Dominique de Villepin était, ce mercredi soir, l’invité du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+.
Dominique de Villepin, invité du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+
Pauvreté: pour Dominique de Villepin, la crise ne peut pas "tout expliquer"
Le président de République solidaire, Dominique de Villepin, a regretté mercredi sur son blog que « les résultats » de Nicolas Sarkozy sur la pauvreté, malgré « les engagements clairs » de 2007, ne soient « pas là », la crise ne pouvant, à ses yeux, « tout expliquer ».
Selon une étude de l’Insee mardi, 13,5% de la population était considérée en 2009 comme pauvre, c’est-à-dire vivant avec moins de 954 euros par mois, contre 13% en 2008. Un chiffre bien « en dessous » de la réalité de 2011, la situation s’étant depuis « considérablement aggravée », selon le Secours populaire.
Alessandra Sublet reçoit Dominique de Villepin dans C à vous sur France 5
Dominique de Villepin chez Stéphane Bern sur RTL
A la Bonne Heure du 29 août 2011: présentation… par rtl-fr
Dominique de Villepin était, en fin de matinée ce lundi, l’invité de « A la bonne heure », la nouvelle émission de Stéphane Bern sur RTL.
"Notre vieux pays", par Dominique de Villepin (Plon)
Depuis quatre ans, Dominique de Villepin sillonne la France. Dans ce récit condensé, il réfléchit sur les causes profondes du pessimisme et du désarroi qui a saisi notre pays et avance quelques propositions iconoclastes pour le sortir d’une crise qui risque d’être mortelle. Il résume son livre à travers les quelques phrases ci-dessous :
Point de déclin, mais un destin, par Dominique de Villepin
Cinquième « épisode » de notre série « Villepin, l’Homme d’Etat »: « Point de déclin, mais un destin », une Tribune signée par Dominique de Villepin en octobre 2003.
Celui-ci redit son amour pour la France, « notre vieux pays » selon le titre de son dernier livre à sortir en librairie dans 10 jours:
« Cette France, je l’aime « comme un bloc », dans la lignée d’un Clemenceau qui a su honorer son âme en la qualifiant de « soldat de l’idéal » au sortir de la Grande Guerre. « Notre patrie », célébrée par Péguy, est certes frondeuse de tempérament, divisée dans la paix, imprévisible et parfois injuste. Mais elle a toujours su se rassembler dans l’épreuve ; se relever de ses chutes pour rester à l’avant-garde du progrès. Je crois à la pérennité d’un patriotisme rassembleur, ce « plébiscite de tous les jours » cher à Renan. Je crois au relèvement par la volonté. Notre pays demeure porteur, au-delà d’une histoire, de valeurs qui obligent et d’atouts économiques reconnus », écrit Dominique de Villepin.
Prendre le risque de la paix au Proche-Orient, par Dominique de Villepin
Quatrième « épisode » de notre série « Villepin, l’Homme d’Etat »: « Prendre le risque de la paix au Proche-Orient », une Tribune signée par Dominique de Villepin en septembre 2003.
Alors que le déclenchement de la guerre en Irak a suscité un regain de violence dans les territoires palestiniens, Dominique de Villepin réaffirme « le droit imprescriptible des Israéliens à la sécurité » ainsi que « le beoin des Palestiniens de voir partir l’armée qui les occupe et qui étouffe leur économie ».
Il propose l’envoi sur le terrain d’une « force de la paix » internationale pour « créer demain l’Etat palestinien, seule vraie garantie de sécurité pour Israël ».
Le défi de la mondialisation, par Dominique de Villepin
Troisième « épisode » de notre série « Villepin, l’Homme d’Etat »: « Le défi de la mondialisation », une Tribune signée par Dominique de Villepin au printemps 2003.
« Qu’il s’agisse de l’économie, de l’environnement ou de la sécurité, notre monde porte l’exigence générale de la solidarité. Nul ne peut se prétendre indifférent à une tempête boursière qui affecte une région située aux antipodes, à un désastre écologique qui ignore les frontières ou à une crise militaire régionale qui menace les équilibres stratégiques », écrit le Ministre des Affaires étrangères de l’époque, avant de souligner que « pour répondre à ces défis de la mondialisation, trois principes s’imposent : légitimité, partage et justice ».
Le choix de la volonté, par Dominique de Villepin
Après Le nouveau Président (été 2009) et Le précurseur (été 2010), notre nouvelle série de l’été: « Villepin, l’Homme d’Etat ».
Au fil de ces textes, une évidence: Dominique de Villepin est l’Homme d’Etat dont la France a besoin !
Deuxième extrait, datant de septembre 2002: « Le choix de la volonté », une Tribune signée par Dominique de Villepin.
A l'Elysée: Dominique de Villepin, le grand stratège de Jacques Chirac
Après Le nouveau Président (été 2009) et Le précurseur (été 2010), retrouvez aujourd’hui le premier « épisode » de notre nouvelle série de l’été: « Villepin, l’Homme d’Etat ».
Alors que notre pays vogue de crise en crise, tel un bateau ivre, et que nous aurons à choisir dans 9 mois la personne en charge de notre destin commun, nous ressentons chaque jour davantage le besoin de porter à l’Elysée un Capitaine doté d’une véritable expérience, d’une vision et d’une ambition forte pour notre nation.
Nous vous proposons de redécouvrir quelques portraits de Dominique de Villepin ainsi que plusieurs tribunes qu’il a signées ces dernières années, pour la plupart avant la naissance de ce blog en novembre 2005.
Au fil de ces textes, une évidence: Dominique de Villepin est l’Homme d’Etat dont la France a besoin !
Premier extrait, datant de mai 2002: « A l’Elysée: Dominique de Villepin, le grand stratège de Jacques Chirac »
Le projet présidentiel de Dominique de Villepin: la continuité du projet d'un Homme d'Etat
La crédibilité du projet présidentiel de Dominique de Villepin repose notamment sur les succès qu’il a enregistrés lors de son passage à Matignon entre 2005 et 2007:
- 600 000 chômeurs en moins en 2007 par rapport à 2005, soit un taux de chômage qui était alors de 7,8% contre 9,2% aujourd’hui
- 20 milliards d’euros de déficits publics en moins en 2007 par rapport à 2005 et une dette publique en baisse de plus de deux points de PIB à 65% contre 82% aujourd’hui
- L’amélioration de la compétitivité de la France grâce notamment aux Pôles de compétitivité
Quelles sont les lignes de continuité entre le projet d’aujourd’hui et le bilan de 2007 ?
Le financement du projet présidentiel de Dominique de Villepin
Le coût du projet présidentiel de Dominique de Villepin s’élève à 273 milliards d’euros sur le quinquennat 2012-2017 et intègre un effort de 90 milliards d’euros de réduction des déficits.
Il est intégralement financé:
- A hauteur de 76 milliards d’euros par une hypothèse de croissance de 2,5% par an, en ligne avec les prévisions économiques des grands partis politiques français
- A hauteur de 197 milliards d’euros par des recettes liées à l’action fiscale: augmentation de la progressivité de l’impôt sur le revenu, réduction des niches fiscales, hausses des impôts sur le patrimoine, sur les plus-values et sur les transmissions, Contribution Energie Carbone et Surcote de l’impôt sur les sociétés des grandes entreprises.
Immigration: Dominique de Villepin pour un Titre de Séjour Unique dans le cadre d'un Parcours d’Intégration
Il existe une multiplicité de titres de séjour de durée variable, carte de séjour d’un an, de trois ans, de cinq ans: carte « talents », carte étudiants. carte de résident de dix ans renouvelable. Celle-ci n’est accordée que très rarement. Depuis 2003, les conditions imposées par l’Administration ont été de plus en plus restrictives.
C’est contraire aux intérêts du pays, car il est plus facile pour la France de garder sur son territoire une personne étrangère déjà partiellement intégrée que de multiplier les courts séjours. Cette discontinuité limite fortement la capacité d’intégration de notre pays.
C’est pourquoi il faut un Titre de Séjour Unique dans le cadre d’un Parcours d’Intégration.
Avec Dominique de Villepin, une vision pour notre politique d'immigration
Il y a aujourd’hui deux enjeux centraux pour renouveler en profondeur une politique d’immigration qui avance masquée.
Internet: Dominique de Villepin pour la mise en oeuvre de la licence globale
La culture doit être un bien public accessible à tous les citoyens, dans le respect des créateurs et des artistes.
A l’heure du haut-débit et de l’Internet mobile, l’accessibilité des œuvres culturelles doit être une priorité nationale. Il est temps de réconcilier les internautes et les artistes à travers le téléchargement sur Internet.
Dominique de Villepin pour une véritable exception culturelle française
La culture française s’est construite sur le rayonnement et l’innovation. Aujourd’hui elle apparaît à tous égards en repli, en France comme dans le monde.
A l’heure de la mondialisation, nous devons trouver les chemins d’une création à la fois vivace, originale et articulée à la demande mondiale.
C’est pourquoi il s’agit de valoriser une véritable exception culturelle française. Quels sont les objectifs?
Santé: La réforme de l'Hôpital Public proposée par Dominique de Villepin, une réforme ambitieuse au service des Français
Quelques questions et réponses aux objections sur la réforme de l’Hôpital Public proposée par Dominique de Villepin dans son projet présidentiel…
Santé: Dominique de Villepin pour un Hôpital Public décentralisé
Aujourd’hui, tous les Français ressentent le risque d’une médecine à deux vitesses :
- A deux vitesses en fonction des moyens qu’on a.
- A deux vitesses en fonction du lieu où on habite.
Il faut revoir le maillage territorial, afin de garantir une présence médicale dans chaque bassin de vie.
- L’offre de soins doit s’organiser en réseaux en maintenant à la fois qualité des soins et proximité de la prise en charge, dont l’axe doit être les hôpitaux de proximité qui restent reliés aux CHU.
- Il faut rétablir la continuité de la chaîne de soins sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des malades.
Ce sera la tâche d’un nouvel hôpital public décentralisé.
Dominique de Villepin sur RTL: "Un été avant l'Elysée"
Ce mardi sur RTL, Gwendoline Debono dressait le portrait de Dominique de Villepin, président de République solidaire et candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Vous pouvez ré-écouter sa chronique en cliquant ici … ou en lire le verbatim dans ce billet.
Sécurité: Dominique de Villepin pour un redistribution des rôles entre police nationale et police municipale
Pour assurer la tranquillité publique sur tout le territoire français, Dominique de Villepin propose une redistribution des rôles entre la police nationale et la police municipale:
Une nouvelle police municipale et métropolitaine, avec un recrutement national et une bonne répartition des effectifs entre villes pauvres et villes riches, assumera les fonctions de patrouille, de surveillance et d’interpellation, avec une présence 7 jours sur 7 dans tous les quartiers.
En partenariat étroit avec cette police, la police nationale se concentrera sur la répression judiciaire et le maintien de l’ordre.
Vos réactions