Print Shortlink

Dominique de Villepin, invité de Serge Moati sur LCP: Objectif Elysée

Dominique de Villepin était l’invité de Serge Moati sur LCP, ce vendredi à 23h30.

*****

Elyse(z)-moi… jeux et enjeux de campagne

Spectateur actif et citoyen passionné, Serge Moati rejoint l’antenne de LCP pour un nouveau rendez-vous politique éclairé à l’heure d’une campagne très attendue.

Objectif Élysée, c’est une émission hebdomadaire et un documentaire mensuel à découvrir en deux temps et trois mouvements.

Chaque semaine, Serge Moati propose de suivre et de décrypter « cette comédie humaine » en présence de l’un des principaux acteurs de la campagne élyséenne.

Au programme :

« L’édito » de Serge Moati sur les grandes questions politiques et sociétales qui agitent la France à l’horizon 2012,
« En tête à tête » pour mieux appréhender le parcours de l’invité sur fond d’engagements, de convictions et de passions citoyennes,
« Piques et polémiques » le grand débat pour une confrontation en règle avec des politiques de tous horizons et des personnalités de la société civile sur les grands thèmes de campagne, mais également « l’après 2012 »

Et une fois par mois, pénétrez dans les coulisses de cette campagne à travers un documentaire inédit (52’) sur les protagonistes de ce « feuilleton de la réalité » pas comme les autres, suivi d’un débat (26’).

Les invités :
+ Dominique de Villepin, fondateur du parti République Solidaire.
+ Roger Karoutchi, ancien ministre.
+ Bruno Beschizza, secrétaire national de l’UMP chargé de la sécurité.
+ Robert Namias, journaliste.

Emission hebdomadaire (45’)
Une co-production : LCP Assemblée nationale / Image et Compagnie
Diffusion : vendredi à 23h30

22 Commentaires

  1. charles

    Ah !.. Les z’hommes.
    - Max Gallo est jeune. Max Gallo l’a fait. Il aurait 20 ans aujourd’hui qu’il serait un des meilleurs gaullistes. De Villepin devrait le voir.
    - André Glucksmann, lui aussi -comme beaucoup d’autres- a rajeuni. Il est revenu des Utopies. De Villepin devrait le voir.
    - Moati, très Mitt’rrandien avant, surtout que ce dernier fût son Placier. Il critique un peu cette période maintenant. Il devrait dénoncer farouchement cette « lâche » Gestion des français, la « lâcheté.. lâcheté.. lâcheté » : cet Endettement forcené, qui prend sa source en 1981. Donc dénoncer ses propres errements, ses erreurs.
    Est-il « vieux » Moati ?
    De Villepin va bien le voir.
    Nous le verrons aussi.

  2. charles

    LCP : La Chaîne Parlementaire.

    - Tout petit l’oeilleton.
    Oui, Moati n’a pas changé. C’est un simple journaliste, âgé. Il a fait un débat. Un de plus, pour rien, ou pour lui-coucou-se-faire-voir.

    - Un peu plus grande cette lucarne.

    C’est un vrai DEBAT qu’il faudrait. C’est un nouveau Claude Mauriac qu’il faudrait et il n’y en a point.

    (et je suis bien trop tendre et doux avec.. nos informateurs de l’actualité)

  3. FH

    J’ai eu le temps de regarder cette émission et je trouve qu’il est convaincant et bon.On voit bien là qu’il fait de la politique et que SES DESACCORDS NE SONT QUE POLITIQUES et pour l’intérêt général , c’est bien mis en évidence avec le débat avec Karoutchi.C’est assez étrange le rapport qu’il entretient avec les autres hommes politique de droite lorsqu’il fait des débats et qu’il est présent .Il ne peuvent pas le discrédité comme il le font lorsqu’il est absent , on voit qu’il y a une certaine reconnaissance devant ses compétences .En même temps c’est assez normal vu son cv et ses résultats….il n’a pas laissé la France en faillite LUI.
    Mais de toute façon la siruation est tellement grave (que même Fillon panique) la France aurait TORT de se passer de ses compétences, il y en a tellement peu qui tiennent la route.
    Juste une chose certes même s’il a été élevé chez les jésuites et qu’il ne hait pas notre président car ce n’est pas dans sa culture, j’espère qu’il ne tendra pas l’autre joue…rires mais bon vu son tempérament on a pas trop à s’inquiéter.
    En tout cas on peut dire qu’ on voit bien qu’il préfère être chez Moati que chez Apathie,car chez apathie avec sa MAUVAISE FOI c’est comme aller chez le dentiste (au moins le dentiste vous soigne les dents) mais bon ce n’est pas le pire.

    Et enfin pour finir je voudrais revenir sur le mort de Kadhafi j’avais dit qu’elle n’était pas aussi choquante que celle de Sadam Hussein , je retire cela car je pensais qu’il avait été tué dans un bombardement mais LA il a été lynché et je trouve cela HORRIBLE malgré le tyran qu’il était (je viens de voir les images).

  4. ChristineH

    J’ai plutot une bonne opinion de Serge Moatti mais là, son émission est selon moi ratée.

    Alors qu’en introduction il moque les primaires citoyennes, il met en scène face à un Villepin, nettement au dessus du lot deux seconds couteaux de l’UMP, plutot de type droitier. Ils montrent ainsi

    1 / Qu’ils sont aussi divisés qu’à gauche

    2 / Que le débat n’a guère fait avancer les choses car les contradicteurs de DDV ne lui reconnaissent pas le droit d’être en désaccord et semblent même ne lui n’accorder aucun crédit ou presque à ce qu’il dit, à ce qu’il propose.
    J’en veux pour preuve par exemple, le fait que Bechiza a placé la réforme des retraites ou la rigueur au prétexe que les militants qu’ils rencontrent sont d’accord. Mais les Français, tous ceux qui ne partagent pas les soi-disant valeurs de l’UMP, qu’en pensent-ils eux? Or, ce sont bien ceux-là, hors de l’UMP, à droite, à gauche, au milieu ou ailleurs ou nulle part qu’il faut convaincre pour arriver à une France rassemblée et réellement citoyenne : en un mot le rassemblement, cher à DDV.

    3 / M Namias n’a pas apporté le recul journalistique nécessaire et a même laissé entendre qu’in fine DDV comme Borloo finirait par se rallier à NS.

    Je ne sais comment cette émission va être ressentie par celles et ceux qui pourront la regarder mais je crains qu’elle ne soit pas spécifiquement favorable à DDV bien que je partage tout à fait ses propositions et son message.

    Pour lui donner une stature de présidentiable crédible, il eût fallu qu’il soit face à un socialiste, un Modem, un FN et qu’ils débattent réellement du fond et non de tactiques vis à vis de la gauche et de l’organisation de la droite vis à vis de NS et surtout de la stratégie que lui conseillent ses courtisans celle de  » à droite, toute » en faisant semblant d’être à l’écoute du peuple.

    En celà, le débat aurait été beaucoup plus intéressant et annonciateur d’autres débats par les propositions des uns et des autres alors que là, cela ressemble à de la tambouille politicienne et je crains que le message de Dominique de Villepin ne soit quelque peu noyé dans ce magma.

    Il sera intéressant de lire dans les heures et prochains jours les commentaires sur ce blog et sur la page de l’émission.

    Bien à vous
    Christine HOUBART
    Lyon7eme

  5. charlotte

    A CHRISTINE: entièrement d’accord avec vous, j’aime bien S. MOATI mais là il m’a déçue !

    Déjà les réflexions de l’aigri R. NAMIAS qui se permet de traiter DDV de menteur au sujet de N.S.: DDV lui a bien répondu en lui disant qu’il n’a pas de haine envers ceux qui l’ont maltraité, et il a raison, la haine ne mène a rien.

    Et ce n’est certainement pas avec un MR KAROUTCHI qu’on va être tiré d’affaire, il a parlé pour ne rien dire.

    DDV a été au dessus du lot. il a été bon.

  6. georges

    Tout cela ne restera pas dans les annales ….

  7. Battementd'elle

    Il est vrai qu’aujourd’hui on peut penser que la fondation du mouvement RS de DDV
    ne restera sans doute pas dans les annales ……… au point où nous en sommes

  8. mhn

    J’approuve l’initiative de Serge Moati, et nous avons vu les différences entre les positions de chacun. DdV a très clairement affirmé la sienne.

    Ce qu’il propose ne peut que déconcerter Roger Karoutchi et Bruno Beschizza dans un premier temps. Ces deux là avaient leur obsession : rassembler, ce mot là ayant une signification différente pour DdV. Pour lui il s’agit de rassembler les Français, pour eux c’est le rassemblement des membres de L’UMP, ou en tous cas des soutiens de NS qui les préoccupe.

    Ce débat était important car nous n’avions jamais vu DdV s’affronter avec cette droite qu’il ne faut pas néanmoins « diaboliser », puisqu’elle a quelques bonnes idées à ne pas négliger, de même que certaines propositions de gauche seront bienvenues, ceci pour une avancée ferme à travers crise et pour mieux la vaincre.

    C’est notre intérêt.

  9. mhn

    L’urgence, pour le prochain sommet Européen, c’est que chacun fasse la moitié du chemin. C’est une question de courage politique et la seule façon d’éviter une catastrophe.

    C’est ce qu’a clairement affirmé Dominique de Villepin, et c’est ce qu’il dit depuis un certain temps déjà. Qui l’entendra ?

    Le report de la date du prochain sommet est la plus mauvaise solution, a-t-il ajouté.

    Les hésitations en « période de guerre », comme actuellement, sont fatales.

    Avons-nous un leader, président de la République, sachant prendre les décisions d’urgence ?

    Dominique de Villepin, lui, aurait déjà décidé.

  10. charles

    Oui, la moitié du chemin, chacun doit la faire.
    Mais, au fond de moi, je sais que l’Allemagne l’a déjà fait sa moitié, elle s’est réunie, elle s’est rétablie, elle s’est réformée, elle travaille et exporte, elle paye « rubis sur l’ongle » ( je préfèrerais même être de là-bas, plutôt que d’ici ). Elle veut une monnaie forte. Nous, nous voulons une monnaie faible. Et ajustable, variable, à Inflation si possible pour des « utilités » :
    - Diminuer les salaires en douce, les rentes, etc.. et cacher. Cacher une perte de pouvoir d’achat aux français et cacher une hausse d’impôt déguisée ( sur la TVA par ex, car 10% de hausse des prix font : autant x 18.6% ). Le pétrole peut aussi devenir plus cher, c’est « bon » pour notre conduite fortement réduite et c’est bon pour vendre notre électricité.
    Les points de vue divergent. Sarkozy va donc « pesé de tout son poids » pour nous éviter une « note plus salée » et noire : faire payer les riches d’ailleurs.
    Car nous déficitons toujours, tous les jours, en total-commerce of France, nous Croissons français sur la Dette, toujours et encore.
    Son but : la France 1/3 et la RFA 2/3. Puis la Campagne 2012 : « j’ai réussi, je l’ai fait.. »
    Je doute que l’Allemagne voit les choses ainsi.
    ( mais, comme français.. j’dis tout doucement : « oui.. la moitié.. du chemin.. chacun.. doit la faire.. »)

  11. Jean Michel

    Je n’ai pas apprécié du tout l’émission de Serge Moati. Ce qui l’intéresse c’est sa personne son cinéma. Il aurait pu au moins avoir la décence de mettre en face de DDV des interlocuteurs de bon niveau, hélas c’était loin d’être le cas. De quoi peut on parler avec des hommes politiques, sans envergure dont deux d’entre eux doivent toute leur carrière à NS.

  12. yanamar

    @charles

    Claude Mauriac ? Il faisait partie des adorateurs de Charles De Gaulle, tout ce que le Général détestait, et ce monsieur n’a rien apporté à la politique et raison de plus à Dominique de Villepin.

  13. charles

    @ yanamar
    Merci. Si vous désirez tout savoir, lisez là –> http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Mauriac

    ( il lui faudrait un fils à Mauriac, voire trois ou quatre, pour aider ou faire connaître DDV aux français par les journaux, les radios, son bilan comme PREMIER MINISTRE qui n’a, certes, jamais était élu mais a fait.. bien plus. Et le peuple ignore tout des choses véritables )

    « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers.. »
    Et qui n’était pas un « adorateur » du général ? Pour 2012, on en voudrait bien autant à la RS.

  14. yanamar

    @charles,
    Je crains que vous soyez malheureux dans les mois à venir, vous attendez trop de Dominique de Villepin, vous lui placez la barre trop, DDV n’est pas De Gaulle, les hommes providentiels, il n’y en a plus depuis Charles de Gaulle, et je le déplore mais il y a des pages qu’il faut tourner. Cordialement.

  15. charles

    @yanamar
    Car vous sentez bien que DDV ne va pas y aller, qu’il ne va pas se hisser .
    Tout homme de ce genre peut se hisser.
    Mais pas à la Hollande et promenade tranquille groupée, non, seul, dépourvu, riche de rien et de tout, un homme allant tout seul vers une rencontre, l’audace pour son pays !

  16. Kristel

    Cette émission était décevante et sans intérêt.
    Le début était intéressant avec Dominique De Villepin seul.

    La deuxième partie était avec deux UMP sans envergure.
    Les idées de DDV sont très éloignées de ces gens et il semblait s’ennuyer.
    On avait de la peine pour lui.
    Il mérite d’aller dans des émissions d’un autre niveau.
    Et encore une fois, on nous ramenait dans l’affrontement Gauche/Droite.

    DDV n’est pas dans ce système. Il l’a redit.

  17. Hectorkapator

    [...]La deuxième partie était avec deux UMP sans envergure.(…)

    Ne sont-ce pas des UMP à la barre de R.S ?

  18. mhn

    L’intérêt de cette émission, à mon avis, était de clairement montrer là où se situe DdV par rapport aux autres. Pourquoi ne pas parler avec tout le monde et en particulier avec de possibles adversaires. Il n’y a eu aucun compromis, aucune compromission. Et pourquoi ne pas profiter de cette demande des soutiens NS, publique, pour affirmer la position de DdV. C’est la seule façon ou peut-être l’une des façons de renverser la situation et de rallier des sympathisants qui auront compris l’intérêt de la proposition de Dominique de Villepin, proposition toute positive en ces temps d’urgence.
    Si des compromis étaient possibles, eh bien, mieux vaut que cela soit fait publiquement
    pour que nous puissions, nous en juger et se déterminer par rapport à cela.

  19. charlotte

    Dans l’article de PARIS MATCH, je trouve le mot « malheureux en politique » exagéré!

    Et on sait que DDV n’est pas smicard. Je suis contente de lire que professionnellement, il réussi très bien dans son métier d’avocat.

    Par contre, lors de son intervention devant les jeunes de banlieues, il a très bien fait de parler du cpe pour leur expliquer qu’ils étaient concernés et que ce n’était pas aussi négatif que cela, comme certains ont voulu le faire croire.

  20. jany

    Plus DDV s’exprimera dans les médias, quels qu’ils soient, plus on finira par l’entendre!

    Serge Moati est meilleur quand il traite de cinéma! Mais n’oublions pas Ripostes.

    Là où DDV a raison c’est que nous sommes en « guerre » économique, financière et sociale.

    L’Europe est en panne. Tout le monde de gauche à droite peut avoir de bonnes idées.

  21. Battementd'elle

    Ce soir, sur FR2, F. Bayrou est venu s’exprimer sur sa candidature à la présidentielle, en précisant bien que celle-ci se ferait dans le cadre « d’un rassemblement national  » préconisé depuis longtemps par DDV – est il le premier à l’avoir entendu ou à l’avoir rencontré ?

    C’est à la fois un curieux hasard et une bonne surprise pour celui que l’on ne veut pas encore reconnaître comme le vrai présidentiable – l’idée chemine lentement mais finira sans
    doute par convaincre – wait and see ………

  22. lamoure

    Quelle bonne surprise de retrouver Moati pour animer un débat politique ! Il est essentiel dans cette période électorale.

Ecrire un Commentaire