Marc Bernier a expliqué son implication au sein du mouvement de Dominique de Villepin, République Solidaire, à l’occasion de la présentation de son bilan parlementaire.
Le nouveau secrétaire du mouvement villepiniste « a soutenu le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en votant les lois d’application », il juste que « le gouvernement n’a pas bien réagi face à la crise et n’a pas assez pris en compte les efforts demandés aux Français ».
Cela n’empêche pas le député de poursuivre ses missions sur l’enseignement scolaire public et privé et la santé, sujet de prédilection.
Celui-ci déplore que la loi « Bachelot Hôpital patients santé territoire » sur laquelle il avait travaillée soit écornée par le projet de loi Fourcade. « Deux des dispositions étaient inacceptables: la suppression de l’obligation pour les médecins de déclarer leurs vacances et le retour en arrière sur les contrats santé-solidarité ».
Sondage à l’appui, il estime que « 44% des Français ne se retrouvent plus dans les choix proposés à droite et à gauche », et que « seul un gouvernement d’union nationale permettra de sortir du marasme » avec à sa tête un « homme au dessus des partis pour se mettre à la disposition des peuples ».
« Le quinquennat devait éviter la cohabitation, mais rien ne dit que la majorité parlementaire sera du même bord que le président », avance-t-il.
Après avoir annoncé qu’un député à vie n’était pas une bonne chose, il n’exclut pas de se représenter en juin 2012. Sans préciser sous quelle étiquette.
Source: Le Courrier de la Mayenne
*****
Trois questions à… Marc Bernier, député UMP
Ouest France: Vous venez d’être nommé secrétaire général de République solidaire, le mouvement fondé par Dominique de Villepin, quelle est votre feuille de route?
Marc Bernier: Maintenant que l’affaire Clearstream est derrière nous, Dominique de Villepin va passer la vitesse supérieure. Il vient de quitter la présidence de notre mouvement car il veut rassembler les Français au-dessus d’un parti. Aux côtés de Jean-Pierre Grand, notre nouveau président, je vais labourer le terrain, et m’appuyer sur un réseau social de 30 000 membres pour faire remonter les idées de la province. C’est ce que j’avais fait il y a quelques années, lorsque Dominique de Villepin, alors Premier ministre, m’avait commandé un rapport sur les territoires ruraux et les inégalités.
Rassembler quand on n’a plus que deux députés autour de soi, ça ne va pas être simple…
Je me souviens, en 1995, j’étais l’un des seuls en Mayenne à soutenir Chirac face à Balladur. Lorsqu’il s’est déclaré en février, comme un fait exprès les choses se sont décantées. Aujourd’hui, 44 % des Français disent qu’ils ne voteront ni pour la gauche, ni pour la droite. Il y a un espace. Dominique de Villepin a une stature internationale. Dans l’état où la France se situe aujourd’hui – ça me fait beaucoup penser à 1958 – il est aussi le seul à proposer la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il a une vision et la volonté d’aller vers plus de justice sociale.
Serez-vous finalement candidat à un nouveau mandat de député en 2012?
J’avais effectivement dit, lors des dernières élections législatives, que ce serait la dernière fois. Aujourd’hui, je m’interroge. Tout dépend de l’élection présidentielle et de la manière dont la mayonnaise va prendre. Une chose est sûre en tout cas : compte tenu de mes prises de position, je n’aurai pas l’investiture de l’UMP. Nous verrons.
Source: Ouest France (Propos recueillis par Arnaud Bélier)
En effet, 44 pour cent des Français ne trouvent pas leur place ni à gauche, ni à droite. Bien sûr qu’il y a un espace représenté par ce bel arc républicain avec des personnes venant de divers horizons.
Il faudra du temps pour informer, expliquer et convaincre nos compatriotes.
A l’heure actuelle, personne n’est CREDIBLE.
DDV est bien au dessus de tous.
Nous lui faisons confiance.
Bernier : en voilà un « brave et un fidèle à César ».
Ce n’est pas comme Juppé (que j’ai vu et donc écouté), le meilleur de tous à l’école : gaulliste se dit-il, mais avec Sarkozy. Aussi, je vais lui dire Le Gaullisme.
Le Mandat à 7 ans était fait pour Faire dans la Durée, Construire, Libre -de trop- d’élections en France. Celui à 5 ans -des députés- étant fait pour revérifier l’adhésion des français au Projet, voir l’enchantement du peuple. La cohabitation n’était pas envisagée et envisageable. On se devait de partir. Et pourtant. On est resté. Cela ne devait pas arriver. Jamais.
La Crise 2008. On ne pouvait pas la prévoir. Pourquoi est-elle venue si vite remuer notre entassement des déficits, notre dette de 35 ans ? C’est court 35 ans de « paix », de tranquillité. Surtout que l’Histoire est finie, n’a plus lieu d’être (Fukuyama).
La Gestion. Mais la crise de la Dette serait venue quand même car la croissance ne peut s’envoler longtemps plus haut que le Ciel. Et d’autres Crises arriveront encore : économiques ou industrielles, naturelles ou internationales.. La fin de L’Histoire n’est pas pour dimanche prochain.
L’Industrie française est morte (voir résultats Commerce Industriel), Juppé reconnait une erreur. C’est bien tard. Pour la reconstruire il faudra 30 ans et une Compétitivité impensable actuellement et des Salaires en baisse et des charges sur le Travail bien moindres et des emprunts à rembourser et etc.. Et pour l’Agriculture ? L’agriculture qui meurt, ce n’est pas trop tard. Et pour le Tourisme ? Les touristes, sans les Hôtels de Qualité-espagnols, dans une insécurité française croissante, ce n’est pas encore trop tard.
On s’est laissé vivre, on se laisse vivre, sur un Matelas.
Justement.. Ce n’est pas ça le Gaullisme. Cela s’appelle le jeu de la IVème, la politique au lieu de La Politique.
La France. La Politique, la Grande. La Vème, le Suffrage Universel, etc..
Et les français, la désolation. Une dizaine de réactions sur le site officiel de-villepin.com, et cinq ici. Comment est-ce possible ?
Comment devra donc faire DDV pour arriver dès 2012 ?
- Comme avant. Le Tour de toutes les Places des villes et de chaque village.
- Comme avant :
APPELLER LES FRANCAIS.
A L’EFFORT !
AU REDRESSEMENT !
en passant:
une surprise ce blog, très étrange également, parce que intelligent et avec des gens entétés
oui kristel, ni gauche ni droite
mais qui???
mr de Villepin ne représente pas grand chose: que deux ou trois points et mr bayrou est pareil !
@ charles
Les réactions je vous l’accorde , elles sont de plus en plus rares …… pourquoi un tel
silence dans un pays qui devrait être en émoi – l’opinion s’est lassée depuis longtemps
déjà de la politique et du devenir de la France ……… et sur ce point la grande abstention
a déjà donné sa réponse lors des scrutins précédents à n’en savoir que dire !
les réactions sont rares ,c’est vrai.
mais comment peut-il en être autrement au vu du silence de DDV depuis au moins 15j suite aux affaires ?
le doute s’installe à l’UMP, une fenêtre de tir se présente pour DDV à moins qu’il ne veuille ou ne puisse intervenir dans le débat actuel pour des raisons lui appartenant que l’on ignore.
mais j’espère qu’on va rapidement en savoir plus.
@jeanne,
Je ne peux pas laisser dire que Dominique De Villepin ne représente pas grand chose. Vous écoutez trop les sondages truqués qui enferment depuis des années les citoyens dans le ping pong Gauche/Droite.
Cette phrase, je l’entends presque tous les jours dans mon entourage en général.
C’est très dur pour moi, je suis isolée mais je suis déterminée et je veux soutenir DDV plus que jamais.
Informez vous, réfléchissez et vous verrez que DDV est le seul Homme d’Etat qui
peut remettre ce pays sur les bons rails.
En toute logique, on peut comprendre le silence de DDV dan la période actuelle car étant
donné » les affaires » diverses et variées, il ne peut se « remettre en scène » spontanément
sans être à nouveau une cible privilégiée (dans le mauvais sens du terme)pour les médias
probablement toujours en embuscade pour lui porter préjudice en toute occasion.
Disons que son absence demeure toujours une épreuve pour ses sympathisants
iniquiets à juste titre.
MOI aussi je me pose des questions sur le silence de DDV.
Par hasard, je suis tombéé sur un article sur le site de LIBERATION, récent je suppose, un appel de DDV,qui commence comme ça: peuple de FRANCE, le moment que nous vivons est historique. A l’heure ou la tourmente se déchaine et ou le vaisseau FRANCE, a la dérive, voit retomber sur ses vergues les tristes lambeaux d’une unité déchiquetéé par le sarkozysme, il fallait qu’un homme se dressat face au désastre, pour tutoyer enfin l’orage.
Il fallait qu’un homme, le coeur déchiré devant l’autel de la nation et MARIANNE en pleurs, se leva pour dire plus haut que l’abime et plus fort que l’ouragan; NON! rien n’est perdu! Et le texte qui est assez long se termine par: J’ai beaucoup douté et beaucoup réfléchi avant d’agir- ce qui n’était plus arrivé en FRANCE depuis bientot quatre ans!
DDV, est-ce l’appel attendu? J’espère revoir DDV bientot! avec une bonne nouvelle !
Tout-à-fait, Kristel.
Le problème : Serons-nous assez dynamiques, éloquents, courageux, à l’écoute nous aussi, pour aller la plupart du temps à contre courant des sondages et des images « clés en mains » qui, finalement donnent une fausse image des candidats?
C’est toute la politique de D.de Villepin qui préfère l’innovation à la répétition, le lien social aux comportements moutonniers, la diversité à l’homogénéité, la prise en compte de la singularité des individus et des situations au pareil pour tous, la prise de risque à la marche forcée par habitude, enfin l’amour de son pays à l’indifférence ou au communautarisme (j’en oublie certainement): de tout cela nous devrions être les porte-paroles.
Charlotte, je ne reconnais pas la prose de DdV…
mhn ui c’est bizarre!
Je tiens à féliciter M. Benier pour ses prises de position sans faille pour soutenir DDV.
C’est vrai que DDV a une stature d’Homme d’Etat, internationale, contrairement à NS qui se comporte comme un manager. Il a décidé dans les campagnes souvent sans consultations et on voit le résultat depuis 2008 au vue des sénatoriales.
Le nom de DDV est cité dans les « affaires ». Comme J.Chirac il a porté plainte contre
Mr BOUGUI ; mais depuis on ne sait plus rien!!! Les medias vont bon train……
Il faut un minimum de temps au nouveau bureau dirigé par M. Grand pour réorganiser le mouvement . Soyons patients.
En ce moment, le temps politique est confisqué par les socialistes et leur primaire.La campagne présidentielle n’a pas vraiment commencé. Et ce que l’on entend sur les ondes ou dans les médias, la presse en particulier représente plus à de la prose politique qu’à de vrais débats dignes de sérieux. Sauf la montée du FN qui reste inquiétante, car M. Le Pen semble parler « concret » pour une partie de la population.Le défi pour nous villepinistes de faire mieux sur le terrain.
Le rassemblement au delà des clivages droite-gauche correspond à un désir de nombreux français, et contrairement à FB, c’est le sens donné à DDV par son départ de la présidence de RS, le rassemblement autour d’idées et non d’un parti. Et c’est là la grande force de DDV;