L’ex-Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle Dominique de Villepin a annoncé mercredi sur Europe 1 qu’il présenterait son programme début février, préconisant plusieurs « priorités », dont celle de mettre en place un gouvernement resserré à dix ministres.
« J’annoncerai mon programme début février », a déclaré le candidat de République solidaire à la présidentielle, en souhaitant l’instauration de « leviers » pour appliquer de nouvelles « priorités » d’action gouvernementale.
Dominique de Villepin a proposé ainsi un gouvernement resserré à dix ministres. « Cela veut dire recentrer les missions de l’Etat, cela veut dire modifier profondément le paysage de l’Etat ». Le candidat s’est déclaré, également, en faveur de la mise en place de huit régions, contre les 22 actuelles en France métropolitaine et les quatre en outre-mer.
Il a souhaité, enfin, la fin du cumul des mandats. « Je n’en peux plus d’avoir des politiques à mi-temps, a-t-il dit. Quand vous êtes chef d’entreprise, vous faites cela à 100% ». Il a qualifié d’ »aberration » le fait d’avoir des ministres qui soient en même temps maires.
« Le système politique aujourd’hui en France est complètement bloqué (…). C’est la sanction du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il n’a pas pu changer les choses avec l’hyperprésidence. Il n’a pas pu changer les choses parce qu’il n’a pas de priorités », a souligné Dominique de Villepin. « Je vous mets au défi de me dire quelle a été la priorité du quinquennat de Nicolas Sarkozy », a-t-il dit.
Source: Agence France Presse
*****
Villepin : « Sarkozy n’a pas défini de priorité »
L’ancien Premier ministre, en campagne pour l’élection présidentielle, veut faire de l’emploi sa priorité.
« Je vous mets au défi de me dire quelle a été la priorité du quinquennat de Nicolas Sarkozy ». Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle et ancien Premier ministre, a critiqué mercredi sur Europe 1 la politique menée par le chef de l’Etat depuis 2007. « C’est la sanction du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Avec l’hyperprésidence, il n’a pas pu changer les choses parce qu’il n’a pas défini de priorités », a tranché Dominique de Villepin, qui présentera son programme « début février ».
« Les jeunes sont les grands oubliés »
« Je regrette pour ma part que la priorité entre 2005 et 2007, la bataille pour l’emploi, n’ait pas été suivie », a déploré l’ancien Premier ministre. « Aujourd’hui, nous devons agir sur tous les leviers ». Pour sortir de la crise, Dominique de Villepin prône l’élargissement du chômage partiel, la priorité aux PME et la formation.
« Les jeunes sont les grands oubliés du marché de l’emploi », estime le président de République solidaire. « Il faut que les entreprises puissent être mobilisées pour offrir, avec un pourcentage obligatoire, un emploi pour les jeunes, notamment en apprentissage », propose Dominique de Villepin. Selon lui, « il faut revaloriser l’apprentissage et le travail manuel ».
« Il faut bousculer le système »
Dominique de Villepin souhaite aussi « bousculer le système ». « Le système politique en France est complètement bloqué », a-t-il jugé. Pour le transformer, le candidat à l’élection présidentielle a lancé quelques pistes telles qu’un gouvernement à 10 ministres, un passage à 8 régions au lieu de 22 actuellement et la suppression du cumul des mandats. « Je n’en peux plus d’avoir des politiques à mi-temps », a conclu l’ancien Premier ministre.
Source: Europe 1
*****
Villepin « favorable au passage à 37 heures »
Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle, était mercredi matin l’invité d’Europe 1. « Nous avons besoin d’augmenter le temps de travail », a estimé l’ancien Premier ministre. « Je suis favorable au passage à 37 heures, payées non pas en heure supplémentaire mais en heure normale », a précisé Dominique de Villepin.
« Je regrette pour ma part que la priorité entre 2005 et 2007, la bataille pour l’emploi, n’ait pas été suivie », a analysé l’ancien Premier ministre. « Aujourd’hui, nous devons agir sur tous les leviers », a-t-il ajouté. Pour sortir de la crise, Dominique de Villepin a prôné l’élargissement du chômage partiel, la priorité aux PME et la formation. « Les jeunes sont les grands oubliés du marché de l’emploi », a estimé le président de République solidaire.
« Il faut que les entreprises puissent être mobilisées pour offrir, avec un pourcentage obligatoire, un emploi pour les jeunes, notamment en apprentissage », a proposé Dominique de Villepin. Il faut revaloriser l’apprentissage et le travail manuel », a-t-il demandé.
Source: Europe 1
*****
Villepin entend « modifier profondément le paysage de l’Etat »
Le candidat de République Solidaire à la présidentielle, Dominique de Villepin, qui présentera son programme début février, a préconisé, mercredi 18 janvier, plusieurs priorités dont celle de mettre en place un gouvernement resserré à dix ministres.
Après avoir dénoncé, le 11 janvier, les grands partis « trop loin des réalités » et le « faux débat droite-gauche », l’ancien premier Ministre a commencé a distillé, mercredi, sur Europe 1, quelques-unes de ses propositions.
Pour le détail, M. De Villepin a donné rendez-vous début février.
De nouvelles priorités d’action gouvernementale
Parmi les premières idées citées par Dominique de Villepin, un gouvernement resserré à dix ministres. « Cela veut dire recentrer les missions de l’Etat, cela veut dire modifier profondément le paysage de l’Etat ».
L’ex premier Ministre s’est déclaré également en faveur de la mise en place de huit régions, contre les 22 actuelles en France métropolitaine, et les quatre en outre-mer.
Il a souhaité enfin la fin du cumul des mandats. « Je n’en peux plus d’avoir des politiques à mi-temps, a-t-il dit. Quand vous êtes chef d’entreprise, vous faites cela à 100% ». Il a qualifié d’ »aberration » le fait d’avoir des ministres qui soient en même temps maires.
« Sarkozy n’a pas défini de priorité »
« Gouverner, c’est prévoir et c’est agir », a par ailleurs souligné M. de Villepin dans cet entretien.
« Nous sommes confrontés à une situation très difficile pour notre pays avec l’entrée en récession, avec la dégradation du marché de l’emploi. Je regrette pour ma part que la priorité entre 2005 et 2007, la bataille en matière de l’emploi n’est pas été suivie à partir de 2007.
« Sarkozy n’a pas défini de priorité », a regretté M. de Villepin.
« Le système politique aujourd’hui en France est complètement bloqué (…). C’est la sanction du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il n’a pas pu changer les choses avec l’hyper présidence. Il n’a pas pu changer les choses parce qu’il n’a pas de priorités », a souligné M. Villepin.
Source: France Télévisions
Quelqu’un pourrait il lui faire passer le message suivant : moins d’excitation et d’exaltation !
Cela passe pour de l’agressivité …très mauvais
merci
Et.. C’est heureux.. ce quinquennat !
Quelle bonne idée de l’avoir mis pour Sarkozy.
Mais il faudra tout remettre en place, c’est à dire à 7 ans, et très vite.
Voire à 6..au pire, si ça gratte trop dans les Partis.
Car on ne fera jamais rien de GRAND et de HAUT en 5 ans.
Tout juste des émissions.. de Télés.
@ Béa
« moins d’excitation et d’exaltation ! Cela passe pour de l’agressivité ».
Vous trouvez ?.. Enfin, oui.. peut-être.
Et trouver « quelqu’un.. »
Ah.. mais pas moi toujours. Non pas moi.
( je suis un Brut de Fonderie, Ets De Gaulle & Cie, moulé à la louche, à l’ancienne )
@ Bea,
Ne confondons pas énergie et excitation. D’ailleurs, plutôt que d’analyser un style, réfléchissons sur les questions fondamentales qui se posent et sur lesquelles il porte un regard d’homme expérimenté.
Etant moi-mème citoyenne suisse, je vous prie de croire qu’une certaine « flamme » oratoire de DDV retient mieux que le ton soporifique de nos politiques à nous…
Cordialement.
L’intervieweur ne me semble pas à la hauteur de l’interwievé !
Pour encore parler de COM’ :
si j’étais conseiller, je lui dirai de faire des AFFICHES INEDITES :
en effet, une photo en gros plan et un slogan, c’est ringard !
pourquoi pas DU TEXTE, des EXPLICATIONS, que les gens prendront plaisir à lire tranquillement aux feux rouges en voiture ou dans la rue en marchant.
C’est bien plus INTELLIGENT que l’éternel slogan / photo, qui nous ennuie.
Ainsi cela pourrait être :
VOTEZ POUR LE MEILLEUR:
DDV : DE L’EXPERIENCE, DES RESULTATS
Ministre de l’intérieur, des finances, des affaires étrangères, premier minstre
Baisse du chômage, baisse de la dette, non à la guerre, augmentation du smic, de la PPE …..
Malgré tous les coups bas, il est là et se présente à vous aujourd’hui, pour reprendre en mains le pays …. etc ……
______
Messieurs les conseillers de DDV, profitez des AFFICHES pour FAIRE PASSER LE MESSAGE et EXPLIQUER pourquoi DDV est le meilleur pour vous.
C’est original et personne ne le fait !!!!!
Jacques Chirac l’a fait en 1988 « Jacques Chirac le courage, la volonté etc… » collés sur tous les murs de France et il n’a pas était élu.
@ Seb,
Je me rallie à votre suggestion.
Une « gamme » d’affiches avec différents portraits (éloquents ) de DDV, assortis de textes pas trop longs (gare aux feux rouges) écrit en gros caractères; à chaque affiche son portrait et son texte.
C’est plus novateur que ces affiches électorales en rang d’oignons avec des « bobines » aux rictus « cheese ».
Cordialement.
OUI, effectivement DDV vaut bien un « casting de publicités » son image passant pour être
sans doute la meilleure de l’ensemble des candidats grâce à son physique, il serait
dommage de ne pas utiliser un de ces principaux atouts.
@jacpham
Je voulais dire des phrases entières , bien explicites et détaillées, rappelant l’expérience et les résultas de DDV , du genre : VOTEZ POUR QUELQU’UN QUI A DEJA FAIT SES PREUVES … ou alors : LES ACTES VALENT TOUJOURS MIEUX QUE LES PAROLES et de rappeler son bilan de premier ministre ….. ou encore : UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX TU L’AURAS , plus cocace …..
Y en a des choses à dire sur une affiche !!!!!!!!!!!!!!!
ou encore :
VILLEPIN , le meilleur bilan depuis 40 ans comme dirigeant ( cf 2005-2007 )