Print Shortlink

Pour une France citoyenne avec Dominique de Villepin (1/3): Refonder le statut du citoyen en lui redonnant des droits

Dans la société française d’aujourd’hui, c’est le sentiment de solitude et de perte du lien social qui prédomine. En stigmatisant les uns ou les autres, en divisant les Français, des coups de canifs ont été régulièrement donnés ces dernières années à notre pacte social et républicain, alors qu’il est plus que jamais nécessaire de nous rassembler.

Nous voulons retrouver un projet collectif en rendant à la citoyenneté toutes ses dimensions de dignité, de solidarité et d’engagement au quotidien.

Nous proposons de refonder le statut du citoyen en lui redonnant des droits.

Le droit à la dignité

Grâce à un revenu citoyen de 850 euros par mois, pour tout citoyen français de plus de 18 ans dont les ressources sont inférieures à ce montant, soit environ 5 millions de personnes (étudiants, personnes âgées au minimum vieillesse, chômeurs, bénéficiaires du RSA…).
850 euros, c’est le minimum vital pour préserver sa dignité et c’est très souvent la condition préalable pour exercer une activité ou un travail.

Ce revenu citoyen mettra fin au millefeuille actuel d’allocations sociales qui seront toutes supprimées (à l’exception des allocations familiales), ce qui permettra en plus à l’État de faire des économies de gestion, grâce à cette simplification administrative.

En contrepartie de ce versement, il sera demandé à chaque bénéficiaire du revenu citoyen, à l’exception des personnes âgées et handicapées, de s’engager, sur une base volontaire, à servir l’intérêt général (bénévolat dans une association reconnue d’utilité publique, activité dans le cadre du service citoyen) ou à suivre une formation (études, reconversion professionnelle).

En cas de refus de ces contreparties, le revenu citoyen ne sera pas versé et la personne conservera ses minimas sociaux actuels qui seront regroupés dans une allocation unique, appelée «minimum de solidarité».

Le revenu citoyen brisera la logique d’assistanat et des aides au coup par coup. (Une pour le logement, une pour le transport, une pour la rentrée scolaire,… Plus d’une dizaine.)
Il responsabilisera la personne qui s’engagera dans une action citoyenne en lui donnant la possibilité d’avoir une activité comme tremplin vers l’emploi et comme reconnaissance de l’utilité sociale.

Contrairement à aujourd’hui, chacun aura ainsi le choix d’avoir une activité et un revenu.

Le revenu citoyen redynamisera l’économie :

- En facilitant une meilleure formation des jeunes, car aujourd’hui, la moitié des étudiants doivent travailler pour financer leurs études et leur logement, ce qui entraîne pour eux un taux d’échec supérieur.
Le revenu citoyen permettra de corriger cette situation en étant fléché pour les jeunes vers les dépenses de formation et d’autonomie (logement, permis de conduire, frais de formation et d’inscription pour des études).

- En encourageant également la création de micro-entreprises ou d’entreprises solidaires, car il pourra être versé sous forme d’avance d’une ou plusieurs années pour constituer le capital initial d’une entreprise.

Le droit à la participation aux décisions

Le recours au référendum sera régulier pour redonner la parole au citoyen.

Des référendums d’initiative populaire et des référendums à l’échelle locale seront autorisés par la loi.

Des référendums nationaux seront organisés sur les grandes réformes proposées.

Réforme institutionnelle: Dans un souci d’efficacité et de réduction
du train de vie de l’Etat et des collectivités locales, il sera proposé de réduire d’un tiers le nombre de députés et de sénateurs, d’introduire une dose de proportionnelle dans les élections, de supprimer le cumul des mandats et des fonctions, de réduire le nombre de ministères à 10, de faire un redécoupage territorial autour de 8 à 10 grandes régions métropolitaines, avec à leur tête un président de région élu au suffrage direct et disposant de vraies responsabilités.

Politique énergétique: Un «Grenelle de l’énergie» permettra de redéfinir notre stratégie énergétique à l’horizon 2030, avec des objectifs ambitieux en termes d’énergies renouvelables et débouchera sur un référendum qui pourra inclure l’option d’une sortie du nucléaire.

Réforme fiscale ambitieuse: Création d’un grand impôt citoyen (remplaçant l’Impôt sur le revenu et l’Impôt de solidarité sur la fortune), signe de simplicité (retenu à la source, fusionnant CSG, CRDS et Impôt sur le Revenu), signe de justice sociale (plus progressif avec un taux à 60% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an, intégrant le patrimoine hors résidence principale), signe d’engagement civique (payable par tous, personnellement, même à titre symbolique).

Le droit à de nouveaux services publics

Un service public bancaire sera créé pour favoriser notamment l’égalité entre citoyens dans l’accès aux banques de dépôt qui devront proposer un service bancaire universel au moindre coût et dans la plus grande transparence.

Un service public du logement aura pour mission de créer un secteur locatif social privé, de favoriser une modération des loyers dans les zones les plus tendues, d’obliger les services municipaux à informer sur l’occupation des logements.

Un service public de la consommation sera mis en place pour faciliter l’accès aux produits de première nécessité qui est devenu un enjeu majeur de l’égalité entre citoyens, pour favoriser les productions régionales et nationales dans la grande distribution, pour maintenir la diversité commerciale avec la consolidation des petites surfaces.

Source: République Solidaire

0 Commentaire

  1. charles

    1/3
    Cher DDV :
    On n’est pas digne très longtemps à 18 ans qu’avec de l’argent. Mais on peut se marier. On peut être bien plus digne avec un vrai Travail. Et mûrir ensuite. Procréer. Assumer. Et payer sa part de l’impôt, comme il convient.
    Les référendums d’initiative populaire seront pour demander, pour prendre, pas pour donner à la France. Et l’Heure est à donner, à Faire, pour le Pays. Je suis pour une France, participative, mais à l’Effort et au Redressement.
    Pour le reste, je suis entièrement d’accord, sur tout.
    Et c’est déjà beaucoup. Pour commencer à (refaire ?..) Faire. Depuis 35 ans que l’on attend.
    On attend toujours aussi..
    Votre Appel :
    « Peuple de France… Aidez moi… Retrouvons nous.. Français, Françaises.. Oeuvrons.. Ensemble… Pour la France.. La grandeur.. Notre renouveau.. Pour un monde avec une France forte.. Pour une belle Europe forte… Pour nous tous.. Pour le Redressement… Aidez moi »

  2. Battementd'elle

     » Il faut toujours viser la lune……. car même en cas d’échec, on atterit dans les étoiles  »
    ( O. WILDE )

  3. Jean Michel

    Aujourd’hui, près de 10% de chômeurs autant de précaires. Des régions entières sont sinistrées; il n’y a plus de travail pour tout le monde. Il faut se faire à l’idée que cela va empirer dans les années qui viennent. Plus de travail plus de revenu.
    Les emplois que l’on proposent à notre jeunesse sont des emplois précaires qui ne permettent même plus de gagner le smic car on ne leur offre que 20 à 30H par semaine. Il est évident que la stabilité et la paix sociale ne sont plus assurées pour longtemps.
    Les socialistes et leurs trente cinq heures y ont largement contribué; nous n’avons pratiquement plus d’industries. Presque tous les biens de consommation nous viennent de l’usine mondiale chinoise à des prix et une qualité dérisoire pour le plus grand nombre.
    L’Allemagne a su moderniser son industrie et utiliser toutes les ressources disponibles pour maintenir l’emploi partout dans le pays. Par exemple, de très nombreux petits villages ont développé des stations de méthanisation auxquelles sont associés les exploitants agricoles qui ont ainsi un complément de revenu appréciable. On commence timidement à développer quelques stations expérimentales en France…
    Alors le revenu citoyen proposé par DDV, si décrié par ceux qui sont à l’abri du besoin et crient à l’assistanat, ce revenu va s’imposer de lui même; il va devenir une nécessité.

  4. Battementd'elle

    On apprend ce soir que JL Borloo ne sera pas candidat à l’élection présidentielle « pour ne
    pas ajouter la confusion à la confusion » dit il !
    Comment cette décision va t-elle être interprètée dans les semaines à venir………… car
    en elle-même cette prise de position est qu’on le veuille ou non déjà « confuse » vis à vis
    de NS qui à ce stade semble avoir été « compris » par JL Borloo
    Seuls résistent actuellement dans le genre F.Bayrou et D.de Villepin …….
    On peut déjà se douter qu’une situation inédite va être développée à partir de janvier 2012
    mais comment et avec quels acteurs politiques ?

  5. Battementd'elle

    JL BORLOO… un ralliement qui va compter pour NS…
    La machine est lancée pour une hypothétique réelection… on a comblé une partie
    de la faille qui pouvait lui nuire, les électeurs vont devoir être très vigilants dans leur choix

  6. mhn

    Refonder le statut du citoyen est une condition nécessaire pour revivifier la France,
    D de Villepin est le seul à le comprendre et à le vouloir vraiment. Je crois que les Français sont décidés à refuser une réélection de NS.

  7. charles

    @ Jean Michel
    Entièrement d’accord avec vous.
    Il faut remettre une grande industrie sur pied ici. Préserver notre agriculture ici. Développer le Tourisme ici, encore et encore. Il y va de notre indépendance et de la cohésion sociale. De la France et des français. C’est du Pays entier qu’il s’agit.
    ( Le revenu-du-contribuable doit assurer une transition. Il doit être de courte durée.
    Sinon.. il aura vécu.. 5 ans. Ou 10 ans, avant LA FAILLITE TOTALE, COMPLETE, UNE FAILLITE IRREMEDIABLE ! )

  8. jany

    le droit au logement ? Où en est-il aujourd’hui? Le DAL? pareil. Il est essentiel d’intégrer la politique du logement dans la politique générale, et en particulier dans celui de la ville. Le logement dans le monde rurale devant être analysé sous un angle différent.
    Les plus démunis, les sans abris ne devraient plus faire partie du paysage urbain que nous côtoyons tous.

  9. mhn

    Le droit au logement, Jany, oui.
    Mais aussi les droits des citoyens informés, concernés, conscient de leur participation aux décisions, comme le propose DdV, oui !
    Ne pas seulement demander,exiger, sans connaître les tenants et les aboutissants, sans savoir exactement les conséquences de ce que l’on demande . Nous ne sommes plus des enfants.
    Un citoyen tel que l’entend DdV participe pleinement à la collectivité par son travail et ses droits, comme tous les autres.

Ecrire un Commentaire