Print Shortlink

Brigitte Girardin sur RFI: "Dominique de Villepin a un temps d'avance"


Brigitte Girardin by rfi

Brigitte Girardin, Secrétaire générale et porte-parole de République Solidaire, était, jeudi matin, l’invitée de Frédéric Rivière au micro de RFI.

*****

Verbatim de l’interview de Brigitte Girardin sur RFI

Sur les conséquences politiques de la relaxe de Dominique de Villepin

Je crois tout d’abord que c’est une immense joie pour nous tous, après 6 ans pendant lesquels Dominique de Villepin a été sali: un homme qui a 30 ans derrière lui d’engagement pour l’Etat, qui a servi la France.

Et je dois dire que ma première réaction, c’est de penser à ses souffrances personnelles et familiales. Et ma deuxième réaction, c’est de dire que quand vous voyez un homme au quotidien, dans ces moments d’épreuve particulièrement difficiles, ses qualités d’Homme d’Etat ont été, je pense, encore plus visibles.

Sa capacité de résistance, sa volonté implacable de servir l’Etat, je crois que la conséquence à en tirer pour l’avenir, c’est que dans les difficultés très grandes que rencontre notre pays aujourd’hui, il est clair que nous avons besoin en France d’un Homme d’Etat comme lui. Et je pense qu’effectivement, l’avenir se dégage et que nous pouvons envisager très clairement de défendre, avec encore plus de force, de conviction et de détermination, nos idées dans le cadre de la campagne de 2012.

Sur le lien entre la relaxe et la candidature présidentielle de Dominique de Villepin

Il a toujours dit que son engagement n’était pas lié à cette affaire. Il savait très bien qu’il n’avait rien à se reprocher et que la justice de notre pays l’innocenterait. Il est d’ailleurs heureux de voir que cette justice a su résister aux pressions politiques et nous avons toujours été confiants. Simplement, 6 ans d’épreuves, vous savez, ça renforce complètement notre détermination à défendre nos idées.

Sur les accusations de Robert Bourgi

Je note qu’à la veille de l’élection de 2007, on a eu l’affaire Clearstream et comme l’a dit Dominique de Villepin, je crois que, à la veille de cette élection de 2012, il serait vraiment souhaitable pour notre pays que l’on quitte ce contexte de rumeurs et de calomnies. Je crois que ça ne donne pas de notre pays une image positive et je souhaite que, vraiment, la sérénité soit de nouveau de retour et qu’on n’ait pas un concours, excusez-moi l’expression, de boule puante à l’approche de cette élection présidentielle.

Il faut que vraiment, on réponde aux difficultés des Français. On ne peut pas aller vers cette élection sans répondre aux immenses défis qui sont devant nous, dans une situation internationale et intérieure qui est de plus en plus difficile.

Sur un possible téléguidage de Robert Bourgi

Ne me posez pas de questions sur Robert Bourgi, que je ne connais pas, dont j’ai découvert le visage à la télévision. (…) Je pense que tout cela n’est pas un hasard. Voilà ! Je pense que vraiment, les difficultés des Français sont telles qu’il serait peut-être temps dans notre pays que le débat démocratique se focalise sur ces 8 millions de pauvres qui attendent de savoir ce qu’on va faire pour eux, de ces 4 millions de chômeurs et de ces 15 millions de Français qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois !

Sur la solitude de Dominique de Villepin

Alors, je vais vous dire: l’élection présidentielle d’abord, c’est pas une affaire de parti, et c’est pas une bataille parlementaire. (…) Ce sont les Français qui décideront, et je crois qu’aujourd’hui, on ne fait plus de la politique comme il y a 10 ans.

Alors, est-ce que Dominique de Villepin est un homme seul? Ben écoutez, est-ce que vous connaissez beaucoup de partis, de mouvements qui se créent à partir de rien et qui, au bout de 15 mois, réunissent 30.000 sympathisants et adhérents? Est-ce que vous pensez que c’est complètement inutile d’investir Internet, d’avoir le premier réseau social dans le monde politique? Je veux pas avoir la cruauté de citer certains partis qui ont dû fermer leur réseau social, faute de combattants.

Quand je vois la façon dont nous sommes submergés de messages depuis hier matin, de gens qui ne sont ni adhérents, ni sympathisants de République Solidaire, j’ai pas le sentiment que Dominique de Villepin, quand il s’adresse aux Français, n’ait aucun retour, n’ait aucune attention de leur part.

Et je le dis encore avec force ce matin: je crois que les qualités qu’il a montrées dans les épreuves qu’il a traversées, eh bien, ce sont ces qualités qui, dans le contexte aujourd’hui difficile de la France, sont importantes pour notre pays. Et nous avons besoin, à l’évidence, d’un Homme d’Etat comme lui, et je pense que les Français vont en prendre de plus en plus conscience.

En tout cas, vous savez, moi, mon meilleur baromètre, c’est notre site Internet et les nombreux messages que l’on reçoit tous les jours ! Et ce n’est pas vraiment ce que je retrouve dans les commentaires que j’entends dans les médias… (…)

Je suis en train de vous expliquer que les message que nous ne recevons, ce ne sont, précisément, ni nos adhérents, ni nos sympathisants !

Sur le score de Dominique de Villepin dans les sondages

J’aimerais qu’on m’explique : si Dominique de Villepin ne pèse rien, n’a aucune importance dans notre vie politique nationale, mais alors, pourquoi cet acharnement à vouloir l’éliminer de la scène politique ? Je crois qu’au contraire, il a un temps d’avance.

Il a compris qu’aujourd’hui, il y a une telle désaffection vis-à-vis du monde politique, il y a un tel besoin de faire de la politique autrement, eh bien que justement, il incarne une autre vision de la politique, de la France et de ce que nous pouvons apporter comme réponses aux Français en leur disant très clairement la vérité et en leur disant que des efforts sont nécessaires, mais qu’ils seront inutiles si la justice sociale n’est pas au coeur de toutes les mesures qu’il faut proposer.

Sur la quête des 500 parrainages

Est-ce que vous croyez qu’un ancien Premier Ministre peut avoir des difficultés à obtenir les 500 signatures? Très franchement, on est dans une démocratie !

Sur les moyens financiers dont dispose Dominique de Villepin pour faire campagne

Et l’argent? Est-ce que vous croyez qu’il est décent de parler de vingtaine, de trentaine de millions d’euros? (…) Non, l’argent, ce sera pas oui ! L’argent, c’est indécent de parler de sommes aussi colossales. Je crois que là aussi, il faut faire de la politique autrement !

****

Interview de Brigitte Girardin sur I-Télé le mercredi 14 septembre

Vous pouvez revoir l’interview de Brigitte Girardin par Victor Robert et Sonia Chironi en cliquant ici.

0 Commentaire

  1. charles

    DDV, il n’a pas « un temps d’avance »..
    Il a douze temps d’avance. C’est à dire : une Vision, de la France, réaliste, possible et obligée. Il vit avec l’Histoire, la Grande, pas la petite, il vit pas pour lui seul, mais pour un Projet, pour les français, pour l’avenir de son Pays.
    Il est des Hauteurs, comme CDG.
    Il est normal que les médiocres, les petits, le déteste au plus haut point.
    Ceci.. c’est la pauvre nature humaine.

    Grand : son passage, au Ministère des AFF-Etrangères et comme Premier Ministre l’a bien montré (voir résultats et bilan sur la Dette par ex.)
    Jamais Chirac n’aurait du céder à la rue et retirer un projet DDV voté.
    Ceci ne grandit pas aux yeux de l’opinion, ceci diminue.

  2. Michel

    Charles, je suis complètement d’accord avec vous. Effectivement, DDV est d’une Hauteur qui ne peut lui attirer que la haine des médiocres.
    Vous et moi en sommes convaincus. Il faut en convaincre le rest de la France.

  3. Christineh7

    Bonjour,

    Toujours aussi combattante notre secrétaire générale. Quelle chance avons-nous !

    Sa démonstration est éclatante et éclairante à tel point que cela énerve en fin d’interview celui qui précisément la questionne. Un peu comme s’il n’admetait pas la vérité.

    Mobilisons-nous, toutes et tous pour défendre sur le terrain comme sur le net, notre programme, Dominique de Villepin et son équipe

    Cordialement
    Christine HOUBART
    Lyon7eme

  4. FH

    OU EST L’ESPOIR?…
    je viens de regarder le débat de la primaire à gauche ça viens peut-être de moi mais pfffffffffff alors que j’adore les débats politiques, je me suis ennuyée….(avec un bémol pour Montebourg).Mais franchement je n’ai vu que des gestionnaires et des comptables.Si c’est eux qui doivent nous faire passer le cap des temps difficiles ça fait peuuuur.
    Il nous faut une autre alternative qui fixera une trajectoire car là on patauge et je n’ai pas eu l’impression d’avoir en face, des gens à la hauteur de la situation.

    Ps:je ai regardé Mme Girardin hier soir, on peut dire qu’elle ne s’est pas laisser déstabiliser par cet agent de ns, (et dire qu’on appelle cela un journaliste à chaque fois qu’il est sur les plateaux de télé c’est pour le défendre , le valoriser ou essayer discréditer ses rivaux.J’espère au moins qu’il a une contrepartie pour son boulot de cerbère celui là.).
    Elle a plutôt été pugnace et assez bonne ça change un peu de l’image très calme qu’elle donne habituellement.Je trouve cela bien lorsqu’elle est un peu plus « offensive » (lorsque c’est nécessaire bien évidemment)..

  5. charles

    Les primaires.. à « gauche » ?.. De la vraie rigolade tristounette. C’est sûr, il s vont gérer cette fois car la RFA l’exigera, la RFA sera le chef de l’europe et de « sa » monnaie.
    Le peu que j’en ai vu.. pardon j’ai ris.. vivement que tous les partis s’y mettent, sur la 2 puis sur TF1, pour distraire la population au chômage. Mitt’rand, leur papa à tous, a contribué a tout-du-désastre économique et financier. Et la « gauche ».. aucune référence à l’Histoire de France, aucun Nom cité, jamais, pas le moindre pays, aucun territoire.. Hors les français, les français ceci, les français cela, les français quoi.. Et Mendès, qui a réussi quelque chose de très sérieux un petit moment, et puis échoué, sur les récifs des Partis, des clans.
    C’est rigolo de voir les postulants à la Fonction Première ( côté Coeur ) parler canabis, cigarette, vin, et recettes de cuisine.. surtout, de ne pas faire peur aux oiseaux.. afin de sondages, participation au grand jeu télévisé, cotation et bulletins.. dans les urnes. On dirait une tombola.
    La tragédie de France ( Chômage-Importations-Sécurité.. ) : où est l’Effort exigé, l’Appel aux concitoyens, le Discours fort, la Passion de la POLITIQUE, l’Amour de sa Terre, la Colère sur les Résultats.. depuis 1981 ?
    Je n’ai distingué personne, même Chevènement aurait parlé plus haut depuis qu’il est gaulliste, même Gallo depuis qu’il est gaulliste, même ma grand mère qui avait vu Vichy et jamais les salons parisiens, les dorures.
    DDV, c’est autre chose, il ne regarde pas les dorures, il les fait.
    Ecoutez son Verbe.
    Voyez son Action.
    Une cathédrale gothique, toute neuve. Du solide, de la pierre, du haut, une flèche, une porte immense, un Coeur véritable, etc..

    Pas des mots !
    Des mots alignés sur un bout de papier.
    Je les ai bien vu .. tous les petits bouts.

  6. Kristel

    Ce débat pour les primaires du PS se situe dans la moyenne. Je l’ai regardé jusqu’au bout.
    Ils sont restés dans les généralités mais, malgré quelques divergences, sont tous d’accord pour éliminer NS et ses valets. Manuel VALLS a été le meilleur.

    Il vaut mieux des débats qu’un seul vilain petit roi autoproclamé comme à l’UMP, où tous s’écrasent derrière NS. Ce temps est révolu. TSS

  7. Kristel

    M. JP Grand a raison. DDV n’a plus rien à voir avec ces UMP arrogants.
    Il ne serait plus crédible du tout. Il le sait.

    Ils n’ont besoin de personne pour perdre. Vu la politique très injuste qu’ils ont menée, ils sont grillés d’avance. NS est archi-cuit. Et tant mieux.

    Certains socialistes, hier, ont laissé la porte entr’ouverte pour le Centre, les gaullistes sociaux ou d’autres qui sont attachés aux vraies valeurs républicaines.

    Verra-t-on bientôt ce Bel Arc Républicain !!

    Avec DDV comme « leader ».

  8. Stradivarius

    Bien dit Mme Girardin. V ous avez tout à fait raison. les plus pauvres, les chomeurs, les 15 000 000 de fraçais qui n’arrivent pas à boucler leur fins de mois c’est terrible.

  9. Miss Nicopéia

    Chère Madame,

    Je suis moi-même surprise de la jubilation que je ressens depuis la victoire méritée de mon Président M. de Villepin. Victoire contre une escouade de bulldozers qui s’acharnèrent à le précipiter dans des sables mouvants!
    « Exultate! jubilate!!! »

    Mes antennes de chat me l’ont dit dès le début: « Innocent ! ».

    Innocent aussi aujourd’hui des nouvelles accusations du nouveau larbin des bulldozers, qui tombent tellement à point nommé que cela en devient pathétique. Les flonflons médiatiques pourront bien s’époumonner, les chantres pourront bien discourir avec ingéniosité sur des détails , JAMAIS ils ne pourront me convaincre d’une quelconque indélicatesse de la part de Dominique de Villepin. J’entends parfois dire:  » En politique, tous pourris! » -Eh bien non , ne radicalisons pas, il y a des exceptions dont l’une est Dominique de Villepin. D’ailleurs, s’il était « pourri », on ne l’aurait pas martyrisé (ainsi que sa famille) avec un acharnement sans précédent….mais non pas sans odeur!!!!! Cela signifie bien que DDV apporte quelque chose d’autre, de nouveau, de dérengeant …

    Chère Madame, je salue votre constance et votre clairvoyance puisque vous avez bien vu et soutenu sa démarche de passeur, de précurseur, « d’homme de l’Histoire » dirait le philosophe Hegel. Sans faillir.
    A ses côtés, vous voyez la réalité telle qu’elle est et telle qu’elle risque de devenir si l’on n’y prens pas garde. DDV n’est pas « conventionnel » et il est permis de prévoir qu’il réussira ENVERS ET CONTRE TOUT par des moyens d’aujourd’hui, armé de ses bilans et de ses épreuves, de son sourire, de sa courtoisie, et d’un VRAI PROJET et écouté par des gens réalistes ayant les yeux ouverts.

    Je n’insiste pas sur le prix exorbitant que lui-même et ses proches ont payé : il fallait donc une motivation plus puissante qu’une motivation personnelle , une motivation sincère du bien de l’Etat, pour surnager et rebondir comme il l’a magistralement fait. En parlant de son fameux discours de l’ONU de 2003 , qui épargna à la France bien des deuils, DDV expliqua qu’au moment où il le proféra, il sentit une inspiration venant de plus loin que lui-même, d’une profondeur qui dépassait sa personne (cité de mémoire). Cela m’a beaucoup impressionnée et il semble que cette même inspiration le propulse en avant pour le bien….car l’EPRIT SOUFFLE OU IL VEUT !!!

    D’autres peuvent avoir des idées, mais DDV va plus loin, il n’a pas fini de le prouver.

    Avec DDV, partout, toujours!

  10. Miss Nicopéia

    Petites précisions:

    l’intervieweur d’I-Télé, Victor Robert, ressemble plus à un accusateur public qu’à un intervieweur qui se respecte. Parfaitement odieux!

    Mauvaise foi des media: on reproche à DDV de ne pas parler finances et simultanément on tente de le rendre inaudible en lui posant des questions qui se réduisent à sa relation à NS et a ses intentions (ou non) de se présenter aux présidentielles de 2012. Ils ne recherchent pas le service du pays, mais la sensation et les bons points de la part NS.

    Si DDV a quitté l’UMP , c’est parce qu’ ON en a fait une PERSONA NON GRATA , par « esprit de cour » comme il l’a mis en lumière dans son livre du même nom. Je rappelle que des UMPISTES en ont poussé la flagornerie jusqu’à piétinner le portrait de Dominique qui appartenait alors encore à leur famille politique. Cette scène a été publiée en video et visible dans le monde entier!!! Je vous le demande: était-ce une attitude de dialogue? était-ce d’une mentalité démocratique? Un tel opprobe fait-il partie de moeurs républicaine???
    Cela ne signifie-il pas: c’est un « paria », hallali! tue! tue!
    Est-il seulement possible de dialoguer avec de tels gens?
    qu’en pensez-vous?

    Comme je le dis plus haut, d’autres ont des idées, sont intelligents, mais DDV, lui, est hors normes. Avant de vouloir corriger ceci ou cela, il souhaite empoigner les vrais problèmes à la base , après avoir pris en compte tous leurs tenants et aboutissants. C’est indécent qu’il y ait 8.000.000 de pauvres et 4.000.000 de chômeurs, sans parler de tous ceux qui risquent la trappe à pauvreté: mais on ne sortira de cette sorte de cercle vicieux qu’avec une refondation énergique du pays. La France va mal, dit-on souvent; il lui faut un chirurgien de haut niveau, un grand spécialiste, et je ne vois là que Dominique de Villepin . DDV a trente ans d’expériences à son actif, des bilans POSITIFS, c’est quand même autre chose que d’avancer la rondeur prometteuse de Carlita…

    Et encore: RS n’a pas d’argent? et alors! l’intendance suivra ! Le Villepincom a été élaboré (presque) avec trois fancs six sous et il fonctionne mieux que d’autres….
    Et si DDV fait campagne présidentielle avec peu de moyens, il n’en sera que plus convainquant aux yeux des gens qui savent ce que sont les fins de mois!
    et encore, en pareil cas, nul ne pourra lui reprocher d’avoir rançonné des présidents africains ou autres pour arriver!!!
    Quand au nombre des 500 parlementaire, est-il seulement pensable qu’en France ‘il n’en
    existe pas autant qui désirent le bien du pays??

    Pour finir: lisons « Notre Vieux Pays » de DDV, qui vient de sortir chez Plon, qui explique bien des choses.

  11. charlotte

    MISS NICOPEIA: vous avez entièrement raison!je pense que si DDV annonce sa candidature ,et qu’on demande aux adhérents d’apporter leur contribution,il n’y aura pas de problème,moi je suis prète dans la mesure de mes moyens,pourvu qu’on ne puisse rien lui reprocher,j’éspère aussi qu’il y aura plus de 500 parlementaires qui veulent le bien de la france!

  12. Gerard

    J’aime apprendre sur ce site de plus en plus. Il y a beaucoup de thèmes vraiment intéressants.

Ecrire un Commentaire