Dominique de Villepin était, jeudi matin, l’invité de Michel Cardoze sur l’antenne de Sud Radio.
Retrouvez dans ce billet le verbatim de son intervention…
*****
Sur l’incapacité de l’Union Européenne à agir
La paralysie, malheureusement, est en général la règle et ce qu’on voit aujourd’hui, c’est ce qu’on voit d’habitude: une incapacité à agir. Dans le cas de la Libye, il y a eu la capacité d’initiative du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Dans le cas de l’Union Européenne, on voit des Etats qui se regardent en chiens de faïence et des diplomaties qui sont incapables d’innover.
C’est l’échec de l’Union Européenne telle qu’elle a été conçue avec des personnalités falotes à facettes: on le voit pour la Présidence de la Commission, on le voit pour ce qui concerne la diplomatie avec Catherine Ashton, comme pour le Conseil européen avec Monsieur Van Rompuy. On a une incapacité à penser des situations nouvelles.
Sur la situation en Hongrie
La Hongrie se met entre parenthèses: elle se met au ban des Nations et l’Union Européenne n’est pas capable de lui adresser un message fort. Alors, on le fait de façon un peu hypocrite, en adressant un message par le biais de la monnaie, par le biais de la Banque Centrale Européenne, de façon à encadrer un tout petit peu la dérive hongroise. Mais malheureusement, le mal est fait, le mal est en train de se développer pour l’ensemble du peuple hongrois.
Et ce ce point de vue, je regrette que la France n’aille pas plus loin dans sa condamnation, dans sa capacité à entraîner l’Union Européenne. L’Allemagne, d’une manière générale, a une tradition d’ouverture vers ces pays, donc elle est un peu, elle-même, gênée aux entournures. Ce serait à la France de parler d’une voix beaucoup plus forte !
Sur la situation en Syrie
Sur la Syrie, nous ne tirons pas l’ensemble des fils que nous pourrions tirer. Il y a bien sûr une capacité française, compte tenu de son implication ancienne dans cette région. Il y a aussi la possibilité de jouer à travers un certain nombre de relais, d’Etats bien placés: c’est le cas de la Turquie, par exemple, qui pourrait proposer des couloirs humanitaires.
Nous devrions, pour aller plus loin, impliquer les Etats les plus proches dans la relation avec la Syrie, et c’est notamment le cas de l’Iran, et c’est notamment le cas également de la Russie. Alors c’est difficile pour ce qui est de l’Iran, compte tenu des tensions qui existent sur la question nucléaire. Mais ce serait notre intérêt que de chercher à tout prix à renouer le dialogue avec ce pays qui a une influence déterminante sur la Syrie.
Donc, vous le voyez bien, c’est un ensemble d’éléments qui nous permettraient d’aller plus loin dans la relation avec la Syrie, pour véritablement marquer le territoire et imposer à la Syrie un changement de cap.
Sur l’enquête en cours sur l’IGS
Cela est troublant et cela pose un certain nombre de questions sur ce qui s’est passé. Et à ce stade, j’estime que nous manquons encore d’informations. Donc il est très important que la Préfecture de Police puisse s’exprimer, puisse dire ce qui s’est passé et compléter ainsi ce que nous savons par le biais de la justice.
Donc, aux questions soulevées par la justice, aux décisions prises par la justice, doivent s’ajouter la version, l’explication que la Préfecture de Police doit apporter pour que nous puissions avoir une véritable vision d’ensemble.
Sur la visite d’un atelier d’art à Périgueux mercredi
On parle dans cette campagne beaucoup de ce qui ne marche pas: on le voit avec des entreprises qui malheureusement connaissent d’énormes difficultés (c’est le cas de SeaFrance, de Petroplus). Mais il y a aussi tout ce qui marche en France ! Et moi, je souhaiterais, dans cette campagne, mettre l’accent sur ce qui va bien, sur des initiatives qui peuvent être reproduites, sur des exemples qui peuvent être donnés à nos compatriotes d’initiatives gagnantes.
C’est le cas de cette entreprise en restauration, qui non seulement arrive, dans ce secteur de la restauration de notre patrimoine, à marquer des points en France mais qui le fait en Europe et dans le monde. Cette excellence française sur les métiers d’arts, elle mérite que nous allions plus loin! Et c’est pour cela que j’ai proposé une grande école professionnelle dans ce secteur. Je souhaite que l’on puisse développer nos capacités et véritablement prendre le pouvoir sur des secteurs où nous sommes particulièrement marquants.
Sur la progression de Marine Le Pen dans les sondages
Aujourd’hui Marine Le Pen bénéficie des peurs et des frustrations qui existent dans notre pays. Elle capitalise sur l’échec d’un quinquennat qui, malheureusement, n’a pas été capable de tenir ses promesses. Est-ce qu’au moment du vote, le Front National sera aussi performant qu’aujourd’hui? Pour être franc, je n’en suis pas sûr!
Je crois que les Français sont trop conscients que dans la situation de crise exceptionnelle que nous traversons, le vote ne saurait être un défouloir, le vote ne saurait être l’expression d’une simple frustration! Il s’agit d’écrire l’avenir!
Or, chacun sait bien que le Front National, comme parti de gouvernement, n’est pas capable, avec à sa tête Marine Le Pen, de faire face aux difficultés de nos concitoyens.
Sur le besoin d’une refondation française
La proposition phare que je fais, c’est d’aller beaucoup plus loin dans la proposition faite aux Français d’une refondation: d’une refondation politique, d’une refondation économique et d’une refondation sociale.
Nous avons vu que ce qui a été entrepris au cours de ces dernières années ne marche pas. Il faut de nouveaux outils politiques. Et quand je propose un gouvernement avec 10 ministres, quand je propose 8 à 10 régions, je propose que la France se donne les moyens de gagner en Europe et dans la mondialisation. Nous n’en avons pas aujourd’hui les outils!
Sur le revenu citoyen
Alors, sur le revenu citoyen, je pars du constat qu’il y a de plus en plus de Français qui sont en dehors du marché de l’emploi: 8 millions de pauvres, 4 millions de chômeurs. Nous devons proposer à ces Français une activité à défaut de pouvoir proposer un emploi. Et à travers le service citoyen et le revenu citoyen, eh bien, ils auront la possibilité de se lever le matin, d’être véritablement citoyens à part entière à travers un engagement associatif, à travers des services d’intérêt général. Donc, il y aura, non plus cette assistance au quotidien qui est donnée trop souvent, mais au contraire un véritable engagement.
Alors, j’avais prévu de mettre à 850 euros ce revenu citoyen. Aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens d’aller jusque là. Et c’est plutôt autour de 500 euros que je propose de le faire.
Sud Radio ?.. C’est qu’il est au Sud !
Demain, à l’Ouest, Est et Nord !
Le Centre c’est ça. Le vrai.
Ensemble.
Ni Neuilly, ni Paris, ni Jarnac, ni Chamalières.. seuls. Non, la France Entière, de tout côté, tous les bords, tous les petits bouts, avec le milieu. Un tout, quoi.
Donc, la Campagne est commencée.
Et qu’est-ce qu’on lui demande à cet Homme ?
En 2012 : de FAIRE !.. Au lieu de NE RIEN FAIRE.
Car il y a tant à réformer, à raboter, à décortiquer, à ré-adapter, à ré-ajuster, à limer, etc..
Tant à recoudre, à redresser, à re-diriger, à ré-orienter, à lustrer, à polir.
Avec justice.
Bref.. Il y a toute une Oeuvre à faire ( même, c’est une chance, pour DDV, cette situation.. d’endettement )
Il court, il marche. Il prend l’avion, le train, l’auto, le métro..
Il voit les gens. Il doit toucher.
Il doit toucher, actuellement c’est le seul qui possède un Verbe et qui parle pour dire.
Ils attendent quoi à LCI pour mettre en ligne la video de ce matin ?La fin de la campagne ?
Pour ce qui est de ce qui se passe en Hongrie, il est vrai que c’est assez inquiétant car ce type de phénomène se propage comme une vague et les conditions actuelles de crises économiques et de VIDE idéologique avec une élites irresponsables et pas à la hauteur pour régler les problèmes sont les ferments pour que cette vague se propage dans toute l’Europe.
Espérons que la France ait encore une voix pour jouer sont rôle de CONSCIENCE UNIVERSALISTE (et non donneuse de leçon) car la barbarie n’est pas si éloignée dans le temps en Europe à peine 70 ans…On peut regarder avec un œil « condescendant » (je ne pense pas que ce soit le mot approprié mais je le garde) les massacres à la machette fait sur d’autre continents mais NOUS nous sommes trop fort nous avons inventé en Europe la barbarie poussée à son paroxysme en utilisant le progrès technique pour exécuter « la taylorisation de l’exécution » avec les camps.
Bon changeons de sujet ça me déprime.
Pour ce qui est de DDV c’est vrai que la visite à Périgueux est chouette mais je ne voudrais pas qu’il soit uniquement enfermé dans ce carcan de l’ esthète ou l’homme de culture (je trouve que c’est trop souvent à cela qu’on veut le réduire).C’est vrai c’est une des dimensions du personnage mais comment dire…il à l’air aussi un peu plus rustique avec si on faisait une analogie avec la botanique « d’avoir des racines bien en terre profondes ».
de Gaulle était très cultivé maiiiis ce n’est pas ce qui le caractérisé en premier.
Ce n’est que mon humble avis.
Voici quelques rendez-vous médiatiques de DDV (source AV)
- le 13 janvier 2012 à 18 h 40 Europe 1 Arlette Chabot
- le 16 Janvier 2012 à 18 h R T L Christophe Hondelate
- le 17 Janvier 2012 à 19 h R F I
- le 18 Janvier 2012 à 7 h 40 Europe 1 Bruce Toussaint
- le 21 Janvier 2012 à 19 h 05 Canal+ Thierry Ardisson
Il paraît de plus en plus évident que les médias ont l’ordre de ne pas parler du candidat DDV , de le gommer comme s’il n’existait pas .
Ainsi ce matin sur Itélé , les journalistes ont parlé de tous les candidats …de Morin à Toubin , les plus petits ont eu droit à des commentaires … quand de DDV il n’a même pas été question .
Cependant dans le sondage que je vous ai cité hier qui le donnait à 27% ayant un avenir politique , il arrive troisième et devance MLP que les journalistes s’obstinent à vouloir comme arbitre pour cette campagne présidentielle … tout ça pour faire réélire NS : incroyable , où est la démocratie si un bon candidat est empêché de se présenter , si sa parole est gommée par les médias sur ordre du Château !
DDV : « La proposition phare que je fais, c’est d’aller beaucoup plus loin dans la proposition faite aux Français d’une refondation: d’une refondation politique, d’une refondation économique et d’une refondation sociale. »
Oui, car le Social ne fonctionne pas seul. Meme en prenant aux riches, on peut juste faire durer 5 ans.. de plus.
Mais, ensuite.. tout tombe.
Et.. en rien, cela ne rembourse la Dette ignoble.
L’ Effort.. on n’y coupera pas.
Les faux prophètes prolifèrent. Le gaulliste lui, il ne parle que de sueur, toujours, et si l’on fait du « gras », on le partage, et si le « gras » n’est pas là, on se remet à l’ouvrage.
Quoi d’autre.. mon « pauvre ami » ?
- Des Pies qui chantent, une Cigale, une Grenouille, un Pivert, un Tortillard ?
- De la pommade en guise de programme, en guise de discours ?
Mais quoi d’autre.. « mon pauvre ami » (ie) ?
Et je le re-dis pour Bourges, pour Rennes, pour Strasbourg, Cusset ou Dax.
IL NE FAUT PAS oublier, jamais, le Discours sur la Place de la Cité où l’on est. Ce doit être le terme de la Visite, toujours. Le Discours Officiel.
Le terme, la conclusion, l’au revoir, à chaque départ, pour se revoir ensuite, à l’arrivée.
Il faut forcer les Journaux, les Radios et les Télés à rendre compte.
Il faut les forcer à rendre compte de l’évènement.
Pour l’évènement par lui-même, DDV n’a pas de conseils à recevoir.
Mais IL FAUT OBLIGER les Télés de France à rendre compte des Visites en France effectuées par un Premier Ministre qui est candidat à la Présidence de la République Française.
( C’est bien clair mon propos. Mme Brigitte Girardin, diplômée de l’Institut d’études politiques – Paris )
DDV – » CANDIDAT FANTOME » presque indésirable pour certains médias qui peinent
à évoquer sa candidature , quel résultat le 22 avril si tous ses partisans se bornaient à
s’abstenir en cas d’impossibilité de se présenter, DIFFICILE d’être optimiste et surtout
de le rester dans l’état actuel des choses.
Il faudra désormais atttendre fin février après la présentation du nouveau programme pour
savoir si les choses vont bouger ou non . Il faut reconnaître que d’une manière générale,
en dehors des militants de partis, cette élection semble laisser beaucoup de monde
indifférent ou lassé, on peut comprendre vu le niveau de la campagne réduite à NS – FH
Marius, faut éviter de trop fantasmer. Les journalistes sont libres et indépendants. 500 chaînes de télé sont dispo et seules les télés publiques pourraient être amenées….
DDV a la même audience, il est reçu chaque jour par un média etc…
Une opinion favorable traduit 27 de positif comme vous le dites, mais 73 de négatif ! Pour tous les candidats. Le sondage des intentions de vote procédent d’un autre mode de calcul plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.
Jusqu’ici, ils ne se sont jamais trompés. Ou qu’on me prouve le contraire.
Comme je l’ai dit plusieurs fois, la couverture médiatique de la candidature de Dominique de Villepin est très insuffisante.
Hier sur BFM, tous les candidats ou presque ont été cité sauf DDV.
Depuis des mois, DDV est méprisé ou au mieux ignoré.
Soyons optimistes et attendons le 16 janvier !!
A bientôt !! Je vais écouter DDV sur Europe 1 à 18H40.
D’accord avec vous, Kristel, la couverture médiatique de la candidature de DDV est insuffisante.
Raison de plus de « se démener » sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreilles.
@ nanou
Il n’empêche qu’entre : – le groupe Lagardère (Europe1, le JDD, l’émission C dans l’air) et le reste, le groupe Hersant, le groupe Dassault (…) et son Figaro, groupe Rothschild, etc etc, etc, et tout ce beau monde a fait allégeance à Sarkozy il y a belle lurette.
juste une petite rectif : le beau monde en question est aussi capable de retourner sa veste aussi vite que leur ombre…