Print Shortlink

Dominique de Villepin juge sa candidature à la présidentielle "très très vraisemblable"

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Candidat « très très vraisemblable » à l’élection présidentielle de 2012, Dominique de Villepin ambitionne de « bâtir une équipe de personnalités capables d’offrir des réponses aux Français ».


L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a qualifié jeudi soir de « très vraisemblable » sa candidature à l’élection présidentielle et appelé à la constitution d’une équipe de personnalités pour offrir des réponses aux Français.

« C’est très vraisemblable, c’est très, très vraisemblable », a répondu Dominique de Villepin, questionné au Grand Journal de Canal+ sur sa candidature à la présidentielle.

« Moi, je respecte les Français. Qu’est-ce qu’ils voient aujourd’hui ? Un bal de prétendants qui tous viennent les voir en disant : nous sommes les plus beaux. Et ça, ce n’est pas la démocratie, c’est le dévoiement de la politique. C’est la politique dont on ne veut plus », a déclaré l’ex-Premier ministre en disant avoir « une révélation à faire ». « Il n’y a pas de sauveur en France, a-t-il lancé. Ni François Hollande, ni Martine Aubry, ni Ségolène Royal, ni Nicolas Sarkozy, ni moi-même ne sauverons la France. »

« Ce qui m’intéresse, c’est que la France gagne »

Alors, « j’ai une proposition à faire », a-t-il poursuivi : « Il faut bâtir une équipe de personnalités capables d’offrir aux Français des réponses, des solutions ensemble et après, on verra au début de l’année prochaine qui sera le mieux placé pour être candidat ».

« En conclusion, il n’y a pas moins de raisons que je sois candidat que les autres parce que j’ai plus d’expérience que les autres, mais j’aimerais une petite révolution politique où les femmes et les hommes politiques fassent preuve d’humilité, qu’ils constatent que seuls ils ne peuvent rien faire », a-t-il dit.

« Celui ou celle qui gagnera en 2012 sera celui ou celle qui sera capable de constituer une équipe et de réconcilier des positions entre la droite et la gauche », estime Dominique de Villepin.

« Il n’y a pas de fatalité à commettre les mêmes erreurs. Moi, ce qui m’intéresse, c’est que la France gagne, c’est pas d’être en haut de l’affiche », a-t-il conclu.

Source: AFP

*****

Villepin et la « théorie du mieux placé »

Dominique de Villepin a multiplié les métaphores jeudi soir sur le plateau du Grand Journal de Canal+, annonçant à demi-mots d’être candidat à la présidentielle. Au-delà de cette confirmation, il a proposé la « constitution d’une équipe », dont il veut bien être « l’entraîneur », « pour sauver la France ». « Et en janvier, nous verrons au sein de cette équipe qui est le mieux placé », a-t-il lancé.

Il y a du Borloo dans la rhétorique utilisée par Dominique de Villepin jeudi soir, sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Face à la crise de la dette, le président de République solidaire a proposé une idée simple, quoique utopique : « Il faut bâtir une équipe de personnalités capables d’offrir aux Français des réponses, des solutions ensemble. Et après on verra quel est le mieux placé pour être candidat (…) au début de l’année prochaine ».

L’ancien Premier ministre pense-t-il à l’Ares de Jean-Louis Borloo et d’Hervé Morin qui rassemble plusieurs mouvances centristes? Pas sûr. Sa vision semble plus large, touchant, à la manière du Modem, autant la gauche que la droite.

« Celui qui gagnera en 2012 sera celui capable de constituer une équipe, de réconcilier les positions entre la droite et la gauche », a-t-il pronostiqué. « J’aimerai une petite révolution politique : que les hommes et femmes politiques fassent preuve d’humilité, qu’ils constatent que, seuls, ils ne peuvent rien faire » face à la crise, a-t-il encore argué.

Et quel serait sa place dans l’équipe? Dominique de Villepin a filé la métaphore sportive, évoquant le rôle « d’entraîneur ». Et de reconnaître : « Il n’y a pas de raison que je sois moins candidat que les autres, parce que j’ai plus d’expérience qu’eux ».

En fin d’émission, Michel Denisot a même obtenu un hochement de tête de son invité quand il a affirmé qu’il était bien candidat. « Une émission comme le Grand Journal est faite pour ce genre d’annonce », a lâché l’ancien Premier ministre dans un sourire.

Une annonce à l’arraché donc, en attendant un véritable discours officiel.

Source: JDD.fr

*****

Les 500 signatures: « In the pocket ! »

Invité du Grand Journal de Canal+ ce jeudi, Dominique de Villepin a assuré qu’il détenait déjà les 500 signatures d’élus, nécessaires à sa candidature. « Dans la poche, in the pocket ! », a-t-il lancé avec un grand sourire…

Source: Le Post

0 Commentaire

  1. Seb

    On ne demande vraiment qu’à y croire !

  2. Kristel

    Dominique De Villepin a été très bien hier sur Canal plus face à un JM Apathie qui ne le croyait pas et le méprisait.
    DDV, courageux, combatif et qui dit la vérité. Bravo !!!!!!

  3. charles

    LA VERITE !.. elle gagne toujours. Mais quelques fois.. c’est long et même très long.
    Il ne reste que quelques mois pour 2012.
    Ensuite, c’est loin.. 2017.
    Plus on attend, plus les hommes « gauche-droite » centros-centristes-mous feront de l’immobiliste.
    Des dégats.

Ecrire un Commentaire