Print Shortlink

Dominique de Villepin dans Revu et Corrigé sur France 5

Dominique de Villepin était l’invité de Paul Amar dans l’émission Revu et Corrigé, ce samedi sur France 5.

Vous pouvez revoir l’émission en cliquant ici.

*****

Dominique de Villepin en campagne !

Dimanche 11 décembre 2011, il a créé la surprise dans la France politique, accompagnée d’un peu d’agacement à l’UMP, celui qui ne s’était jamais soumis au suffrage des Français et se porte directement candidat à l’élection ultime : la présidentielle… Dominique de Villepin est, ce soir, sur le plateau de « Revu et corrigé ».

Avec le président de République solidaire, Paul Amar revient sur l’actualité de la semaine. Le regard de l’ancien Premier ministre se portera sur cette pré-campagne présidentielle, où le nombre de postulants s’accroît de jour en jour, avec sa propre entrée en lice, mais aussi celle de François Bayrou. Avec peut-être un mot sur son rival de longtemps, dont la fréquence des déplacements et discours nationaux laisse peu de doute et interroge sur ces frais qu’engendrent un chef de l’Etat en fin de mandat mais pas encore candidat à sa succession.

Le financement de campagne, autre thème que l’ex-directeur de cabinet d’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Balladur, n’abordera peut-être que superficiellement. Lui qui annonce qu’il mènera une campagne économe – 1 à 3 millions d’euros – a sûrement son point de vue sur l’ »affaire Karachi » et les suspicions de rétro-commissions au profit de la candidature d’Edouard Balladur en 1995 mais il est convoqué par les juges comme témoin. Et ce alors que jeudi 13 décembre, Renaud Donnedieu de Vabres a été mis en examen pour « complicité d’abus de biens sociaux », alors qu’il était conseiller du ministre de la Défense, François Léotard.

Et ce d’autant que lors de ce scrutin, la bataille avait également été fratricide entre le Premier ministre de l’époque et son mentor, qui contre toute attente avait fini par l’emporter, Jacques Chirac. Justement, en cette fin de semaine, c’est cet ancien locataire de l’Elysée par deux fois et maire de Paris pendant dix-huit ans qui a créé, à son corps défendant, la stupéfaction dans un dossier judiciaire qui aura pris vingt ans pour se clore. Cet unique président de la République française à avoir été, à ce jour, mis en examen a été condamné – une première en France – par le tribunal correctionnel parisien à deux ans de sursis dans l’ »affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris ».

Son ancien secrétaire général à la présidence, qui se dit « peiné » par ce jugement, qu’il considère « n’entacher en rien la vie et l’action de Chirac », nous expliquera sûrement comment il envisage la future campagne à la présidentielle qui pourrait le voir confronté à celui qui avait voulu le suspendre à un « croc de boucher ».

Et sa vision d’un chef d’Etat « ni hyperprésident (Nicolas Sarkozy ?) ni président ’normal’ (François Hollande ?) ni président installé dans un fauteuil à bascule (François Bayrou ?), tantôt oscillant à gauche tantôt oscillant à droite, un président qui guide et qui défend les intérêts de la nation », et en tout cas lavé de toutes accusations, après sa relaxe dans l’ »affaire Clearstream 2″

Source: Site de l’émission Revu et Corrigé

0 Commentaire

  1. Jean Michel

    DDV a été excellent encore une fois , il commence à montrer les dents, il a raison. Chacun doit assumer son bilan. Le sien est excellent quoi qu’en disaient les deux les deux tristes journalistes du C dans l’air du 12/12/2011. Les cinq cents milliards de dette supplémentaires des quatre ans de présidence de NS sont une référence qui fait tache.

    Comment imaginer aujourd’hui, à plus de quatre mois des présidentielles que les préoccupations de NS soient uniquement sa réélection, sa campagne électorale.
    Dans quel état de délabrement sera alors la France qui n’est hélas plus l’objet de son action.
    Il n’y a donc plus rien à faire, il faut seulement attendre, attendre que tout se disloque.
    Je trouve cette attitude monstrueuse et révoltante pour mon pays.
    Si il n’est plus capable d’assurer sa fonction, si il est dépassé par les événements, qu’il laisse la place à plus compétent que lui, ça existe.

  2. Sonatine

    @jean michel

    Je partage en tous points votre avis et il est certain qu’il y a de quoi être écoeuré par cet
    olibrius qui est censé encore diriger la France.
    C’est un peu dommage que DDV n’ait pas eu le discours actuel depuis plus longtemps,
    car ses « visites » auprès de NS n’étaient pas utiles et ont créé une ambiguité auprès de
    l’opinion qui pour une partie lui était déjà favorable.
    Souhaitons qu’il soit désormais ENTENDU et RECONNU pour sa vraie valeur d’homme
    d’état, et que l’espérance qu’il porte puisse convaincre le plus grand nombre.

  3. charles

    @ Sonatine
    Tout à fait. Et oui : l’olibrius (et c’est assez gentil, bien correct).
    Rendez vous compte !.. Nous sommes arrivés à l’abîme, une Dette énorme, le chômage qui grimpe, le commerce ext. qui nous plombe toujours plus, notre notation AAA qui part suite à aucune Vision, aucune économies, aucun effort, aucune véritable réforme, etc.. Et..
    Il dé-rembourse une ou deux dizaines de médicaments, il s’attaque aux effets avant les causes, il fait juste des petits plans à ré-élections 2012, il ne rentre pas dans le vif du sujet, il ne gère pas, il n’économise pas du gros, il ne réforme pas l’Impôt, ni le Travail, ni les Finances de France, ni l’Etat, les ministères.. alors que la guerre économique fait des ravages, alors que la grosse Finance Mondiale prend même peur de notre faiblesse, alors..
    qu’on tombe dans le trou.. toujours plus bas.. chaque jour qui passe.

    Non.. Lui, la France, il faut juste changer sa cravatte, repasser son costume, montrer l’enfant un jour et attendre six mois..
    Non.. Lui, cette fois, il n’ira pas au Fouquet’s, il ira dans une cafétéria.
    Il ne fera plus aucune erreur, pour les avoir toutes faites.
    Et il y croit.. ferme.

    Je n’ai jamais vu ça. Il faut dire que je suis trop jeune.
    Mais, mon grand père si, ma grand mère si, mon père si, ma mère si.
    Daladier, Pétain.. Ah !.. comme ils disaient tous.. à cette époque.. « quelle dégoûtation ».

  4. Sonatine

    Au milieu de cette gravité ambiante ……… heureusement charles, il y a vos messages qui
    nous font souvent sourire et c’est bien ainsi.

  5. Philippe BRENNETOT

Ecrire un Commentaire