Print Shortlink

Brigitte Girardin confirme la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin samedi dernier

Le président Nicolas Sarkozy a reçu samedi Dominique de Villepin à La Lanterne, à Versailles, pour évoquer avec lui la situation internationale, a indiqué mercredi Brigitte Girardin, proche de l’ex-Premier ministre, confirmant une information du Figaro.

« Cette rencontre s’est tenue à l’initiative de Nicolas Sarkozy », a précisé à l’AFP l’ex-secrétaire général du parti de Dominique de Villepin, République solidaire (RS), affirmant qu’il ne s’agissait pas là d’une situation exceptionnelle.

« Il le consulte régulièrement », a-t-elle affirmé, en précisant que les deux hommes avait eu plusieurs contacts téléphoniques au cours des derniers mois sur la situation internationale et notamment sur l’évolution des pays arabes ayant connu des révolutions.

Cette fois, les deux hommes ont évoqué la question européenne et la préparation du G20, a expliqué l’ancienne ministre de l’Outre-mer, en soulignant que Dominique de Villepin avait fait ces derniers temps plusieurs propositions sur la crise européenne.

Selon Mme Girardin, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, rivaux potentiels pour la présidentielle de 2012, n’ont en revanche pas évoqué les questions de politique intérieure lors de ces différents échanges

Source: Agence France Presse

*****

Villepin discrètement reçu samedi à la Lanterne

Est-ce parce qu’il réclame 20 milliards d’économies immédiates pour redonner à la France un semblant de crédibilité financière ? Ou pour féciliter les heureux parents ?

Selon un confidentiel du Figaro, Dominique de Villepin, qui souffle toujours un vent de suspense sur sa candidature à la présidentielle, a été reçu samedi par le chef de l’Etat, à la Lanterne, le domaine désormais présidentiel situé dans l’enceinte du château de Versailles.

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, proche de confiance de Nicolas Sarkozy, était présent.

Est-ce parce qu’il réclame 20 milliards d’économies immédiates pour redonner à la France un semblant de crédibilité financière ? Ou pour féciliter les heureux parents ? Selon un confidentiel du Figaro, Dominique de Villepin, qui souffle toujours un vent de suspense sur sa candidature à la présidentielle, a été reçu samedi par le chef de l’Etat, à la Lanterne, le domaine désormais présidentiel situé dans l’enceinte du château de Versailles.

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, proche de confiance de Nicolas Sarkozy, était présent.

Source: Le Parisien

0 Commentaire

  1. jany

    Mr de Viillepin, vous vous souciez de l’intérêt général des français et c’est certainement dans ce but que vous avez répondu favorablement à l’invitation de N.Sarkozy à la Lanterne. On entend que vous seriez prêt à renoncer à vous présenter en 2012.
    NS est très adroit et il n’est pas sur qu’il ait d’aussi bonnes intentions que vous! Il a bien cherché à éliminer JL Borloo, il est arrivé à ses fins; il reçoit F.Bayrou très souvent aussi simplement pour se donner bonne conscience, FB se souciant de la dette (à l’ordre du jour!).
    Bref Cher Dominique de Villepin, nous vous faisons confiance et espérons que vous ne nous décevrez pas, sauf si c’est « vraiment » dans l’intérêt de la France et des français que vous choisissez de ne plus présenter.

  2. mhn

    Merkel et NS ont tout faux quand ils humilient la Grèce.

  3. georges

    Il me semble qu’en coulisses, il y a un véritable bras-de-fer…. DDV a su faire infléchir NS sur pas mal de points (budget, politique étrangère, reconnaissance de la Palestine…) qui en tire des dividendes en terme de crédibilité.
    La présence de Guéant à cette rencontre montre bien que ce n’était pas la politique étrangère qui était abordée, mais bien la situation intérieure et les prochaines échéances….

  4. charlotte

    BONNE mise au point de B.GIRARDIN:DDV connait bien NS ,et ne se laissera certainement pas évincer comme BOORLO;ceci dit devant le fiasco annoncé NS se rend compte qu’il aurait fallu travailler avec un homme de la compétence de DDV,car avec lui c’est l’intérèt général de la france qui prime ,Que de temps perdu en gesticulation et mensonges inutiles de NS, depuis 2007, hier soir a la conférence de presse,j’ai vu un homme las et perdu.JE reste persuadéé que DDV se présentera,car il faut un homme comme lui et une bonne équipe derrière pour le redressement de la françe,je suis aussi d’accord avec le 1er ministre grec,on se souvient enfin que le peuple a son mot a dire!

  5. charles

    DDV, comme on lui en donne l’occasion, il a bien raison de lui dire son fait à monsieur et de lui tirer les « oreilles ». Ils ne se comptent qu’à deux, devant lui, et c’est bien peu.
    Mais jamais De Villepin ne lui « reprendra le bras », ils se sont tout dit déjà. Là, on parle Euro, europe, affaires intérieures et extérieures, monsieur consulte.. ça prouve juste sa frébrilité et que tous ses conseillers ne servent à rien.

  6. charles

    Voir ==> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Solde-budgetaire-France.png
    Sarkozy demande à Monsieur De Villepin : comment on rentre dans les clous ?
    Guéant écoute et prend note des réponses.
    Ensuite il demande comment on fait « 20 milliards d’économies » ?
    Guéant, toujours, note la réponse : « en économisant. »
    Puis la rencontre est terminée.

  7. georges

    Titre du « Monde » : « Les socialistes grecs demandent la formation d’un gouvernement d’union nationale »
    Cela ne vous rappelle rien ?

  8. Kristel

    Pourquoi DDV a t-il accepté d’y aller !! Pourquoi !!

    Il n’a pas à donner de conseil à un individu qui a tout faux depuis 2007, ne changera en rien et qui va droit dans le mur. Dans quelques mois (espérons) NS sera éliminé dès le premier tour.

    Vous pensez qu’il a rangé le croc de boucher au grenier !! NON !!

    Je comprendrais un peu si François Hollande et François Bayrou avaient, eux aussi, été consultés (en considérant que DDV, FH et FB sont TOUS LES 3 PRÉSIDENTIABLES.)

    Même si il n’y a pas le moindre rapprochement entre DDV et NS, comment DDV va justifier ces rencontres au cas où il se présente. Beaucoup de ceux qui le soutiennent ne le suivront pas dans cette voie sans issue.

  9. yanamar

    En tout cas ma « lanterne » est éclairée, je sais pourquoi je ne voterai pas sarkozy

  10. ChristineH

    Bonsoir,

    Pour ma part, tout ceci n’est pas clair et nous n’en saurions rien s’il n’ y avait les indiscrétions des journalistes à moins, qu’une fois de plus, ce soit les conseillers en com de Sarko qui soient à l’origine de la fuite discréditant ainsi encore un peu plus Dominique de Villepin aux yeux des Français. C’est sûr qu’avec de tels comportements, sans annoncer clairement cequ’il fera DDV est selon moi sur une mauvaise pente, surtout compte tenu de la force plutôt maigrichonne de RS par rapport à l’UMP ( cf article du monde ce jour) et du PS sans oublier Marine

    C’est quand même bien dommage. Il y a des moments où je commence à douter.

    Comme l’écrit un précédent internaute, que diable DDV allait-il faire dans cette galère? NS est encore en train de l’enfumer ( comme nos compatriotes d’ailleurs) pour ensuite aller parader sur les estrades et sur les plateaux de TV puisque TF1 annonce pour demain, un plateau NS-Obama. Diantre !!!!

    Avec ce type de rencontre, plus ou moins cachée, quels bénéfices Dominique de Villepin en retire t-il? Si l’on en croit les sonsages : RIEN et ENCORE MOINS QUE RIEN

    Par ailleurs, qui connait réellement RS?

    Malgré la bonne volonté des jeunes Solidaires, par grand monde mis à part les fondus de Facebook et autre Twitter?

    Cordialement
    Christine HOUBART
    Lyon7eme

  11. Battementd'elle

    Ce soir sur Canal+

    Quand Marie laure vient parler des chaussettes de son mari …….. on est un peu surpris de la simplicité du commentaire , c’est grandeur et décadence mais c’est dans l’esprit
    actuel – on parle de n’importe quoi cependant fallait-il vraiment être là !

  12. Battementd'elle

    République solidaire, le 19 Juin 2010 le rêve était bien présent.
    L’année 2011 nous aura simplement aidés à retomber les pieds sur terre
    Le courage nous manque déjà pour imaginer la fin de l’histoire en2012

    Les états d’âme ……. cela existe

  13. charlotte

    @BATTEMENTD’ELLE : d’accord avec vous c’était nul!

  14. mhn

    Nous ne sommes pas dans la même logique, Battementd’elle. Il faudra en reparler.

  15. Battementd'elle

    A chacun sa logique, à chacun sa pensée……. il devient difficile de dissimuler une
    certaine déconvenue . Je ne cherche à convaincre personne, il faut simplement ravaler
    ses sentiments – chose que j’avoue ne pas savoir faire – mais je n’irai pas plus loin que cela

  16. charles

    @ Battementd’elle
    J’ai la même pensée tristounette que vous.
    Les larmes seront-elles identiques ?
    Il faut attendre un peu.
    Mais, Sarkozy pleurera le premier.

  17. Battementd'elle

    @charles

    Je souhaite la même chose que vous !!

  18. mhn

    @ Battementd’elle :Tout le monde a le droit d’exprimer ses sentiments, et tant mieux si vous le faites.
    Mais dans beaucoup de vos commentaires, vous êtes, me semble-t-il, dans une logique politicienne, des sondages, du suivi des commentaires médiatiques, de là où le vent pousse, et il me semble, pardon si je me trompe, que vous ne souhaitez nullement empêcher le vent d’aller là où il va mal. Et comme nombre de journalistes, c’est pour eux assez normal, il vous importe peu de soutenir la valeur réelle d’un candidat, la valeur de son projet, envers et contre tout. Non, vous laissez aller, et même vous sautez sur la moindre brèche, la moindre faille pour en faire votre affaire. Exactement comme les journalistes dont le but est surtout de faire des gros titres complaisants aux yeux des lecteurs qui aiment bien se distraire en retrouvant chez autrui les petits conflits de toutes sortes, ou maladresses ou même rumeurs accusatrices qu’ils connaissent bien.
    D de Villepin n’est pas encore assez entendu, ou compris, il est vrai, pour l’instant parce que ce qu’il propose est original. A première vue, peut-être pas quand il parle de rassemblement. Tous les autres en parlent. Et pourtant, ils ne parlent pas de la même chose, écoutez les bien.
    La vie politique s’organise jusque là dans un affrontement droite/gauche que beaucoup jugent maintenant inadéquat et stérile. Pourtant qui veut en sortir ? C’est tellement plus simple pour les observateurs extérieurs, médiatiques ou pas ,d’en rester là. Même Bayrou est en train de se construire un camp bien retranché, bien situé, au centre, excluant les autres.
    Une évolution profonde des mentalités est nécessaire. Cela semble presque révolutionnaire et donc pas évident

    DdV est gaulliste, cela veut dire quelque chose que beaucoup ont oublié. Cela veut dire qu’il n’est pas besoin d’avoir été conseiller municipal, puis maire, puis député pour prendre les rênes de la France quand elle va mal.
    Cela veut dire d’avoir depuis longtemps une connaissance de la France,de son identité, de sa valeur singulière pour savoir maintenir le cap de sa direction dans un monde qui bouge. Etre gaulliste aujourd’hui est plus encore, car le monde bouge encore plus vite. Il faut prendre le train en marche et savoir que les choses ne sont jamais figées, que tout est vivant dans notre monde, la France aussi, l’Europe, et comme le dit DdV dans « Notre vieux pays » : »Il n’y a d’avenir pour la France dans la mondialisation que dans le cadre d’une gouvernance mondiale, d’une cohésion européenne, et d’une stratégie nationale ». Pour les Français c’est presque révolutionnaire aussi.

  19. charles

    @ mhn
    Bonjour. Ce que veut dire « petite colombe »..
    C’est que nous ne volons que d’une aile.. et donc ça tangue et ça breloque.
    Les sondages ne veulent rien dire. DDV le sait.
    Mais 2%, c’est 2. C’est juste ça.
    Et ces rencontres, pas ASSEZ discrètes, NUISENT et nuiront. Car Sarkozy, il est détesté maintenant, par beaucoup (de plus, charles ajoute qu’il « salit » celui qui s’approche trop près. Bref.. le téléphone, la web-cam, tout ça, ça existe pour des.. conseils avisés de vive-voix-les-yeux-dans-les-yeux)
    Bonne soirée à vous.

  20. Battementd'elle

    Certains intervenants expriment les mêmes doutes que les miens – je suis également
    membre bienfaiteur de RS – donc je ne vois pas pour quelle raison je suis la seule à
    recevoir une leçon sur l’actualité politique de DDV
    Répondez aux autres également et surtout oubliez moi.
    Nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes je crois.
    @mhn

  21. jany

    En tout cas, les journalistes pourraient conclure que la haine entre NS et DDV ,même si elle subsiste, ne les empêche pas de collaborer ensemble. Eux qui ont nourris leurs articles de cette haine, ce « croc de boucher »!
    Je pense bien au contraire que lorsque DDV s’entretient avec NS, il en ressort que DDV a bien une volonté de rassembleur (on n’est pas obligé de s’adorer pour collaborer) et qu’il se soucie avant tout de l’intérêt général. Ce qu’il a toujours dit.
    L’important c’est qu’il reste fidèle à sa ligne, qu’il se fasse entendre dans les médias ou encore qu’il effectue des déplacements à la rencontre des français jusqu’au début de la campagne qui deviendra plus agitée. Quoique décidera DDV, s’il peut faire entendre ses idées ce sera toujours un bien pour la France. Mr Grand va s’y atteler bientôt.

  22. charlotte

    Lors de la dernière interview de DDV, il a dit qu’il faudrait vingt milliards d’euros d’économie pour sortir la tête hors de l’eau et même flotter…

    Voilà ce que ça donne dans PARIS MATCH: le président s’est mobilisé, non seulement nous avons la tête hors de l’eau, mais nous commençons à flotter. Ce détournement des propos de DDV au profit de NS, c’est tout simplement inadmissible ! Et ça s’appelle des journalistes: il fallait oser!

    MR DE VILLEPIN, faites rectifier ces propos mensongers!

  23. mhn

    Si nous confondons les paroles de l’un avec les paroles de l’autre, plus personne ne s’y retrouvera !
    D’autre part, j’aurais quelque inquiétude, Jany, pour une décision de vote obligatoire sous NS.
    Enfin, pour être « optimiste », on peut écouter un commentaire sur « la voix » de DdV » sur un journal de France culture, hier, en fin de journal. Voici le lien où on peut l’écouter :
    http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-7h#.TrRpBSDqCPI.

  24. charles

    –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Dette_publique_PIB_2010.JPG
    Le problème reste entier.
    Hier soir au journal TV, Obama a félicité nicolas, Sarkozy lui barack. Pour être réélu.
    On attend la Croissance. Elle est partie.
    Pourquoi faire d’ailleurs ? Car ils nous mentent.
    La croissance : n’ a t-elle pas été là en 35 ans ? Avons nous remboursé ou emprunté ?
    Il suffit !
    DDV dit qu’il faut économiser « 20 Milliards » de suite chez nous, avant que ce soit 40, 60, 80..
    C’est la Raison.
    IL FAUT ECONOMISER, et PRELEVER, FERMER CE SENAT, et REFORMER LE TRAVAIL POUR REEQUILIBRER LES COMPTES, et EXPORTER UN PEU PLUS, etc..
    Il faut revenir à la Raison et avoir une Vision pour le futur.
    La France 2012. Sans une Grande Politique Economique, le fn sera au second tour.
    2002 ne sera pas toujours.
    Le renoncement à une espérance, le chômage, l’oisiveté, la division, vont créer d’immenses problèmes, de plus en plus insurmontables.
    E.
    E : comme Espoir, espoir de Candidature, De Villepin.

  25. Battementd'elle

    A Cannes, un G 20 qui se transforme en G 2 , grâce à l’allocution télévisée des deux
    « impétrants » qui se congratulent allègrement -
    QUI a vraiment profité de cette mise en scène ridicule faisant figure d’avant première
    destinée à une précampagne électorale de chacun des futurs candidats à leur propre
    réelection ……….
    Pour l’occasion, B.Obama est largement descendu de son piédestal , et c’est dommage
    pour lui.

  26. charlotte

    Je n’ai pas bien compris pourquoi B.OBAMA s’est prêté à ce petit jeu ridicule… Heureusement que ça ne tue pas !

Ecrire un Commentaire