Print Shortlink

Dominique de Villepin tend la main au centre et à gauche

Dominique de Villepin fait état de son « amitié » pour Jean-Louis Borloo, son « respect » pour François Bayrou, son « estime » pour François Hollande et son « affection » envers Alain Juppé, appelant de nouveau à « un rassemblement national », auquel il oppose « la solitude » de l’Elysée.

« Oui, j’ai beaucoup d’amitié pour Jean-Louis Borloo, et j’en ai pour de nombreux responsables politiques parce qu’ils défendent une certaine idée de la France et de son destin dans le monde », a écrit sur son blog l’ex-Premier ministre, commentant le renoncement de l’ex-ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy à se porter candidat.

« Je le dis sans rougir, j’ai du respect pour François Bayrou (MoDem) qui essaye, en dépit des difficultés et des échecs, de tracer une voie originale et courageuse », poursuit l’ex-président de République solidaire.

« J’ai de l’estime pour François Hollande (PS) qui s’engage sur une voie de fidélité et de pragmatisme », ajoute Dominique de Villepin, qui se prononcera début janvier sur sa propre candidature.

« J’ai de l’affection pour Alain Juppé qui a toujours eu à coeur de défendre la dignité de l’Etat », affirme son ancien directeur de cabinet au quai d’Orsay (1993-95). « Je plaide et ne cesserai de plaider pour une politique de large rassemblement national qui permette aux idées de s’exprimer et aux consensus de se réaliser. Il n’y aura pas d’homme providentiel en 2012″, ajoute-t-il mardi sur son même blog.

« L’alternative se construit dès aujourd’hui en faisant travailler ensemble des gens qui ne sont pas faits pour s’entendre. » « Tout ce qui contribue à faire de la politique l’addition des solitudes est un drame pour notre avenir. Car voilà bien aujourd’hui l’ennemi du pouvoir, la solitude qui va toujours avec la tentation du repli sur soi et de la peur des autres. C’est ce qui se passe à l’Elysée aujourd’hui, au vu et au su de tous les Français », écrit Dominique de Villepin, sans jamais citer Nicolas Sarkozy.

Source: Agence France Presse

24 Commentaires

  1. Didier ERARD

    Très bien DDV !! Bravo !!

    Aucun de ceux que vous nommez ne se reconnait en Nicolas sarkozy !! même Juppé se trouve différent !!

    Il y a quelques choses à faire et utilisez vos talents de diplomate pour réaliser ce lien pour vous porter au Pouvoir !!

    Je veux pouvoir voter pour vous , et même si vous perdez – ce que semble craindre Borloo – je serai fier d’avoir pu vous apporter ma voix .

    Des millions de français sont comme moi et ne veulent plus être pris en otage des partis dominants ….Merci d’amorcer cette dynamique !!

  2. Kristel

    D’accord avec DDV : « L’alternative se construit dès aujourd’hui en faisant travailler ensemble des gens qui ne sont pas faits pour s’entendre ».

    Mais cela va être très dur car on a enfermé les gens dans le clivage Gauche/Droite. De plus, il faudrait que les mentalités de tous (candidats, médias, responsables et citoyens) évoluent dans les semaines à venir.

    Un rapprochement ou dans un premier temps un dialogue avec François BAYROU et François HOLLANDE serait une bonne chose. Mais eux, sont-ils prêts à faire un effort !!!!!!!!!

    Les autres deux, je ne veux pas en parler car ils ont été dans ce gouvernement calamiteux et nous, venant de la gauche, on ne peut pas leur pardonner. Alain JUPPE que j’ai toujours écouté a été très médiocre et même pitoyable en voulant soutenir NS la semaine dernière.

    Rassembler mais pas avec n’importe qui !!!!!!!!!!!!!!!
    Sinon, ce sera pour la gauche.

  3. ChristineH

    Bonsoir,

    Ne soyons pas naif, après les sourires de l’UMP hier à la suite du renoncement de M Borloo pour 2012, c’est maintenant au tour de la presse, je devrai plutot dire des courtisans à semer le doute et à attaquer une fois encore, mais sans le dire ouvertement, Dominique de Villepin en le moquant, en insinuant qu’il renoncera lui aussi.

    Alors que pendant ce temps, l’on surveille la compagne de celui, qui tiens, tiens comme par hasard semble, à l’heure d’aujourd’hui, le plus dangereux pour NS.

    Espérons que les Français sauront faire la part dezs choses et ne pas se laisser avoir par NS, l’UMP et leurs affidés comme en 2007. J’espère que le bilan, globalement négatif permettra à nos compatriotes de juger en toute lucidité.

  4. Roberto

    Je suis heureux d’avoir écrit à DDV il y a quelques temps les mots suivants:

    « Ton idée de rassembler et de former un Gouvernement d’Union Nationale avec les personnes les plus capables, quelles que soient leur idées partisanes, me semble la meilleure en ces temps de crise financière, de déficit abyssal, de balance commerciale négative, de chômage, de manque de vision et de manque de confiance. La France a besoin d’être dirigée comme une entreprise puissante, avec des managers expérimentés et de talent, d’où qu’ils viennent. Je t’aurai très bien vu collaborer avec DSK, Bayrou, Juppé, Le Maire, Goulard, Cohn Bendit, voire Hollande.
    La France ne peut plus être dirigée par un clan, réduisant de facto ses ouvertures vers d’autres talents. »

    Je ne mentionnais pas Borloo car trop marqué avec la politique de Sarkosy.
    L’idée d’un rassemblement d’intelligences positives avance. Il faut maintenant souhaiter que les égos des personnes mentionnées entendent aussi le message de DDV. Pour la France, pour son redressement. Avec DDV, surtout avec DDV.
    Un pour tous, tous pour un. Tous pour une France forte, sociale, chaleureuse, fière, combattante, unie.

  5. jany

    Se rapprocher avec François Hollande? Attendons le résultat des primaires.François Hollande mais ne sera t’il pas plus préoccupé de rassembler la gauche en vue des présidentielles. Le poids des Verts est important, Mélanchon ne le soutiendra pas.
    François Bayrou est très courtisé, la dette, la corruption etc..sont des thèmes d’actualité et il se sent plus que jamais convaincu d’être l’homme le président de demain.
    Au vue de ces 2 egos, le rassemblement de DDV parait bien difficile!
    A l’UMP, ils sont bien timides les prétendants au soutien de DDV!
    Le temps fera les choses. Laissons les annoncer chacun leur candidature officielle. Et aux partisans de DDV de diffuser ses volontés et ses idées pour demain auprès du public, car n’oublions pas que c’est eux qui choisiront. Il restera toujours des partisans qui resteront le coeur à gauche et aussi à droite.

  6. esca

    Comme Kristel je mets à part J.L. Borloo et A. Juppé qui ont travaillé ou travaillent avec N. Sarkozy quitte à renier leur passé. Je trouve sympathique la démarche de DDV de vouloir rassembler au delà des clivages politiques d’autant qu’entre lui, Bayrou ou Hollande il n’y a pas grande différence. Mais rassembler ne veut pas dire récupérer tous ceux qui ont servi N. Sarkozy. Il ne faut quand même pas oublier ce qui se passe dans le pays, avec des déficits inimaginables il y a quelques années, la perte de notre modèle social, et une diplomatie guerrière et coûteuse alignée sur celle des Etats-Unis, qui va à l’encontre des idées gaullistes qui animent les villepinistes.
    Comme je l’écris souvent, les militants ont davantage de mal à avaler les couleuvres que les élus ou les femmes et hommes politiques. C’est la raison pour laquelle ils sont moins consensuels. Comment accepter que des gens comme J.L. Borloo et A. Juppé qui sont ou ont été numéros deux du gouvernement n’aient pas claqué la porte du sarkozysme au moment du procès Clearstream? Pourquoi ne pas avoir soutenu haut et fort le président de République Solidaire? Pourquoi ne pas avoir clamé haut et fort que l’on était pas d’accord avec le discours de Grenoble et la chasse aux Roms? Pourquoi, pourquoi etc. Désolé, mais ce n’est pas ma conception de la politique.

  7. georges

    DDV semble avoir annulé les interventions prévues aujourd’hui à la radio…. Visiblement, il est dans une phase de silence relatif et de recul… Espérons que ce sera pour mieux rebondir dans quelques semaines ….

  8. charles

    CDG aussi ne refusait personne, hors les trop-avancés, les trop-marqués, les trop-embourbés, les trop-inclinés, les trop-bombés, etc.. Il fallait juste faire passer la France en premier et donc suivre le chef, la bonne direction ( ici c’est DDV ).
    La France et les français. Cela doit passer avant tout.
    Et donc, de l’impôt, de la gestion, de la justice, du travail, de la sécurité, de l’enseignement, de la recherche, de la compétitivité, des exportations… dans la joie, la morale ou l’éthique. Un peu plus de vertu.
    Il faut réformer et redresser.
    Il faut viser Haut. C’est sûr, il faut un grand Projet.
    Il faut un très grand Projet car « métro-boulot-dodo » ne suffit pas.

    La Participation. Mais.. Quelle belle idée.
    Une idée venue un peu tard, trop tard et surtout trop peu. Giscard-du centre est passé pourtant, Mitt’rrand-de « gauche » est passé, Chirac-de « droite » est passé. Et nous attendons toujours. Nous attendons, sur le bord de la route, certains sur le bord du chemin, certains dans le fossé .
    La Participation.
    ( DDV la lance aussi au sommet de l’Etat pour 2012. Attention, il y a des règles )

  9. charles

    DDV : oui, la Participation.
    Plus, à plus de participation.
    Et loin, plus loin dans la participation.
    ( que prouve le Web ?.. Une envie d’existence, mais là une existence virtuelle )

    LA PARTICIPATION :
    –> http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1958-1970-la-ve-republique/de-gaulle-et-la-participation.php

  10. georges

    Nouveau message de DDV sur son blog…. il est + rassurant que le précédent. Extraits choisis : « Notre vie politique est faite d’egos difficilement compatibles.  » [...] « Faisons travailler les gens ensemble partout où c’est possible, autour de projets, d’idées, de priorités communes. » [...] « Il n’y aura pas d’homme providentiel en 2012. Il peut encore y avoir une équipe présidentielle. » [...] « je veux rencontrer les Françaises et les Français pour essayer de tracer ce chemin exigeant. »

  11. charles

    –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

    Si on peut ( avec les roses verts blancs bleus ) se mettre d’accord sur « ça » ( voir ci-dessus), et seulement sur « ça », je suis preneur.
    Mais, je n’y crois pas, pas du tout.
    Hélas.. Pour certains.. Le Pays passe après. Après eux.
    Eh !.. nous verrons bien ( Bayrou, Borloo, Hollande, etc. )
    - CDG était seul, au début.
    - DDV sera seul, au début Mi-2012.
    Il n’y a pas d’autre Loi.
    Lorque l’on Vise.. La Grandeur.

  12. georges

    déclarations de Takieddine : le bras de fer NS/DDV se poursuit…. ceci veut sans doute dire que DDV n’a pas (encore) renoncé….

  13. charles

    Takieddine, c’est Tapie, les deux, bernard et m’sieur tapie, à l’OM et au gouvernement, Mensonges & Vidéos, TRUCAGES & Bruitages, plus l’affaire Markovic, plus le ruisseau, plus le caniveau.
    On descend à la CAVE depuis 2007.
    Avant, on était au RDC.
    Avant, il y a plus longtemps, on respirait l’air frais ( bien que Foccart traficotait dans l’dos )
    Aujourd’hui, c’est devenu un pays des bassesses.
    Juste pour être réélu, tout simplement.
    On aurait dû.. rester à VICHY.. tout simplement.
    Je pense à toi Jean Moulin.
    A Vous.
    A Vous tous. Fusillés au Mont Valérien.
    Et nombreux, nous avons Honte. TOUT SIMPLEMENT. COMPLETEMENT.

  14. Kristel

    Ce Takieddine aurait mis en cause DDV. Trop, c’est trop !!!! On ne peut pas rester sans rien dire. Espérons que DDV va répondre fermement à ces accusations.

    NS et ses valets sont au plus bas et vu le bon déroulement des primaires du PS, ils sont encore plus hargneux. Même Fillon trouve l’idée des primaires plutôt bien.

    Plus de la moitié des Français ne veut pas que NS se représente. Il mène le pays au chaos.

  15. FH

    CONFITEOR… »MEA CULPA, MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA »…

    Et bien dites moi, soutenir Villepin c’est un peu comme les montagnes russes on ne lui épargne rienJe viens de regarder les nouvelles, ce qui tombe aujourd’hui ,c’est qu’il serait responsable d’un complot visant notre président,et cette nouvelle on l’apprend par celui qui a été mis en examen au sujet de cette affaire karachi (soupçons de financement illégal du candidat Balladur en 1995).
    Il faudrait m’ôter d’un doute, ce monsieur en question a été mis en examen au sujet d’une AFFAIRE qui serait en relation avec le financement de la campagne de balladur.Les personnes concernés par CETTE AFFAIRE…sont TOUS DES PROCHES de notre présient nicolat bazire (témoin de son mariage) MIS EN EXAMEN, brice hortefeux qui doit être ou sera (je n’ai pas tout suivi)auditionné comme TEMOIN et qui aurait eu aussi l’INTUITION au sujet d’une clé USB…et notre président qui était porte parole de la campagne de balladur et on parle d’une certaine société HEINE.
    MAIS QUE VIENT FAIRE VILLEPIN LA DEDANS?
    Cela a commencé avec lahoud , puis bourghi et maintenant takkiédine, c’est un peu beaucoup pour un SEUL HOMME.
    Il ne lui reste plus qu’a battre sa coulpe en répétant  » C’EST MA FAUTE, C’EST MA FAUTE, C’EST MA TRÈS GRANDE FAUTE »….peut-être après cela , ça s’arrêtera.

  16. yanamar

    Les chiens de sarko sont lâchés et le seront jusqu’en mai 2012, il ne faut pas se faire d’illusions, c’est lui-même qui l’avait dit à DSK, « ça va être sanglant ». Je pense que Dominique de Villepin a une autre stratégie.

  17. yanamar

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, DDV parle demain matin à 8 h 15 sur Europe1 avec Elkabach

  18. FH

    @yanamar(si vous parler de mon commentaire)
    Je faisais de l’IRONIE bien évidemment car je trouve cela tellement ABSURDE…le coup du proces clearstream il l’on déjà fait une fois , faudrait pas rêver , ils ne vont pas faire rejouer la même piece.

  19. yanamar

    @FH
    non non, les médias, la plupart le doigt sur la cousure du pantalon, n’invitent DDV que pour se justifier soit de « clearstream », de « Bourghi », depuis qq jours de Takieddine, et consacrent trois minutes pour parler de son programme, La presse en générale a été odieuse avec DDV notamment sur Europe1 et en particulier Catherine Nay qui l’a complètement démoli lors du procès clearstream, cette femme devrait s’excuser et démissionner.

  20. yanamar

    Il faut se débarasser de ce président des affaires qui n’a tenu aucune promesse, non beaucoup de français ont votés Sarkozy en 2007, ils ont compris et ne voteront plus pour lui, le mal est très profond.
    Comment peut on être satisfait d’un homme qui nous fait des discours volontaristes en faisant de chaque problème une priorité,
    qui promet tout et son contraire,et qui dans les faits ne réussi en rien, ne fait rien, qui un jour encense le modèle social Français
    qui nous a permis d amortir la crise et le lendemain fait tout pour mettre à bas ce modèle, qui un jour vante le modèle économique anglo-saxon,
    le lendemain le vilipende, mais le surlendemain voudrait bien l’appliquer, qui déclare vouloir protéger les salariés et met à mal le droit du travail,
    qui ne brasse que du vent depuis 5 et 3 ans. Les coups de menton, les moi je, les ya ka, les ils n’avaient ka, les je vous le dit ,
    etc…ne suffisent pas pour gouverner la France! ça ce n’est pas de l’antisarkozysme !

    Moi je ne vois qu’un « Dominique de Villepin en 2012″

  21. Battementd'elle

    Ce matin sur Europe 1 ………

    Les propos acerbes de M.Elkabbach à l’égard de DDV n’auront surpris personne – mais
    le meilleur fut au début de l’émission lorsqu’on présente l’ex premier ministre et qu’on
    entend dire « A QUOI SERT IL ? »

    c’est tout de même inouï la manière dont on se permet d’évoquer sa personne et cela donne le ton de ce qui va suivre ……. un journalisme
    écoeurant et partisan

  22. mhn

    Je vais encore vous contredire, Battementd’elle, excusez-moi mais je ne pense pas que M.Elkabbach ait été acerbe. Il a posé les questions, et au contraire l’acquiescement m’a paru presque manifeste, et même réjoui.

  23. Kristel

    En effet, juste avant on a présenté DDV en disant : « A quoi sert-il » !!!!!!!!
    Vraiment choquant !!!!

    Malgré le ton méprisant de ce journaliste « à la botte du roi », c’est une bonne interview pour DDV qui semblait serein et a bien répondu.

    A la fin JP EL a évoqué le problème des 500 signatures pour une Présidentielle.
    Je pense que DDV devrait les avoir facilement car nombre d’élus de gauche ne lui refuseront pas ces signatures.

    Nous sommes avec vous, Dominique.

  24. Battementd'elle

    …………. CONTREDISEZ MOI………… cela m’instruit !

Ecrire un Commentaire