Dominique de Villepin était, ce vendredi, à Estoril au Portugal où il a donné une conférence sur les défis actuels de la construction européenne.
Dominique de Villepin a appelé l’Europe à se saisir des défis de la mondialisation et à parler d’une même voix sur les grands sujets internationaux.
Dominique de Villepin a estimé qu’en matière environnementale, les sommets de Cancun et de Copenhague avaient en définitive échoué en raison de l’absence de position forte de la part de l’Europe.
Pour l’ancien Premier Ministre, les nations européennes doivent agir de concert en matière de protection de l’environnement ou encore de lutte contre le terrorisme, en s’appuyant sur des Etats forts.
Le défi de la gouvernance européenne
Dominique de Villepin considère que l’heure est venue, pour l’Europe, d’affirmer une nouvelle gouvernance.
Pour y parvenir, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères a appelé les Européens à faire preuve de davantage de pragmatisme dans la définition de leurs positions en matière de diplomatie.
S’agissant des question de défense, il a souhaité que des stratégies militaires propres aux Européens puissent voir le jour, indépendamment du cadre de l’OTAN.
Dominique de Villepin a également défendu l’idée d’une Europe protectrice des citoyens, par exemple à travers une réglementation accrue du secteur financier.
Concernant enfin les questions d’immigration et les récents débats relatifs à une possible remise en cause des accords de Schengen, il a défendu une plus grande sévérité contre l’immigration illégale, tout en souhaitant un renforcement des politiques de coopération avec les pays d’émigration.
En faisant référence à l’histoire du Portugal, notamment à travers l’exemple de Vasco de Gamma, Dominique de Villepin a conclu la conférence en rappelant que la grande force de l’Europe réside dans son identité propre, et que c’est sur cette base qu’elle peut et doit apporter des réponses aux défis globaux.
Source: Sapo