Dominique de Villepin by BFMTV
Dominique de Villepin, qui entend « bousculer le jeu politique » en France, dira s’il est candidat à l’élection présidentielle entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine.
*****
Villepin dira s’il est candidat à la présidentielle début 2012
Les hypothèques judiciaires qui pesaient sur l’avenir politique de l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac sont désormais levées. Sa relaxe dans l’affaire Clearstream est devenue définitive lundi, le parquet général ayant décidé de ne pas se pourvoir en cassation.
« Aujourd’hui, je suis déterminé à proposer une alternative aux Français, je suis déterminé à bousculer le jeu politique », a déclaré mardi Dominique de Villepin sur RMC Info et BFM TV.
« Le moment est venu de franchir une nouvelle étape », a-t-il souligné, ajoutant qu’une campagne présidentielle, « ce n’est jamais une revanche ». Une allusion voilée à la rivalité, jadis acrimonieuse, avec le président Nicolas Sarkozy.
Dominique de Villepin s’est retiré lundi de la présidence de son parti, République solidaire, pour se consacrer « à la définition d’une politique de rassemblement national ».
La question d’une éventuelle candidature à l’élection présidentielle reste en suspens.
« Je donnerai ma décision à la fin de l’année et au début de l’année prochaine, quand les Français seront dans le temps de la présidentielle », a-t-il annoncé mardi.
« J’ai pris ma décision dans ma tête et je l’annoncerai au début de l’année prochaine », a-t-il poursuivi. « J’ai une idée très claire de ce que je veux faire ».
« Je pense qu’il est temps de changer la donne politique », a-t-il dit, appelant à la préparation d’un gouvernement de rassemblement national.
Prié de dire s’il pourrait se présenter aux élections législatives en 2012, Dominique de Villepin a été catégorique : « Non ».
Source: Reuters
*****
Présidentielle: Villepin a pris sa décision « dans sa tête », l’annoncera début 2012
Dominique de Villepin, interrogé mardi par RMC-BFMTV sur ses ambitions présidentielles alors que sa relaxe dans l’affaire Clearstream est désormais définitive, a répondu avoir « pris sa décision » dans sa « tête », ajoutant qu’il entendait l’annoncer début 2012.
L’ancien Premier ministre, qui a annoncé lundi son retrait de la présidence de son parti, République solidaire, pour se consacrer à « une politique de rassemblement national », a lancé : « je souhaite participer pleinement à cette campagne présidentielle ».
Il donnera « sa décision quand les Français seront dans le temps présidentiel. Aujourd’hui, nous sommes dans les préliminaires », a-t-il observé.
« J’ai une idée très claire de ce que je veux faire et comment je veux le faire », a-t-il dit à propos de la présidentielle. Pressé de dire s’il avait décidé ou non d’être candidat, il a lâché : « j’ai pris ma décision dans ma tête et je l’annoncerai au début de l’année prochaine ».
« Ce que je souhaite c’est que des solutions collectives l’emportent sur les ambitions individuelles », a expliqué M. de Villepin, dont la relaxe dans l’affaire Clearstram est devenue définitive lundi.
Il avait auparavant appelé à un « gouvernement de rassemblement national ». Pour lui, les hommes et femmes politiques sont « déconnectés des attentes des Français ».
Source: Agence France Presse
*****
2012: Villepin a pris sa décision
Invité ce matin sur RMC, Dominique de Villepin a affirmé qu’il annoncerait sa candidature ou non à la présidentielle de mai 2012 entre la fin de l’année et janvier 2012, tout en précisant qu’il avait déjà pris sa décision. L’ancien premier ministre avait annoncé hier dans un communiqué qu’il quittait la présidence de son parti, République solidaire, après sa relaxe définitive dans l’affaire Clearstream.
Revenant sur cette annonce, Dominique de Villepin a expliqué qu’il voulair « essayer de définir les bases d’une politique de rassemblement national ». « Ma conviction c’est qu’aucun responsable politique ne détient aujourd’hui la vérité ou la bonne solution », a-t-il développé, avant de lancer un « appel à la formation d’un gouvernement national, quel que soit celui ou celle qui sortira des urnes ».
Source: Le Figaro
*****
Dominique de Villepin : Les préliminaires en 2011, l’action en 2012
2012, il y pense. Peut-être pas tous les matins en se rasant. Peut-être pas du tout en fait. Mais il doit faire comme si. C’est ainsi, dans ce rôle de perturbateur de la majorité, de diviseur averti, que Dominique de Villepin continue d’exister politiquement. L’ancien Premier ministre l’a bien compris et, quand bien même la plupart des sondages ne lui conféreraient qu’entre 3 et 4% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, il poursuit et affiche son ambition, dans une attitude qui frise parfois le prosélytisme.
Lundi, déjà, il annonçait qu’il quittait la présidence de République solidaire, son parti devenu peut-être trop petit, afin de mener une véritable « politique de rassemblement national ». Le député Jean-Pierre Grand, fidèle parmi les fidèles, l’assurait : « Dominique de Villepin a fait un pas de plus vers la présidentielle. »
Nouvelle salve mardi. Au micro de RMC Info et BFM TV, Dominique de Villepin a affiché sa grande détermination. « Aujourd’hui, je suis déterminé à proposer une alternative aux Français, je suis déterminé à bousculer le jeu politique », a-t-il déclaré, faisant part de son désire de « participer pleinement à cette campagne présidentielle ».
« Solutions collectives »
L’ancien Premier ministre ira, donc, c’est une quasi-certitude. Lui-même a déjà pris sa décision. « J’ai une idée très claire de ce que je veux faire et comment je veux le faire, a-t-il avancé. (…) J’ai pris ma décision dans ma tête et je l’annoncerai au début de l’année prochaine. » Oui, mais quand ? « Je donnerai ma décision à la fin de l’année et au début de l’année prochaine, quand les Français seront dans le temps de la présidentielle. Aujourd’hui, nous sommes dans les préliminaires », a précisé Dominique de Villepin.
Alors qu’on pensait l’ancien Premier ministre mener une action de rapprochement avec François Bayrou, le voici donc déterminé à concourir en son seul nom. Quoique… La porte n’est pas encore fermée pour d’éventuelles alliances. « Ce que je souhaite c’est que des solutions collectives l’emportent sur les ambitions individuelles », a-t-il précisé. François Bayrou, lui-aussi, ne serait pas opposé à un possible rapprochement. Reste à savoir lequel des deux s’effacera derrière l’autre pour, comme le dit Dominique de Villepin, apporter aux français des « solutions collectives ».
Source: France Soir
*****
Villepin quitte la présidence de son parti
C’est pour «se consacrer pleinement à la définition d’une politique de rassemblement national pour faire face aux défis inédits qu’affronte la France», selon la formule d’un communiqué de République solidaire, que Dominique de Villepin a décidé, lundi, de «se placer en dehors de toute responsabilité partisane». Et, donc, d’abandonner la présidence du parti qu’il a créé il y a plus d’un an. «Il quitte la présidence mais reste adhérent», explique le député de l’Hérault Jean-Pierre Grand, qui va lui succéder à la tête de la formation.
Brigitte Girardin, jusqu’à présent secrétaire général du parti, suit Dominique de Villepin dans cette nouvelle mission qu’il s’est donnée et devra «constituer une équipe destinée à mettre en œuvre, dans les mois à venir, une telle démarche pour notre pays», explique encore le communiqué publié à l’issue du bureau politique. L’ex-ministre de l’Outre-Mer devrait être remplacée au poste de secrétaire général par le député de la Mayenne Marc Bernier. «Villepin fait un grand pas en avant. Il y avait un temps pour former un parti et il l’a fait avec République solidaire. Vient maintenant celui de présenter un projet et il doit le faire dégagé de toutes ses obligations partisanes, en homme d’État devant les Français», assure un proche de l’ancien premier ministre.
Interrogé mardi matin sur RMC sur sa candidature à la présidentielle de mai 2012, Dominique de Villepin a affirmé qu’il avait déjà pris sa décision «dans sa tête». Il donnera «sa décision quand les Français seront dans le temps présidentiel». «Aujourd’hui, nous sommes dans les préliminaires», a-t-il souligné, ajoutant qu’il entendait l’annoncer fin 2011-début 2012.
Source: Le Figaro
*****
Dominique de Villepin se « libère » de République solidaire
République solidaire (RS) vient de perdre son président fondateur. Dominique de Villepin a annoncé, lundi 19 septembre, son départ de la présidence du mouvement qu’il a créé il y a quinze mois, le 19 juin 2010, pour, disait-il, « rassembler les orphelins de la République ». Il se promettait d’aller « à la rencontre des Français »; RS allait devenir le creuset « des énergies et des talents ». C’était le temps de l’exaltation et des grandes ambitions. Voici venu celui du fiasco.
« Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape », a déclaré l’ancien premier ministre après la réunion du bureau politique, au cours de laquelle il a fait part de sa volonté de « se placer en dehors de toute responsabilité partisane ». « Je veux rencontrer les Français en toute liberté », a-t-il précisé, pour leur « offrir la perspective d’une politique de rassemblement national ». « Je veux que ma démarche ne soit entravée par aucune forme de structure partisane », insiste-t-il.
« Nouveau départ »
Le « je » est toujours martelé avec la même conviction, mais il sonne tragiquement solitaire. Autour de M.de Villepin, ses derniers dévots veulent croire à « un nouveau départ ». « Dominique de Villepin est plus que République solidaire. Il ne veut plus rester enfermé dans ce carcan », assure Marc Bernier, député de la Mayenne, qui assumera le secrétariat général du mouvement en remplacement de Brigitte Girardin. « Dominique de Villepin a demandé à Brigitte Girardin de le rejoindre pour constituer une équipe », indique un communiqué.
Constat d’une hémorragie, d’un mouvement qui se délite, à peine agité par les soubresauts des querelles internes, visant notamment Mme Girardin. « Des petits mesquins », balaie Jean-Pierre Grand, député de l’Hérault, appelé à prendre la présidence de ce qui reste de RS. « La vie des partis politiques est faite de dissensions et de jalousies », philosophe M. de Villepin.
Définitivement relaxé dans l’affaire Clearstream, puisque le parquet a fait savoir, lundi, qu’il ne se pourvoira pas en cassation, l’ancien premier ministre entend « aller au-devant des Français ». Traduction prosaïque : il va proposer aux protagonistes de l’élection présidentielle les « cinq points de [son] pacte de redressement national » avant de déterminer son choix pour 2012.
Source: Le Monde
*****
Villepin, du « solidaire » au « rassembleur »
Depuis la semaine dernière, et la confirmation de sa relaxe dans le cadre du procès Clearstream, Dominique de Villepin est dans tous les médias. Lundi, il a quitté la présidence de République solidaire, qu’il a créé il y a quinze mois. A l’époque, il voulait que son mouvement « rassemble les orphelins de la République ».
Le discours a changé, l’affaire Clearstream ayant quelque peu plombé la dynamique du mouvement. « Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape », a-t-il annoncé, faisant part de sa volonté de « se placer en dehors de toute responsabilité partisane ».
« Après plus d’un an d’existence, nous comptons une vingtaine de milliers d’adhérents, nous avons été soutenus par des nombreux élus locaux et Dominique de Villepin a acquis le statut d’homme d’Etat présidentiable », se défend Jean-Pierre Grand, député de l’Hérault. Ce fidèle soutien de l’ancien Premier ministre a pris, depuis lundi, les rênes de République solidaire.
Il explique la décision de son champion par un appel au « rassemblement national » : « Dominique de Villepin ne peut pas être dans une logique partisane alors qu’il veut réunir, pour faire face à la crise, une équipe dépassant les clivage gauche-centre-droite ».
La rhétorique du « rassemblement national »
Un parti disposant d’une structure logistique et politique n’est-il pas nécessaire dans une course à la présidentielle? Jean-Pierre Grand balaie l’argument : « Cette course n’a pas débuté. Les Français attendent qu’on leur propose un projet avant de parler d’égos ». Une analyse que partage Laurent Hénart, secrétaire général du Parti radical : « En ces temps de crise, les Français ont avant tout besoin de débats de fond. »
La logique de « rassemblement national » ressemble d’ailleurs à celle de l’Alliance républicaine solidaire et écologiste (Ares), cofondée par le Parti radical de Jean-Louis Borloo. « Notre formation a toujours appelé à un rassemblement au-delà des intérêts partisans », explique Laurent Hénart. Le Modem défend cette rhétorique du rassemblement depuis 2007. « Dominique de Villepin a repris plusieurs points qu’a développé François Bayrou dans son livre [2012 État d'urgence, chez Plon]« , note pour sa part Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement démocrate.
Parmi les points de convergence entre François Bayrou et Dominique de Villepin, la proposition d’un agenda 2020, calqué sur le modèle allemand de l’agenda 2010, qu’avait imaginé Gerhard Schröder pour relancer la croissance allemande.
« Autre exemple, la construction d’une majorité nouvelle, centrale, que le Modem propose », explique encore Marielle de Sarnez. Dominique de Villepin pourrait-il rejoindre l’Ares de Jean-Louis Borloo et d’Hervé Morin ou le Modem de François Bayrou? La question n’est pas d’actualité, assurent les personnes interrogées par leJDD.fr. « Attendons d’abord de voir ce qu’il propose », lâche Laurent Hénard, prudent.
Source: Le Journal du Dimanche
Le marathon continue pour DDV… inexorablement, envers et contre tous…. La constance de sa détermination est un exemple pour chacun.
Deux déclarations de DDV :
1- sa candidature est « très très vraissemblable »
2- « J’ai pris ma décision dans ma tête et je l’annoncerai au début de l’année prochaine »,
Les choses sont donc claires : DOMINIQUE DE VILLEPIN SERA CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012.
Son retrait de la présidence de RS va d’ailleurs dans ce sens. En effet, un Gaulliste qui brigue la Présidence de la République doit être un Homme au dessus de tout parti. En 1994, Jacques Chirac avait fait de même et laissé la présidence du RPR à Alain Juppé.
Jean-Pierre GRAND me convient parfaitement. Cet Homme est un roc qui ne se couchera JAMAIS devant qui que ce soit et ne transigera pas ses convictions contre un poste au Gouvernement.
Mais oui DDV, il n’y a pas de « revanche » à prendre contre le Pouvoir ou Pétain. Jamais.
Il y a à rétablir la France.
Mais oui DDV, il faut « bousculer » ce « trop plein », ce pays, tous ces français. Toujours.
Il y a à Distinguer pour Unir.
Les français.
De distinguer le vrai, le haut, le beau, le réel, le pays, le proget, l’Ambition, etc..
Et de les unir pour un redressement, puis un futur plein d’espoir, de renouveau.
Mais La Tâche sera rude, immense ( 1700 milliards, à rendre. Toutes caisses, vidées )
Qu’avons nous besoin de Vous si tout est facile et léger ?
A vaincre sans péril, on ne triomphe pas. Donc, point de Gloire.
Je le sais, Vous serez cadidat.
Votre problème : ce sont ces petits sondages ridicules et le risque fn au second tour.
Mais ce sera La Faute à Mitt’rand, Chirac, Sarkozy, Borloo ou Morin, etc.. Tous ceux qui l’ont permise, ouverte, entretenue, conservée, cette opportunité.. cette opprobre.. donc leur chance.
UN APPEL DE FRANCE, AUX FRANCAIS, DEVRAIT CHANGER LA DONNE !
Tout est là.
Mr De Villepin ,
il ne faut pas attendre 2012 pour annoncer votre candidature,
la place est chère et sera encombrée ,votre opposition au pouvoir
actuel doit se confirmer maintenant ,et l’opposition à Sarko doit
marquer absolument votre différence pour pouvoir ratisser « large »
en 2012 il sera trop tard et vous risquez de faire beaucoup de déçus
c’est le moment,! la clartée joue pour vous,ne rentrez pas dans l’ombre,
IL FAUT Y ALLER MAINTENANT !!!!!!!!!
(un citoyen en « surdose » du pouvoir actuel)
pas mal cette interview
je me demandais pourquoi Villepin disait toujours que l’Allemagne allait payé et que c’était dans son intérêt, je viens de comprendre, c’est du au fait que 40% des exportations allemandes se font en Europe elle n’a donc pas d’autre choix.
Autre sujet: concernant la reconnaissance de l’Etat palestinien, j’ai été très surprise de voir que 110 de nos députés voulaient que notre président dépose son véto. Mais pourquoi?…
Il y a un monde entre ne pas se prononcer et être CONTRE la reconnaissance de cet Etat. Cela représente presque 1/3 de l’assemblée nationale (c’est BEAUCOUP) ça veut dire qu’1/3 des français seraient CONTRE c’est ABSURDE. En plus, j’ai vu des noms sur cette liste qui m’ont vraiment surpris .
Dominique De Villepin devra frapper fort dans quelques semaines mais j’aimerais en savoir plus sur ce « rassemblement national » car les mentalités des partis actuels et des Français n’ont pas du tout évolué sur ce sujet.
Avec qui !!! Comment !!!! Ce sera très dur.
Une chose est sûre. Il faut rester très très loin de l’UMP. Pas le moindre rapprochement. NS doit être battu. C’est le pire gouvernement que nous ayons eu. Aussi, la priorité des priorités, c’est qu’il soit éliminé.
Après, on peut dialoguer, rassembler avec des personnes de la Société civile venant de divers horizons. Pourquoi pas !!!!! La situation économique et sociale est tellement grave qu’on doit pouvoir dépasser les clivages traditionnels.
Cher DDV, votre candidature tant souhaitée sera une grande et bonne nouvelle pour ce vieux pays.
Nous serons TOUJOURS avec vous.
Lui seul prendra la décision d’annoncer officiellement sa candidature et non pas sous la pression, cet homme sait ce qu’il fait et nous prépare quelques (bonnes) surprises.
Nous sommes tous avec vous Dominique.
FH, ne pas reconnaître l’Etat palestinien , cela fait le jeu de qui?
Le sénateur-maire de Lyon était l’invité mardi soir de « La Preuve par trois » sur Public-Sénat. Si François Hollande est élu, il espère une gouvernement ouvert du centre aux écologistes.
« J’ai toujours été partisan d’un grand rassemblement : rassembler les socialistes, rassembler la gauche, rassembler écologistes, mais au-delà rassembler au centre, les gaullistes sociaux », a déclaré Gérard Collomb.
Un appel aux incontournables Verts, que Collomb fréquente dans une cohabitation parfois tendue à la Ville, et plus largement aux dispersés du centre et du gaullisme social, dont se revendique un certain Dominique de Villepin.
L’impérieuse nécessité de ratisser large, car « pour affronter la crise demain, il ne faudra pas seulement que la gauche gagne à 50,1% », prédit le maire de Lyon, soutien actif de François Hollande pour la Primaire socialiste d’octobre.
@ miss
Bien à l’abri, c’est toujours intéressant de savoir le choix, le « coeur », des députés et sénateurs, assis, sur ce sujet délicat. DDV devra oeuvrer pour un Etat palestinien, comme CDG l’aurait fait ou crié lors d’un discours au Cambodge.. heu.. en Egypte.
Tout cela fait le jeu du « foyer du feu » de la planète, des marchands d’armes, du monde qui s’affronte, des groupes de pression dans tous les pays, de l’instabilité.
Suite à l’Histoire, Israel a repris son pays, sa part, avec les armes et l’ONU. Israel s’est trop étendu. L’ONU doit intervenir vite maintenant que le Mur est tombé.
Sarkozy, Obama, ou Berlousconi.. ne peuvent rien pour ça, c’est trop haut pour eux. Il faut du Churchill, du De Gaulle, de l’intraitable, plusieurs DDV au Monde.
Le choix est entre, être pour, et être pour. Point.
Pardon, mais vous savez tout ça, comme tout le monde.
( c’est un peu comme pour la RS, tout le monde sait et comprend que DDV doit rendre sa carte pour être candidat. C’est comme ça, un vrai et grand candidat ne peut être d’un parti politique, bien qu’il en vienne. La Vème : les oiseaux quittent leur nid pour en faire un autre sur un arbre plus grand, ou mon père -ma mère- a quitté ma grand-mère pour moi. C’est pourquoi je répète toujours que DDV doit quitter Chirac !.. et sa gestion.. Mitt’euse ! )
@miss
Je n’ai pas compris votre question.
Ce que je sais en revanche, c’est que nos députés n’ont pas tous le courage de donner leur opinion concernant le Proche-Orient. Cependant j’avoue, je ne comprends pas qu’on soit CONTRE la reconnaissance de cet Etat.
Avant toute chose, je pense qu’on est tous d’accord: Israel a droit de vivre en sécurité , mais être contre la reconnaissance de cet Etat ça veut dire quoi?
-être POUR la Colonisation
-être POUR le NON respect du droit international
-être CONTRE le droit d’un peuple a disposer de lui même?
Ce n’est pas trop la France cela.
salut a tous ! mr DOMINIQUE DE VILLEPIN, votre place en tant qu homme d’etat vous attend.
Je suis avec vous, je vote pour vous. allez-y vous etes fort.
youcef
Charles, pourquoi dites-vous que DdV a rendu sa carte RS ? Il ne quitte sûrement pas République Solidaire, parti qu’il a créé, il en a juste quitté la présidence. Maintenant, pour les médias, il n’est plus le président de RS mais un ancien premier ministre. Ce qui lui permet d’avoir une autre dimension aux yeux des français.
Une carte ?
Ce n’est pas pour lui. car, je pense, il le fera ou devrait.. le faire. Il doit la rendre. Maintenant, et au plus vite. C’est nécessaire, absolument. Les adhérents doivent comprendre :
- Oui, une RS pour nous.
- Oui, et DDV pour nous TOUS et bien d’autres encore, nous tous. Ensemble.
C’est cela être Gaulliste !
C’est cela La France : le milieu, le centre au milieu, les villes et les campagnes, le tout et les coins.
( c’est un avis qui vaut.. seul.. Pour la Grandeur, le Redressement , la Refondation. Quitter la présidence RS ne suffit pas. L’on doit tout quitter, pour un Appel de France. Tout )