Dominique de Villepin a répliqué mercredi avec virulence aux accusations de division portées par l’UMP, reprochant à Nicolas Sarkozy d’avoir divisé et stigmatisé les Français depuis quatre ans et demi. « Il ne faut pas se foutre du monde », a-t-il lancé.
Invité de RMC Info et BFM TV, l’ancien Premier ministre, qui a pris de court l’Elysée en annonçant dimanche sa candidature à l’élection présidentielle, a par ailleurs fustigé le « mépris » de Luc Chatel, qui a ironisé mardi sur son isolement en rebaptisant son parti « République solitaire ».
« Luc Chatel, je l’aime bien, je l’ai aidé à rentrer en politique. Honnêtement, ce n’est pas digne du ministre de l’Education nationale d’aller faire des jeux de mots comme ça, sur le nom d’un mouvement », a commenté Dominique de Villepin.
« Ce n’est pas digne. Dans la politique, on peut ne pas être d’accord, mais on doit y mettre, au coeur, le respect. Qu’est-ce que c’est que ce mépris, et au nom de quoi un jeune élu se permet comme cela de renvoyer un aîné? Un peu de respect », a lancé le fondateur de République solidaire.
Le vice-président de l’UMP Brice Hortefeux, un proche du président sortant, a quant à lui mis en garde Dominique de Villepin sur RTL, affirmant que « l’union nationale ne passe pas par la division électorale ».
L’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a critiqué mardi la « navigation à vue » de Nicolas Sarkozy depuis 2007, appelle à une « union nationale », un rassemblement au-delà des partis pour juguler la crise.
« Si je restais dans le même registre, je pourrais dire que je ne crois pas que nous ayons navigué à vue, mais en revanche je suis certain qu’il est resté à quai », a répondu Brice Hortefeux.
« L’élection présidentielle mérite autre chose », a-t-il estimé.
« UN APPÉTIT FORMIDABLE »
Réplique de Dominique de Villepin : « Mais qui a divisé les Français depuis quatre ans et demi? Là aussi, il ne faut pas se foutre du monde ».
« Que Brice Hortefeux relise ses classiques, qu’il relise ces quatre années, qu’il revoie les déclarations, qu’il revoie en profondeur le discours de Grenoble », a-t-il poursuivi en référence à l’allocution prononcée le 30 juillet 2010 par Nicolas Sarkozy en Isère, où il avait notamment dénoncé une « immigration insuffisamment régulée » et annoncé le démantèlement de campements de Roms.
« Qu’est-ce qui s’est passé en France depuis quatre ans et demi? », s’est interrogé Dominique de Villepin.
« A chaque fois, le gouvernement a choisi de diviser, de stigmatiser pour soi-disant éviter la montée des extrêmes. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la France », a-t-il ajouté.
L’UMP, qui espère encore un possible ralliement de Dominique de Villepin ou son renoncement avant l’échéance ultime, est prévenue : « J’ai un enthousiasme et un appétit formidable pour cette élection ».
« Je veux bousculer le jeu politique. Les Français veulent du changement, ils vont en avoir », a-t-il assuré.
Il a accusé au passage Nicolas Sarkozy d’avoir fomenté l’échec de son projet le plus controversé, le « contrat première embauche », retiré au printemps 2006 après une vaste mobilisation étudiante.
« C’est Nicolas Sarkozy qui a fait capoter le CPE, beaucoup plus que la rue », a-t-il soutenu.
Dominique de Villepin a expliqué avoir pris la décision de se présenter pour 2012 il y « à peu près deux ou trois mois » au vu de « cinq années d’échec ».
Il a affirmé que République solidaire, qui revendique 30.000 bénévoles, commençait à recevoir « des dons comme nous n’en avons jamais reçus ».
Source: Reuters
*****
Villepin « comprend » Dati, en conflit avec le Premier ministre
Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle, a déclaré aujourd’hui « comprendre » Rachida Dati, en conflit ouvert avec François Fillon pour une circonscription législative à Paris.
« On peut la comprendre », a commenté l’ancien Premier ministre interrogé par BFMTV-RMC sur cette querelle opposant le chef du gouvernement à la maire du VIIème. « On est dans un arrondissement et tout à coup: toc toc toc, c’est le Premier ministre qui débarque avec son parachute ».
« Ce n’est pas acceptable », a jugé Dominique de Villepin. « Est-ce que dans une famille politique, on doit dire amen à tout et même au bon dieu quand il arrive et s’installe sur vos plates-bandes? »
« Je comprends la réaction de Rachida Dati et je vous promets que depuis trente ans, j’aurais pu me faire élire tous les cinq ans avec la méthode de François Fillon », a dit celui auquel ses adversaires reprochent de ne s’être jamais confronté au suffrage universel.
Source: Agence France Presse
*****
Villepin se fâche
L’UMP n’a pas apprécié que Dominique de Villepin se porte candidat à l’élection présidentielle, et l’a fait savoir, en accusant l’ancien Premier ministre de diviser la majorité. « Il ne faut pas se foutre du monde », a renvoyé le principal intéressé, interrogé mercredi sur BFM-TV et RMC, estimant que c’est Nicolas Sarkozy qui a divisé les Français depuis quatre ans.
« Qu’est-ce qui s’est passé en France depuis quatre ans et demi? », s’est demandé Dominique de Villepin. Pour lui, « à chaque fois, le gouvernement a choisi de diviser, de stigmatiser pour soi-disant éviter la montée des extrêmes. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la France », a assuré le nouveau candidat.
Sa stratégie, au moins en ce tout début de campagne, semble donc claire : plein feu sur son ennemi historique, Nicolas Sarkozy. Une preuve supplémentaire, cette pique envoyée au président de la République sur le CPE (Contrat première embauche) : « C’est Nicolas Sarkozy qui a fait capoter le CPE, bien plus que la rue », a jugé celui qui a porté ce projet de loi quand il était à Matignon, avant de l’abandonner face aux manifestations monstres qu’il avait suscitées.
Interrogé sur la capacité de son parti à financer la campagne il a assuré que République solidaire, commençait à recevoir « des dons comme nous n’en avons jamais reçus ». La formation revendique 30 000 bénévoles. Villepin n’a par ailleurs pas apprécié que Luc Chatel ironise et transforme son nom en « République solitaire » : « Luc Chatel, je l’aime bien, je l’ai aidé à rentrer en politique. Honnêtement, ce n’est pas digne du ministre de l’Education nationale d’aller faire des jeux de mots comme ça, sur le nom d’un mouvement », déclaré l’ancien Premier ministre.
Enfin, il a prévenu : « J’ai un enthousiasme et un appétit formidable pour cette élection ». Le ton est donné.
Source: Atlantico.fr
Bravo Monsieur de Villepin pour cette intervention. Il est en effet indigne de la part d’un ministre de l’éducation nationale d’être irrespectueux. Comme on le connaît, Monsieur de Villepin ne cédera pas à l’intimidation.
Il est clair que Dominique de Villepin dérange avec son franc parler !
Je ne comprends pas que des ministres montent au créneau pour dénoncer sa candidature , qui est tout à fait légitime !
Je ne comprends pas ceux qui se permettent de dire qu’il n’est pas gaulliste ?
être gaulliste ce n’est pas être adhérent à l’ UMP ! C’est un esprit du combat mené par le général De Gaulle , un esprit de la grandeur de la France au dessus de tous les partis .
Il aura , j’en suis convaincu , tous les moyens pour aller au bout de son combat , bien que son parcours sera semé d’embûches , mais il n’est pas homme à se laisser abattre .
J’ai lu que les dons affluent , c’est bon signe !!!
Il n’est pas seul , nous sommes avec lui !!!
Bravo ! Quel panache ! J’adore quand il est remonté comme cela …
Bien-sûr que les français doivent juger sur des bilans, et le meilleur est celui de 2005-2007 !
Le CPE ? Oui c »était une bonne idée car ça permettait aux jeunes de zapper la case INTERIM, quel dommage que les traîtres et les profiteurs aient fait capoter ce contrat si intelligent !
L’intelligence, le bon sens, la classe, ça énerve les mauvais,les jaloux, ceux qui nous tirent vers le bas pour ressortir du lot.
Comme beaucoup de monde, j’envoie un chèque pour sa candidature, un gros chèque !
Allez DDV, et merde pour la suite …
On espère que les médias se rendront à l’évidence et cesseront de mettre en doute la poursuite de la démarche de Monsieur de Villepin. Sa candidature permettra d’élever le niveau des débats ; en 2011, les Français ne voteront pas par défaut comme en 2007.
DDV : un Homme d’Etat, un Homme Politique, un Grand Premier Ministre, très bon Gestionnaire de notre Impôt, un Visionnaire, un Rare, avec des idées, par ex. à emplois avec le CPE, repoussé, rejeté, aux orties, aussi un écrivain, tout chargé d’Histoire. Avec un parler vrai.
« La Dignité » : ce n’est pas un mot, c’est une Règle. C’est une Allure et surtout une Tenue.
Digne, c’est cela la dignité. Le contraire de l’indigne.
Au Pouvoir.. La Dignité.. la grande je veux dire.. LA DIGNITE. C’est une Assolue Nécessité. Sinon, c’est l’Abaissement de la Haute Fonction, des Fonctions mandadées.
La dignité.
Depuis 1969, elle fuit.
Nous l’avons perdu un peu en 1974, puis plus en 1981 et 1988. Nous ne l’avons pas retrouvée en 1995 et 2002 (hors de Mi 2005 à 2007).
Les Français sont las.
Oui, des mots creux, les français sont las. DDV a bien raison. Las de Mr Sarkozy et de ses amis.
D’ailleurs.. C’est comme pour d’autres mots, tout aussi perdus.
Il ne reste que des égos, avec tout un langage : je veux, moi-je, je ne veux pas, je veux, moi-je, je veux.. « regarder les français au fond des yeux » « changer la vie » « ici et maintenant » « la fracture sociale » « manger des pommes » et puis l’enfin « gagner plus » « travailler plus » « je ne vous décevrai pas »..
« ..et que c’est pas fini » « .. et me voici ce soir » -j Brel-
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png
Eh bien nous y sommes !
Et qui, de Vérité ou Mensonge ?
(jusqu’à mi-2012, DDV va en recevoir des coups)
Et puis à l’instar des grandes sociétés , il n’est pas exclus de pratiquer là pour une grande et noble cause … le 5 fois sans frais !
Les petits ruisseaux qui font les grandes rivières puis peuple l’océan feront la grande réussite de demain pour Dominique de Villepin …et donc chacun peut durant les cinq mois restants avant ce beau jour de mai 2012 donner sa participation comme il peut !
DDV ne pourrait aller au bout de notre rêve faute de moyens , croient-ils à l’UMP en riant d’aise de le voir aussi fou dans son projet ? Et bien ils se trompent lourdement ces éléphants aux panses bien pleines grâce à nous les Français , nous allons relever le défi , nous allons jour aprés jour l’aider à trouver les fonds nécessaires !
Avec Dominique de Villepin TOUJJJJJJJJJJOOOOOURRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSS : ce sera LUI sinon RIEN !
Je fais partie des soutiens de Dominique de Villepin qui ont une sensibilité « de gauche ». Parmi mes connaissances, beaucoup sont ancrés à gauche mais personne ne dit du mal de DDV.
Parmi les hommes politiques à gauche, J P Chevènement a plutôt dit du bien.
Les pires attaques viennent de son ex parti l’UMP. C’est dire !!
NS et ses valets entièrement à sa botte vont tout faire pour qu’il renonce.
Je ne supporte pas qu’ils nous fassent « le coup du FN » au second tour.
Car si NS était éliminé dès le premier tour, ce serait DE SA FAUTE.
TOUT SIMPLEMENT, SA POLITIQUE DESASTREUSE EST MASSIVEMENT REJETTEE !!
LA SEULE ALTERNATIVE POUR CE PAYS C’EST AVEC DDV ET PERSONNE D’AUTRE.
Excellente intervention avec JJ Bourdin.
DDV a haussé le ton et il a bien fait.
D’autant plus que l’UMP en est , si j’ai bien compris C dans l’Air ce soir, à critiquer aussi le fait que Hollande veuille renégocier le traité discuté avec les Allemands,sous entendu il n’y a pas d’autre politique possible que la mienne ,sous entendu je suis le seul à pouvoir y aller !
Autant supprimer les élections!
C’est Moscou sous Staline quoi !
Si encore les résultats étaient bons, mais écoutez Roquette de Valeurs Actuelles pour comprendre que c’est de pire en pire sur le plan financier en Europe malgré les sommets hebdomadaires européens
Hollande fera ce qu’il pourra ou voudra s’il est mandaté par le peuple français , DDV fera pareil!
veillons à ce que le pouvoir des urnes perdure sinon quelle sera la voix du peuple et que lui restera t-il!
http://debunker.blog.lemonde.fr/2011/12/14/manipulations-mediatiques-le-cas-villepin/
Bravo! Il était temps de mettre les point sur les i! l’UMP devrait se rebaptiser L’union pour monopoliser la présidentielle! Cela commence à bien faire!
Quel bonheur de voir et d’entendre un Homme d’Etat comme Dominique de Villepin nous parler de la France, là où les médiocres de l’UMP, du MODEM et du PS nous parlent de leurs seuls intérêts partisans et de ceux de l’oligarchie.
Une Nation ne se réduit pas à un indice boursier.
Il y a des Hommes et de Femmes qui méritent beaucoup plus d’attention que les « marchés », seule préoccupation des classes dirigeantes.
Dans notre France, quand tout est prétexte pour diviser les Français, quand chaque jour est désigné un bouc émissaire, quand chaque jour, la peur sert de camisole de force pour étouffer l’esprit démocratique, quand chaque jour, les responsables politiques se couchent devant la dictature des marchés financiers acceptant sans rechigner les coups d’état boursiers en Grèce et en Italie, quand chaque jour, le Président de la République concède une part toujours plus grande de la souveraineté nationale, non pas à des institutions Européennes démocratiques, ce qui nous ferait partager la souveraineté avec nos partenaires Européens, mais aux fameux marchés financiers, alors heureusement qu’il existe des « RESISTANTS » pour dire NON.
C’est cela le GAULLISME.
Dominique de Villepin a déclaré sa candidature, refusant à la fois les errements de la gauche qui au nom de ses intérêts partisans, est prête à renoncer au nucléaire et au droit de véto de la France au conseil de sécurité de l’ONU et les graves dérives du pouvoir Sarkosyste qui brade la Nation aux financiers.
Dominique de Villepin est un HOMME LIBRE.
Il a de l’expérience.
Il a un PROJET très ambitieux.
A nous de l’aider matériellement en militant chaque jour d’ici au 22 avril 2012 et 6 mai 2012 pour que la majorité des Français passent du dépit à l’espérance en élisant Dominique de Villepin à la Présidence de la République, et fermer ainsi définitivement cette sinistre parenthèse ouverte en 2007.
Aujourd’hui, j’ ai été intrigué par une phrase qu’a dite Nicolas Sarkozy :« J’ai toujours préféré me saisir de la cathédrale plutôt que d’être à la tête d’une chapelle ».Franchement là je trouve qu’il s’améliore, il y a de la recherche.Sauf que NOUS on a pas besoin aujourd’hui d’un évêque avec une cathédrale et tout et tout… moi je crois profondément qu’il se TROMPE car on ne se situe PAS au TEMPS DES CATHÉDRALES,Il faut revenir à l’ORIGINE des choses et commencer par « chasser les MARCHANDS… ou MARCHES DU TEMPLE »… et comme l’a dit DDV « La France est humiliée par les marchés » elle va même perdre son AAA(3 fois A pour nous pauvre bougre d’Abrutis pour nous laisser ainsi imposer la lois des marchés )
Pas mal cet article de Hubert coudurier: « Villepin remonte à cheval » , c’était lui déjà qui l’avait comparé au conte de Monté Cristo.
incroyable ! Hollande qui installe son QG dans le coeur du 7e arrondissement avec comme loyer la bagatelle de 500 000 € par an… la vraie gauche caviar !
Je propose que DDV s’installe en banlieue (pourquoi pas le 9-3) : c’est moins cher et beaucoup plus vivant !!!
Lu.
Lui : « J’ai toujours préféré me saisir de la cathédrale plutôt que d’être à la tête d’une chapelle ».
Sarkozy, oui c’est cela. De la chose en ruine, « se saisir.. » au lieu de re-construire.
DDV c’est tout l’inverse, c’est RETABLIR, REDRESSER, FAIRE, ENTREPRENDRE, ACTION, et d’une petite chapelle devenue, refaire la cathédrale et le parvis.
C’est la France.
En raccourci, Pétain ou De Gaulle, toujours.. on y revient.
Un n’a qu’un but, il est aveuglé par lui.
L’autre possède un Programme et une Vision pour nous.
(au fond.. en secret.. gardez-le pour vous, je crois bien que le Grand Homme n’arrivera pas)
Dominique de Villepin invite l’UMP à ne « pas se foutre du monde ».
Car oui.. Tous.
Et tous.. Ils se foutent du monde. Et le « monde » ici, c’est nous.
c est le temps de la chute de sarkozy ?
bravo dominique !!!
nous avons besoin de vous pour supprimer sarkozy et tourner la page de cette FRANCE ACTUELLE dont j’ai honte ……………..NOUS NE SOMMES PLUS DANS NOTRE PAYS
faites que la France redevienne GAULLIENNE ,je compte sur vous et bon courage car je sais que cela n’est pas facile .
Bienvenue M. De Villepin dans cette campagne qui la vôtre. Votre message est porteur d’espoir. Vous avez de la carrure. Vous avez de la prestance. Vous avez du charisme. Vous avez de la moralité. J’ai apprécié votre passage à BFMTV. Alors foncez, battaillez et réussisez. Je compte sur vous. De la part d’une Creusoise.
Je fais parti des indécises.
Mais là oui enfin un vrai candidat d’expérience et de conviction.
Mais il faut plus qu’un message mais s’engager.
Déjà les signatures !
Une chose peut poser question lors de la campagne présidentielle à venir de DDV ,
c’est le fait que l’aggravation de la situation de la France « peut faire sauter de manière brutale » les candidats Sarkozy et Hollande – dans cette hypothèse, il ne pourrait plus être contesté comme il l’a été jusqu’à présent.
Aura -t-il une armée des ombres suffisante pour avancer, elle est présente mais encore peu visible.
Aura t-il également un conseiller en com à la hauteur de ce qu’il représente pour le pays.