Print Shortlink

Invité par l'association Zy'Va, Dominique de Villepin à Nanterre sur le thème: "Quelles banlieues pour quelle République?"


Invité par l’association Zy’Va, Dominique de Villepin participait ce vendredi à Nanterre à un débat sur le thème: « Quelles banlieues pour quelle République? »

*****

Villepin: «pas sûr» de vouloir la reconnaissance officielle du 17 octobre 1961

Presque une réponse de Normand. Une réponse floue, en tout cas.

Invité à participer à un débat organisé par l’association nantérienne ZY’Va, Dominique de Villepin est interrogé sur le 17 octobre 1961.

C’est Nadir Kahia, président de l’association Banlieue +, qui pose la question: «Etes-vous pour ou contre la reconnaissance du massacre du 17 octobre 1961?»

Question simple. Réponse simple? Pas pour Dominique de Villepin, qui, en ne répondant pas clairement, ne prend pas position: «Il y a là aujourd’hui une blessure. Ce qui me paraît essentiel, c’est de reconnaître le poids de cette blessure dans les non-dits de notre Histoire collective. Comment franchir collectivement un pas? Plusieurs solutions.»

Il marque un temps d’arrêt, puis reprend: «On peut effectivement décréter que tel événement sera commémoré et que la vérité est celle-ci ou celle-là. Est-ce qu’on ne fait pas le jeu d’une partie de la nation contre une autre? L’idée c’est d’avancer tous
ensemble, parce qu’il y des regards différents. (…) Je suis pour que l’on parle de ces sujets. Je me réjouis qu’il y ait deux films qui sortent sur les écrans sur ces événements, je me réjouis que des témoins de l’époque puissent raconter et nourrir notre mémoire. Je ne suis pas sûr qu’il faille aller jusqu’à fracturer, forcer, pousser les portes et donc recréer des antagonismes, des blessures à vif qui éloignent plutôt qu’elles ne rassemblent.»

Nadir Kahia s’est éclipsé avant qu’on ait pu lui lui parler. En revanche, Ameziane Abdat, président de Zy’Va, réagit, déçu: «Il n’a pas été clair. Il aurait au moins pu encourager l’accès aux archives, et demander que ce pan de l’Histoire française soit dans les manuels scolaires.»

Si les archives de la préfecture de police et de l’Institut médico-légal ont été ouvertes, celles du Conseil des ministres ne le sont pas. Ce qui s’est donc dit au plus haut niveau de l’Etat, entre le Président Charles De Gaulle, le Premier ministre Michel Debré et le préfet de police Maurice Papon, restent un secret.

Source: Valentine Oberti (Mediapart) – Article reproduit avec l’autorisation de son auteur

*****

Le débat twitté par les Jeunes Solidaires des Hauts-de-Seine

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin à #Nanterre : Réponse de #Villepin sur la question de sa candidature de 2012 : « la réponse dans le nom de votre association… »

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin à #Nanterre : Question posée par un responsable de l’association Zyva : « 2012 on Zy’va ou on Zy’va pas ? » #Banlieues

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin à #Nanterre :Les entreprises de la Défense,Nanterre etc.doivent s’ouvrir aux jeunes et aux jeunes de banlieues en priorité

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin à #Nanterre pour un débat sur les #banlieues : Cri du coeur émouvant d’une jeune maman de Nanterre … Remerciements de #Villepin

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin à #Nanterre pour un débat sur les #banlieues : Salle comble, de nombreuses questions, un échange très intéressant… #Begag #Jarry

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin souhaite un travail de mémoire sur les massacres commis par la France (massacre de Sétif, 17 octobre 1961) #Nanterre #Banlieues

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
#Villepin à #Nanterre #banlieues : un responsable de l’association Banlieue+ pose une question sur le massacre des Algériens en 1961…(1/2)

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
Villepin sera-t-il le candidat des #banlieues ?

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
« il faut des moyens ni de droite ni de gauche, mais réfléchir à un projet qui part du terrain loin des solutions politiciennes » #Villepin

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
« la gauche met l’accent sur la prévention et l’accompagnement, la droite met l’accent sur la répression, et une présence policière »

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
« Je préconise une agence du dvpt éco, qui aura pour charge de trouver des perspectives parmis les différentes offres d’emplois » #Villepin

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
« ils n’ont pas d’expérience parce que personne n’a tendu la main » #Villepin #Banlieues #Zyva #emplois

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
« Il faut un effort de formation, un effort d’éducation, et changer son regard sur l’autre » #Villepin #Banlieues #Zyva #emplois

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
« Les obstacles à l’embauche sont la méconnaissance et la peur »#Villepin #Banlieues #Zyva

Jsolidaires92 Jeunes Solidaires 92
LT du débat à Nanterre avec Dominique de Villepin, Azouz Begag, et Patrick Jarry

Source: Compte Twitter des Jeunes Solidaires 92

*****

La vidéo de République Solidaire


Déplacement de Dominique de Villepin à Nanterre par clubvillepin

*****

Les origines de l’association Zy’Va

Créée en juin 1994, ZY’VA est née de la volonté de 6 étudiants du quartier du Petit Nanterre qui avaient pour ambition l’implication des habitants dans leur quartier.

Nous tentons de créer du lien social en mettant en œuvre des projets constructifs et éducatifs.

En mettant en place des activités éducatives et culturelles, visant la réussite scolaire des jeunes du quartier.

ZY’VA aujourd’hui

L’association fêtait en 2004 ses 10 ans d’existence.

ZY’VA, c’est aujourd’hui plus de 70 bénévoles et 11 permanents qui accueillent plus de 300 jeunes.

Son action touche une centaine de familles.

19 Commentaires

  1. charles

    Dans les autres Pays -que j’ai vu- d’Amérique ou d’Asie, il y a toujours une Capitale, des capitales de grandes Régions, et de très grandes villes, et toujours.. Des banlieues. On se « regroupe » là. Autour d’une « espérance folle ». Le centre est toujours joli et riche, l’entourage pauvre, très souvent triste. Avec autour encore des campagnes désertées.
    C’est le Travail qui évite le plus les ghettos. C’est l’école et le Travail qui brassent les populations. C’est le Travail qui intègre. Etc..
    Si je sais cela, d’Autres le savent.
    Le Problème est toujours le même :
    -Comment fait-on pour tisser des liens avec tous, de tout côté ?
    -Comment fait-on un « ascenseur social » ?
    -Comment gèrent-on, ensemble, un grand territoire de petits territoires, des ensembles ?
    Bref.. Qu’est-ce qu’un Pays ?
    (si l’on a rien fait depuis des années, si l’on a laissé Aller les choses, il est sûr que la Tâche à accomplir sera immense, des rectifications de plus en plus urgentes s’ajoutent à la file.. un barrage peut même aller jusqu’à la rupture)

  2. durano

    Zy.va Villepin pour la France.
    Rien de fait pendant 5 ans par la majorite actuelle pour nos quartiers qui se meurent.
    Quelques associations survivent et heuresement pour les pauvres habitants oublies par les pouvoirs publics.
    J ai hate d ecouter le programme de DDV pour nos banlieues.
    Je vais participer avec ma tribu au Zy Va debat,dommage que ce genre de debat n exsite pas partout du moins ailleurs que dans les beaux salons de la Republique.

  3. Exprimeo

    Qui aurait pu imaginer le 19 juin 2010 que le samedi 22 octobre 2011, la halle Freyssinet serait configurée pour accueillir 5 000 personnes pour l’investiture de … François Hollande pour la présidentielle 2012 ?

    Ce 19 juin 2010, 6 000 personnes sont réunies pour le lancement du mouvement de Dominique de Villepin.

    Interrogées sur les prochains mois, elles auraient alors répondu qu’en octobre 2011, ce même lieu serait tout naturellement le théâtre du lancement de la présidentielle de leur leader.

    Qui aurait pu penser que, 16 mois plus tard, ce même lieu serait bien le point de rencontre pour une convention d’investiture à la présidentielle 2012 mais celle du PS et encore plus celle de … François Hollande ?

    Probablement personne.

    16 mois plus tard, il n’y a pas de convention « attendue » mais bien davantage dans les sondages, l’ancien Premier Ministre très prometteur disparait même parfois, voire souvent, des noms sondés.

    Il y a là un « mystère » qui méritera bien un jour une explication sérieuse.

    Pour lire la suite, cliquez ici:

    http://exprimeo.fr/article/7366/dominique-de-villepin-et-le-rendez-vous-de-la-halle-freyssinet.htm

  4. Battementd'elle

    Le 19 Juin 2010 …………. 6000 personnes rassemblées à la Halle Freyssinet pour DDV

    Le 22 Octobre 2011, on prévoit moins de monde pour l’investiture du candidat socialiste
    dans le même lieu …..

    Comment expliquer « notre vieux pays » ?
    Cela n’est peut être pas nécessaire, mais nous attriste vraiment

  5. FABRICE

    bonjour à tous

    présent hier soir, j’ai comme d’habitude assisté à un vrai homme de de terrain connaissant vraiment tous nos problèmes.

    il faut vraiment que monsieur de villepin puisse porté pour nous tous l’espoir d’une candidature pour l’échéance de 2012.

    encore toutes mes félicitations pour votre talent de rassembleur qui ferais de vous notre meilleur espoir pour continuer d’espérer et croire en notre pays qui hérite vraiment un homme de votre classe.

    fabrice et encore merci à vous

  6. mhn

    Très sympathique soirée hier à l’association ZY’Va. J’espère que les habitants auront trouvé en Dominique de Villepin un réel soutien.

    DdV a réaffirmé ses convictions dans la nécessité d’une reconnaissance du dynamisme de ces jeunes de quartiers, de la nécessité d’une réforme de l’école qui serait obligatoire dès 3 ans pour que chacun puisse profiter dès cet âge de l’éveil que l’on observe généralement chez les enfants scolarisé dés l’école maternelle.

    Il a ainsi expliqué les grandes lignes de son projet pour les banlieues, sans démagogie, en restant fidèle à ses convictions et à son profond intérêt pour l’avenir de ces jeunes.

    Nous avons tous vu aussi ce dynamisme et cette énergie des habitants par les interventions de la salle. Cela nous montre combien est grand le besoin de s’exprimer, de se montrer en vérité et non par le prisme déformé des médias.

    Il faudrait encore beaucoup d’écoute et de dialogues de ce genre pour que la compréhension soit bien réelle et satisfaisante de part et d’autre entre habitants et politiques.

  7. charlotte

    J’étais super contente de la façon dont DDV a mouché ZEMMOUR: se faire traiter de beauf, ça le calmera peut-etre pour un moment.

    DOMMAGE qu’on n’ait pas de photos de NANTERRE !

    La réflexion de DDV sur Lady Gaga: savoureuse!!!!!!!!!!!!!

    Très en forme mon homme politique préféré!!

  8. durano

    Superbe soirée ce vendredi à Nanterre avec toute l’équipe de Zy’Va et des gens venus de partout écoutaient Monsieur DDV , c ‘est la première fois que je me rendais en banlieue pour participer à une rencontre avec des politiques (c ‘est toujours à paris généralement ) , le Maire de Nanterre pourtant pas du même bord politique (PC) était aussi présent ce qui donnait vraiment à cette rencontre un aspect novateur , les gens parlaient avec leur cœur dans le respect et on sentait une réelle envie de changer les choses avec pour une fois des propositions qui venaient du public.
    Monsieur DDV parlait avec beaucoup d ‘aura et lorsqu ‘il prenait la parole tout le monde était revigoré par tant d’idées et de convictions , Hélas on ne saura pas ce soir si DDV zy’ra ou zy’ra pas en 2012….)
    J’ai oublié la conclusion faite par des jeunes talents avec une improvisation théâtrale sur le théme de la soirée toute la salle était conquise par ses jeunes comiques .
    Bravo à zy’va d’avoir réuni tant de monde un vendredi soir jour de vacances scolaires avec en plus un public de toute âge …Chapeau bas…..

  9. Roberto

    Bonne initiative, mais choix du lieu de cette réunion mal venu: impossible à trouver dans cette av de la République coupée en deux; quartier de Nanterre méconnu…
    Dommage. Avec un lieu plus adéquat, il y aurait pu avoir plus de monde.
    Messieurs les organisateurs, le lieu de rencontres est fondamental.

  10. Paris Match

    La bonne fortune de Villepin

    Malheureux en politique, Dominique de Villepin est un avocat heureux.

    Lancé en mars 2008, son cabinet, Villepin International, a déjà engrangé 4,6 millions d’euros d’honoraires lors de ses deux premières années d’activité.

    Un montant colossal pour une structure qui ne comprend que deux salariés, son assistante et lui-même.

    Parmi les clients, on trouve de grands groupes, comme Alstom et Veolia, dont le P-DG Patrick Kron et l’ex-P-DG Henri Proglio sont des proches de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, un des meilleurs amis de Villepin.

    Les bureaux sont situés à Paris, dans l’ancien hôtel particulier de Sarah Bernhardt. L’ancien Premier ministre en avait fait l’acquisition fin 2009, pour une somme évaluée à plus de 3 millions d’euros.

  11. charles

    Paris-Match & Gala :
    ce petit cabinet-d’avocat ( à 3 millions ou pas ) ne m’intéresse pas, on ne peut courir deux lièvres. Un « serviteur de feu » doit être un serviteur , tous feux, toutes flammes pour une seule cause. La grande cause. La Grande Querelle, 2012. Il n’y a pas de filet pour cela, pas d’assurance. On monte au combat, on y va ou on n’y va pas. Rien d’autre. Tout ceci sera repris, exploité, ridiculisé si le moment venu, donnant prise à toute « affaire », mais toute petite, réelle ou virtuelle.

    Où en était-on.. au fait ?
    Ah.. oui : les étudiants et les.. banlieues.
    Deux « misères » ( toujours par manque de sous ), deux-misères-pour-le-futur.
    Ce « cher et vieux pays », laissé aux hommes d’affaires, comme cette europe, laissée aux gosses. Un tout dilapidé. La Politique absente. L’absence française. La RFA bien présente.
    CDG avait-il une autre préoccupation que la Grande Querelle, quelque chose en secours ?

  12. mhn

    Ce n’est peut-être pas par hasard si cette information sur le cabinet d’avocat de DdV est donnée au moment où il visite les banlieues. Et alors ? Il n’est pas interdit de gagner de l’argent de son travail, même beaucoup. C’est la récompense des talents et du travail et nous le souhaitons tous à des jeunes de Nanterre. Par ailleurs, se porter candidat de la république est un grand risque financier et mieux avoir quelques réserves.

  13. durano

    Merci pour cette information de Paris Match qui franchement est sans interet.

    Par contre petite idee: lors de cette belle soiree, un jeune evoquait le reversement de la taxe d’apprentissage des entreprises aux associations.

    Peut être que le cabinet de DDV pourrait activer son reseau d entreprises pour financer cette belle association.

  14. ChristineH

    Qu’a apporté 5 ans de sarkozysme aux jeunes, en terme d’emplois? Malgré l’effort sur l’apprentissage, pas grand chose.

    Il est vrai que de l’autre côté, sous la pression de la droite dite populaire et du FN, la volonté de montrer du doigt systématiquement des populations et/ou des catégories sociales, voire ethniques à la vindicte n’est pas fait pour trouver des solutions perréennes.

    Quant aux syndicats, ils n’arrivent plus à mobiliser les foules et ne s’interessent guère aux personnes éloignées de l’emploi tant du côté de l’entrée sur le marché du travail que vers la sortie( les séniors).

    Les Français finissent par être résignés et seuls quelques uns sont indignés et dans un cas comme dans l’autre ne croient plus aux élites, aux hommes politiques qui ont failli pour nombre d’entre eux. Malheureusement, quand une solution est proposée comme le CPE, elle est vilipendée et c’est bien dommage. Croiront-ils pour autant au pacte pour la jeunesse de F. Hollande, rien n’est moins sûr.

    Alors oui, il faut des propositions pragmatiques qui s’inspirent des réflexions et des expériences de la base que ce soit des associations et/ou des petits et moyens entrepreneurs. Il faut cesser d’écouter sytématiquement le Medef qui ne représente pas réellement les entreprises puisque plus de 80% d’entre elles ont moins de 20-30 salariés.

    C’est ces TPE, PME/PMI qu’il faut véritablement convaincre d’embaucher des jeunes ( et des moins jeunes aussi), les convaincre que la jeunesse est l’avenir du pays et qu’une nation qui a peur de sa jeunesse est un pays qui va sur le déclin.

  15. cochar

    Dommage pour la personne qui s’est perdue: la soirée avec De Villepin, c’était pas sur l’avenue mais sur la place de Strasbourg comme indiqué sur l’affiche.

    Au contraire, je trouve qu’il est important d’organiser ce genre d’événements dans des endroits qui habituellement n’entendent parler de politique que lors des élections.

    Par contre, la prochaine fois qu’une soirée aussi réussie se passe, il serait bien d’être informée bien avant; j’ai appris l’organisation de cette soirée dans une brève du journal Le Parisien.

    On zy’va tous avec De Villepin :-)

  16. charlotte

    LES déclarations de F.BAYROU hier soir sur FR.2 sont une bonne surprise ,ça va dans le sens voulu par DDV ,tant mieux!

  17. Kristel

    J’ai vu François BAYROU hier sur France 2. C’est vrai, cela va dans le bon sens mais il est encore loin de DDV.

    Dans tout ce grand bazar européen, SEUL DDV VOIT JUSTE.

    Nous sommes plus que jamais avec lui.

  18. benakli

    Merci pour cette belle soirée à Nanterre, c’est la première fois que je me rends à une rencontre politique.

    C’est fou l’énergie que l’on trouve dans cette association et dans les quartiers en général.

    Grande classe de Monsieur Villepin qui écoutait les gens parler avec leur mots des maux qu’ils vivaient au quotidien.

    Le titre même de la soirée était remarquablement bien choisi. Encore merci à Républiques Solidaire d’organiser ce type d’événements avec les habitants.

    Beaucoup d’hommes politiques devraient eux aussi descendre dans les quartiers. La politique, c’est dans la Cité qu’elle se joue et pas qu’a travers les médias.

  19. charles

    Oui.. « Beaucoup d’hommes politiques devraient eux aussi descendre dans les quartiers », sur les places, villes et villages, et hausser le débat. Mais tous ne le peuvent. « La politique, c’est dans la Cité qu’elle se joue et pas qu’a travers les médias », dans les campagnes aussi.
    La France, sous peine de tutelle allemande -ou de son cher franc-dévaluation retrouvé – doit trouver 100 Milliards /an minimum. C’est la rançon d’une croissance d’artifice de 35 ans sur la dette, et on en veut encore de cette croissance bidon, fuite vers le fond, par le fond. Sarkozy va tenir un discours grave.
    Grave, alors qu’il a participé à tout, grave, alors qu’il rit de l’Italie et de Grèce, grave, alors qu’il se dandine depuis 2007 devant tous les micros, grave, pour les français alors qu’il a donné aux riches, grave, alors qu’il a tant fait de comique presque vulgaire comme discours politique creux, alors que ce ne fût que bons mots, grave, grave de situation désastreuse.
    Ce n’est donc pas lui.. c’est Mitt’rrand, c’est Chirac, c’est Jospin, c’est Juppé, etc.. C’est vrai, ce sera même De Villepin -le seul- qui a pourtant fait baisser la dette, mais pas lui.
    Les français souhaitent ( il semble ) un rassemblement, pour l’Effort à faire, du sérieux pour le futur proche, et loin.
    Ce ne sera pas avec Sarkozy en 2012. Il n’a plus aucun crédit. La balance penche vers Hollande. Bayrou ira, ou donnera des consignes de vote. La situation française est bien trop compromise. Tous vont dénoncer la politique lâche et médiatique, actualisée au jour le jour, sans vision depuis des lustes et sans vision et sans écoute, depuis 2007.
    Pour moi, c’est DDV, sinon rien. Rien. Non merci.
    ( de toutes façons, j’aurai quand même.. car.. on a toujours celui qui est choisi )
    Mon choix est là ( un VERBE & une ACTION )
    –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

Ecrire un Commentaire