Print Shortlink

Dominique de Villepin écrit aux maires de France

Dominique de Villepin, candidat à l’Elysée, a adressé une lettre « à tous les maires de France » pour leur demander que sa « voix puisse être entendue dans le débat démocratique », a annoncé vendredi Jean-Pierre Grand, président de République solidaire. « C’est à vous que je viens demander aujourd’hui de permettre que ma voix puisse être entendue dans le débat démocratique », écrit l’ancien Premier ministre.

« Monsieur le Maire, m’accorder votre parrainage, c’est une décision qui vous incombe en conscience, en toute indépendance de votre conseil et abstraction faite de toute préférence personnelle » affirme-t-il. « Qui fera vivre le rassemblement national, sinon une voix indépendante, libre de tout appareil partisan ? », demande Dominique de Villepin. Il présente sa candidature comme « une décision dont (il) mesure la gravité », venant de quelqu’un qui a « assumé toute (sa) carrière au service de l’Etat et connu après de Jacques Chirac, les exigences de l’exercice du pouvoir ».

« Depuis toujours, j’ai à coeur, vous le savez, de défendre une certaine idée de la France (…). Le jeu politique confisqué par avance par les grands partis est contraire à l’esprit même de la République », poursuit-il, citant Gambetta, Clemenceau et Charles de Gaulle.

Il dit vouloir « porter dans cette élection une alternative et une refondation économique, sociale et politique de notre pays ».

L’ancien Premier ministre termine avec une mension manuscrite: « Avec mes meilleurs voeux pour vous-même et votre famille ».

Le député de l’Hérault Jean-Pierre Grand, interrogé par l’AFP vendredi, n’a pas souhaité donner le nombre de parrainages déjà acquis pour l’ancien Premier ministre.

Il a toutefois indiqué qu’il y avait « un bon accueil de la part des maires de France, qui estiment tout à fait normal que Dominique de Villepin puisse être candidat à l’élection présidentielle ».

Source: Agence France Presse

0 Commentaire

  1. Sonatine

    SI…….DDV adresse un courrier à tous les maires de notre pays, c’est tout de même qu’il
    peut y avoir  » péril en la demeure  » pour la prochaine élection !
    Nous n’osons pas même imaginer que sur 36000 communes, 500 voix ne puissent être
    récupérées par un candidat de grande valeur, dans la négative la France serait en grave
    danger et  » dans quelle république  » !

  2. charles

    Dominique de Villepin « écrit aux maires de France ».
    A tous. Aujourd’hui, les maires donneront.
    Car toutes les villes de France ne peuvent s’appeller « Vichy ».

  3. Miss Nicopéia

    Etant donné l’anti-villepinisme primaire craché par les media ,et téléguidé par qui on sait, il me semble bien logique que DDV aille lui-même, par lettre interposée, à la rencontre des élus. Et si DDV ne recueille pas les signatures de 500 « justes » , ce manque serait symptome d’un malaise généralisé qui donnerait encore raison à DDV au sens de dire « quelque chose est bien malade en France », et qui justifierait encore davantage sa démarche actuelle.

  4. Miss Nicopéia

    Conclusion: en arriver là me semble inimaginable.

  5. jany

    @Somatine: le 21 décembre DDV était l’invité de Robert Mesnard à Sud Radio. DDV n’a pas exclu que les 2 grands partis exercent une forte pression auprès de leurs maires pour que les parrainages soient donnés pour leur candidat. De là à imaginer qu’il y ait un ordre en défaveur de DDV! Comme pour les autres dit petits partis , le FN y étant compris.Christine Boutin a soulevé le problème. Si cela était, ce serait un déni de démocratie.
    Notre candidat est courageux; et se donne à fond dans cette campagne. La démarche d’écrire aux maires directement est intelligente, elle portera certainement ses fruits.

  6. charlotte

    Très bonne décision de DDV d’écrire aux maires de françe,je ne peut pas imaginer qu’un homme d’état comme DDV ne puisse pas obtenir ses 500 signatures ,cela prouverait qu’il y a un gros malaise dans notre démocratie.éspérons donc qu’il n’y aura pas de soucis.BON NOEL A TOUS!

  7. Miss Nicopéia

     » Il n’y a pas de ténêbres, mais seulement l’attente de l’étincelle. La joie est là, l’espoir d une rémission, la promesse d’épouser la forme du monde et de s’y fondre. La vie.  »
    Le dernier témoin, p. 174.

    JOYEUX NOEL A TOUS!

  8. Diana

    A Dominique de Villepin et à vous tous, Joyeux ¨Noël et bonnes fêtes !

  9. Miss Nicopéia

    Voici ce que je viens de lire:
    Une info qui vient de tomber: sondage qui serait interdit par l’Elysée, Villepin 8%; Bayrou 9%.
    (Source: VillepinNet).

  10. charles

    DDV :
    Homme d’Etat.
    Ministre.
    Puis, Premier Ministre, pendant deux ans (non choisi.. pour.. une cohabitation).
    Le seul, depuis très longtemps, à la manoeuvre aux Finances de France, le seul à faire baisser l’endettement du Pays, le seul à faire baisser le chômage, le seul à Idées & Volonté.
    Pour ce Pays en 2012 : Monsieur Dominique de Villepin.

    Par quelle incommensurable lâcheté n’aurait-il pas 500 signatures en France ?

  11. georges

    @ miss nico

    Les chiffres que vous annoncez sont tout à fait plausibles, ils rejoignent les pourcentages donnés dans les sondages il y a 1 à 2 ans avant que brusquement les instituts fassent tomber DDV de 8% à 2%…
    Si l’on s’en tient à des enquêtes réalistes, vers début 2011, Bayrou + Borloo + DDV pesaient environ 20%. Aujourd’hui, il n’y a plus Borloo et il n’est pas étonnant que DDV et Bayrou se partagent à peu près les voix de ce courant de pensée.
    Je verrai bien 2 tempos dans l’évolution des choses :
    1/ les français de tendance « Gaulliste & centre droit » vont se déterminer entre Bayrou et DDV : l’un des 2 peut monter à 15% et l’autre descendre à 4-5%. Cela dépendra de la campagne de chacun et peut-être de quelques détails que les médias se chargeront de répercuter à leur façon…
    2/ à partir du moment où un candidat crédible sera stabilisé à 15%, il deviendra une menace pour NS qui aura vraisemblablement du mal à dépasser 20%. Ce sera alors le moment pour les français ne désirant pas Hollande comme président de se déterminer sur le choix du finaliste… Et là, tout me semble possible….

Ecrire un Commentaire