Print Shortlink

Jean-Pierre Grand: "Dominique de Villepin doit se déclarer vite, avant le 15 décembre"

Le Président de République Solidaire pousse son candidat. Pour Jean-Pierre Grand, « il faudrait que Dominique annonce sa candidature ! Il faut qu’il le fasse vite, avant le 15 décembre. »

Et de poursuivre: « Cet homme d’Etat représente une alternative crédible. Il existe pour lui un potentiel d’au moins quinze points. »

S’agissant des rendez-vous répétés entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Grand concède: « Ces rencontres occultes servent le président. Il faudrait que Villepin communique différemment. »

*****

Midi Libre : Jean-Pierre Grand, comment analysez-vous la situation politique ? Dominique de Villepin ne décolle pas…

Jean-Pierre Grand: C’est vrai. Mais il y a une raison. Dominique de Villepin est absent des écrans télés. Cette absence est un handicap très fort. J’ai du reste demandé les décomptes au CSA. Le résultat est édifiant. Si l’on prend TF1, c’est 11 secondes en 2008, 3 minutes 49 en 2009, 12 minutes en 2010 et 59 secondes en 2011. Comment voulez-vous faire passer vos idées dans ces conditions ?

Que faudrait-il faire ?

Il faudrait que Dominique annonce sa candidature ! Il faut qu’il le fasse vite, avant le 15 décembre. Il me semble que son discours serait ainsi plus audible.

Pensez-vous qu’il y ait encore un espace politique pour lui ?

Bien sûr. A partir du moment où les médias ne lui seront plus interdits, vous verrez que sa démarche sera analysée autrement. C’est une personnalité crédible et il l’a prouvé. Je reste persuadé qu’au centre, il existe pour lui un potentiel d’au moins quinze points. Cet homme d’Etat représente une alternative crédible.

N’avez-vous pas l’impression que ses entrevues politiques avec Nicolas Sarkozy ressemblent à un piège ?

Il y a deux lectures possibles. La première, celle que je retiens : Dominique en tant qu’homme d’Etat se rend aux invitations du président. C’est une démarche hautement républicaine. Sa vision est nécessaire à Nicolas Sarkozy. La seconde est celle d’un rapprochement entre les deux hommes. Ce qui n’est pas forcément le cas. Ces rencontres occultes servent le président. Il faudrait que Villepin communique différemment.

Est-ce que Dominique de Villepin doit faire de l’anti-sarkozysme ?

Dominique a eu un discours très agressif sur la gestion de la France. Je crois que nous avons été entendus sur certaines propositions de loi. Mais maintenant, il faut passer à autre chose. Et il faut arrêter de s’époumonner contre le pouvoir.

Source: Propos recueillis par Yann Marec (Midi Libre)

*****

Quel est le poids de RS?

Quel est le poids réel du mouvement créé le 19 juin 2010 par l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin ?

Le député-maire de Castelnau-le-Lez (Hérault) Jean-Pierre Grand, devenu Président de République Solidaire le 19 septembre 2011, annonce plus de 25000 sympathisants issus de RS et du « Club Villepin ».

Ce mouvement, lancé à Paris devant 6000 personnes, n’est affilié à aucun parti politique.

Source: Midi Libre

7 Commentaires

  1. marcel

    J’ai constaté que Monsieur DDV est assez discret en ce dernier temps et il me semble que l’UMP lui a voulu une circonscription des francais expatries à la prochaine élection legislative.

    Cette information est elle exacte?

    Merci à tous

  2. charles

    JPG : « Je reste persuadé qu’au centre, il existe pour lui un potentiel d’au moins quinze points ».
    Non, je ne crois pas, actuellement le centre-central du milieu c’est Mr. Bayrou. Le nouveau c’est Mr. Morin, le vieux c’était Mr. Giscard. Le centre-droit, c’était aussi Mr. Chirac, le centre dit de « gauche », c’était Mitt’rrand.
    Tout est dans le Verbe et.. L’ACTION.
    Pour le siècle dernier, un seul fût longtemps la France rassemblée. CDG.
    Avant lui, Mendès, un temps.
    Après lui, Raymond Barre.

    De Mi-2005 à 2007, nous avons entrevu Monsieur De Villepin, entravé par Sarkozy et entravé par Chirac. Résultat : PERDANT.
    Nous voudrions que Mr. De Villepin rassemble des bouts de gauche, des bouts de droite, des bouts hésitants, des bouts entre- les-deux mon coeur.. même des bouts des extrèmes, et surtout tous les bouts gaullistes. Qu’il devienne un jour : DDV.
    Et nous, enfin, villepinistes, pour nos enfants et nos petits enfants de la France future. Car CDG, c’est très loin déjà pour certains, c’est vieux et triste le Noir et Blanc. CDG ne restera pas toujours dans les mémoires lors des élections françaises.
    Un jour, il ne sera plus que La France debout et retrouvée, seulement l’Homme du 18 juin.

    L’Heure a sonné de l’Héritage. C’est l’heure de la récolte, le grain a beaucoup donné. Malheur à celui qui piétine, malheur à celui qui ne moissonnera pas.

  3. charlotte

    A MARCEL: oui NS avait proposé ce poste a DDV qui l’a refusé, c’est F.LEFEBVRE qui en a hérité.

    C’était encore une manipulation de ns pour éloigner DDV.

    CORDIALEMENT!

  4. NVK

    Effectivement … heureusement que sur ce blog des fidèles oeuvrent contre la désinformation … heureusement que nous avons JPG … cependant, contrairement à sa déclaration, je ne pense pas que DV soit au centre, ni à droite, ni à gauche d’ailleurs. Son discours de rassemblement est là pour le prouver …. et lui seul est susceptible de l’incarner.

  5. Exprimeo

    Dominique de Villepin et le temps de la décision

    Il parait difficile que l’ancien Premier Ministre persiste encore longtemps sur une position qui progressivement s’apparente à une forme d’indécision.

    Plusieurs marqueurs plaident désormais pour une non-candidature. Tout d’abord, il a manifestement changé de régime dans ses déclarations publiques. Ensuite, il a renoué le dialogue calme avec le pouvoir. Enfin, les sondages sont en « triste plaine » ces dernières semaines, parfois même a-t-il disparu desdits sondages tout simplement.

    Mais il y a un constat qui s’impose : face à une débandade inédite de l’opposition, cette dernière, certes maintenant fragilisée, demeure encore en situation de gagner le second tour alors même qu’un amateurisme bien surprenant devrait la disqualifier brutalement.

    Cette réalité électorale paradoxale est le clignotant du rejet sur le style même de Nicolas Sarkozy qui a certes modifié bon nombre de données mais qui reste un choix délicat pour une partie encore élevée de l’opinion.

    Si Dominique de Villepin se rallie officiellement à Nicolas Sarkozy, ce sera l’un des indicateurs du changement présidentiel et des nouveaux contours de l’après 2012.

    Pour lire la suite, cliquez ici:

    http://exprimeo.fr/article/7476/dominique-de-villepin-et-le-temps-de-la-decision.htm

  6. esca

    Pour ma part je n’ai pas trouvé DDV bien convaincant hier soir et j’en suis désolé. J’ai l’impression qu’il est lui aussi laminé par N. Sarkozy et ses amis…et qu’il ne lui reste plus qu’à les rejoindre, ce qui va l’éloigner de ceux qui ont cru en lui. C’est pour cela que le positionnement de Bayrou est plus établi, et qu’il est le candidat naturel du centre, ou du moins ce qu’il en reste. En effet, jusqu’à preuve du contraire, personne ou presque n’ose parler de ralliement à propos de Bayrou ni avec Sarkozy ni avec Hollande, même si la quasi totalité des militants du MoDem voteront pour Hollande au second tour contre Sarkozy. C’est d’ailleurs je crois aussi le cas de ceux de R.S., qui eux n’ont pas oublié tout ce que DDV a subi. Alors qu’il y ait un problème de communication, c’est possible. Mais dans le climat actuel il faut être clair. Et force est de constater que DDV hier soir a laissé planer beaucoup d’ambiguïtés. Quel dommage!

  7. mhn

    J’ai écouté hier l’ensemble de la communication de DdV, et je l’ai trouvé très convaincant dans la plupart des sujets abordés.
    Ce qui m’a frappé surtout, ce qui saute aux yeux, est la liberté de ses propos en même temps que la force de ses convictions.
    DdV est d’abord un homme libre, aujourd’hui en tous cas, et il utilise au maximum cette liberté (qui ne durera sans doute pas toujours) pour dire ce qu’il a à dire. Il prend donc le risque de heurter ou d’éloigner quelques électeurs pour dire le vrai, dans l’intérêt de la France, et beaucoup plus, de l’Europe évidemment, car notre sort est commun.
    Alors y aller ou pas ? Lui même est tout-à-fait prêt, ensuite tout dépend des Français et donc de nous.

Ecrire un Commentaire