Print Shortlink

Dominique de Villepin: "L'UMP ressemble de plus en plus" au Front National

Le président de République solidaire, Dominique de Villepin, a jugé mardi à propos du RSA que « l’UMP ressemble de plus en plus à ce parti dont on pouvait dire qu’il pose les bonnes questions mais qu’il apporte les fausses solutions », une allusion au FN.

Dans un billet paru sur son blog et titré « Salauds de pauvres », l’ancien premier ministre se réjouit que le « débat soit lancé » sur les aides sociales.

« Mais l’UMP ressemble de plus en plus à ce parti dont on pouvait dire qu’il pose les bonnes questions mais qu’il apporte les fausses solutions », ajoute-t-il, en reprenant une ancienne formule de Laurent Fabius sur le FN.

« La ficelle est un peu grosse quand on s’évertue à monter les petits contre plus petits qu’eux pour éviter les embrasements », ajoute-t-il.

Après la polémique déclenchée par le ministre Laurent Wauquiez sur le RSA, l’UMP veut proposer demain un contrat unique d’insertion (CUI), d’utilité sociale, qui prévoirait 5 heures de travaux par semaine, rémunérées sur la base du Smic horaire.

Un dispositif contraignant, puisqu’en cas de refus, les bénéficiaires éligibles verraient le versement de leur RSA diminuer progressivement.

« Le travail forcé est-il une solution? Non, parce que la réalité de la plupart des allocataires, ce n’est pas l’oisiveté volontaire », dénonce M. de Villepin.

Le président de République solidaire en profite pour défendre à nouveau son projet de « revenu citoyen », une allocation de 850 euros par mois qui serait, elle aussi, conditionnée à « un service citoyen » (« travailler pour une association, pour une commune ou pour des missions de proximité des services publics »).

« Qu’est-ce que cela change par rapport à une augmentation des minima sociaux? Cela change tout. Parce que c’est un choix volontaire, pas une activité forcée », insiste-t-il.

« Ceux qui refuseront de s’engager dans une telle activité doivent en rester libres, mais alors ils ne percevront pas le revenu citoyen, mais un minimum de solidarité au niveau des minima actuels », ajoute-t-il.

Source: Agence France Presse

Retrouvez ce billet sur le blog officiel de Dominique de Villepin: “Salauds de pauvres” (Coluche)

Ecrire un Commentaire