Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Dominique de Villepin pour une refondation de l'Ecole républicaine

Avant-dernière partie des propositions de Dominique de Villepin pour une refondation de la République: la refondation de l’Ecole, au service de l’égalité et des savoirs.

Lire la suite

Dominique de Villepin pour une refondation de la justice et de la presse

Suite des propositions de Dominique de Villepin pour une refondation de la République: la refondation de la justice, la garantie de l’indépendance des médias et la liberté d’information.

Lire la suite

Dominique de Villepin pour une refondation de l'autorité de l'Etat

Deuxième partie des propositions de Dominique de Villepin pour une refondation de la République: la refondation de l’autorité de l’Etat en matière de sécurité et d’exécution des peines.

Lire la suite

Dominique de Villepin pour une refondation des pouvoirs en France

Nous sommes aujourd’hui dépourvus de moyens d’action concrète, dans le cadre de l’Europe, de la mondialisation et de la crise budgétaire et morale de l’Etat. Cela suppose six politiques de refondation préalables à la libération des énergies collectives aujourd’hui bridées.

Lire la suite

Dans un an, le premier tour de la Présidentielle (2/2): Une Présidentielle, c'est combien?

Même le plus beau « trésor de guerre » n’a jamais permis d’acheter une victoire. Mais des moyens financiers trop limités placent parfois la victoire « hors de portée ».

La question des financements politiques n’a jamais été traitée avec l’importance nécessaire dans la vie politique française. Pour rappel, en 2007, la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy a été déclarée officiellement comme ayant coûté plus de 20 millions d’euros …

La Commission nationale des comptes de campagne a publié mercredi au Journal Officiel les nouveaux plafonds de dépenses électorales des candidats à la présidentielle: elles seront limitées à 16,851 millions d’euros pour le premier tour et 22,51 millions d’euros pour le second tour, alors que Dominique de Villepin annonce prévoir un budget de campagne de l’ordre de 2 à 3 millions d’euros.

Lire la suite

Dans un an, le premier tour de la Présidentielle (1/2): Les parrainages, soutenir ou libérer ?

Les prétendants à l’Élysée, dont Dominique de Villepin, ont commencé à recueillir des « promesses » de signatures en attendant que le recollement officiel soit lancé, au début de l’année 2012.

La vocation des parrainages est confuse dans la vie politique française. Elle est assimilée à un soutien quasi-public à un candidat, alors même que cette étape devrait être celle de libérer des candidatures sérieuses pour assurer la diversité indispensable.

Si la non-obtention des parrainages nécessaires devait interdire certaines candidatures, ce serait une étape de plus dans le divorce entre l’opinion et la politique.

Lire la suite

Dominique de Villepin veut "incarner son projet" (Europe 1)


"J’ai vocation à incarner ce projet " par Europe1fr

Sur Europe 1, l’ancien Premier ministre a fait un pas de plus vers une candidature en 2012.

Lire la suite

Le Grand Journal de Canal + signe un record d'audience avec Dominique de Villepin (2/2)

Suite et fin du verbatim de l’intervention de Dominique de Villepin, lundi dernier au Grand Journal de Canal +.

L’ancien Premier Ministre a rappelé sa détermination à incarner une alternative politique républicaine: « Je me bats depuis 4 ans pour proposer une alternative aux Français. Vous savez, moi j’ai fait un choix clair. Je ne me suis pas réveillé il y a 15 jours ou il y a 3 mois.

J’ai dit clairement que la politique qui est menée n’est pas la bonne politique pour la France et je suis fidèle à ce que je pense. Je ne souhaite pas que quiconque préconisant cette politique puisse continuer 5 ans de plus. »

Lire la suite

Le Grand Journal de Canal + signe un record d'audience avec Dominique de Villepin (1/2)

Le Grand Journal de Michel Denisot a battu, ce lundi, son record d’audience en recevant Dominique de Villepin ainsi que le polémiste Robert Ménard.

Lire la suite

Interview de Dominique de Villepin à l'hebdomadaire Jeune Afrique

L’ancien Premier Ministre (et ancien ministre des Affaires étrangères) qui ne cache pas son ambition d’ »incarner un projet » lors de l’élection présidentielle de 2012, se fait du rôle de la France dans le monde une conception très gaullienne.

L’actualité internationale lui fournit pourtant l’occasion de… ne pas être en total désaccord avec Nicolas Sarkozy.

Dominique de Villepin répond aux questions de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Lire la suite

François Goulard n'est "pas d'accord avec le programme" de Dominique de Villepin, Daniel Garrigue réaffirme son indépendance

Quelques jours après avoir démissionné de son poste de porte-parole de République Solidaire, le député Daniel Garrigue a publié sur son blog un communiqué rappelant son indépendance politique.

Dans le même temps, François Goulard exprime dans la presse ses divergences avec le projet présidentiel présenté par Dominique de Villepin.

Lire la suite

Les images du déplacement de Dominique de Villepin dans le Nord

Photos et vidéos du déplacement de Dominique de Villepin à Lille et Marcq-en-Baroeul, ce lundi.

Lire la suite

Dominique de Villepin à Lille et Marcq-en-Baroeul

Deux semaines après son déplacement à Denain, Dominique de Villepin était de retour dans le Nord ce lundi.

L’ancien premier ministre s’est rendu dans la maison natale du général De Gaulle, puis dans les locaux de l’entreprise de boulangerie Holder à Marcq en Baroeul, pour ce qui ressemblait fort à une étape d’un tour de France de Présidentiable…

Dominique de Villepin a déclaré qu’il ne voulait pas « participer à une aventure qui décevrait les Français », lors de son premier déplacement après la présentation de son projet.

Lire la suite

Dominique de Villepin invité d'Olivier Mazerolle dans BFM TV 2012

Dominique de Villepin était, ce dimanche, l’invité d’Olivier Mazerolle sur BFM TV. Retrouvez dans ce billet les vidéos de la suite de l’émission…

Lire la suite

Dominique de Villepin sur France Info et RTL pour présenter son projet


Dominique de Villepin sur RTL par rtl-fr

Le président de République solidaire (RS), Dominique de Villepin, a regretté vendredi la démission de son porte-parole, Daniel Garrigue, défendant contres les critiques de ce dernier son projet d’un revenu citoyen. ‘Je regrette la démission de Daniel Garrigue. Je veux une politique qui revienne aux préoccupations des Français’, a déclaré M. de Villepin sur RTL.
Lire la suite

Daniel Garrigue abandonne République Solidaire

Le député de Bergerac a démissionné mardi de sa fonction de porte-parole de République Solidaire, dénonçant pêle-mêle l’absence de collégialité dans l’élaboration du projet du mouvement, le manque d’implication de Dominique de Villepin auprès des militants et l’esprit de cour qui règne autour de lui.

Lire la suite

Dominique de Villepin: Mon projet pour la France et pour les Français

Dominique de Villepin a dévoilé, ce jeudi matin, son projet présidentiel.

Citoyenneté, Justice sociale, Fiscalité, Institutions, Justice, Travail, Pouvoir d’achat, Démocratie sociale, Services publics, Libertés, Environnement, Défense et Politique étrangère: retrouvez dans ce billet les mesures-phares du projet ainsi que les dernières dépêches d’infos…

Lire la suite

Les 20 propositions de Dominique de Villepin pour une refondation politique, économique et sociale

Les 20 propositions du projet présidentiel de Dominique de Villepin…

Lire la suite

Le projet présidentiel de Dominique de Villepin: les vidéos

Les vidéos consacrées à la présentation du projet présidentiel de Dominique de Villepin…
Lire la suite

Le projet présidentiel de Dominique de Villepin: les photos

Lire la suite

Dans C Politique, Dominique de Villepin donne un avant-goût de son projet présidentiel (2/2)

Fiscalité, Revenu citoyen, Institutions: la suite des propositions énoncées par Dominique de Villepin, ce dimanche, lors de l’émission C Politique sur France 5.

Lire la suite

Dans C Politique, Dominique de Villepin donne un avant-goût de son projet présidentiel (1/2)

Sécurité, Justice, Immigration: Invité dimanche de l’émission C Politique sur France 5, Dominique de Villepin a pu détailler un certain nombre de propositions de son projet présidentiel.

« Le point de départ pour moi, c’est la souffrance des Français, c’est la déprime dans laquelle est installé notre pays et c’est à partir de ça qu’il faut apporter des solutions, qu’il faut apporter des réponses. La réponse que je veux apporter, c’est une véritable refondation politique, économique et sociale », a déclaré le Président de République Solidaire.

« Je ne serai pas l’homme qui apportera un quelconque crédit à un projet qui ne tiendrait pas la route, qui ne serait pas susceptible de faire gagner la France en 2012″, a-t-il poursuivi.

Lire la suite

Dominique de Villepin reçu par Alain Juppé au Quai d'Orsay

A l’avant-veille de la présentation de son projet présidentiel, Dominique de Villepin a été reçu au Quai d’Orsay, ce mardi, par le Ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé.

Cette rencontre intervient dans un contexte international marqué par l’arrestation lundi du président sortant de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, ainsi que par la poursuite de l’intervention militaire en Lybie.

Lire la suite

Communiqué de Dominique de Villepin à l’occasion de l’arrestation de Laurent Gbagbo

« Le dénouement de la crise politique est un signe encourageant pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, car il ouvre la voie à un processus de réconciliation nationale.

Alassane Ouattara est le président élu de Côte d’Ivoire. Il a désormais la responsabilité de trouver un chemin politique hors d’une décennie d’affrontements civils et de divisions territoriales. Il s’agit de sortir dès maintenant de l’engrenage militaire qui risque de laisser des séquelles dans la société ivoirienne.

Lire la suite

Dominique de Villepin, invité de C Politique sur France 5

Dominique de Villepin était, ce dimanche, l’invité de Géraldine Muhlmann dans C Politique sur France 5 et il a fait un nouveau pas vers sa candidature à l’élection présidentielle.

L’ancien Premier Ministre a déclaré qu’il avait « fermement l’intention d’incarner » le projet de République Solidaire pour 2012, qu’il présentera officiellement jeudi prochain. Un engagement « réfléchi » depuis son départ du gouvernement en 2007 et qui s’appuie sur « l’échec d’un quinquennat ».

Lire la suite