Jean-Pierre Grand, député villepiniste de l’Hérault, était interrogé ce dimanche sur RTL sur la polémique autour du 14 juillet, suite aux propos d’Eva Joly (proposant le remplacement du défilé militaire par un « défilé citoyen ») et de François Fillon (reprochant à cette dernière de ne pas avoir « une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française », compte tenu de sa binationalité franco-norvégienne).
« Ce qui est assez étonnant, pour ne pas dire choquant, c’est que parce qu’on n’est pas d’accord, on remet en cause sa nationalité.
Moi, je trouve que, quelque part, il y a une dérive.
On a vu ces derniers temps à l’UMP des tas de débat sur la nationalité, des débats sur la possibilité, peut-être, de se permettre une binationalité.
Tout ça, si vous voulez, c’est pour flatter les extrêmes, et c’est extrêmement désagréable.
Aujourd’hui si vous voulez, le problème qui se pose, c’est que cette Droite dure, cette Droite populaire qui aujourd’hui s’installe dans l’UMP et qui gagne du terrain dans les esprits, peut-être que demain, elle va demander un accord politique avec le Front National pour que Nicolas Sarkozy puisse rester Président de la République.
Ca m’inquiète, parce que, naturellement, ça deviendrait tout à fait grave et tout à fait insupportable pour le gaulliste que je suis. »
Source: Jean-Pierre Grand au micro de RTL – Dimanche 17 juillet 2011