Print Shortlink

Dominique de Villepin quitterait la vie politique ? Ses proches crient au complot

L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a démenti, vendredi 7 octobre, les informations d’iTélé qui a annoncé dans la journée qu’il « pourrait se retirer de la vie politique ».

Dans un message posté sur le compte Twitter de Dominique de Villepin, à 19 h 14, il est écrit : « Je n’ai que faire des rumeurs. Ma détermination politique n’en est que renforcée… »

Brigitte Girardin, ex-secretaire générale du mouvement République solidaire, a également démenti les informations de la chaîne d’information en continu.

« C’est de l’intox ! L’Élysée est à la manoeuvre ! » Jean-Pierre Grand en est certain. L’info qui buzzait vendredi après-midi sur Internet, selon laquelle Dominique de Villepin serait en passe de se retirer de la vie politique (info i>Télé), viendrait directement du « château ». Elle n’aurait rien de fondé. « Ils ont eu Borloo, ils veulent débrancher Boutin, Morin, et bien sûr Villepin », tonne-t-il. « D’ailleurs, je l’ai eu cet après-midi au téléphone… Il aurait été assez courtois pour me prévenir, quand même ! » ajoute Grand.

Un drôle d’argument quand on sait que le député de l’Hérault avait été pris au dépourvu, ou presque, il y a 15 jours, lorsque l’ancien Premier ministre a annoncé, à la surprise générale, en plein bureau politique, qu’il quittait République solidaire (RS), le mouvement – ou ce qu’il en reste – qu’il avait lui-même créé, et refilait le bébé à…. Jean-Pierre Grand. Sur des images tournées par un participant, on peut même l’entendre plaisanter : « Merci du cadeau ! »

Contacté au moment de cette annonce, François Goulard, un autre proche de Dominique de Villepin, confiait de son côté au Point.fr qu’il ne pouvait interpréter ce premier retrait autrement que comme « une volonté de s’éloigner de la vie politique ».

Un ancien membre du staff présidentiel de Villepin, encore incrédule face à la démission du président de RS, approuve et en rajoute une couche : « Je ne serais pas surpris du tout qu’il se retire ! Il y a 15 jours, on a tout simplement assisté à un suicide politique en direct. Donc soit il est fou et il y croit encore, soit il s’en va. En même temps, je suis désormais convaincu que cet homme n’a aucun sens politique… » Et de soupirer : « Sarkozy avait raison… »

« Les hommes d’État peuvent faire ça… »

Pour l’heure, l’info reste fermement démentie par l’entourage de l’ancien Premier ministre. À commencer par lui-même, qui, vers 19 heures vendredi, tweetait : « Je n’ai que faire des rumeurs. Ma détermination politique n’en est que renforcée… »

Sans surprise, Brigitte Girardin, ex-secrétaire générale du mouvement, à qui Villepin avait « demandé de le rejoindre pour constituer une équipe », dément elle aussi.

Quant à Jean-Pierre Grand, il n’en démord pas : « C’est de toute évidence une nouvelle intoxication de l’Élysée. On a eu le croc de boucher (l’affaire Clearstream, NDLR), on a eu la une du JDD sur Bourgi… C’est la plus grande offensive qu’il y ait eu contre un homme politique ! » s’insurge-t-il.

Tout de même, on l’interroge : « Un tel retrait serait-il si improbable ? » Réponse de Grand : « Rien n’est improbable, c’est un homme d’État. Mendès France, de Gaulle, les hommes d’État peuvent faire ça… »

Source: Pauline de Saint-Rémy (Le Point)

22 Commentaires

  1. mhn

    On aura vraiment tout entendu !
    Dominique de Villepin a un langage vrai, il peut dire parfois ses sentiments, il n’est pas comme les autres politiques, il n’a pas, me semble-il, le gout du pouvoir pour le pouvoir, mais quand il dit qu’il est déterminé, il l’est vraiment !
    Ce qui est fou en ce moment en France, ce sont les avalanches de rumeurs si vite prises pour argent comptant, les dénonciations prises au sérieux quand elles viennent de
    n ‘importe qui. les questions cent fois répétées comme si la réponse n’avait jamais été entendue ou comprise…

  2. Kristel

    C’est en regardant CANAL plus que j’ai entendu cette fausse info. Pas une seconde, je n’y ai cru. De suite, l’un des journalistes présents disait qu’il « passait à la trappe » (un peu comme Borloo). Et cinq minutes plus tard, ils ont dit le contraire. C’était une rumeur, une de plus.
    M. JP Grand a raison. Cela viendrait « du Château ».

    Pas étonnant si les Français se sont détournés de la politique. De quoi ECOEURER même les passionnés.

    Dominique De Villepin réagit vite et nous voilà rassurés.
    Cela renforce sa détermination.
    Courage, DDV.
    Amicalement.

  3. yanamar

    Moi aussi, je pense que ça vient de l’énergumène du Château et de ses barbouzes, l’Elysée veut installer la confusion et faire courrir des rumeurs, par contre les accusations de l’entourage proche de sarkozy et les affaires ça c’est concret,
    Courage Dominique, nous sommes avec vous.

  4. Michel

    Que DDV se déclare, et il tordra le cou à ses détracteurs.

  5. georges

    Le bras de fer se poursuit…
    C’est la grosse armada politico-médiatique contre la petite flotte de DDV qui ne lâche rien malgré les vents contraires…
    Pourquoi arrêterait-il la vie politique aujourd’hui ? Rien ne l’y pousse, c’est un homme libre et cette liberté-là est insupportable pour le locataire de l’Elysée….
    Allez Dominique, tiens bon, on est là !!!!

  6. Seb

    Pour moi, il est de plus en plus clair que Dominique de Villepin n’a pas les moyens d’une candidature: il n’a pas les signatures, il n’a pas les moyens financiers et il n’a pas d’équipe suffisamment structurée pour pouvoir mener une campagne, même une campagne éclair.

    Dès lors, son combat doit consister à faire valoir ses idées dans la campagne, en décidant de son soutien à l’un ou l’autre des candidats à la dernière minute.

    Dans ce scénario, mon pronostic, c’est qu’il retrouvera le Quai d’Orsay en mai, sous la présidence de François Hollande.

  7. Nous

    Oui nous confirmons c’est un complot Dominique de Villepin gêne la droite et la gauche ultra-caviar !!

  8. jany

    @Seb : drôle de soutien à DDV! Vous n’y croyez pas vraiment.
    Et si Hollande était le vainqueur en 2012, n’aurait il pas assez de prétendants au Quai d’Orsay dans son camp. Pensons à à Hubert Védrine.

  9. mhn

    Je ne crois que ce que je vois, et aussi ce que j’entends de ceux en qui j’ai confiance. Or DdV n’a pas encore donné sa réponse qu’il réserve pour un peu plus tard. Il est d’autre part absolument déterminé à faire aboutir un projet qu’il souhaiterait accepté largement pour un urgent changement de politique en France. Cela donnerait les moyens d’agir à un gouvernement face aux risques graves qui nous attendent. Ce succès dépend largement de ce que nous en pensons tous et de ce que nous pouvons en dire ici et là.

  10. charles

    Allons, allons.. Un peu de tenue.
    De Villepin serait Borloo ?.. allons, allons..
    Ce serait un petit général quittant les lieux ?.. allons, allons..
    Et tout ce qu’il dit (et a dit) serait à jeter aux oiseaux ?
    Lu : « Rien n’est improbable, c’est un homme d’État. Mendès France, de Gaulle, les hommes d’État peuvent faire ça… »
    Oui, tout. Un grand Homme d’Etat ne lâche jamais son Pays.
    Surtout si son pays est aux abîmes. Et.. Il l’est !

  11. charles

    DDV.
    Pour bien vous distinguer des autres, prenez ce thème, en plus :
    LA PARTICIPATION ( idée si chère à CDG. )
    Et ce thème portez-le partout.
    HAUT et FORT.
    Vous seul, vous le pouvez.
    Les autres sont bien trop petits, trop minuscules, issus d’eux-mêmes, imbus de leur nombril, à court d’idées sensées, à court de France tout court et des français..
    Les autres, ils veulent juste des voix pour 2012, 2017, 2022, etc.. juste pour s’assoir sur la plus haute Fonction.

    DDV, prenez ce thème, en plus : LA PARTICIPATION.
    Et portez-le partout. HAUT et FORT. PARTOUT ! TRES HAUT !
    Et TRES FORT !
    Vous seul.

  12. charles

    Tout ceci n’est qu’un tout petit-petit filet, un piège à truite, pour qu’il dise : oui ou non. Mais un Grand Général sait tout cela et il se tait. Il ne parle pas avant l’offensive. La surprise est l’élément majeur du combat. Elle fait partie de la stratégie, c’est l’adaptation aux conditions, adverses, du terrain, météo, du reste, etc (et sur tout ça.. lire CDG).
    DDV lit beaucoup, il n’écrit pas que.

  13. Michel

    Charles, vous avez raison.

    Un Homme d’Etat n’abandonne pas son Peuple quand il est dans l’abime. DDV sera candidat, point barre.

  14. Battementd'elle

    Tout ce chemin parcouru depuis le 27 Octobre 2009 pour aboutir à un « simple soutien »
    en 2012 à l’un ou l’autre camp Y COMPRIS CELUI DE SARKOZY si par malheur les
    électeurs de droite le réinstalle sur son trône …….. On hallucine vraiment

  15. Diana

    Sur I-Télé c’est Mickaël Darmon qui a lancé cette « boule puante », et on sait que ce journaliste a été « embedded » depuis longtemps et proche de Nicolas Sarkozy.

  16. yanamar

    Non, si sarkozy veut rendre un grand service à la France, c’est qu’il s’en aille, je sais, je rêve, cette homme n’a pas réformé : il a déglingué « notre cher et vieux pays ». Courage Dominique nous sommes avec vous.

  17. Exprimeo

    Dominique de Villepin ou le choc entre l’héritier et le pirate

    Alors que se calme la polémique sur l’annonce du faux retrait de Dominique de Villepin, ce nouvel épisode montre toutes les difficultés de l’ancien Premier Ministre à s’intégrer dans un cursus performant pour la présidentielle 2012.

    De telles difficultés font apparaître des enseignements plus généraux dignes d’intérêt :

    1) L’enjeu n’est pas le talent mais les sondages : le « talent » naît désormais des sondages. Si ces derniers donnent gagnant, l’opinion entoure de toutes les qualités l’heureux bénéficiaire. Si les sondages ne sont pas au rendez-vous, l’opinion se détourne. Villepin a cru au talent qui est incontestablement le sien tant intellectuel que physique. Il a sous-estimé les sondages.

    2) Parce que l’étape des sondages est le préalable incontournable, l’année qui précède la campagne active devient décisive : c’est le nouveau calendrier. L’avant campagne conditionne la campagne électorale de façon déterminante. Or Dominique de Villepin, pour des raisons diverses, a raté son avant campagne et tout particulièrement le premier semestre 2011.

    3) Les sondages frémissent par la plongée en régions davantage que par la présence sur les seuls plateaux médiatiques parisiens. C’est la plongée en régions qui permet de travailler en profondeur sur des indécis tout particulièrement qui demeurent sensibles au parcours initiatique du candidat et qui veulent « toucher la bête sur pied » comme cette tradition dans un pays aux racines rurales profondes.

    4) Le rapport à la campagne présidentielle pour Dominique de Villepin était le choc entre l’héritier et le pirate. Dominique de Villepin rassemble toutes les qualités les plus performantes de l’héritier qu’un système de pouvoir peut générer, mettre en piste pour assurer sa survie et / ou sa continuité. Mais encore faut-il que ce système soit au pouvoir et qu’il soit populaire. Or, Dominique de Villepin ne pouvait incarner un système chiraquien qui n’était plus au pouvoir mais bien davantage dont le rapport actif / passif demeurait très contrasté à l’exception de l’affection pour la personnalité même de l’ancien Président. Il devait donc se comporter en pirate comme le fit remarquablement Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007. Le pirate est celui qui prend le butin et qui effectue le tri avec la plus grande froideur. Villepin a été le rebelle mais pas le pirate qui veut déployer tous les moyens y compris la ruse pour parvenir à ses fins.

    5) Dans l’épisode récent du « vrai faux retrait », le plus inquiétant a peut-être d’abord résidé dans l’indifférence de cette polémique auprès du grand public. Quand l’indifférence frappe à l’aube d’une campagne active, ce n’est jamais bon signe.

    Pour lire la suite, cliquez ici:

    http://exprimeo.fr/article/7333/dominique-de-villepin-ou-le-choc-entre-l-heritier-et-le-pirate.htm

  18. mhn

    Nous savons où sont les talents et cela est l’essentiel. Disons-le très fort : Français, ne vous laissez pas berner par les sondages plus ou moins manipulés. Il est faux de penser que parce qu’un candidat a de bons sondages, il est le meilleur. Ceci est un piège tendu par ceux qui prennent les Français pour des moutons !

  19. charles

    La France s’est perdue, elle est aux abîmes depuis 35 ans !
    C’est justement là, dans cette situation, qu’il faut utiliser les bons moyens, au très bon moment.. car L’EFFORT va être long et dur. Ce n’est pas lorsqu’elle est “métro-boulot-dodo”.
    DDV, Vous, pour La France. Prenez ce thème, en plus : LA PARTICIPATION (idée si chère à CDG). Et portez-le partout. HAUT et FORT. Vous seul, vous le pouvez. C’est l’heure, la bonne Heure ! Les autres politiciens.. sont trop.. issus d’eux-mêmes.
    DDV, prenez ce THEME, en plus : LA PARTICIPATION.
    Et portez-le partout : BIEN HAUT et BIEN FORT. PARTOUT ! HAUT et FORT !
    Et portez-le loin, TRES LOIN.
    Vous seul. Monsieur. Vous seul.

  20. Battementd'elle

    @mhn

    A mon tour d’être en désaccord …

    « nous savons où sont les talents »: NON, une minorité seulement et qui s’intéresse à la
    politique est en mesure de faire la part des choses, PAS LES AUTRES !

    D’ailleurs Exprimeo précise dans son commentaire que « la sélection politique n’est pas
    régie par l’échelle des talents », et on ne peut que le déplorer

  21. mhn

    On peut accepter les choses comme elles vont, mais on peut aussi tout faire pour que cela soit autrement. Les talents, la compétence, la vision de ce que pourrait être une politique autre et un pays plus uni et plus vivant, tout cela, les Français ne le méritent-ils pas ?

  22. NVK

    Il faut dire à Exprimeo que la campagne n’a pas encore officiellement commencé même si les primaires socialistes en sont les heureux prémices … DV a clairement mentionné qu’il ne se lancerait pas avant janvier 2012 ce qui explique son relatif retrait, relatif car il n’a jamais cessé de s’exprimer.

    Quant aux sondages, on voit bien ce qu’en ont fait les électeurs de la primaire socialiste en donnant près de 17 % à A. Montebourg. Je note à cet égard que lui non plus n’est pas à vendre pour un poste de ministre et qu’il défend vigoureusement des convictions qui pourraient davantage le rapprocher de DV plutôt que des « deux impétrants » même si d’autres le voient plus à gauche qu’il n’est.

Ecrire un Commentaire