Dominique de Villepin a estimé mercredi soir que le débat sur la laïcité prévu le 5 avril par l’UMP était une « erreur » et qu’il fallait « à un moment donné constater l’échec ».
Invité de Questions d’Info LCP/France Info/AFP, l’ancien premier ministre et président de République Solidaire (RS) a fait valoir que « ce débat avait pour seul mérite – mérite avec des guillemets – de faire progresser le Front national ».
Dominique de Villepin était, mercredi matin, l’invité de Christophe Barbier sur LCI.
Situation en Lybie, manifestations en Syrie, débat sur la laïcité en France, règlements de compte au sein de l’UMP, montée du Front National, candidature à l’élection présidentielle: les principaux points de son intervention. Lire la suite →
Dominique de Villepin était, mardi matin, l’invité de Marc Voinchet dans les Matins de France Culture.
Résultat des élections cantonales, situation de la droite en France, responsabilité de Nicolas Sarkozy dans la montée de l’extrême-droite, révolution de la dignité, gouvernance dans les entreprises, propositions institutionnelles: le verbatim de son intervention… Lire la suite →
Dominique de Villepin était, ce lundi matin, l’invité de La Matinale de Canal+. Il a estimé que le revers de l’UMP aux cantonales était « un avertissement très solide » à Nicolas Sarkozy et sa majorité qui, selon lui, ont eu tort de « braconner sur les terres » du Front national.
Dans le canton de Vannes Centre, François Goulard est élu avec 55,42% des voix. Il devrait prendre la tête du Conseil Général du Morbihan dans la semaine.
A Bergerac, Daniel Garrigue obtient 56,07% face au maire socialiste de la ville.
Sur le plan national, un sondage IPSOS pour France Télévisions donne Nicolas Sarkozy éliminé au premier tour de la présidentielle face à 3 des 4 candidats socialistes testés dans l’enquête.
Loin derrière les trois candidats de tête, c’est l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui est crédité des meilleurs scores, avec 5 à 9%.
Depuis une semaine, la communauté internationale a montré qu’elle ne laisserait pas massacrer les populations civiles impunément par un régime assassin. C’était le devoir de notre pays d’être au premier rang dans ce combat. C’est son devoir aujourd’hui d’alerter sur les risques de confusion et de dérive.
Rappelons-le, il y a aujourd’hui des lignes rouges à ne pas franchir pour rester strictement dans le cadre imposé par l’ONU d’une protection des populations civiles : pas d’intervention de troupes sur le territoire libyen, pas de renversement du régime du colonel Kadhafi par les armes. La troisième ligne rouge est en train d’être franchie. Attention à ne pas céder à la solution de facilité d’un cadre de l’OTAN.
Dominique de Villepin était, ce vendredi, l’invité de l’émission « World have your say » sur BBC World News, en compagnie de Jaap De Hoop Scheffer, ancien secrétaire général de l’OTAN (2003).
Dominique de Villepin est intervenu en Anglais et a été interrogé par des téléspectateurs de plusieurs pays sur sa vision de la situation en Lybie.
Dominique de Villepin a-t-il fait un pas de plus vers 2012 ? C’est en tout cas le message qu’il a fait passer vendredi soir sur Europe 1 : « le mouvement République solidaire se mobilise de façon à être parfaitement prêt pour faire face à toutes les éventualités et donc à l’échéance présidentielle », a lancé l’ancien Premier ministre.
Interrogé sur sa crainte éventuelle de ne pas recueillir les 500 signatures de maires, nécessaires pour se porter candidat à une élection présidentielle, Dominique de Villepin s’est montré plus que confiant : « je pense que je peux d’ores et déjà vous dire que nous devrions avoir les avoir ». Lire la suite →
Invité de Michel Field sur LCI jeudi en fin d’après-midi, Dominique de Villepin a dénoncé « la tentation du côté de l’UMP de redessiner une France aux couleurs du FN » en citant notamment les récents propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant.
« La tentation du côté de l’UMP se serait de redessiner en quelques jours une France aux couleurs du FN, c’est évidemment absurde », a lancé M. de Villepin en évoquant les propos polémiques du ministre de l’Intérieur Claude Géant.
Des propos qu’il a repris, un peu plus tard dans la soirée, lors du QG de 20 heures de BFM TV:
Dominique de Villepin était l’invité de Frédéric Rivière sur Radio France Internationale, ce jeudi matin.
Interrogé sur la situation en Lybie, le Président de République Solidaire a déclaré: « L’objectif militaire de cette opération c’est d’empêcher les massacres, ce n’est pas de nous substituer aux Libyens eux mêmes pour choisir leurs dirigeants. Un véritable dialogue de réconciliation doit s’engager en Libye. » Lire la suite →
« En refusant de donner des consignes de vote claires en cas de face à face P.S.-FN, dimanche prochain, à l’occasion du second tour des élections cantonales, l’UMP ne s’est pas bornée à renvoyer dos à dos ses adversaires. Elle a ouvert une brèche dans la digue élevée par le Général de Gaulle entre la droite et l’extrême droite. Une digue qui avait tenue plus d’un demi-siècle.
L’Histoire permet de comprendre qu’entre la droite et l’extrême droite, il n’y a pas une différence de degré, il y a une différence de nature. Une différence de racines.
Alors que la majorité se divise entre les partisans du « ni FN, ni PS », ceux du vote anti-FN, du vote blanc ou de l’abstention, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin appelle ouvertement à voter contre le candidat frontiste, quitte à donner sa voix à celui de gauche.
Invité de RTL Midi ce mardi, Dominique de Villepin a appelé les électeurs à effectuer dimanche « un vote républicain » pour faire barrage au Front national au second tour des cantonales.
Interrogé par ailleurs sur les opérations militaires en cours en Lybie, il a recommandé de fixer « des lignes rouges » à ne pas franchir car « la voie » de l’intervention militaire « est étroite ». Lire la suite →
A l’issue du premier tour des élections cantonales, Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire, a rappelé l’attachement du parti de Dominique de Villepin aux « principes républicains »: « à partir du moment où dans un deuxième tour, vous avez un candidat du FN et un candidat d’un parti républicain, quel qu’il soit, notre choix ira toujours vers le candidat républicain ».
De son côté, Jacques Le Guen, député villepiniste du Finistère, déclare prendre « acte des résultats décevants de la majorité présidentielle » qui, selon lui, « va droit dans le mur ».
Dans un contexte marqué par la montée du FN qui talonne l’UMP au plan national, François Goulard et Daniel Garrigue abordent le second tour des élections cantonales en position favorable.
L’ancien Premier ministre s’est réjoui dimanche de l’initiative de la France face à la situation en Lybie, mais il met en garde contre le risque d’engrenage militaire.
Suite et fin du verbatim de l’intervention de Dominique de Villepin dans le Grand Journal de Canal+, lundi dernier: l’analyse du Président de République Solidaire sur la situation en Lybie, sa réaction aux propos de Jean-François Copé additionnant les voix de Dominique de Villepin à celle de Nicolas Sarkozy et la question du nucléaire…
Candidature à l’élection présidentielle, rencontres avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée, poussée du Front National: retour sur l’intervention de Dominique de Villepin dans le Grand Journal de Canal+, lundi dernier…
Si le mouvement « République Solidaire » ne compte qu’un peu plus de 25 000 adhérents, son président-fondateur, Dominique de Villepin, pourrait espérer bien plus d’électeurs s’il était candidat à la présidentielle en 2012.
Un récent sondage le crédite en effet de 7 % d’intentions de vote mais voit en lui – et Bayrou – le diviseur de la droite capable de provoquer la chute de Nicolas Sarkozy qui serait balayé dès le premier tour par Dominique Strauss-Kahn et Marine Le Pen.
Il a jugé que le gouvernement était « dans le déni » concernant les questions de sécurité nucléaire en France, face à la catastrophe nucléaire au Japon.
Il a également proposé la tenue d’ »une conférence internationale sur la sécurité nucléaire à Paris » et le lancement d’un « Grenelle de l’énergie » permettant de « mettre sur la table tous les éléments de notre politique énergétique ».
Invité lundi soir du Grand Journal de Canal+, Dominique de Villepin a suggéré d’engager une réflexion « par étape » sur le nucléaire après le drame japonais avec « une conférence scientifique internationale » et « un Grenelle » consacré à la politique énergétique française.
Le Président de République Solidaire a par ailleurs déclaré, à propos d’une possible candidature à l’élection présidentielle de 2012, qu’il ne donnerait « pas (sa) décision sur (sa) candidature avant la fin de l’année ».
« Notre pays est une terre d’immigration depuis ses origines. Mais elle est aussi le pays des droits de l’homme et elle doit rester une terre d’accueil.
Il y a quelques jours, un député a déclaré qu’il faudrait « remettre dans les bateaux les populations qui viennent de la Méditerranée ». Cette phrase n’est pas uniquement maladroite. Elle est scandaleuse car elle veut rompre avec notre tradition qui a toujours été de sauver les gens et non pas de les refouler !
Vos réactions