Print Shortlink

Pour une France indépendante avec Dominique de Villepin (1/2): Redonner à l’Etat ses capacités d’agir

Face à la mondialisation, il n’y a pas de fatalité. Si nous voulons avoir prise sur les événements mondiaux, nous devons, à l’intérieur, mettre fin à la confusion des pouvoirs et nous doter des outils nécessaires pour ne pas donner l’impression d’un État impuissant et inefficace.

À l’extérieur, nous devons faire entendre à nouveau la voix originale de la France.

*****

Renforcer nos institutions affaiblies par une confusion des pouvoirs

Avec un exécutif tourné vers l’action, limité à 10 ministres capables d’assumer des décisions fortes et une vraie continuité.

Avec le choix de 8 grandes régions pesant en Europe et permettant d’aller jusqu’au bout de la décentralisation (président de région élu au suffrage direct et disposant de vraies responsabilités).

Avec un Parlement, comprenant 1/3 de sièges en moins, tourné vers la décision et tout à sa tâche, sans cumul de mandats ni de fonctions.

Avec un pouvoir judiciaire réellement indépendant, grâce à la nomination d’un Procureur Général de la Nation proposé par le Conseil Supérieur de la Magistrature et investi par le Congrès (vote aux 3/5), qui nommera les procureurs et procureurs généraux.

Avec, hors du champ constitutionnel, une indépendance des médias garantie par des règles claires (interdiction du contrôle sur un groupe de médias par un groupe dépendant de la commande ou de la régulation publiques).

*****

Faire de la France un pays pionnier dans la nouvelle économie mondiale de la sobriété énergétique, de l’innovation technologique

Par une fiscalité intelligente qui change les comportements. La TVA 3E sera éco-modulable (entre 19,6 et 24,6 points en fonction de critères écologiques de production). Elle sera sociale, fixée à un taux moyen de 22%, en réduisant les charges sociales sur les entreprises de 4 points d’un coup, ce qui se traduira par un choc de compétitivité équivalent d’une dévaluation. Elle sera efficace car elle rétablira l’équilibre avec les productions étrangères en pesant sur les importations.

Par un Plan Vert, qui nous mettrait à l’horizon 2030 en pointe de l’économie verte : financement de programmes de sobriété en matières premières rares (eau, énergie, matériaux stratégiques) et appui à la recherche d’excellence au niveau mondial en matière de technologies environnementales ou de nouvelles technologies énergétiques par une Banque Verte qui mobiliserait les recettes d’une contribution énergie carbone pour inciter à la sobriété.

Par un pilotage fort de notre économie avec la création d’un Conseil National Stratégique réunissant, sous l’autorité du Président de la République et du gouvernement, les présidents de région, les commissions parlementaires, les partenaires sociaux, des entrepreneurs.

Par des instruments de l’excellence universitaire : 20 grandes universités, à la place des 85 aujourd’hui, pour peser sur la recherche mondiale ; objectif sur le quinquennat du doublement des dépenses de recherche et de développement (3% du PNB) pour compter dans l’économie de la connaissance.

Par un label «Produit de France», avec un logo unique pour soutenir la production française à l’étranger à travers un véritable patriotisme économique.

Par le développement de l’économie numérique, en favorisant en particulier le logiciel libre.

Par une cogestion à la française, en faisant participer les salariés à la décision (1/3 des sièges réservés aux salariés dans les conseils d’administration et de surveillance) et à la réussite de l’entreprise (obligation de participation aux bénéfices, développement de plans d’actionnariat salarial).

Source: République Solidaire

0 Commentaire

  1. yanamar

    Il n’y en a qu’un « VILLEPIN 2012″ !!!!

  2. charles

    Tout est très bien dit.
    De plus ceci est très moderne :  » Par une cogestion à la française, en faisant participer les salariés à la décision (1/3 des sièges réservés aux salariés dans les conseils d’administration et de surveillance) et à la réussite de l’entreprise (obligation de participation aux bénéfices, développement de plans d’actionnariat salarial )  »
    - C’est par là que viendra le rendement, la compétitivité, le pouvoir d’achat et la richesse nationale, donc aussi le social bien mieux assuré.
    - Il faut reconstruire une Industrie Française, moderne dans son fonctionnement. Elle sera très performante ( comme en RFA ) si le Travail est « changé », la place de tous bien établie, PDG, cadres, ingénieurs et techniciens, ouvriers et employés, etc..

    Oui, quelle force, quel enthousiasme ont les hommes et les femmes lorsqu’ils participent à la vie, l’active. L’entreprise du Bulletin de Paie tout seul doit disparaître. Les exportations françaises doivent se porter un peu mieux, c’est un impératif.
    Mais à l’école, primaire et secondaire, on est très très loin de cette vision des choses et du Monde. Mais à l’école, à l’université, on est encore loin de tout ça.
    En général, la fonction publique est dite de « gauche » et le privé est dit de « droite ». Tout ceci doit se former, se mélanger, permuter, voir.. et y croire.
    Si le Travail n’est pas une fin en soi, il peut résoudre bien des problèmes très actuels.

  3. Amel

    La France indépendante c’est terminé. C’était il y a longtemps. Sarko a tout brisé. C’est à la gauche maintenant de gouverner les français et de donner du pain.

  4. charles

    Oui, DDV.
    Ces mots : « Etat » « Capacité » « Agir ».
    La France. Au lieu du Néant.
    –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

  5. mhn

    Sauf qu’il ne suffira pas de donner du pain….Il faut se donner des moyens d’agir, et Dominique de Villepin le comprend bien avant et plus que les autres !

  6. NVK

    La réforme institutionnelle proposée est particulièrement originale et pertinente mais elle nécessitera une réforme constitutionnelle : l’occasion de moderniser « notre vieux pays ».

Ecrire un Commentaire