Print Shortlink

Alessandra Sublet reçoit Dominique de Villepin dans C à vous sur France 5


Dominique de Villepin était, ce mardi, l’invité d’Alessandra Sublet dans C à vous sur France 5.

En bonus, dans la seconde partie, la photo de classe de Dominique de Villepin âgé de 10 ans (2ème rang, 2ème en partant de la gauche)…


*****

Vous pouvez revoir la première partie de l’émission en cliquant ici. Dominique de Villepin intervient à partir de la 30ème minute.

La seconde partie de l’émission est disponible en cliquant ici.

*****

Villepin discrédite la classe politique

La séquence est passée inaperçue la semaine dernière et, cependant, les propos de Dominique de Villepin tenus sur France 5, le 30 août, méritent qu’on s’y attarde.

Invité de l’émission C à vous, l’ancien Premier ministre n’a pas manié la langue de bois pour casser le monde politique, et notamment ses anciens camarades du gouvernement. Interrogé sur ce que représentent les sacrifices de l’engagement politique, Villepin décrit, selon lui, une réalité crue : « Beaucoup font ce métier pour de mauvaises raisons. Il y a ceux qui se réveillent à 3 heures du matin et qui gèrent les crises, qui font face aux difficultés. Et puis il y a ceux qui en profitent. »

Quand l’animatrice Alessandra Sublet lui demande de préciser sa pensée, Villepin se lâche : « Une majorité en profite », dit-il avec aplomb, reprenant à son compte l’idée que les politiques se servent avant de servir. La posture de Villepin surprend, car elle apporte de l’eau au moulin du Front national, et Marine Le Pen ne dit pas autre chose quand elle fustige l’UMPS.

« Encore des oeufs brouillés ! »

Et Villepin d’enfoncer le clou : « Une majorité en profite forcément ! Parce qu’il y a une minorité qui exerce les responsabilités. En France, la responsabilité politique, c’est quelques hommes qui se coltinent la difficulté. Et c’est ça l’un des drames français. Les autres, ils ne sont pas concernés. Ils assistent au conseil des ministres, ils se passent des petits papiers. Ils ne sont pas concernés. Quand vous avez 40 ministres, combien il y a de ministres qui font le boulot ? C’est ainsi fait, nous sommes un pays centralisé. Il y a quatre, cinq ministres en France qui ont du pouvoir. Les autres ? Qu’est-ce que vous voulez ? Ils se lèvent le matin et ils se régalent. » Et, dans un dernier geste, il mime le ministre content de soi et qui appelle le petit personnel à remplir son assiette : « Je suis ministre. Encore des oeufs brouillés ! »

Déchaîné, Dominique de Villepin a toutefois pris soin de ne pas révéler ses intentions vis-à-vis de l’élection présidentielle. Il ne croit pas en « l’homme providentiel » et qualifie de menteurs les candidats qui prétendront détenir, à eux seuls, la solution aux problèmes du pays.

Tout en niant ne penser qu’à l’Élysée, il tient cependant un discours de rassemblement des « hommes de bonne volonté », parmi lesquels il se compte. « ‘Là où il y a un combat, je suis là ! » assène-t-il à son auditoire, qui, mardi dernier, semblait assez incrédule devant le show Villepin.

Sur la fin de l’interview, il déplore la longévité de la carrière politique de certains. « Je ne suis pas sûr qu’on puisse rester un homme équilibré, compte tenu de la tension, pendant des décennies. L’idée que, pendant 50 ans, on était un homme politique et qu’on le restait, ça, c’était bien à l’époque de papy Mougeot. »

Et, là encore, ses propos sonnent étrangement, lundi matin, alors que Jacques Chirac n’a pas été déclaré apte à se rendre à son procès. Bien sûr, Villepin ne pensait pas vraiment à Jacques Chirac en prononçant ces phrases définitives, mais son discours tendant à jeter le discrédit sur la majeure partie de la classe politique semble témoigner d’un certain désarroi, alors que le sondage CSA, du 22-23 août, le crédite de 3 à 4 % des intentions de vote selon les configurations.

Source: Emmanuel Berretta (Le Point – article publié le 5 septembre)

*****

A quelques mois de l’échéance, notre invité ne s’est pas encore clairement prononcé sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.

Ce mardi, le président de République solidaire, Dominique de Villepin, vient nous présenter son dernier ouvrage, une sorte de « testament politique », selon ses propres termes.

Dans cet essai, cet ex-Premier ministre de Jacques Chirac à qui l’on a beaucoup reproché de ne s’être jamais confronté au suffrage universel, dit s’être inspiré de ses nombreux déplacements sur le terrain « au-devant des Français », sans avoir attendu « l’approche de la présidentielle ».

Source: Site de l’émission C à vous sur France 5

0 Commentaire

  1. charlotte

    Quel bonheur de retrouver DDV plus combatif que jamais! ENFIN un homme politique qui a le courage de dire la vérité sur l’état de la FRANCE! J’espère qu’il ne nous fera pas attendre trop longtemps pour annoncer sa décision! L’émission chez MME SUBLET hier était un régal!

  2. charlotte

    DDV a entièrement raison de dire la vérité aux Français et dans quelle situation se trouve la France réellement. J’ai lu NOTRE VIEUX PAYS: ce n’est pas du pessimisme mais du réalisme. MERCI à lui de penser aux gens qui sont confrontés aux difficultés de la vie quotidienne et espérons que son appel sera entendu. Il faudra une équipe sérieuse et compétente pour 2012, avec DDV en leader naturellement. 8 millions de pauvres: ce n’est pas rien! J’espère aussi que dans quelques jours, il sera définitivement débarrassé de CLEARSTREAM!

  3. Kristel

    Dominique De Villepin a compris depuis longtemps qu’il faut dire la vérité aux Français.
    Les autres (UMP) doivent redescendre sur terre.

  4. Kristel

    Suite du commentaire qui est parti sans être fini !

    Je disais que DDV a compris depuis longtemps qu’il faut dire la vérité au pays.

    Les autres (UMP et PS) devraient redescendre sur terre pour se rendre enfin compte des dures réalités de la vie quotidienne de nombreux Français.

    La classe moyenne modeste a peur de tomber dans la pauvreté.

    Cette situation s’est aggravée depuis 4 ans avec la politique désastreuse du gouvernement actuel.

  5. charles

    Qui -depuis 35 ans- a fait ces déficits monstrueux, qui ?
    Qui a fait cette Dette énorme, qui ?
    J’exige des noms, des noms !
    Qui a changé la vie et fracturé en.. France , qui ?
    Où est le Monsieur Barre qui dira le vrai des Partis, des intêrets, des Places ?
    Où est le CDG qui dira : NON !
    Je n’en vois qu’un seul de crédible, il est là :
    –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

    DDV, Gestionnaire de Mi 2005 à 2007. Il a le Droit, le Devoir de Parler.
    Pour Faire demain.

  6. mhn

    Oui, DdV a raison de dire la vérité, et même un peu fortement.
    Alexandra Sublet est une hôtesse charmante, spirituelle, et très jolie, mais pourquoi avoir sous estimé ainsi son invité ?
    DdV se tire toujours très bien des pièges tendus, juste en restant lui même et en ne cessant de rétablir la vérité, lorsque ses interlocuteurs l’ont mal entendue.
    Ainsi lorsque le journaliste Cohen assure que DdV s’est prononcé contre une intervention en Libye ! C’est juste tout le contraire, mais il n’a cessé aussi de rappeler au respect des résolutions de l’ONU.
    Heureusement nous sommes là nous les auditeurs pour savoir qui a raison !
    Madame Sublet souhaitait peut-être un repas plus… léger, il a été autrement, et c’est très bien ainsi. Nous voulions autre chose qu’un repas de mondanité.

Ecrire un Commentaire