Grandeur.
    Toujours.
    Jusqu’au Jour.

  13. Philippe BRENNETOT

    La situation doit nous interpeller … J

    Je suis en réunion mardi soir prochain avec Jean-Pierre Grand.

    Je souhaite que vous puissiez vous exprimer tous concernant les investitures de l’UMP

    Nous ne pouvons pas être ou de devenir les otages de l’UMP à travers République Solidaire.

    Laissez ici vos commentaires que je ne manquerai pas de transmettre

    ou

    sur mon mail ph-brennetot@wanadoo.fr

    Philippe BRENNETOT

  14. Troll

    Chers amis,

    Sachez tout d’abord que Jean-Pierre Grand a été suspendu de l’UMP en décembre 2007 par Patrick Devedjian, et qu’aucune mesure de réintégration n’a été adoptée depuis.
    Que par ailleurs, le député sortant de la 3ème circonscription de l’Hérault n’a pas reçu l’investiture de l’UMP, mais que tout simplement le parti majoritaire a décidé de ne pas présenter de candidat contre Jean-Pierre Grand, comme il l’a fait pour Bayrou, Morin, Bernier, et d’autres…
    En même temps, le parti du président, dont le nombre d’adhérents a fondu comme neige au soleil et dont les derniers militants ou candidats potentiels ne sont que des #Sarkofans pouvait-il faire autrement ?
    Restons zen, et que tous ceux qui revendiquent une ancienneté en politique et un large réseau commencent par apporter leur premier parrainage pour la candidature à l’élection présidentielle de Dominique de Villepin !

  15. @Troll

    Ce que vous écrivez me semble inexact sur 2 points:

    1. Le député Jean-Pierre Grand est toujours membre du Groupe Parlementaire UMP. L’exclusion prononcée à l’époque par Patrick Devedjian n’avait pas été étendue au Groupe UMP de l’Assemblée Nationale, sur décision de Jean-François Copé qui en était alors le Président.

    2. L’article du Monde stipule que Mr Grand a été « réinvesti », c’est-à-dire qu’il représentera l’UMP dans cette élection. Si cela est inexact, où avez-vous lu le démenti ?

  16. Kristel

    Cher Philippe Brennetot,

    Je pense qu’il serait grand temps que les Parlementaires qui soutiennent DDV « coupent définitivement les ponts avec l’UMP ». Ce serait bien plus clair.

    REPUBLIQUE SOLIDAIRE est bien un Mouvement LIBRE ET INDEPENDANT !!

    Amicalement et à Bientôt sur Vnet. Kristel

  17. charles

    Car enfin.. on ne peut être à table et sous la table.
    Et bref.. toujours manger.
    Il faut savoir traverser « son » désert sec ! Sans la Paye de fin de mois.
    On est loin de.. « mourir pour des idées ».

  18. chantal

    La plupart d’entre nous ont compris que l’ump après les élections n’existera plus !
    La plupart ont compris qu’hier soir, NS s’adressait aux citoyens comme si il n’avait jamais été président ! il critiquait ce qui n’a pas été fait ou ce qui n’allait pas, ( comme si un autre que lui était, et est au pouvoir actuellement ) !
    En 2007, celui-ci a sorti une de ses cartes préférées :  » attirer à lui, les artistes, chanteurs,
    ( show- biz ) [....] à sa rescousse »; afin que ces gens utilisent leur notoriété à des fins électorales pour satisfaire l’égo de Sarko !
    En revanche, cette fois-ci cela ne marchera pas !!! , par conséquent, il va pousser son culot plus loin : nous envoyer sa carte « JOKER » ! m Merchel ! son ultime atout ; lequel atout va
    lui coûter très cher : en effet, ce qu’il croît être un atout sera sa perte définitive ( politiquement
    parlant ), car cela voudra dire qu’il nous méprisent et nous prend pour « des grands demeurés et IMBECILES !!!

  19. ChristineH

    Pour ma part, je pense toujours que la double appartenance est un leurre, pire une faute politique. On ne peut être sur deux chaises à la fois ou le cul entre deux chaises. Etre libre, c’est choisir.

    En cas de coup dur, que se passe t-il? La plupart quitte le navire et/ou vont rejoindre plus ou moins facilement et rapidement leur famille d’origine, la plupart du temps par oppourtunisme, pour presque rien et dans le déshonneur.

    Grand et Co que vont-ils faire concrétement? Soutenir DDV en avril et mai, puis faire leur campagne sous l’étiquette UMP en juin, donc soutenir un projet de législature que DDV combat dans sa grande majorité? Tout cela ne me parait pas sérieux et je comprends que les sondages ne soient guère favorable politiquement même si DDV est apprécié humainement et intellectuellement.
    Ici à Lyon, Azouz Begag se présente contre JL Touraine PS .

  20. ChristineH

    Begag suite : le candidat (e) UMP n’est pas encore connu(e) car paris voudrait forcer Nora Berra à se présenter dans la circo voisine où D. Perben ne se représente pas. Alors sous quelle étiquette Azouz se présentera t-il? Modem or not Modem? RS or not RS? Sans étiquette? Il avait, en 2007 réalisé pas loin de 15%, alors en 2012, plus, moins ????
    Bref, tout celà pour dire que RS doit être claire surtout si DDV veut incarner une drote humaniste qui sait où elle va .

    Cordialement

  21. Sonatine

    République solidaire n’a pas de précédent – le ni à gauche ni à droite c’est là toute la
    difficulté pour le conformisme d’un pays dont le bipartisme n’est pas près d’être effacé ,
    donc politiquement cela complique les choses.

Ecrire un Commentaire