Print Shortlink

Villepin de A à Z: A comme Abracadabrantesque

Villepin de A à Z: A comme Abracadabrantesque…

*****

ABRACADABRANTESQUE

Septembre 2000. Jacques Chirac est empêtré dans l’affaire des révélations posthumes de Jean-Claude Méry sur le financement occulte du RPR.

Interrogé à la télé sur ce dossier embarrassant, le Chef de l’Etat qualifie l’affaire d’ « abracadabrantesque ». Le mot fait tilt.

Les « observateurs avisés » de la vie politique en font des tonnes sur cette drôle d’expression sortie de nulle part. La cassette Méry passe au second plan dans le microcosme. Le but de Jacques Chirac est atteint: il a fait diversion.

Derrière cet « abracadabrantesque », se cache Dominique de Villepin.

C’est lui, à l’époque secrétaire général de l’Elysée, qui suggère l’utilisation de ce terme au Président de la République.

Il a puisé l’inspiration dans un poème d’Arthur Rimbaud, intitulé, ça ne s’invente pas, « Le coeur du pitre ».

« Ô flots abracadabrantesques,
Prenez mon coeur; qu’il soit sauvé :
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l’ont dépravé ! »

Source: Dictionnaire insolite – Villepin de A à Z (David Ponchelet)

6 Commentaires

  1. mhn

    Ce mot mériterait bien d’entrer dans le Larousse, avec toute son histoire, depuis Rimbaud. Il nous est maintenant bien familier.

  2. Kristel

    Ce dictionnaire insolite – Villepin de A à Z – je le cherche depuis plusieurs mois et je le trouve nulle part.

  3. charles

    DDV :
    cet Homme est un dictionnaire à lui seul. Plusieurs tomes.

  4. Battementd'elle

    @kristel

    On trouve encore quelques exemplaires de « Villepin de A à Z » sur le site fnac.com

  5. NVK

    @ Kristel, le bouquin est paru en janvier 2006 aux éditions Cosmopole. Intéressant à compulser mais avec une certaine distance.

  6. Christiane

    Le « Dictionnaire insolite : Villepin de A à Z » a été écrit par le journaliste David Ponchelet en 2005, le dépôt légal étant de janvier 2006. Le même journaliste a également écrit un « dictionnaire insolite : Sarkozy de A à Z » pour lequel il a certainement plus de sympathie que pour Dominique de Villepin. Si vous arrivez à mettre la main sur ce petit dictionnaire vous apprendrez peut-être des choses sur DdV (mais écrites avec quelle objectivité ?), mais tout comme moi, vous vous énerverez beaucoup à cause de l’ironie et de la méchanceté de certaines analyses. Alors, ne regrettez pas de ne pas arriver à trouver ce livre…

Ecrire un Commentaire