Print Shortlink

Pour une France citoyenne avec Dominique de Villepin (2/3): Refonder le statut du citoyen en lui fixant de nouveaux devoirs

Nous proposons de refonder le statut du citoyen en lui fixant de nouveaux devoirs.

Le devoir de voter

L’inscription sur les listes électorales et le vote seront obligatoires (avec reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés).

Le respect de ces deux obligations sera une condition pour pouvoir bénéficier du revenu citoyen.

Le devoir de payer l’impôt

Tous les citoyens devront payer l’impôt sur le revenu, en fonction de leurs facultés contributives, même à titre symbolique. Un euro de revenu, quelle que soit son origine, sera taxé.

Le devoir d’effectuer un service citoyen

Il s’agit de s’engager dans une activité d’intérêt général (missions d’appui au monde associatif, y compris dans le cadre de la coopération internationale, missions d’appui aux services publics, d’éducation et de santé par exemple, missions liées aux besoins exprimés par les collectivités locales).

Ce service citoyen sera obligatoire pour les jeunes Français de 18 à 25 ans, pour une durée d’un an, fractionnable en périodes de 2 ou 3 mois, pour qu’ils fassent l’expérience du brassage social et du service de l’intérêt général.

Il sera également obligatoire, moyennant des adaptations, pour toute personne naturalisée, afin de faciliter son intégration dans la République.

Ouvert à tous, il sera une contrepartie au versement du revenu citoyen pour les actifs qui n’ont pas ou plus d’activité professionnelle.

Source: République Solidaire

0 Commentaire

  1. Inusable

    Le vote obligatoire !!! L’antithèse du vote blanc. Qu’est-ce qui fait la légitimité du vote blanc ? Le fait que la personne n’était pas obligée de venir dans le bureau de vote et que si elle l’a fait c’est pour montrer que l’enjeu lui tient à coeur mais que les candidats en lice n’en sont pas à la hauteur. Si le vote blanc devient obligatoire, les bulletins blancs seront interprétés comme des ‘votes débarras’ déposés par ceux venus pour ne pas payer l’amende. Finie la possibilité de marquer son attachement au débat de qualité quand cette condition n’est pas respectée lors d’une campagne. Nous préférons la situation actuelle pour le vote blanc à ce vote obligatoire que vous venez de découvrir. Si le vote devient obligatoire, je n’irai plus voter. Et ces jeunes des banlieues que l’on a poussé vers les listes électorales ? C’est le vote encadré par des policiers que vous leur proposez.

    ‘Un vote blanc, pour moi en tant que photographe, c’est dire noir sur blanc le refus d’être coincé par des choix imposés.’ Cartier-Bresson
    Association pour la reconnaissance du vote blanc
    http://www.vote-blanc.org

  2. charles

    REFONDER : c’est bien refonder. De ce mot que l’on a besoin.
    Mais surtout de ce qu’il veut dire, de faire une Refondation.
    Oui, refonder et réformer, c’est bien de cela qu’il s’agit.
    Refonder la France oui. Et non une possibilité d’un mandat, voire peut-être deux, si on-est-réélu-un- train-toujours-possible, à envisager, pour un candidat à sa candidature.
    DDV est bien au-dessus des autres. On l’a vu à l’ONU, à la Gestion, au CPE, on l’a vu à l’Action et on le voit au Verbe.
    Ecoutez le et comparez l’Homme avec les hommes qui veulent la Place en 2012.
    C’est un ciment contre.. du plâtre.
    Un roc solide contre.. des miettes.
    Une Nation bien plus Unie contre.. des éparpillements.
    Je veux « un serviteur de feu ».
    Rien d’autre.

  3. charles

    DDV est bien au-dessus des autres. On l’a vu à l’ONU, à la Gestion, au CPE, on l’a vu à l’Action et on le voit au Verbe. Ecoutez le « rugir » et comparez l’Homme avec les hommes qui veulent la Place en 2012. C’est un ciment contre du plâtre. Un roc solide contre des miettes.
    Une Nation unie contre les éparpillements. Je veux « un serviteur de feu ». Rien d’autre.
    C’est le seul grand actuel ! Gaulliste authentique !
    Un Homme Politique et un Penseur.
    PENSER. AGIR et FAIRE.
    Cela me rappelle quelqu’un..
    http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1958-1970-la-ve-republique/de-gaulle-et-la-participation/analyses/la-participation-idee-centrale-de-la-pensee-gaullienne.php

  4. mhn

    Refuser de voter parce que ce serait obligatoire me parait relever d’une opposition un peu adolescente, excusez moi, Inusable.
    Par contre envisager le vote comme un droit de participation à la vie communautaire, pourquoi pas si nous arrivons à être collectivement plus responsable et d’abord en choisissant nos leaders non en fonction de leur super-ego mais plutôt de leur conviction pour un projet, et leur volonté de servir les Français.
    Faire appel aux devoirs et garantir les droits des citoyens me parait très essentiel aussi pour une France unie.

Ecrire un Commentaire