Print Shortlink

Dominique de Villepin dans Questions d’infos sur LCP

« Nicolas Sarkozy arrive dans cette campagne avec un passif » raille Dominique de Villepin. « Passif », une expression bien connue que François Mitterrand appliqua en 1981 à Valéry Giscard d’Estaing.

Dans Questions d’infos, le candidat de République Solidaire revient sur le off récent de Nicolas Sarkozy, son regret qu’il n’y ait pas eu de changement de gouvernement durant le quinquennat, et aussi, sa vision de ce qu’est la classe moyenne (qui se situe selon lui autour d’un revenu de 3 à 4000 euros par ménage).

Retrouvez dans ce billet la vidéo intégrale de l’émission…

Sarkozy/candidat: « pas de bon moment »

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle, a estimé aujourd’hui qu’il n’y aura pas de bon moment pour l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy qui, selon lui, a raté un virage gouvernemental « il y a 7, 8 mois » et se présente « dans un contexte difficile ».

« Je comprends très bien qu’il (Nicolas Sarkozy) ait voulu attendre le bon moment pour rentrer en campagne », a expliqué Dominique de Villepin, invité de « Questions d’Info » LCP/France Info/Le Monde/AFP. Mais, a-t-il estimé, « il n’y aura pas de bon moment. »

« Pour rentrer en campagne quand on est président de la République et qu’on n’a pas le bilan qu’on espérait, il n’y a pas de bon moment. Forcément, l’eau est froide, donc il faut plonger », a-t-il ajouté estimant que « Nicolas Sarkozy (était) dans un contexte extrêmement difficile ».

« Il fera peut-être un mea culpa »

Interrogé sur la nécessité pour Nicolas Sarkozy de faire aujourd’hui son mea culpa,
l’ancien Premier ministre a confié avoir discuté de ce sujet avec le chef de l’Etat « au cours des derniers mois ».

« Le message qui était le mien était très clair. Ça avait du sens il y a 7, 8 mois, de changer de gouvernement en constatant qu’il y avait besoin d’ouvrir une nouvelle étape dans le quinquennat, de le faire franchement avec une équipe nouvelle, ça veut dire un nouveau Premier ministre », a-t-il rapporté.

« Et j’ai plaidé à ce moment-là pour, ce qui constitue une proposition de ma campagne, 10 ministres, une formation resserrée, un gouvernement rassemblé sur l’essentiel, des missions de l’Etat recentrées, que ce soit le choix qui soit fait. Nicolas Sarkozy n’a pas pensé que c’était la bonne solution », a-t-il ajouté. Mais, a-t-il dit: « il fera peut-être un mea culpa au début de la campagne ».

Source: Agence France Presse

*****

Pour Villepin, le déséquilibre du couple franco-allemand est une « tragédie »

Le candidat à la présidentielle et ex-Premier ministre estime que la France et Nicolas Sarkozy ont cédé devant l’Allemagne.

Pour l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le déséquilibre du couple franco-allemand « explique la panne européenne » d’aujourd’hui.

« Il y a une tragédie qui s’est jouée au cours des derniers mois. Complexe, difficile à expliquer aux Français, mais qui tient au fonctionnement du groupe franco-allemand », a affirmé le candidat à l’élection présidentielle, invité ce mercredi de « Questions d’Info » LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Ce couple « est véritablement le moteur de l’Europe, et on a besoin des deux à égalité », a-t-il souligné. Or « l’Allemagne qui est en position de force sur le plan économique (…) alors que nous continuons nous à souffrir, a imposé sa règle. Et sa règle, c’est quoi: plus de discipline en Europe. Nous sommes tous d’accord sur cela mais dans une Europe en crise grave (…) il y a un deuxième pilier indispensable qui est celui de la solidarité », a-t-il fait valoir en regrettant sa non-prise en compte.

Des « bouts de ficelle »

« Aujourd’hui, la solidarité financière européenne s’est monnayée par une série de bouts de ficelle, un fonds de stabilité mais pas par des piliers qui véritablement permettraient d’enraciner et de créer la stabilité », constate l’ancien Premier ministre pour qui la France aurait dû « tenir tête à l’Allemagne » sur ce sujet.

« D’abord en évitant de rentrer dans le jeu qui conduit la France et Nicolas Sarkozy à cèder devant l’Allemagne ». Or « c’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises. La politique de la France a été dictée par l’Allemagne. Il aurait mieux valu ne pas avoir d’accord, refuser un mauvais accord plutôt qu’accepter un accord qui n’était (pas satisfaisant) », a-t-il plaidé.

« On n’a pas été capable de jouer notre rôle et c’est en cela que le groupe franco-allemand s’est brisé. Et, l’inégalité aujourd’hui de la relation franco-allemande explique la panne européenne », a-t-il conclu

Source: L’Express

2 Commentaires

  1. charles

    Sarkozy, «… il fera peut-être un mea culpa au début de la Campagne» a dit De Villepin.
    Oui sans doute, il faut lui accorder un brin d’intelligence et un brin de lucidité. Mais..
    Qu’il se retire du JEU ! Car la France est un jeu pour lui.
    Les résultats : Déficits/ Dette/ Chômage/ Etc- sont négatifs en tous points. Tous les indicateurs du Pays sont au ROUGE. La crisette n’a pas été gérée, ni fait ni à faire, on a juste « sorti de l’argent d’un chapeau ». L’Impôt n’a pas été levé, surtout celui des « biens portants ». Etc, etc, etc.. Ce quinquennat est un Abaissement grave du Pays (un Monsieur Barre n’a pas été utile et nécessaire de trouver car quelqu’un qui agit fait trop d’ombre).
    La France a été dégradée d’un A, et devant un micro, il n’a pas compris la question. La petite europe attrape-tout est aujourd’hui Allemande.
    Tout ceci est une chose, elle est d’importance, et il en est une autre. On ne va pas oublier comme ça « ses bons mots » grossiers, ni son fils placé à l’Epad, ni l’attitude, ni ses attitudes comme Chef de l’Etat. Je l’affirme, il n’y aura pas que Mme Morano qui va s’exprimer et voter.

    A la prochaine « contorsion » sur TF1 -plus toutes les chaînes à 20H00- « mea culpa » ou pas il ne parlera que pour lui-même. Ce ne sera ni crédible, ni audible. Certains pardonneront un peu, d’autres bien plus nombreux ne pardonneront rien. Le Président de la République n’existe plus.
    Sa défaite est annoncée. Il la perçoit, des députés Umpé aussi. Qu’il se retire du jeu !
    L’anti-sarkozisme a pris une telle ampleur qu’il n’y peut plus rien faire. C’est trop tard.
    On ne réforme pas 15 jours avant une Election. C’est ridicule, ubuesque.
    Bref.. on ne veut plus rien de lui !
    (on lui accordera un début réformette sur les Retraites.. mais, les Caisses.. toujours vides)
    Qu’il laisse Place à De Villepin ! Sinon.. Hollande l’emportera haut la main. Avec les voix centristes, qui sont toujours des deux bords, qui vont qui viennent.
    Mr Sarkozy, il peut même y avoir une surprise.. bien pire.. pour notre Pays.
    Laissez Place à Monsieur De Villepin !
    Faîtes Place !
    Votre « tour » se termine.

  2. charles

    Et si.. moi, pauvre charles, qui lit bien trop peu, mais qui voit et qui entend, qui pense, je le SAIS tout ça.. (voire même plus, c’est à dire ce qu’il faudrait faire en REFORMES dans ce pays), des centaines de milliers de français le SAVENT aussi tout ça.
    Voire trois ou quatre millions de français, au moins.
    Comme on dit.. et je n’aime pas du tout ces phrases toutes cuites : « les plats ne repasseront pas deux fois.
    C’est arrivé, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011.
    Et maintenant, il est 2012. Il est l’ Heure.
    La Sanction sera sévère.
    Oui, si moi, je le SAIS tout ça, d’autres le SAVENT !

    ( La Vème. Le Suffrage Universel et Direct, à deux Tours. Même kidnappé par les Partis et leurs fameuses 500 signatures, il est là. Hors, bien sûr, pour les Grands Hommes, une autre Jeanne par ex. ou un autre CDG, ou un DDV.. Eux, ils sont mis sur la touche directement. )

Ecrire un Commentaire