Print Shortlink

Aménagement du territoire: Dominique de Villepin pour la création de grandes métropoles

Notre territoire change.

Il est mis au défi par la croissance urbaine dont les maux nous sont familiers, la ségrégation sociale des grands ensembles, dans les banlieues des grandes villes françaises, l’élargissement constant de la ceinture périurbaine aux frontières de plus en plus floues avec le monde rural, l’engorgement des transports et l’insuffisante anticipation des réseaux de transports publics.

Il est mis au défi en même temps par les forces de la mondialisation. Les grandes villes sont les têtes de pont de notre économie et de notre culture vers le monde.

Les grandes villes françaises n’ont pas aujourd’hui les structures politiques et administratives pour répondre aux maux urbains et pour se tourner vers le monde.

Il faut pour cette raison créer pour certaines très grandes villes une nouvelle collectivité territoriale, la métropole.

Quel sera le statut de la métropole?

  • Elle sera, dans l’ordre des collectivités territoriales, au même niveau que le département.
  • Elle aura un statut dérogatoire par rapport aux autres collectivités territoriales.
  • Elle sera créée en concertation avec les collectivités existantes, notamment les communautés urbaines.
  • Elle constituera une instance de dialogue et de décision de l’ensemble des communes appartenant à un même bassin urbain.

La métropole pourra disposer de compétences étendues pour tout ce qui concerne les questions de solidarité territoriale de l’ensemble urbain et périurbain:

  • La politique de la ville: les Zones Urbaines Sensibles y bénéficieront de représentations spécifiques dans le cadre de Conseils de quartiers élus au suffrage universel.
  • La sécurité et notamment l’autorité sur la police métropolitaine.
  • Les transports.

Réponses aux objections

C’est une collectivité de plus dans le mille-feuille français.

C’est avant tout une réponse à une situation spécifique de certains territoires particuliers.

Les autres pays développés disposent en général pour leurs grandes agglomérations de mécanismes spécifiques à la hauteur des défis. La France est à bien des égards restée prisonnière de découpages administratifs du XIXe siècle.

Il s’agit pour une large part de mener à son terme et de stabiliser le processus lié aux Communautés Urbaines depuis les années 1980 et qui ont transformé les politiques urbaines.

Source: République Solidaire

Ecrire un Commentaire