Print Shortlink

Avec Dominique de Villepin, une ambition économique et culturelle pour la France dans le Monde

La dégradation de la compétitivité française au cours des dernières décennies est liée à un tissu économique mal structuré où les PME de taille intermédiaire sont historiquement faibles. La dépendance croissante des grandes entreprises à leurs résultats hors territoire national ne fait ainsi qu’accroître une tendance ancienne.

La réponse à cette situation doit s’orienter autour de trois efforts essentiels.

La complexité et la variabilité de l’environnement légal, fiscal et règlementaire ne font qu’aggraver les difficultés d’entreprises vulnérables.

C’est pourquoi il faut réaliser un Small Business Act à l’européenne, afin d’être à armes égales avec nos partenaires mondiaux:

Premier effort, le soutien à la croissance des PME pour leur faire atteindre la taille d’Etablissements de Taille Intermédiaire

Améliorer les dispositifs de capital risque et de capital amorçage en évitant les effets de seuil pour un soutien de long terme (12 ans)

Deuxième effort, le soutien aux Jeunes Entreprises Innovantes

Il s’agit de concentrer le Crédit Impôt Recherche sur les PME quand aujourd’hui ce sont surtout les grandes entreprises qui en profitent.

Troisième effort, le soutien à l’exportation des PME

La création à l’échelle régionale d’une Agence régionale de l’exportation adaptée aux besoins des PME et permettant la mutualisation des frais de prospection des marchés, notamment en Asie:

*****

Il faut renouer avec une ambition culturelle mondiale

La France a perdu son rôle de pôle culturel mondial et une partie de son attractivité et de son rayonnement.

C’est le premier objectif à fixer à une politique culturelle ambitieuse pour une véritable économie de la culture.

  • Cela passe par une meilleure diffusion à l’étranger. La culture française peine à l’exportation et inversement elle se replie sur elle-même parce qu’elle ne parvient pas à rayonner. Il faut enrayer cet engrenage par le volontarisme de l’Etat dans le cadre d’une véritable Agence Culture France réunissant les acteurs publics et privés autour d’une stratégie mondiale, sous l’autorité du Président de la République, en remédiant notamment aux effets de seuil qui les brident – par la prise en charge de la traduction, du doublage par exemple. Elle fédèrerait les directions régionales de l’action culturelle.
  • Cela passe par des filières de création qui associent les créateurs et les grandes structures, avec une strate intermédiaire de petits groupes de création. C’est à l’audiovisuel public (France Télévisions) de montrer l’exemple en la matière.
  • Il convient de concrétiser une exception culturelle française qui permettrait à tous les créateurs de bénéficier d’une exemption fiscale, en dessous d’un certain plafond de revenus, afin de reconnaître leur contribution à l’intérêt général. De même les grands créateurs de notre temps doivent être attirés en France où ils créeront une dynamique favorable : donnons-leur la possibilité de payer l’impôt par dation d’œuvres à nos musées nationaux.

La culture doit être un bien public accessible à tous les citoyens grâce à un service public de la culture.

  • L’accessibilité aux œuvres culturelles partout sur le territoire à l’heure d’internet passe par la licence globale, en échange évidemment d’une juste rémunération pour les auteurs. Hadopi et le cadre de DAVDSI seront conservés pour lutter contre les abus (sites à but lucratif de téléchargement gratuit, téléchargement avant le délai légal de diffusion après première sortie, quatre mois pour les œuvres cinématographiques par exemple).
  • La valorisation du patrimoine doit donner lieu à un Portail unique de la culture fédérant l’ensemble des accès aux données et œuvres (INA, BNF…).
  • Cela passe par le goût de toutes les formes artistiques et culturelles, la pratique et l’éducation musicale, picturale. Je propose la création de maisons des arts et de la culture dans le cadre de chaque cité scolaire qui accueilleraient les élèves mais aussi les adultes le souhaitant pour les différentes pratiques, découvertes et apprentissages artistiques.

Source: République Solidaire

Ecrire un Commentaire