« Aujourd’hui, les Français ne s’aiment pas ou en tout cas pas suffisamment. Moi je n’en peux plus de vivre dans un pays qui ne s’aime pas. Et j’estime qu’il faut donner la dignité aux Français, et à partir de là, ils auront une responsabilité à assumer qui est celle de la nation. On n’est pas responsable uniquement de son nombril, on est responsable de la nation et pour cela, il faut des citoyens. Eh bien, le citoyen, c’est une idée neuve en France: il faut l’inventer parce qu’il n’existe pas.
Sortons de cette logique de suspicion, de mépris et de haine pour rentrer dans une nouvelle ère: celle de la citoyenneté. Vous voyez bien: ce que je propose, personne d’autre ne le propose sur la scène politique ! Alors même à 4%, ça mérite d’être défendu ! Les grandes idées, elles mettent parfois 20 ans à progresser, mais il faut des gens qui se dévouent pour les proposer et les faire cheminer. »
Lire la suite →
Dominique de Villepin by franceinter
Suite de la participation de Dominique de Villepin à la Matinale de France Inter, ce mercredi… Le président de République Solidaire répond aux questions des auditeurs de la station et réaffirme sa volonté de « servir les Français »:
« L’engagement qui a été le mien depuis 30 ans en politique m’a donné une expérience, une expérience qui est indispensable quand vous aspirez à servir les Français. (…) Aujourd’hui, j’estime que je suis libéré, dépouillé de tout ce qui trop souvent accompagne la vie politique, de toutes les mesquineries et les bassesses qui font la politique pour me consacrer entièrement. Une fois de plus, c’est un choix que j’offre aux Français. Les Français, ils font ce qu’ils veulent, c’est eux qui décident. Mais j’estime que mon devoir à moi, c’est de servir. A partir de là, les Français choisiront! »
Lire la suite →
Dominique de Villepin retarde l’annonce officielle de sa candidature à la présidentielle de 2012. Il ne cache pas ses intentions mais ne se dévoile pas. « Avant l’heure, c’est pas l’heure, c’est une règle d’or de la politique », a-t-il justifié.
Lire la suite →
Dominique de Villepin par franceinter
Dominique de Villepin était l’invité de Pierre Weill sur France Inter, ce mercredi matin.
L’ancien Premier ministre a jugé que l’idée d’une règle d’or constitutionnelle sur les déficits était bonne: « J’entends bien ceux qui disent il y a une exploitation politique, qu’il y a un avantage politique que Nicolas Sarkozy entend tirer de cette règle d’or après avoir laissé beaucoup filer les déficits », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je crois qu’il ne faut pas faire de calculs partisans sur de telles échéances. Il faut saluer la décision du chef de l’Etat et il faut le prendre au mot : le grand bénéficiaire, ce sera la France (…) je crois qu’il faut savoir devant de telles situations s’unir, se rassembler et avancer ».
Lire la suite →
Rapprochement avec des personnalités socialistes, soutiens dans l’opinion, espace politique, candidature présidentielle, revenu citoyen: la suite de l’interview de Dominique de Villepin, mardi matin, sur la radio Le Mouv’.
Lire la suite →
Dominique de Villepin était, ce mardi, l’invité d’Amaëlle Guiton dans la matinale du Mouv’, la radio « jeune » du groupe Radio France.
Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de l’Elysée, coût de l’avion présidentiel, emploi des jeunes, leçons de la crise du CPE: les principaux points de la première partie de son intervention…
Lire la suite →
Suite des propositions de Dominique de Villepin en matière économique: l’instauration d’une cogestion à la française pour une véritable participation des salariés aux décisions et aux profits des entreprises, la définition d’objectifs chiffrés sur l’emploi des jeunes dans les entreprises, le renforcement des liens entre les grandes entreprises et les PME, la modernisation de notre politique agricole à travers des choix d’avenir ou encore le développement de l’économie numérique.
Lire la suite →
Dominique de Villepin lance plusieurs pistes pour moderniser l’économie française et l’adapter aux défis de la mondialisation.
Parmi elles, la création d’un Conseil National Stratégique pour piloter le financement de l’économie française et soutenir le commerce extérieur, la mise en place d’un Plan vert pour placer la France en pointe de l’économie verte, l’instauration d’une contribution énergie carbone contribuant au financement de programmes d’excellence énergétique, le renforcement du lien public-privé en matière de recherche, la création d’un service public chargé de la gestion des parcours professionnels ou encore des mesures de soutien aux produits français sur le marché intérieur comme à l’exportation.
Lire la suite →
Tous les Français en sont conscients, il faut un immense effort d’assainissement des finances publiques.
Dominique de Villepin propose de revenir à un déficit public inférieur à 2,5% du PIB à l’horizon 2017 et s’engage à ne créer aucune autre nouvelle dépense publique que les 30 milliards du revenu citoyen.
Parmi ses autres propositions en matière de finances publiques: le lancement d’un Grand emprunt citoyen, une règle budgétaire constitutionnelle limitant le déficit public « à un niveau compatible avec la réduction de la dette », une planification pluriannuelle des recrutements de fonctionnaires ou encore une surcote de 10 points de l’Impôt sur les sociétés des Grandes Entreprises.
Lire la suite →
Quelques questions et réponses aux objections sur la TVA 3E proposée par Dominique de Villepin dans son projet présidentiel…
Lire la suite →
Notre économie est face à trois urgences, les chiffres sont là pour le rappeler :
- Première urgence, la disparition du travail, avec deux millions d’emplois dans l’industrie perdus dans les trente dernières années et 500 000 depuis la crise de 2008. Nous savons tous le poids de la mondialisation dans ce processus. Même avec une reprise qui s’amorce, le chômage stagne à un niveau très élevé, 9,2%.
- Deuxième urgence, le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement sous la pression du toujours plus de consommation et du gaspillage énergétique.
- Troisième urgence, la perte de compétitivité de l’économie française qui perd des parts de marchés dans le monde, non seulement vis-à-vis des pays émergents, mais aussi vis-à-vis de l’Allemagne. L’année passée, le déficit commercial français a atteint 51 milliards d’euros. En mars 2011, nous avons eu le plus grand déficit mensuel de l’histoire de notre pays.
A ces défis, il y a une première réponse, une fiscalité de transformation économique, avec une TVA Emploi-Environnement-Exportations (TVA 3E).
Lire la suite →
Dominique de Villepin, président de République… par rtl-fr
Dominique de Villepin était, mercredi matin, l’invité de Philippe Corbé sur RTL. Le président de République solidaire a plaidé pour un accord franco-allemand sur le second plan d’aide à la Grèce.
Lire la suite →
L’Europe a connu une évolution inquiétante au cours des cinq dernières années.
- Le désaccord franco-allemand. La France et l’Allemagne peinent à se mettre d’accord et les malentendus nourrissent les inquiétudes européennes, car rien ne s’est jamais fait en Europe sans accord entre les deux puissances.
- La divergence franco-allemande, en termes économiques notamment, à l’heure où il y a plus d’un point de différence entre les deux croissances.
Le couple franco-allemand reste le cœur de l’Europe.
Lire la suite →
Publié le
18 juillet 2011 dans France
Jean-Pierre Grand, député villepiniste de l’Hérault, était interrogé ce dimanche sur RTL sur la polémique autour du 14 juillet, suite aux propos d’Eva Joly (proposant le remplacement du défilé militaire par un « défilé citoyen ») et de François Fillon (reprochant à cette dernière de ne pas avoir « une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française », compte tenu de sa binationalité franco-norvégienne).
Lire la suite →
La dégradation de la compétitivité française au cours des dernières décennies est liée à un tissu économique mal structuré où les PME de taille intermédiaire sont historiquement faibles. La dépendance croissante des grandes entreprises à leurs résultats hors territoire national ne fait ainsi qu’accroître une tendance ancienne.
La réponse à cette situation doit s’orienter autour de trois efforts essentiels.
Lire la suite →
Publié le
16 juillet 2011 dans France
L’ex Premier ministre Dominique de Villepin s’insurge sur son blog contre « les polémiques souvent sciemment entretenues, surjouées » à droite et à gauche, comme autant « de rideaux de fumée » au moment où « l’euro s’effondre » et « l’Etat se délite sous nos yeux ».
Dans ce billet intitulé « Polémix, candidat en 2012″, le président de République solidaire relève pour le déplorer qu’il « n’y a rien de plus urgent que de polémiquer sur le défilé du 14 Juillet », après la proposition de la candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly de supprimer le défilé militaire de la Fête nationale.
Lire la suite →
Notre position mondiale est affaiblie à la fois par le manque de stratégie européenne et par la perte de marges de manœuvre nationales.
Il nous faut là aussi les bons outils.
Lire la suite →
« C’est avec une infinie tristesse que j’apprends la mort de cinq de nos soldats en Afghanistan. Quand cela cessera-t-il ? Je pense aujourd’hui aux familles des soldats tombés ainsi qu’aux quatre soldats blessés dans cette explosion. Je souhaite que l’exigence politique soit à la hauteur de l’idée qu’ils se font, que nous nous faisons, de la France.
Nous devons la vérité aux Français. Nous devons la vérité aux soldats engagés en Afghanistan. Cette guerre n’a plus de sens. Avançant à l’aveugle, nous y offrons nos hommes au sacrifice.
Lire la suite →
Dominique de Villepin était mardi matin l’invité de Christophe Barbier sur LCI.
« L’affaire Strauss-Kahn, ras-le-bol ! », a lancé Dominique de Villepin, en appuyant sur chacune des syllabes. Pour lui, « on a glissé d’une affaire politique, qui a directement concerné et touché la politique française, à ce qui est maintenant une affaire de droit commun, un fait divers. Laissons ce fait divers évoluer et nous en reparlerons quand on y verra plus clair ».
Lire la suite →
Invité de C’est arrivé demain ce dimanche, Dominique de Villepin a qualifié d’ »ignobles » les rumeurs visant Martine Aubry. Les jugeant « scandaleuses », l’ancien Premier ministre a estimé qu’elles n’avaient « rien à voir avec la politique ». « Il faut que chacun puisse s’engager à ne pas faire de la politique comme cela et à ne pas jouer avec cela », a ajouté Dominique de Villepin.
Le président de République Solidaire a également annoncé qu’il était en train d’écrire un livre sur la France.
Lire la suite →
Dominique de Villepin était l’invité d’Emmanuel Faux, dimanche matin sur Europe 1.
Il a consacré la première partie de son intervention à la situation dans le monde arabe, notamment en Libye et en Syrie.
Lire la suite →
Où en est le dialogue social en France aujourd’hui ?
- Les syndicats français ne sont pas assez représentatifs et pas assez responsables.
- Les associations patronales en France ne savent pas assez dialoguer et négocier.
- La loi qui est le dernier recours des relations sociales décide de tout.
Il manque de part et d’autre une confiance réciproque permettant à chacun d’acquérir la capacité d’écoute et de compréhension de l’autre.
C’est un handicap lourd à porter pour la France.
Lire la suite →
Nos universités ont commencé à changer. Sous le gouvernement de Dominique de Villepin entre 2005 et 2007, la création des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur a permis des rapprochements fructueux. Il y a aujourd’hui de grands pôles qui émergent et qui commencent à se faire un nom. L’autonomie des universités, en dépit de ses effets négatifs par certains aspects, a permis de réelles dynamiques.
Mais nous souffrons de maux structurels qui ne peuvent être résolus que par une véritable refondation.
Lire la suite →
Aujourd’hui, les moyens de l’enseignement prioritaire sont alloués en fonction des établissements, en s’appuyant sur différentes formes de zonage, dont les ZEP ont été les premiers.
Notre volonté est claire : pas d’élèves abandonnés sur le bord du chemin, pas de territoires urbains ou ruraux oubliés de la République ou stigmatisés. Une école fondée sur la maîtrise des savoirs fondamentaux afin de former un Homme libre de penser, créer et agir.
Lire la suite →
Vos réactions