Un vote républicain par HeraultRepublicain
Invité de RTL Midi ce mardi, Dominique de Villepin a appelé les électeurs à effectuer dimanche « un vote républicain » pour faire barrage au Front national au second tour des cantonales.
Interrogé par ailleurs sur les opérations militaires en cours en Lybie, il a recommandé de fixer « des lignes rouges » à ne pas franchir car « la voie » de l’intervention militaire « est étroite ».
Sur les élections cantonales
« Je me situe dans le camp de la clarté et de la responsabilité », a expliqué sur RTL le président du République solidaire, qui vient de quitter l’UMP, à propos du débat sur les consignes de vote vis-à-vis du FN.
« La responsabilité, elle doit être électorale, au lendemain d’un scrutin qui est un scrutin d’avertissement qui sanctionne une dérive et un échec ». Cette responsablité électorale « doit clairement marquer notre engagement, et je marque le mien, en faveur d’un vote républicain », a-t-il déclaré
« Quand il y a menace d’une victoire du FN, il faut choisir le candidat le mieux placé, qu’il soit de l’UMP ou qu’il soit du PS. On ne transige pas sur nos valeurs », a-t-il fait valoir.
« On voit bien à quel point les débats d’aujourd’hui sont spécieux, au point qu’ils deviennent extraordinairement confus. Pour que la responsabilité soit claire, elle ne doit pas être uniquement électorale, elle doit être morale », a-t-il lancé à propos de l’ambiguité de l’UMP sur ce dossier.
Sources: AFP et Reuters
*****
Sur les opérations militaires en Lybie
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin (RS) a apporté mardi son soutien à l’action menée par la France en Libye tout en conseillant de se fixer « des lignes rouges » à ne pas franchir car « la voie » de son intervention militaire « est étroite ».
« La France a eu raison d’être en initiative, d’assumer la résolution 1973 (de l’Onu) et nous avons raison d’assumer la responsabilité de protéger des populations menacées », a expliqué sur RTL l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Mais, a-t-il ajouté, « la voie est étroite. Nous devons nous souvenir que les révolutions ne peuvent être faites que par les peuples eux-mêmes et il faut donc strictement encadrer notre action là-bas, la limiter conformément à cette résolution et nous fixer des lignes rouges ».
Pour le président du parti République solidaire, cela veut dire pour la France, « pas d’engagement au sol ». « Cela veut également dire, pas de cadre OTAN parce que, dit-il, on serait alors dans une logique de bloc contre bloc et ce serait un contre-signal adressé aux pays arabes ».
Enfin, cela veut dire, « ne pas nous fixer comme objectif de guerre le renversement du régime », a-t-il ajouté.
« Nous pouvons avoir des objectifs politiques mais nous devons laisser au peuple libyen la responsabilité de son destin et nous devons agir à chaque étape en liaison avec les peuples arabes et avec les Africains », a aussi affirmé M. de Villepin.
Reconnaissant que « l’action politique et l’action diplomatique ne sont jamais faciles », M. de Villepin a souligné que la France avait la chance d’avoir « des principes anciens, des principes vivants qui ont guidé la communauté internationale à travers des siècles ».
Source: Agence France Presse