Dominique de Villepin était, vendredi matin, l’invité de Patrick Cohen sur France Inter. Il a accusé tour à tour François Bayrou de faire du « braconnage électoral » et Nicolas Sarkozy d’avoir « raté le quinquennat ».
Invité de RTL Midi, il a ensuite réagi à la mort de quatre soldats français, tués par un militaire afghan dans la province de Kapisa. « Cela fait cinq ans maintenant que je répète que notre stratégie militaire est inadaptée », a déclaré l’ancien Premier ministre.
*****
Dominique de Villepin : « Ce qui compte c’est le tête-à-tête avec les Français »
Dominique de Villepin, candidat de République solidaire à la présidentielle, a estimé vendredi 20 janvier, sur France Inter, que la « solitude fait partie de l’aventure présidentielle ». Ce qui compte, c’est le tête-à-tête avec Français, a-t-il ajouté.
Candidat à la présidentielle, Dominique de Villepin s’est de nouveau posé vendredi, sur France Inter, en « défenseur de la France dans son unité ».
Mais comment rassembler « quand on est aussi seul », lui a-t-on demandé ? « Ce qui compte, c’est le tête-à-tête avec les Français », a répondu le candidat de République solidaire précisant que « la solitude fait partie de l’aventure présidentielle » car, dit-il, « on est souvent mal entouré en politique ».
M. de Villepin avait dévoilé lundi, lors de ses voeux, son équipe de campagne, avec comme directrice l’ancienne ministre Brigitte Girardin. Au sein de l’équipe « Villepin 2012″, dont le QG est situé rue du Cherche-Midi à Paris (VIe arrondissement), les ex-ministres Nelly Olin et Azouz Begag, ancien soutien de François Bayrou, sont conseillers politiques, tout comme les députés UMP Jean-Pierre Grand et Marc Bernier.
Annoncé dans l’organigramme de campagne comme « coordonnateur pour le projet », l’écrivain Jean-Claude Carrière a déclaré au Parisien qu’il n’était pas au courant, précisant qu’il était venu, lundi 16 janvier, au QG de campagne du candidat, par « amitié ».
Interrogé sur le discours de François Bayrou, jeudi 19 janvier, à Dunkerque, M. de Villepin l’a trouvé « très flou et très ambigu », y voyant non pas un appel au rassemblement mais plutôt une « violente charge contre les deux grands partis ».
Le candidat est revenu à la charge contre le quinquennat de Nicolas Sarkozy soulignant son « manque de justice sociale ».
L’hyperprésidence de Nicolas Sarkozy
L’ancien premier ministre présentera son programme début février. Il avait exposé, mercredi 18 janvier, sur Europe 1, plusieurs de ses « priorités » dont celle de mettre en place un gouvernement resserré à dix ministres qualifiant d’ »aberration » le fait d’avoir des ministres qui soient en même temps maire.
Une nouvelle fois, il n’a pas manqué de tirer à vue sur M. Sarkozy lui reprochant son « hyperprésidence ». « Il n’a pas pu changer les choses parce qu’il n’a pas de priorités », a-t-il souligné.
Source: France Télévisions
*****
Dominique de Villepin sur France Inter: « Bayrou fait du braconnage électoral »
Sur François Bayrou
« Ce qui me paraît important aujourd’hui, c’est de rassembler. Or le discours de François Bayrou, c’est au contraire une violente charge contre les deux grands partis. Il sonne la charge, et après il appelle à un pays uni. Pointer le doigt sur telle ou telle catégorie, c’est faire du braconnage électoral. »
Sur le bilan de Nicolas Sarkozy
« Ce qui me paraît avoir été réussi sous la présidence de Nicolas Sarkozy : la réforme des universités, le crédit impôt recherche. On sait tous ce qui a été raté. Ce qui a été raté, c’est le quinquennat, c’est la promesse de la rupture avec un vieux système. »
Source: France Soir
****
Dominique de Villepin sur RTL: Sur l’Afghanistan, «cela fait 5 ans que je crie dans le désert à froid», dénonce Dominique de Villepin
Interrogé vendredi après-midi sur RTL, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin a assuré qu’il avait réclamer le retrait des troupes d’Afghanistan depuis plusieurs années. «Cela fait 5 ans que je crie dans le désert à froid, s’est expliqué le candidat de République Solidaire. On aurait pu sans doute éviter la mort de beaucoup d’hommes. Notre stratégie militaire est inadaptée. Je souhaite c’est que ce nouveau drame nous conduise véritablement à changer de stratégie et de calendrier»
Le candidat utilise sa propre expérience ministérielle pour appuyer son raisonnement. « Quand j’étais à Matignon en 2007, à la veille des élections présidentielles nous avions engagé le retrait de nos troupes en supprimant les forces spéciales. C’est la seule solution compte tenu de la situation actuellement en Afghanistan. Il faut passer d’une stratégie militaire à une stratégie politique économique et sociale».
Source: Le Parisien
****
Extrait de l’interview de Dominique de Villepin sur RTL
Diriez-vous que c’est l’attentat de trop ?
« C’est une nouvelle épreuve et je tiens à exprimer aux familles des victimes mon émotion et ma solidarité. Cela fait cinq ans maintenant que je répète que notre stratégie militaire est inadaptée. Donc ce que je souhaite c’est que ce nouveau drame nous conduise véritablement à changer de stratégie en Afghanistan c’est une question à la fois de stratégie et de calendrier ».
Mais changer de stratégie c’est faire ce que fait le président de la République ce matin devant les ambassadeurs c’est-à-dire poser la question d’un retrait anticipé et suspendre les opérations ?
« C’est tirer les conséquences de cet échec militaire en Afghanistan. Donc oui il faut accélérer le calendrier. Quand j’étais à Matignon en 2007, à la veille des élections présidentielles nous avions engagé le retrait de nos troupes en supprimant les forces spéciales. C’est la seule solution compte tenu de la situation actuellement en Afghanistan. Il faut passer d’une stratégie militaire à une stratégie politique économique et sociale. Et le fait qu’il y est en Afghanistan que des forces occidentales et aucune force régionale doit nous interpeller.
Il faut impliquer les pays de la région qui nous regardent en spectateurs : le Pakistan, l’Inde, la Russie, l’Iran. Nous avons besoin que ces pays prennent leurs responsabilités, organisons une conférence régionale pour passer la main sur le terrain à ces états, qui ont une responsabilité vis-à-vis de l’Afghanistan. Et pour qui, un nouvel effondrement de l’Afghanistan serait un drame aux conséquences très importantes. »
Est-ce qu’on n’est pas en train de céder au terrorisme ?
« Pas du tout, Le terrorisme il faut le combattre avec les bons moyens. Or, envoyer en Afghanistan et maintenir aussi longtemps (depuis 2001) des troupes exposées sur un terrain qui n’est pas le leur avec une population réticente et qui les considère comme des forces venues de l’étranger et des forces d’occupation, et bien à l’évidence il faut constater que ce n’est pas la bonne solution. »
Dire cela le jour d’un attentat, pardon, mais est-ce que ce n’est pas donner raison aux terroristes ?
« Je pars du principe qu’il vaut mieux tard que jamais. Que le Président de la République, chef des Armées, prenne conscience du caractère absurde de notre présence là-bas sur les modalités actuelles. Au lendemain d’un nouvel attentat, que cela soit à quelques mois des élections, je regrette bien évidemment que tout cela se fasse à chaud et dans la précipitation mais cela fait cinq ans que je crie dans le désert à froid. Donc moi, je voudrais malgré tout que la prise de conscience se fasse quand même. Vous avez raison on aurait pu choisir un meilleur moment et on aurait pu sans doute éviter la mort de beaucoup d’hommes. Mais mieux vaut tard que jamais ! »
Vous diriez qu’ils sont morts pour rien, ces soldats français ?
« Je n’irai pas jusque-là. Je suis d’une famille de militaire. Et je sais ce qu’est le sacrifice de nos soldats, je sais qu’ils sont morts pour une cause qu’ils croyaient juste. Mais une fois de plus la responsabilité politique, la responsabilité du commandement c’est d’évaluer l’objectif et les moyens que l’on met en place. Et je regrette que nos soldats sur place n’aient pas eu les moyens de mener le combat qui était le leur tout simplement parce que la politique a fait défaut: par manque de connaissance de l’Afghanistan, par esprit de croisade et parce que nous avons perdu le bon sens. On ne peut pas gagner en Afghanistan.
Esprit de croisade, vous voulez dire que l’on s’est soumis aux Américains ?
« Les Américains n’ont pas de stratégie en Afghanistan. Il appartenait alors aux autres pays, dont la France, je pense que la France avait une responsabilité de chef de file. La France n’a pas exercé cette responsabilité-là, pour vanter les mérites d’une autre stratégie, pour imputer les pays de la région, pour définir un calendrier, nous n’avons pas eu l’autorité pour le faire. Et c’est pour cela que j’ai regretté le retour dans l’OTAN.
Vous avez, le retour dans l’OTAN, il n’avait de sens que si nous étions capable de défendre une politique de défense européenne et capable de tenir tête aux américains. Et dans ce contexte-là, nous voyons bien que cet alignement dans le cadre de l’OTAN sur la politique américaine n’a ni servi à la France, ni servi aux américains, ni servi à des solutions sur place en Afghanistan. »
Source: RTL
Dominique de Villepin face au choc François Bayrou
Au départ, Dominique de Villepin et François Bayrou étaient supposés se neutraliser l’un et l’autre en se partageant le créneau du centre droit.
Ce pari qui inspirait les commentaires pendant l’été 2011 semble dépassé actuellement tant la mode François Bayrou prends corps.
A quoi tient cette mode ?
Bayrou incarne le leader de proximité auquel il est facile de s’identifier. C’est le leader sympa, tolérant, d’accès facile, humain. Il rassure.
Il a pris des coups, connu des épreuves, vécu des traversées du désert … : bref, quand il parle des crises, c’est un domaine qu’il connaît personnellement.
Enfin, dernier facteur, l’opinion est traversée par un terrible besoin d’harmonie. Elle attend des «collectivités couettes» qui protègent en ces temps si difficiles et incertains. Bayrou donne le sentiment d’aimer les gens et a fortiori s’il s’exprime comme il l’a fait hier à Dunkerque avec un langage du coeur qui ne peut que toucher.
C’est aussi une opinion qui ne veut plus des idées mais des tempéraments, des caractères.
En réalité, ce n’est pas seulement une affaire de mode, des facteurs structurels profonds durables expliquent cette évolution.
Tout d’abord, la France est en panne d’idées. Même si elle se refuse à l’admettre, son «modèle» a volé en éclats.
L’opinion refuse encore de regarder en face certaines réalités : le poids de la dette, les conditions de lutte contre le chômage, l’impact durable de la concurrence internationale et probablement aussi l’évolution désormais structurelle à la baisse du pouvoir d’achat.
Mais l’opinion sait que les révisions déchirantes sont incontournables. Donc elle recherche le candidat qui sera capable de la mener en limitant le plus possible la « casse humaine ». Pour cela, il faut connaître la vie de tous les jours et aimer les citoyens.
L’opinion va scruter les coeurs pour chercher le sens de la vérité et le sens de la solidarité raisonnable.
C’est actuellement la valeur ajoutée de Bayrou. C’est actuellement le point faible de Dominique de Villepin. Il ne parle pas assez de la vie de tous les jours, de lui, de son parcours, des valeurs qui l’animent.
Pour lire la suite, cliquez ici:
http://exprimeo.fr/article/7665/dominique-de-villepin-face-au-choc-francois-bayrou.htm
exprimeo ………. est venu nous dire que F.Bayrou est un candidat sympa, près du peuple,
et qu’il pleure avec lui , mais on ne doit pas demander à un candidat de la compassion, il
faut des décision, des solutions que le candidat du Centre peine à exposer clairement, on
ne fait pas un programme avec le simple slogan » produire français »
Ce meeting appelle à la réflexion que DDV malgré des atouts et une carrière plus brillante
que F.Bayrou impressionne davantage qu’il ne peut convaincre, Il faut dire que les médias
ont choisi le 3ème homme et l’opinion va suivre dans le même cadre que l’Ump/Ps ,
c’est imparable et c’est l’évidence même. TOUT sauf DDV
DDV, PARLE DE LUI, DE SES VALEURS, DE SON PARCOURS, mais personne ne veut
l’entendre, l’hypocrisie règne majestueusement………
Le 19 Juin 2010, DDV a rassemblé près de 6000 personnes à la Halle Freyssinet ……
F.BAYROU en a réuni 1500 à 97 jours de l’élection présidentielle, où est le problème !
Pour ce que j’ai vu de l’organigramme il y a vraiment un choix que je trouve intéressant c’est celui du porte parole Luc Brossolet. Je pense que ça peut être un porte parole dynamique et éloquent bon défenseur du projet de Villepin.
Pour d’Azouz Begag je l’aime bien comme intellectuel, c’est vrai que comme politique il assez atypique mais j’espère qu’il ne limitera pas son discours au banlieu ect… même si c’est spécialiste et qu’il a du étudier ce cas pathologique de notre république comme sociologue mais je pense que son spectre peut être plus large , s’inscrire dans un discours plus globale sur l’éducation par exemple.C’est un sociologue après tout.
Pas besoin trop en faire rien que sa présence dit quelque chose.
MOI aussi je suis énervéé de la manière dont expriméo fait l’ode a BAYROU mais quel est son programme ? combien de fois a-t-il répété ce que disait DDV avant lui,c’est facile de faire le perroquet!
Et pourquoi dire que DDV ne parle pas de son parcours, c’est entièrement faux,qui ne connait pas le parcours de DDV? QUELLE MAUVAISE FOI!!
Il a bien répondu a P.COHEN, avec ses questions biscornues et sournoises, qui n’ont rien a voir avec les problèmes des français: DDV fait bien de leur clouer le bec de temps en temps!
DDV ne doit pas devenir F.Bayrou BIS .
Que DDV reste authentique et qu’il s’assure la meilleure com possible…..sans compter sur les media qui ne lui posent pas les bonnes quesions.
Et depuis longtemps on a bien vu que les idées de chez Villepin sont piquées par d’autres! (suivez mon regard) !!!
Mais oui, Charlotte, dans le monde entier on connaît Villepin et l’essentiel de son parcours!
« Il ne parle pas assez de la vie de tous les jours » … mais il va la vivre sur le terrain, comme l’autre jour dans le régional en retard, comme dans la ferme bio, comme dans la rue! C’est justement la vie de tous les jours qu’il veut rendre vivable . Au contraire, Cohen et consort le questionnent souvent de façon à le faire sortir du sujet, sur « machin » ou « truc ». Pas sur ce qui intéresse vraiment la vie des Français.
Vivement de vrais débats…
Allez donc voir le dernier billet de DDV , accueillir le changement, dans lequel il dit à quel point il est enrichi par les expériences du quotidien des gens. ..
Encore des soldats français tué pour la gloire des Neo-conservateur. Quatre morts et quinze blessés. Sarkozy le va-t-en guerre est toujours prêt à servir cette cause qui n’est pas la notre, et ceci sans l’aval du parlement.
Déjà il était à la tête des occidentaux en Libye avec les motivations qu’évoquait après coup BHL . On en parle peu mais remplacer une dictature par une autre, le résultat n’est pas convaincant. La démocratie ne s’impose pas par la force.
En ce moment il est en campagne en Europe et prés du Congrés américain pour faire imposer des sanctions internationales paralysantes à l’Iran. Voir l’article du Monde du 19/01/2012 “Paris redoute des frappes sur l’Iran pendant l’été”
Que va faire la France dans cette région, la même question peut se poser pour la Syrie où il se met encore en avant. N’y a t-il pas des problèmes plus importants à régler en France en ce moment?
La diplomatie ne semble pas être non plus son fort.
DDV dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres a montré sa valeur, c’est pour cela qu’il est apprécié aussi à l’international.
@ Exprimeo,
SAINT BAYROU, PRIEZ POUR NOUS !!!
(parce que DDV n’a connu ni des épreuves, ni..rien….) LOL!!!
FB vient d’un milieu simple, son côté campagne et « homme propre » tout ça séduit l’opinion. Il n’a jamais fricoté avec les 2 grands partis, et sa ligne depuis 2007 est claire.
Anciennement du MoDem, la faiblesse du candidat FB reste dans ses propositions et dans leur pragmatisme. Comment croire mettre fin au déficit en 3 ans seulement? Il nous faudra bien analyser son programme, le décortiquer pour mieux le contrer si nécessaire. DDV ne bénéficie pas de la même image que celle de FFB, c’est une évidence et en 2 à 3 mois, on ne pourra pas renverser la tendance. Mais le responsable de la com. dans l’équipe de campagne serait bien inspiré de se faire déjà entendre dans les médias, Mr L. Brossolet.
Je déplore le mutisme des dirigeants de RS . Et cela n’a rien d’étonnant que la collecte des signatures soit difficile.
Mais DDV a l’air serein, de goûter au plaisir de rencontrer les français. Et cela est essentiel.
DDV est crédible dans l’opinion pour tout ce qui est international (c’est le point faible de FB), . Sur l’Afghanistan, on le voit bien aujourd’hui malheureusement.
il est clair que des relais manquent à la parole de DDV.
on ne le voit déjà pas dans des émissions politique à la télé , il faut donc redoubler d’effort à la radio en multipliant les intervenants.
quant à la base à laquelle j’appartiens, c’est un effort de persuasion auquel il faut s’astreindre dés que l’occasion se présente ….pour essayer de multiplier les pains.
Oui Sarkozy, une « hyperprésidence » Présidence, pleine de vide et pleine de mots, un filet de pêche, une vision creuse, une action inactive, juste télévisuelle. Le néant qui parle.
Contre ce que je veux, du plein, des discours forts pour aller aux buts, des référendums, une vision à vingt ans, une action chaque mois, la séparation des émissions gags-télé et du Chef de l’Etat, le « Serviteur de feu. »
(A propos de DDV. Exprimeo veut simplement dire que vu la donne actuelle et la présence de Bayrou au 2ème Tour, il serait souhaitable que.. le vote utile sur lui.
Eh bien.. tout simplement.. aka même supprimer directement le 1er Tour… Hein ?)
EN CLAIR ……… le seul évènement qui pourrait vraiment propulser DDV sur le devant de
la scène de la présidentielle, c’est fatalement la non candidature de NS.
Actuellement, il n’est cité dans aucun débat politique pour 2012, sauf s’il en est l’invité !
La dernière chance de réapparaître dans l’actualité présidentielle sera l’annonce de son
programme définitif début Février.
Il faut dire que RS dispose de trop peu de moyens de com et de moyens tout court . Il
obtiendra sans doute les 500 parrainages qui confirmeront sa stature « d’homme d’état »
que personne ne peut démentir.
Le mouvement RS souffre également de la méconnaissance relative de l’opinion.
Pour les Nuls en politique, la France c’est l’ UMP et le PS …… point barre.
Concernant Bayrou , c’est le troisième ou quatrième hommes choisi par les médias et peut-être par le pouvoir en place !
Ce pouvoir qui a involontairement fait montre le front national, grosso modo (depuis une année) en s’inspirant de leurs idées, afin d’aspirer ses électeurs pour grossir les rangs de
l’UMP .
L’ayant tant et si bien fait monter à environ 18%, découvrant le danger du probable second tour avec ce parti, ils essaient de faire marche arrière !
La meilleure solution pour limiter la casse, est de faire monter Bayrou ; ce peut être lui-même ou un autre d’ailleurs !
Par le biais des médias : TV (aux heures pleines), fort Audimat, presse, radio, internet ; et ce, aux détriment des autres candidats, à l’exception des deux gorilles !
L’égalité du temps de parole devrait être identique dès à présent. Cela serait juste et équitable .
En France, pour l’électeur moyen, il faut un candidat « moyen à tous points de vue » donc
F.Bayrou fait exactement l’affaire, et peut être aussi pour le pouvoir en place …….
DDV , trop de classe, très cultivé, trop séduisant, trop brillant, trop expérimenté ….. ferait
en quelque sorte trop de tort au pouvoir sortant également , tout cela est désopilant et
nous met très en colère en tant que soutien de son mouvement qui avait pris un essor
inimaginable en 2010
FB ne sera pas propriétaire des voix de ses électeurs. S’il se prononce au 2ème tour (il ne sera pas au second tour, au vue des sondages actuels), il penchera pour NS, car la gauche de la gauche est très hostile au position socialio démocrate de FB. Ses électeurs, ils sont plus du centre gauche que du centre droit. Voila pourquoi l’Elysée caresse FB. Je ne suis pas sure que DDV appelle à voter au 2ème tout pour NS!!
@Sonatine Reprenez-vous, serenité, endurance et confiance en soi c’est le secret de la réussite!
Entre 2010 et décembre 2011 ( et entre temps relaxe dans la « fameuse affaire »), ce fût « le temps de reprendre du soufle » pour notre Homme marathonien, n’est-ce pas?
Il en faut aussi, même pendant une course. Stratégie d’un guerrier!!
Amitiés!
LOIN DE MOI de « douter des performances de DDV » qu’il a d’ailleurs déjà prouvées plus
que largement et dans quelles situations où d’autres n’auraient jamais tenu !
Mes doutes vont davantage vers l’opinion en général qui est manipulée depuis toujours
et qui peine à choisir un chemin (manque de conviction, manque de culture aussi, manque
de confiance envers la politique …): l’ingratitude pour tout dire.