Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Aménagement du territoire: Dominique de Villepin pour la création de grandes métropoles

Notre territoire change.

Il est mis au défi par la croissance urbaine dont les maux nous sont familiers, la ségrégation sociale des grands ensembles, dans les banlieues des grandes villes françaises, l’élargissement constant de la ceinture périurbaine aux frontières de plus en plus floues avec le monde rural, l’engorgement des transports et l’insuffisante anticipation des réseaux de transports publics.

Il est mis au défi en même temps par les forces de la mondialisation. Les grandes villes sont les têtes de pont de notre économie et de notre culture vers le monde.

Les grandes villes françaises n’ont pas aujourd’hui les structures politiques et administratives pour répondre aux maux urbains et pour se tourner vers le monde.

Il faut pour cette raison créer pour certaines très grandes villes une nouvelle collectivité territoriale, la métropole.

Lire la suite

Institutions: Dominique de Villepin pour un gouvernement composé de 10 ministères

Depuis plusieurs décennies, les ministères deviennent de plus en plus nombreux et leur périmètre de plus en plus instable, avec un effet de mode qui est contraire à la continuité d’une bonne administration (Ministère du Temps Libre, Ministère de l’Identité Nationale).

C’est pourquoi il faut mettre un frein à cette dérive.

Lire la suite

Fiscalité: Dominique de Villepin pour un impôt citoyen

L’impôt, inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, est le lien fondamental entre les citoyens et leur Etat. Ce lien est aujourd’hui distendu. Qui sait ce que paye l’impôt ? Qui sait dire même combien il paye d’impôts chaque année ? Combien d’impôts et de taxes différents existent ?

Tout le monde sent que notre fiscalité est à la fois injuste et inefficace.

Lire la suite

Dominique de Villepin pour un statut du citoyen inscrit dans la Constitution

La citoyenneté n’est pas seulement un droit qui protège, elle est aussi la condition du bon gouvernement dans une République. Elle a été conquise par l’effort et le sacrifice des générations précédentes.

Aujourd’hui, les citoyens sont trop souvent des individus consommateurs qui ne perçoivent plus le sens du projet collectif.

Lire la suite

Après le procès Clearstream, Dominique de Villepin se jette dans l'élection présidentielle

Le procès Clearsteam en appel s’est acheve jeudi soir… Dominique de Villepin repart en campagne. Il réunira le 19 juin les cadres de son mouvement, un an après sa création.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: onzième journée

Dernière journée du procès en appel de l’affaire Clearstream.

Le jugement a été mis en délibéré au mercredi 14 septembre 9 heures.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: dixième journée

Ce mercredi matin, plaidoirie des avocats de Dominique de Villepin: Mes Olivier Metzner, Luc Brossollet et Olivier D’Antin.

Les trois avocats de Dominique de Villepin ont demandé à la cour d’appel de prononcer à l’égard de leur client, poursuivi pour « complicité de dénonciation calomnieuse » dans l’affaire Clearstream, « une relaxe franche et sans équivoque ».

« Il est temps de mettre un terme à ce dossier », à « cette mascarade », a plaidé Me Olivier D’Antin. « Vous ne manquez pas de moyens, pour qu’enfin on en finisse avec cette affaire », a-t-il dit aux trois magistrates de la cour.

« Votre rôle, c’est d’y mettre un terme, par une relaxe franche et sans équivoque ». Car « votre robe, ce n’est pas le tablier de boucher », a-t-il ajouté, en faisant référence aux propos prêtés à Nicolas Sarkozy qui avait promis de pendre les coupables de la machination « à un croc de boucher ».

« Je vous demande de relaxer M. Dominique de Villepin. Je suis confiant, je sais que vous le ferez », a abondé son confrère Me Luc Brossollet.

Lire la suite

Dominique de Villepin plus que jamais "déterminé à combattre au service des Français"

Lire la suite

Notre procès Clearstream: neuvième journée

Le procès en appel de l’affaire Clearstream est entré ce lundi dans sa quatrième et dernière semaine au palais de justice de Paris. En fin de journée, le parquet a requis 15 mois d’emprisonnement avec sursis et pas d’amende contre Dominique de Villepin.

Mercredi et jeudi auront lieu les plaidoiries des avocats des trois prévenus: Imad Lahoud, Jean-Louis Gergorin et Dominique de Villepin.

Lire la suite

Le service citoyen proposé par Dominique de Villepin

C’est un service obligatoire pour une durée totale d’un an pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Le service sera fractionnable en périodes de quelques mois ou pourra être accompli à temps partiel :

  • Il s’agit de développer le brassage social des jeunes effectuant leur service citoyen.
  • Il s’agit en même temps de leur permettre d’agir en faveur de l’intérêt général.
  • Il s’agit d’œuvrer dans le sens d’une responsabilisation des citoyens en favorisant à la fois les parrainages citoyens et la pression par les pairs (groupes de 5 à 7 jeunes du service citoyen responsables en commun de leur mission).

Lire la suite

Les cinq atouts du service citoyen proposé par Dominique de Villepin

Les cinq atouts du service citoyen proposé par Dominique de Villepin.

Lire la suite

Cinq contre-vérités à combattre sur le revenu citoyen proposé par Dominique de Villepin

Cinq contre-vérités à combattre sur le revenu citoyen proposé par Dominique de Villepin.

Lire la suite

Cinq bonnes raisons de soutenir la candidature de Dominique de Villepin à l'élection présidentielle

Cinq bonnes raisons de soutenir la candidature de Dominique de Villepin à l’élection présidentielle.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: huitième journée

Ce mercredi a débuté le ballet des parties civiles, avec l’audition notamment de Philippe Delmas, ainsi que du journaliste Edwy Plenel et du magistrat Gilbert Flam.

Lire la suite

Cinq bonnes raisons de soutenir le projet présidentiel de Dominique de Villepin

Cinq bonnes raisons de soutenir le projet présidentiel de Dominique de Villepin.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: septième journée

Les audiences du procès en appel de l’affaire Clearstream ont repris ce lundi 16 au matin.

La cour d’appel a entendu lundi Alain Juillet, qui fut haut responsable de l’intelligence économique auprès du gouvernement sous l’autorité de Dominique de Villepin, l’ancien patron de la DST, Pierre de Bousquet de Florian ainsi que le juge Renaud van Ruymbeke.

Lire la suite

Dominique de Villepin: le modèle social français, notre atout et notre identité (3/3)

Troisième axe pour faire vivre le modèle social français: l’équilibre des territoires.

Lire la suite

Dominique de Villepin: le modèle social français, notre atout et notre identité (2/3)

Deuxième axe pour faire vivre le modèle social français: mettre la personne au coeur de toute décision politique, notamment en matière de santé, d’enseignement supérieur et de respect des libertés individuelles.

Lire la suite

Dominique de Villepin: le modèle social français, notre atout et notre identité (1/3)

Notre modèle social est en péril. Pourtant il est au cœur de notre identité. C’est la cause principale des doutes qui minent les Français.

Face à la mondialisation, notre qualité de vie semble en danger. Pourtant, nous devons prendre conscience que c’est notre principal atout et c’est notre identité dans la mondialisation. Un modèle social redevenu exemplaire contribuera à nous faire revenir dans le jeu mondial.

Aujourd’hui, notre conception se limite à un modèle où s’affronte le public, incarné par l’Etat, et le privé, sans aucun lien avec l’intérêt général. Il faut définir une nouvelle philosophie du rôle de l’Etat et du service public, articulé sur trois échelons.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: sixième journée

Poursuite des audiences ce jeudi, avec les questions du parquet au général Rondot.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: cinquième journée

Cinquième journée du procès Clearstream en appel. Une journée marquée notamment par le témoignage du Général Rondot.

Lire la suite

Les députés villepinistes à Laurent Wauquiez: "Rompre avec l'assistanat plutôt que mettre en accusation les assistés"

Les députés UMP proches de Dominique de Villepin ont rejeté lundi les propositions de Laurent Wauquiez sur les contreparties au versement du RSA, estimant que l’ancien Premier ministre avait, lui, un projet « socialement novateur » avec son Revenu citoyen.

« Aujourd’hui, il y a clairement un problème de lisibilité de notre protection sociale avec la constitution, au fil des ans, d’un millefeuille d’allocations diverses et variées incompréhensible, dans lequel on peut s’imaginer que certains sachent en tirer profit mieux que d’autres. Il faut y mettre fin », ont réagi auprès de l’AFP Marc Bernier, Jean-Pierre Grand et Jacques Le Guen.

Lire la suite

Notre procès Clearstream: quatrième journée

Reprise ce lundi matin des audiences du procès en appel de l’affaire Clearstream.

Lire la suite

Dominique de Villepin à Estoril: "L'Europe n'est pas à la hauteur de ses idéaux"

« Il faut refondre la construction européenne », a déclaré Dominique de Villepin ce vendredi, en marge de sa participation aux Conférences d’Estoril au Portugal.

Pour l’ancien Premier Ministre français, l’Europe doit faire face à de nombreux défis, en particulier dans les domaines économiques et financiers, « à un moment où la croissance économique est très faible (2% dans la meilleure des hypothèses) par rapport à d’autres régions du monde, notamment les pays émergents qui ont des croissances de l’ordre de 8, 10, 12%.

L’Europe doit également faire face à des défis dans son rappport au monde, étant donné qu’elle « a des difficultés à faire entendre sa voix », a-t-il indiqué.

Lire la suite

Conférence de Dominique de Villepin à Estoril au Portugal

Dominique de Villepin était, ce vendredi, à Estoril au Portugal où il a donné une conférence sur les défis actuels de la construction européenne.

Dominique de Villepin a appelé l’Europe à se saisir des défis de la mondialisation et à parler d’une même voix sur les grands sujets internationaux.
Lire la suite