Print Shortlink

A Dauphine, Dominique de Villepin réaffirme sa détermination pour 2012

Dominique de Villepin a réaffirmé mardi devant les étudiants de l’université Paris-Dauphine sa détermination à « faire vivre le rassemblement national » lors de l’élection présidentielle de 2012.

« Soit nous sommes capables d’avoir un gouvernement d’union nationale, soit notre pays ira de déconvenues en déconvenues, et cela implique que l’on fasse les uns et les autres un petit effort », a-t-il dit.

L’ancien Premier Ministre a toutefois refusé d’annoncer formellement son éventuelle candidature: «On ne part pas à découvert, alors que les Français ne sont pas dans le match».

Dominique de Villepin s’est exprimé devant quelque 600 étudiants dans le grand amphithéâtre de l’université, pour sa première sortie depuis sa relaxe en appel dans le procès Clearstream le 14 septembre.

« Mon engagement à participer aux présidentielles est total », a lancé le fondateur du parti République solidaire qui était interrogé par des étudiants sur ses intentions pour 2012. Une rumeur avait récemment circulé laissant entendre que l’ex-premier ministre allait abandonner la vie politique, ce qu’il avait aussitôt démenti.

« Vous n’imaginez pas un gaulliste couler des jours heureux en voyant la situation de la France », a-t-il expliqué. « La France a de formidables atouts mais elle traîne un boulet : 1600 milliards de dettes », a-t-il rappelé.

Mais, a-t-il ajouté, je n’apporterai de réponse à cette question qu’au début de l’année. « Le temps de la présidentielle est un temps très court. Elle débutera en février. Avant, c’est de l’usure. Qui se souvient du premier tour des primaires ? c’est une antiquité une semaine après », a-t-il fait valoir.

« Je veux rassembler les Français »

« Les deux prochains mois seront très importants car se seront deux mois de quasi silence politique. François Hollande se fera discret et le président de la République a dit qu’il n’annoncera pas sa candidature avant le début de l’année, vraisemblablement pas avant février », a-t-il estimé.

« Je suis convaincu que se joue dans cette élection le destin de la France pour une longue période. Ce que je souhaite, c’est que la France se réveille », a-t-il lancé en se posant en rassembleur. « J’ai une vocation, c’est d’être un rassembleur. Je veux rassembler les Français, c’est ce qui m’intéresse. Et, même à peu nombreux, il est nécessaire de faire vivre le rassemblement national », a-t-il expliqué en citant l’exemple du général de Gaulle à Londres.

Depuis le lancement de son parti République solidaire, Dominique de Villepin a connu une hémorragie parmi les parlementaires qui le soutenaient. « Soit nous sommes capables d’avoir un gouvernement d’union nationale, soit notre pays ira de déconvenues en déconvenues, et cela implique que l’on fasse les uns et les autres un petit effort », a-t-il dit.

« En 2012, c’est le candidat qui sera susceptible de plus rassembler les Français qui méritera de gagner. Et de ce point de vue, les jeux ne sont pas faits », a-t-il ajouté.

Devant les étudiants dont il parrainait la promotion, Dominique de Villepin a également décoché quelques flèches contre Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Sur la candidature Fillon aux législatives à Paris, il a expliqué qu’il aurait pu lui aussi en tant que Premier ministre se réserver un poste: « c’est tellement facile de se réserver une partie du fromage ».

Interrogé sur le risque que ferait peser sa candidature sur celle de Nicolas Sarkozy, il a expliqué: « il n’a nullement besoin de moi pour perdre. Si on ne donne pas l’impression que l’on entend les Français, le match est joué ».

Source: Agence France Presse

*****

Présidentielle: Villepin dira en 2012 s’il est candidat

Dominique de Villepin, qui ne donne pas d’indice sur sa décision, ne veut risquer «l’oubli» en se déclarant trop tôt…

Dominique de Villepin maintient le suspense sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2012, estimant qu’«on ne part pas à découvert alors que les Français ne sont pas dans le match».

Pour sa première apparition publique depuis sa relaxe en appel dans le procès de l’affaire Clearstream, l’ancien Premier ministre avait répondu à l’invitation des étudiants de l’université Dauphine, à Paris, pour un débat informel.

A la question de savoir s’il concourrait pour la magistrature suprême, le fondateur de «République solidaire» a répété qu’il n’apporterait «une réponse qu’au début de l’année prochaine».

«Déclarer une candidature aujourd’hui, c’est la garantie de l’amnésie, de l’oubli, dans les deux prochains mois», a-t-il expliqué.

Il a ainsi conseillé au candidat socialiste François Hollande, dont il estime qu’il peut gagner face à Nicolas Sarkozy, de prendre des vacances et de se faire «discret» d’ici janvier, «le véritable point de départ de la présidentielle».

«Moi je veux rasembler les Français»

Dominique de Villepin, qui a été récemment contraint de démentir une rumeur sur son retrait de la vie politique, a dit ne pas s’imaginer «rester sur l’Aventin».

Lâché par la majorité de ses soutiens, il entend néanmoins faire vivre sa «vocation» dans la campagne présidentielle: «Etre le rassemblement».

«Nous allons voir Nicolas Sarkozy souhaiter le rassemblement de la droite, mais qui va rassembler les Français? Moi, je veux rassembler les Français», a-t-il réaffirmé, invoquant de nouveau la figure gaullienne.

«Il y a deux façons de rassembler en France. Rappelez-vous 1940, le maréchal Pétain a rassemblé les Français, ils étaient nombreux, et puis le général de Gaulle les a rassemblés et il était tout seul, avec quelques paumés qui l’ont accompagné à Londres», a-t-il dit.

«Les jeux ne sont pas faits», a assuré l’ancien Premier ministre, affirmant qu’à moins de 5% dans les sondages, comme c’est son cas, «il n’est pas impossible de se retrouver plus haut en quelques semaines».

Source: Reuters

*****

Présidentielle 2012 : Villepin se dit déterminé

Villepin garde son cap. Devant des étudiants de l’université Paris-Dauphine, l’ancien Premier ministre a réaffirmé mardi sa détermination à participer à l’élection présidentielle pour «faire vivre le rassemblement national».

Dominique de Villepin s’est exprimé devant quelque 600 étudiants dans le grand amphithéâtre de l’université, pour sa première sortie depuis sa relaxe en appel dans le procès Clearstream le 14 septembre.

«Mon engagement a participer aux présidentielles est total», a lancé le fondateur du parti République solidaire, qui était interrogé par des étudiants sur ses intentions pour 2012. Une rumeur avait récemment circulé laissant entendre que l’ex-Premier ministre allait abandonner la vie politique, ce qu’il avait aussitôt démenti. Fin septembre, il avait la présidence de son parti.

Rassembleur, il cite De Gaulle

«Vous n’imaginez pas un gaulliste couler des jours heureux en voyant la situation de la France», s’est-il justifé. «La France a de formidables atouts mais elle traîne un boulet : 1 600 milliards de dettes», a-t-il rappelé.

Mais, a-t-il ajouté, je n’apporterai de réponse à cette question qu’au début de l’année. «Le temps de la présidentielle est un temps très court. Elle débutera en février. Avant, c’est de l’usure. Qui se souvient du premier tour des primaires ? C’est une antiquité une semaine après», a-t-il fait valoir.

«Je suis convaincu que ce joue dans cette élection le destin de la France pour une longue période. Ce que je souhaite, c’est que la France se réveille», a-t-il lancé en se posant en rassembleur. «J’ai une vocation, c’est d’être un rassembleur. Je veux rassembler les Français, c’est ce qui m’intéresse. Et, même à peu nombreux, il est nécessaire de faire vivre le rassemblement national», a-t-il expliqué en citant l’exemple du général de Gaulle à Londres.

Depuis le lancement de son parti République solidaire, Dominique de Villepin a connu une hémorragie parmi les parlementaires qui le soutenaient.

Source: Le Parisien

*****

Villepin croit en son destin de « rassembleur »

Très discret ces dernières semaines, Dominique de Villepin a réaffirmé son envie de peser lors de l’élection présidentielle, mardi soir, devant des étudiants de l’université Paris-Dauphine. « Vous n’imaginez pas un gaulliste couler des jours heureux en voyant la situation de la France », a-t-il notamment déclaré.

Lui n’en démord pas. Si Jean-Louis Borloo a préféré jeter l’éponge avant le début du combat afin de ne pas pénaliser la droite au premier tour, Dominique de Villepin a bien l’intention de continuer à jouer les trouble-fêtes pendant quelques mois encore. De toute façon, Nicolas Sarkozy « n’a nullement besoin de [lui] pour perdre ». S’il réserve encore l’annonce de sa candidature, il a réitéré son envie de politique, mardi soir, devant des étudiants de l’université Paris-Dauphine, dont il parraine la promotion.

C’était sa première sortie depuis sa relaxe dans l’affaire Clearstream. Et l’ancien Premier ministre avait bien l’intention de refaire parler de lui. « Mon engagement à participer aux présidentielles est total », a-t-il ainsi lancé, alors que son parti, République solidaire – dont il a quitté la présidence le 19 septembre dernier – , a petit à petit été déserté par les parlementaires qui le soutenaient.

On aurait alors pu penser qu’il remiserait ses ambitions au placard, au moins pour un temps. « Vous n’imaginez pas un gaulliste couler des jours heureux en voyant la situation de la France », a-t-il répondu aux sceptiques, assurant que « la France a de formidables atouts, mais elle traîne un boulet 1.600 milliards de dettes ». Voilà pour le diagnostic.

Il faudra en revanche attendre encore un peu pour connaître ses remèdes à la crise. Vraisemblablement au début de l’année 2012.

« J’ai une vocation, c’est d’être un rassembleur »

« Le temps de la présidentielle est un temps très court. Elle débutera en février. Avant, c’est de l’usure. Qui se souvient du premier tour des primaires? C’est une antiquité une semaine après », a-t-il fait valoir.

« Les deux prochains mois seront très importants car ce seront deux mois de quasi silence politique. François Hollande se fera discret et le président de la République a dit qu’il n’annoncera pas sa candidature avant le début de l’année, vraisemblablement pas avant février », a-t-il estimé. Le moment pour lui de sortir du bois?

Dominique de Villepin, en tout cas, se croit capable d’être celui qui aidera la France à se relever. « J’ai une vocation, c’est d’être un rassembleur. Je veux rassembler les Français, c’est ce qui m’intéresse. Et, même à peu nombreux, il est nécessaire de faire vivre le rassemblement national », a-t-il expliqué en citant l’exemple du général de Gaulle à Londres. « Rassembleur » façon François Hollande ou François Bayrou?

Avec ce dernier, une passerelle pourrait exister. Les deux hommes ont pris mots, et partagent certaines convictions. A commencer par celle de la nécessité dépasser les partis. « Soit nous sommes capables d’avoir un gouvernement d’union nationale, soit notre pays ira de déconvenues en déconvenues, et cela implique que l’on fasse les uns et les autres un petit effort », a-t-il dit.

« En 2012, c’est le candidat qui sera susceptible de plus rassembler les Français qui méritera de gagner. Et de ce point de vue, les jeux ne sont pas faits », a-t-il ajouté. Lui semble avoir envie de jouer.

Source: Journal du Dimanche

*****

Lady Gaga et Dominique de Villepin, leur dîner surprise !

Qui aurait pu croire que Lady Gaga et Dominique de Villepin ont des choses à se dire ? Pourtant, selon Le Parisien, l’ancien Premier Ministre et la star planétaire se sont rencontrés lors d’un dîner !

C’est Dominique de Villepin lui-même qui a révélé cette information lors d’un débat organisé avec des étudiants à l’université de Paris Dauphine : « J’ai dîné avec Lady Gaga. [...] Il y a quelque chose que je lui reproche, c’est ses chaussures. J’ai du mal à suivre… »

Ceci dit, on ne sait pas où ils ont dîné, de quoi ils ont parlé, avec qui ils étaient, et quand ça s’est déroulé. Dominique de Villepin compte-t-il parmi les petits monstres de Lady Gaga ou ont-ils parlé politique ? Affaire à suivre…

Source: Elle

13 Commentaires

  1. georges

    Oui, c’est cela le rassemblement et l’unité dans la difficulté, avec un vrai Homme d’Etat aux manettes….

  2. Kristel

    DDV a raison. Les jeux ne sont pas faits. La situation du pays est grave et peut évoluer dans quelques semaines.
    NS qui est foutu va tout faire pour discréditer les autres.
    Il faudra frapper fort.

  3. Jean-Marie

    Je pense qu’effectivement tout peut changer d’ici peu !
    Ce soir on nous annonce que la note AAA peut baisser , donc notre endettement de 1640 milliards d’euros va nous coûter plus cher car nos remboursements , rien que lesiintérêts seront plus élevés ,On parle de plus de 20 milliards supplémentaires d’intérêts! Donc moins de croissance et toujours plus de chômage !!!
    Qui peut relever la pays ? Peut-être un Gaulliste comme DDV ! Un grand homme qui redonne confiance à la france et aux français !

  4. Battementd'elle

    DDV avait évoqué le « supplice chinois » au sujet de NS lors du remaniement gouvernemental
    qui tardait à venir ……… désormais, il se l’applique à lui-même – a t-il raison – lui seul
    le sait !

  5. mhn

    DdV a l’énergie, la vision, la volonté envers et malgré tout du rassemblement pour faire face à la situation. Il a conscience de la nécessité d’une union nationale en relation avec les autres pays Européens pour sortir de la crise, et sans être « un homme providentiel », il est certainement celui qui, effectivement, peut redonner confiance aux Français.

  6. FH

    Tout cela est plutôt une bonne nouvelle, on voit qu’il n’a pas l’intention une seconde d’arrêter la politique.En tout cas elle devait plutôt être pas mal cette conférence, j’espère que nous pourrons voir la video ce soir.

  7. yanamar

    Ce qui est sûr, c’est Dominique de Villepin qui avait commencé à rembourser cette dette 2005-2007, il avait réussi LUI…

  8. charles

    Aujourd’hui, les sondages font les hommes politiques, c’est bien connu. Donc ils courent après. C’est le plein temps-très-plein TV, virtuel. Pour une grosse majorité de téléspectateurs, c’est le « temps des copains », des images, maquillages.. « je l’ai vu, je l’aime » ou « je ne laime pas ». Il me plaît = il me correspond = j’existe. « Votez là » : « Ici ».
    Les sondés font la carrière des hommes politiques par mimétisme, et vice-versa si tout est bien assimilé. Plus, quelques promesses pour le petit peuple (jamais pour les aristocrates, les grands bourgeois ou les entrepreneurs..) plus un flot d’images et de chansons, un flot d’acteurs et d’interprètes et un tsunami de pub, beaucoup d’argent donc. L’affaire est jouée, les électeurs sont joués. Nations & Sondages.
    Tapie aurait pu un temps, Borloo aurait pu un temps, Aflelou pourrait.. C’est ce temps qu’il faut saisir pour soi. Mais..
    Aussi, « au théâtre ce soir », demain soir, le Gouffre est là. Le langage de vérité ne peut être évité. Tous l’auront. C’est sûr, c’est certain. Ils ne parleront que de ça.
    Sarkozy a perdu, depuis très longtemps, c’est un fait acquis. Les Mots. Plus la crise. Le secteur bancaire est toujours libre, libéré de tout comme avant et « notre » europe s’écroule.
    Hollande n’a pas encore gagné, sauf à détruire les 35 heures données, non revendiquées, dans un monde concurrentiel, sauf à détruire les années Mitt’rrand, la rose.
    Le fn est une inconnue, la protestaton n’est jamais bien mesurée à sa bonne valeur.
    - Qu’a donc De Villepin ?
    - Comme tous, rien et tout cela. C’est très peu, très aléatoire.
    - Il a aussi un Verbe, le meilleur (quelle chance).
    - Il a aussi une Vision pour le pays. Une grande, une haute.
    - Il a aussi des Résultats derrièe lui sur l’Endettement (quelle chance).
    –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png (voir Mi-2005 à 2007)

    Il a des atouts que tous les autres n’ont pas. C’est à lui de prendre la France. Car c’est Mai, presque Juin 1940. Et là.. Il faut un vrai commandement. Un Commandeur.

  9. ChristineH

    Bonjour,
    @Kristel

    « Il faudra frapper fort » dites-vous, certes, certes mais avec quelles troupes?

    En effet, les autres candidats de droite comme de gauche sans compter tous les autres auront leurs suporteurs tous plus motivés les uns que les autres organisant réunions et tractages pour leur candidat respectif. Et tout ce petit monde, quoique lon en dise a déjà pris de l’avance. Convaincre les Français prend du temps même en temps de crise.

  10. Battementd'elle

    Encore un appel de B Girardin sur nos messageries ………..
    Qu’il est loin le 19 juin 2010 où l’on a rassemblé 6000 personnes venues de tous horizons
    actuellement, on a l’impression d’un détournement de l’opinion envers DDV et la raison
    première ne saute pas aux yeux loin de là – qu’en est-il exactement ?
    Le temps de convaincre sera désormais très court.

  11. Anne-beatrice DELANGE

    @Christine H: Mais Madame, dans l’Essonne, nous avons deja depuis plusieurs mois commence les tractages sur les marches et recu un tres bon accueil!

    Et lors de chaque debat de Dominique de Villepin, des militants de toute la France viennent specialement pour lui et a leurs frais, puis nous allons au Siege de RS et nous partageons ensuite un repas amical ou nous discutons sur nos actions respectives…

    Et si vous aviez vu l’enthousiasme des etudiants de Paris Dauphine Mardi soir qui meme apres le debat ne voulaient plus le laisser partir et continuaient la discussion avec passion, vous ne pourriez pas dire que DDV est seul… Ce ne sont pas les elus qui font gagner les elections, ce sont les citoyens et la, croyez-moi, il a un formidable reservoir de voix… le president est deteste et le pouvoir completement decredibilise…

    Gardons notre Espoir mais participons aux actions et discussions, c’est notre role de militants et la force de notre mouvement reside dans nos convictions et notre solidarite entre nous et avec ceux, de plus en plus nombreux, qui vivent dans la precarite et ont besoin de voir se lever un homme qui leur propose un projet de refondation de la Societe et du Pouvoir…

    Ayez confiance, demain DV est encore sur le terrain et je vous ferai le recit de ce moment auquel je participerai…

    Tres cordialement!

  12. Hectorkpator

    Les étudiants sont un auditoire captif, ne l’oublions pas. Je partage cependant l’enthousiasme naturel et sincère de bon nombre.
    Cela souligné je voudrais, si vous le permettez, mettre en exergue une réflexion personnelle que j’ai postée chez monsieur le Député J.P Grand : « Belle journée, beau début, les thèmes sont exposés de bonne heure et de bonne humeur…. espérons que DDV affirmera sa volonté à se présenter à une présidentielle ; 2012 je n’y crois pas, car faire en 6 mois ce que d’autres ont mis 20 ans à réaliser….

    N’oubliez pas les amis que le chemin est long pour atteindre une Présidentielle et je ne pense pas qu’en moins de 6 mois on réussisse un tel miracle.
    Ok, Dieu a mis 7 jours pour faire le monde mais quand même.

    DDV n’est pas Dieu !

    Pour être sincère avec vous, je dois avouer que je n’ai pas compris sa tactique d’abandonner le navire qu’il a conçu lui-même pour s’engager vers la Présidentielle et aller ensuite avec son bâton de pélerin prêcher la bonne parole, rassembler…

    SF aurait-il raison ?

  13. charles

    @ Hectorkpator
    C’est vrai.. ça vient de loin, toujours de loin. C’est toujours venu de très loin.
    C’est un fait. C’est vrai pour Charles De Gaulle.
    C’est aussi vrai pour Pompidou, Giscard, Mitt’rrand et Chirac.
    C’est vrai pour Sarkozy.

    Mais là, pour 2012.. Il y a un autre FAIT, très très très important. Il y aura une autre donne.

    - On va -peut-être- nommer rapidement « un commandant de chars inconnu des français, secrétaire d’Etat ». Car dans la débâcle.. TOUT est possible !.. Même.. Le pire.

    1 – La France est presque au fond du trou, minée par des déficits de 35 ans ( hors la période De Villepin justement. Grâce à : son Action, son Savoir-Faire et non comme faire-valoir. Il lui reste simplement à faire savoir, à tous, cette Action, ce Faire. C’est cela le plus dur :
    Convaincre pour Rétablir, Gérer franchement, « à la coupe » assez sombre et « à la pousse » des impôts.. hélas. Et tout cela.. sans faire peur aux électeurs)

    2 – Et cette Europe, qui s’écroule aussi, avec une Allemagne qui va son chemin.

    Ou autrement dit.. Nous ne sommes pas dans l’Habituel.
    L’économie française est « au ruisseau ». La situation Politique est très favorable à DDV.

Ecrire un Commentaire