Print Shortlink

Jean-Pierre Grand, la République Solidaire par l'exemple

Le président de République Solidaire, Jean-Pierre Grand, député-maire de Castelnau-le-Lez dans l’Hérault, vient de décider de reverser 10% de son indemnité parlementaire au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de sa commune.

La République Solidaire par l’exemple…

*****

Réduction de 10 % de mon indemnité parlementaire au profit du CCAS de Castelnau-le-Lez

Lors de l’examen par l’Assemblée Nationale de la Loi de Finances pour 2012 – n° 3775 (seconde partie), avec un certain nombre de collègues, nous avons présenté, à l’article 32 – Etat B – Mission « Pouvoirs Publics », un amendement n° 503. Il proposait de réduire de 10 % les crédits relatifs aux indemnités parlementaires des députés.

Chacun comprendra que nous ne pouvons pas demander des sacrifices à nos concitoyens et ne pas nous imposer une solidarité.

Contre toute logique, cet amendement a été rejeté.

Aussi, j’ai pris la décision de reverser mensuellement 10 % de mon indemnité parlementaire au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de ma commune, soit 525 €.

Naturellement, je ne demanderai pas au CCAS un reçu permettant un déduction fiscale.

Source: Blog de Jean-Pierre Grand

*****

Le texte de l’amendement n° 503

AMENDEMENT N° II – 503 présenté par

M. Luca, M. Vandewalle, M. Decool, M. Flory, M. Jardé, M. Le Mèner, M. Marty, M. Ferrand, M. Grand, M. Maurer, M. Roubaud, Mme Labrette-Ménager, M. Mourrut, M. Dhuicq, M. Lefranc, M. Moyne-Bressand, M. Taugourdeau, M. Vigier, M. Nicolin, M. Dupont-Aignan, M. Jean-Yves Cousin, M. Spagnou, M. Huet, M. Breton, Mme Rosso-Debord, M. Philippe Armand Martin, M. Grosperrin, M. Verchère, M. Huyghe,
M. Favennec, M. Grand et M. de Rugy

———-

ARTICLE 32 – État B – Mission « Pouvoirs publics »

Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement (en euros) :

Programmes:
* Présidence de la République: 0
* Assemblée nationale: – 5 000 000
* Sénat: 0
* La chaîne parlementaire: 0
* Indemnités des représentants français au Parlement européen: 0
* Conseil constitutionnel: 0
* Haute Cour: 0
* Cour de justice de la République: 0
* TOTAUX: – 5 000 000
* SOLDE: -5 000 000

Exposé sommaire

Par cet amendement, il est proposé de réduire de 10 % les crédits relatifs aux indemnités parlementaires et prestations familiales des députés (dont la prévision s’élève à 49 555 205 euros pour 2012).

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une rigueur budgétaire qui est imposée à tous les Français et qui doit s’appliquer à ceux qui ont l’honneur de les représenter.

Il serait inconvenant que les élus du peuple imposent des sacrifices à leurs concitoyens sans y participer eux mêmes et ne témoignent pas de leur solidarité dans ces moments difficiles.

Cela devrait permettre d’économiser 5 millions d’euros

Il serait souhaitable que cet amendement inspire les collectivités territoriales à prendre également une mesure comparable en réduisant les indemnités de leurs représentants.

Source: Assemblée Nationale

0 Commentaire

  1. charles

    JPG : « Il proposait de réduire de 10 % les crédits relatifs aux indemnités parlementaires des députés. Chacun comprendra que nous ne pouvons pas demander des sacrifices à nos concitoyens et ne pas nous imposer une solidarité. Contre toute logique, cet amendement a été rejeté ».

    Cigales. Chose anormal (en temps de Paix et de Croissance) : Dette accumulée = 1700 Milliards de gros-EUROS forts ( ET ON LE SAVAIT !.. impossible à recuire en inflation, et impossible à dévaluer ). Une somme énorme à rendre aux usuriers, une somme folle faite en 33 ans. Un truc-déficits magique à réélections, voté par tous les représentants des assemblées.

    Nous, nous rendrons. La France est une, elle n’a qu’une Parole au dehors.

    Disette, déroute, débâcle. Chose normale. « Vichy ». Pour les élus, JPG, c’était un bon petit début, une bonne idée. Mais c’est perdu, car les élus parlent des bords des lèvres, pas bien franchement, car voyez-vous, ils sont de « gauche », ils sont de « droite », c’est à dire des Partis, d’un clan, d’un côté, et pas de la France entière. CDG savait cela, on ne se réunit pas ici, on n’assemble pas ici, on se divise. Il faut un Homme ici, qui en impose, qui passe par un référendum, cette voix du peuble, et impose donc le projet.

    Moi, voyez-vous, c’est le contraire qui m’aurait agréablement étonné. Le tous-d’accord. C’est pour cela qu’il faudrait au pays un Homme d’Ampleur, un Homme sans dette sur les mains, un Homme comme.. DDV.

  2. mhn

    L’exemple, c’est essentiel. Nous pouvons alors respecter, et nous avons besoin de respecter. Cela est dans la nature humaine, et c’est comme cela qu’une société se tient debout, que les jeunes peuvent aussi se respecter. Merci, Jean-Pierre Grand de le comprendre.

Ecrire un Commentaire