Print Shortlink

Jean-Pierre Grand: "Impensable que les Français soient privés de la vision et de l'expérience" de Dominique de Villepin

Le président de République Solidaire, le député Jean-Pierre Grand, a accepté de répondre aux questions du blog 2villepin, suite au sondage paru ce dimanche dans Le Journal du Dimanche.

*****

Blog 2villepin: Jean-Pierre Grand, selon un sondage publié dimanche matin dans le Journal du Dimanche, Dominique de Villepin est le premier ministre de droite préféré des Français depuis 30 ans. Pourquoi une telle reconnaissance dans le contexte de crise que traverse actuellement notre pays ?

Jean-Pierre Grand: Il faut tout d’abord souligner que Dominique de Villepin a sans doute été le dernier Premier Ministre de plein exercice de la Vème République, à une époque où les décisions de politique intérieure ne se prenaient pas toutes à l’Elysée.

Ce n’est sans doute pas totalement un hasard si dans ce sondage il fait pratiquement jeu égal avec Jacques Chirac, lequel avait su démissionner de ses fonctions de Premier Ministre parce que le Président Giscard d’Estaing ne lui laissait pas l’entière maîtrise de la politique intérieure comme le prévoit la Constitution et qui avait su résister à François Mitterrand durant une première cohabitation.

Dominique de Villepin n’a cessé depuis 2007 de marquer sa différence avec la politique conduite lorsque cela était nécessaire, se condamnant à une traversée du désert au nom de ses convictions.

J’imagine que les Français reconnaissent avant tout sa solidité d’Homme d’Etat. C’est loin d’être négligeable en période de crise.

Blog 2villepin: Dans le sondage du Journal du Dimanche, Dominique de Villepin arrive en tête des Premiers Ministres de droite, alors qu’on attendait peut-être plus encore un plébiscite de son passage au Quai d’Orsay. Les Français privilégieraient-ils l’homme qui a réduit les déficits publics et le chômage à l’homme qui a dit Non à la guerre en Irak dans son discours de l’ONU ?

Jean-Pierre Grand: C’est un tout. Dominique de Villepin est non seulement le Ministre des affaires étrangères qui a su dire non à la guerre devant l’ONU le 14 février 2003, mais également, comme vous le dites très justement, le Premier Ministre qui a réduit le déficit et le chômage. J’ajouterai qu’il est aussi pour bon nombre de nos concitoyens celui qui a ramené le calme et pacifié les banlieues après les émeutes de l’automne 2005.

Enfin, on le souligne trop rarement alors que le sujet est d’une actualité brûlante, Dominique de Villepin est le Premier Ministre qui a considérablement ralenti la progression de la dette du pays. Entre 2005 et 2006, seule année durant laquelle il a eu la totale maitrise du budget, la dette n’a progressé que de 0.4%. L’année précédente, l’augmentation avait été de 6.3%. Les années suivantes, elle sera de 5.15% (après l’adoption de la loi TEPA), puis 8.83%, 13.20%…

Les Français reconnaissent en lui un homme solide, expérimenté et de conviction, qui, en moins de deux ans (avouez que le temps est court), a fait ses preuves et démontré sa capacité à agir.

Blog 2villepin: Avant sa conférence de presse du 13 décembre où il annoncera ses intentions pour l’élection présidentielle du printemps prochain, Dominique de Villepin est en déplacement en Chine. Dans un Monde où s’affirment de nouvelles puissances et où les équilibres du siècle passé basculent à vitesse grand V, la France peut-elle se passer encore longtemps de l’expérience et de la vision de Dominique de Villepin ?

Jean-Pierre Grand: Dominique de Villepin a longtemps vécu à l’étranger. Avant de servir la France au plus haut niveau, à l’Elysée puis au Gouvernement, il a exercé à Washington et à New Delhi. Comme vous le soulignez en évoquant son déplacement en Chine, il n’a cessé depuis 2007 de continuer à parcourir la planète.

Autant vous dire que de part son éducation et son expérience professionnelle, Dominique de Villepin a une parfaite connaissance de la France et du monde. Sa vision de la mondialisation est très éloignée de ceux qui ne proposent souvent que renoncement ou repli sur soi.

Dans ce débat présidentiel, il est impensable que les Français soient privés de sa vision et de son expérience.

En cette période de crise, son programme doit être connu et débattu devant les Français. La situation de l’Europe et de la France l’exige.

Je souhaite vivement qu’il soit candidat à l’élection présidentielle pour porter son projet d’union nationale.

Tous nos remerciements à Jean-Pierre Grand pour cette interview…

12 Commentaires

  1. Christine H

    Bonsoir,

    Bien entendu, je souscris aux propos du député JP Grand et c’est tout à son honneur que de soutenit, vaille que vaille Dominique de Villepin.

    Un petit bémol, cependant. En effet, si le basculement du monde est bel et bien en route et que nous ne pouvons échaper à la mondialisation, encore que celle-ci à défaut d’être heureuse selon la formule d’Alain Minc ne soit pas le cauchemar de nombreux Français qui voient leurs entreprises, bien souvent des usines de production mourir ou partir sous des cieux que l’on dit plus cléments, mais cléments pour qui?

    La mondialisation ce devrait être un échange équitable et non la revanche du Sud sur le Nord; D’ailleurs les émergents devraient peut-être y préter attention car si le Nord s’appauvrit de manière drastique dans les mois et les années qui viennent, la croissance ne sera pas au rendez-vous et qui donc achetera les multiples produits venus de Chine, de l’Inde, du Brésil ou d’ailleurs ?

    La mondialisation, tout comme l’Europe font peur car elles n’apportent pas de solutions aux problèmes du plus grand nombre ici en France comme en Europe, laquelle « produit  » plus de 10% de chômeurs. Ce n’est pas l’Europe que tous ces néolibéraux nous avaient « vendue ». (cf encore le sondage paru ce mardi dans Le Monde où près d’un Français sur trois serait favorable au retour du Franc).

    Alors, je dis attention à la manière de présenter la mondialisation. Je crois qu’il doit y avoir un grand débat en France et sans doute la Présidentielle en sera l’occasion à condition que l’on respecte celles et ceux que l’on appelle souverainistes car elles/ils ne veulent d’une Europe fédérale. Ne refaisons pas l’erreur de 2005

  2. mhn

    Vous avez raison, Jean-Pierre Grand. Il ne faut pas devenir incrédule à force de méfiance sur tout et tout le monde.
    Ce sondage, puisqu’on nous l’impose, prenons le positivement !

    Et oui, Dominique de Villepin commence à être entendu, enfin ! Parce qu’il voit juste, et qu’il est une force d’union et que nous en avons grand besoin , aujourd’hui !

  3. JMSR

    Tout cela est parfaitement exact et pas assez connu! Tout changera lorsque D.de Villepin sera candidat et aura accès aux médias: son talent, sa pertinence, sa vision sont visiblement très attendus.

  4. georges

    JP Grand est parfaitement dans son rôle…. mais tout de même, s’envoler en Chine pour soit-disant préparer une campagne en France et une annonce de candidature, c’est pour le moins curieux… Les carottes me semblent (3 fois hélas) tout à fait cuites….

  5. Jean Michel

    Voilà quelque temps déjà, ( 8/11/2011) DDV avait compris que pour sortir de la crise il fallait prendre des mesures radicales; et donc ne pas penser uniquement à la réélection comme le fait NS.
    ” L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a jugé mardi que le plan de rigueur français était « trop court », prônant des efforts « d’une toute autre ampleur », de l’ordre de 20 milliards d’euros.”
    Hélas avec les finasseries de NS nous en sommes aujourd’hui à la veille de perdre notre triple A et donc d’être rançonné par les requins de la finance que nous n’avons pas su mettre au pas.
    Quelle honte pour notre Vieux Pays cette politique de gribouille d’un homme incompétent qui veut s’occuper de tout et ne réussi rien.
    Il est grand temps de le mettre sous tutelle et de créer sans attendre les élections, un gouvernement provisoire d’Union Nationale avec à sa tête DDV.
    Un gouvernement de spécialistes compétents qui traite les problèmes de survie et laisse pour l’instant l’intendance s’occuper du détail.

  6. charles

    La mondialisation ?.. c’est fait, c’est fait depuis longtemps sauf qu’avant c’était entre nous, c’est réglé par tous les autres, c’est fait, c’est effectif, c’est parti, c’est le monde qui est comme ça et qui veut ça, chine inde brésil USA russie, etc.. la france n’est rien, elle traîne des pieds et renâcle c’est tout, il n’y aura pas de débat car le fait s’impose de lui-même, c’est la force qui impose, c’est comme à la guerre, Maginot ou les chars, jusqu’à la fin du monde, ainsi, sauf.. un jour c’était la nuit.

    La France, Jean-Pierre Grand : « Impensable que les Français soient privés de la vision et de l’expérience de De Villepin ».
    L’incrédule-naïf dit « je crois », parce que c’est absurde justement.
    Et De Gaulle a fait bien plus, combien bien plus difficile.
    Alors.. DDV.. en temps de Paix et de minuscule Croissance, il peut bien s’enrôler un peu.

  7. Kristel

    Un grand merci à M. Jean-Pierre GRAND pour sa fidélité sans faille à DDV.
    Le dernier paragraphe est un très bon résumé.
    En effet, vu la gravité de la situation, le programme de DDV doit être connu et débattu devant les Français.
    Mais sera t-il entendu !! avec des médias à la botte de NS !!
    Aura t-il un espace !! Il faut qu’il fasse un APPEL !!

    Les Français en ont marre !! Toutes les semaines on leur impose le tandem
    Merkel/Sarko qui gesticule beaucoup mais sans résultat.

  8. Kristel

    Bonne idée de mettre en place un gouvernement provisoire avec à sa tête DDV.

    NS a mené ce pays dans le mur. C’est grave.
    Il faut le mettre dehors encore plus vite que prévu.

  9. Christiane

    Georges, j’ai entendu l’autre jour à la télé dire que Villepin était en Chine pour son travail (pas pour préparer sa campagne…). Il ne faut pas inventer n’importe quoi quand on ne sait rien. Dominique de Villepin n’est pas seulement un éventuel futur candidat, mais aussi un avocat d’affaires qui voyage pour son cabinet d’avocats. Lui aussi a besoin de gagner son argent, surtout s’il veut en avoir pour faire campagne…

  10. charlotte

    LA FRANCE est dans un état catastrophique et de quoi s’occupe-t-on? de vouloir encore salir DDV avec cette histoire de RELAIS ET CHATEAUX !

    DDV qui connait très bien les méthodes de certains politiques n’est certainement pas stupide au point de ne pas payer ses vacances ! C’est scandaleux et comme il le dit lui-même, ceci à quelques jours de sa conférence de presse.

    Ce serait une très bonne chose que DDV prenne les affaires en mains. Hier soir au grand journal de DENISOT, il y a une phrase de LUC FERRY qui était intéressante qui parlait d’un gouvernement d’unité nationale, donc il y aura certainement une déclaration d’importance de DDV le 13 !

    QUAND je vois MERKEL ET SARKOSY, je zappe tellement ils me sortent de partout!! A part voyager et bouffer à nos frais, le reste est nul.

    DDV est le seul crédible!

  11. charlotte

    CHRISTIANE: entièrement d’accord avec vous!

  12. yanamar

    Il ne nous reste plus qu’à attendre le 13, je pense que nous ne serons pas déçus, personnellement c’est décidé depuis longtemps c’est Dominique de Villepin2012

Ecrire un Commentaire