Archives by date

You are browsing the site archives by date.

Le député villepiniste Jacques Le Guen demande une enquête sur les prix des carburants


France 3 - Jacques Le Guen

Le député villepiniste Jacques Le Guen a demandé lundi au gouvernement de lancer une enquête sur la hausse des prix des carburants, soupçonnant les compagnies pétrolières de tirer profit de la situation.

Lire la suite

Dominique de Villepin au quotidien Le Monde : "Je veux proposer une refondation française"

Extrait du dessin de Plantu dans Le Monde du 27-28 février 2011

Dominique de Villepin, qui a désormais rendu sa carte de l’UMP, entend désormais porter un projet politique « indépendant », « au-dessus des partis et guidé par la recherche de l’intérêt général ».

Jusqu’à être candidat, en 2012, à l’élection présidentielle ? « Nous ne sommes pas dans le temps de l’élection. Celui-ci viendra au tournant de l’année », répond-il dans un grand entretien au Monde.

Lire la suite

Brigitte Girardin, invité d'Axel de Tarlé dans C à dire sur France 5

Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire, était l’invitée d’Axel de Tarlé dans C à dire, jeudi en fin d’après-midi sur France 5.

Lire la suite

Dominique de Villepin sur Europe 1: République Solidaire, "un parti au-dessus des partis"


Villepin : "Sarkozy a été attentif"
envoyé par Europe1fr

Invité vendredi matin d’Europe 1, Dominique de Villepin a évoqué son entretien d’une heure trente survenu hier avec Nicolas Sarkozy. « Nous avons parlé de la situation du G20 et du monde arabe « , a-t-il rapporté.

« Nous sommes devant un mouvement non violent des peuples arabes, qui se fait au nom de la dignité. Nous devons saluer cette bonne nouvelle (…) et accompagner ces états en transition », avec l’Union européenne, a-t-il expliqué. C’est un mouvement qui va modifier les équilibres du monde ».

Lire la suite

Dominique de Villepin au JT de France 2: "Il y a un temps pour la présidentielle"

Invité jeudi soir du JT de France 2 présenté par Marie Drucker, Dominique de Villepin a ébauché un programme pour 2012.

« Je ne me satisfais pas d’un débat droite-gauche sur des frontières idéologiques qui ne changeront rien à la situation de notre pays. Je crois qu’il faut des propositions qui vont jusqu’à une refondation politique, une refondation économique et sociale », a déclaré le Président de République Solidaire.

Dominique de Villepin propose ainsi un « revenu citoyen de 850 euros » pour ceux qui vivent au seuil de pauvreté, « de nouveaux services publics en France: service public du logement, service public bancaire » ou encore « une co-gestion à la française » avec une présence accrue des salariés dans les conseils d’administration des entreprises.

Lire la suite

Dominique de Villepin à l'Elysée

Dominique de Villepin a rencontré le chef de l’Etat pour un tête-à-tête à l’Elysée, ce jeudi matin.

A sa sortie de l’Elysée, interviewé par la chaîne de télévision BFMTV, Dominique de Villepin a fait une courte déclaration. L’ancien Premier ministre a fait part d’un « dialogue direct, franc et républicain avec Nicolas Sarkozy. Dominique de Villepin a déclaré avoir alerté le chef de l’Etat « sur les grands enjeux nationaux et internationaux ». Dominique de Villepin a dit avoir rappelé au Président de la République ses « grandes exigences sur les difficultés que nous traversons » et demandé plus d’ »Etat, de justice sociale, de rassemblement ». Il a également affirmé avoir prôné un « renforcement de la France dans le Monde ».

« La France doit être en initiative, en proposition en Europe et dans le monde », a déclaré le Président de République Solidaire, pour « être devant pour saluer ce mouvement des peuples ».

Dominique de Villepin a tenu à terminer son intervention en évoquant le débat sur la laïcité et l’islam et dit qu’il ne fallait pas rechercher « de boucs émissaires », soulignant tour à tour l’ »intérêt supérieur de la nation » et « l’intérêt général qui doit l’emporter ».


Sarkozy – de Villepin : "dialogue républicain"
envoyé par BFMTV
Lire la suite

Le monde agricole, mamelle du villepinisme

« On ne peut pas défendre la France sans la goûter », aime à répéter Dominique de Villepin. Au Salon de l’agriculture, mercredi, l’ancien Premier ministre applique sa maxime au pied de la lettre. Dès son arrivée, à 10 h 30, il trinque à la bière et au vin blanc, engloutit fromage et charcuterie. « Je suis un fervent goûteur de cochon », affirme le président de République solidaire à deux femmes arborant fièrement les couleurs de la confrérie du cochon de Bayeux.

Accompagné de l’ex-ministre de l’Outre-Mer Brigitte Girardin et de trois députés, Dominique de Villepin est parti pour une véritable visite marathon de « la plus grande ferme de France ». Comme autrefois son mentor Jacques Chirac, il arpente les allées du salon parisien de la Porte de Versailles pendant près de six heures. Une manière d’afficher sa proximité avec le monde rural – l’une des deux mamelles du villepinisme avec les banlieues.

Lire la suite

Les images de la visite de Dominique de Villepin au Salon de l'Agriculture

Lire la suite

Dominique de Villepin "ne renouvellera pas son adhésion à l'UMP" en 2011

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, fondateur du mouvement politique « République solidaire », ne renouvellera pas en 2011 son adhésion à l’UMP, a indiqué mercredi à l’AFP Brigitte Girardin, secrétaire générale de RS.

L’ancienne ministre de l’Outre-mer a précisé que M. de Villepin l’avait annoncé mardi lors d’un déplacement à Lyon en répondant à la question d’un étudiant qui l’interrogeait sur son choix de rester dans le parti présidentiel après avoir créé son propre mouvement politique.

Cette annonce intervient à la veille d’un entretien, jeudi à l’Elysée, entre M. de Villepin et le président Nicolas Sarkozy dans le cadre des consultations du G20.

La déclaration de Dominique de Villepin

« Comme gaulliste, je ne peux que regretter que l’UMP s’éloigne tous les jours davantage des valeurs du gaullisme.

Comme gaulliste, je crois aux valeurs du rassemblement ; or je constate malheureusement que c’est davantage un esprit de division qui est mis en avant.

Comme gaulliste, je crois à l’importance des valeurs de justice sociale, et malheureusement ces valeurs ne sont pas au rendez-vous.

Comme gaulliste, je crois au service de l’Etat, alors que l’Etat est trop souvent méprisé.

Et comme gaulliste, je crois à une certaine idée de la France, alors que, nous le voyons, la diplomatie française s’efface trop souvent de la scène mondiale« .

Lire la suite

L'intégralité de la conférence de Dominique de Villepin devant les étudiants de l'EM Lyon


Conférence FORUM Dominique de Villepin – 22/02/11 – 1/5
envoyé par Assoc_Forum_EMLyon
Lire la suite

Les images du déplacement de Dominique de Villepin à Lyon

Dans le quartier de la Guillotière à Lyon, un passant embrasse Dominique de Villepin (Photo Lyon Mag)


Dominique de Villepin dialogue avec des jeunes devant l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Photo Lyon Info)

Dans ce billet, photos et vidéos de la visite de Dominique de Villepin à Lyon, le mardi 22 février.
Lire la suite

Dominique de Villepin à Lyon: une nouvelle étape dans le temps des propositions pour la France

Attendu à Lyon mardi sur les questions de politique de la Ville, Dominique de Villepin est longuement revenu sur la « frilosité » de la diplomatie française dans l’accompagnement des mouvements démocratiques qui touchent les pays du Maghreb.

Dans la matinée, le Président de République Solidaire avait publié un communiqué dénonçant le « régime assassin » du colonel Kadhafi en Lybie.

Lire la suite

Les images de la conférence de presse de Dominique de Villepin au CAPE

Quelques images de la conférence de presse de Dominique de Villepin au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère à Paris (CAPE), ce vendredi 18 février…
Lire la suite

Débat UMP sur la laïcité: "A quoi jouons-nous avec un FN à 20%", demande Dominique de Villepin


D. de Villepin : "Que voulons-nous? A quoi jouons-nous?"
envoyé par clubvillepin

« Que voulons nous? A quoi jouons nous? »: l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a poussé ce cri du coeur vendredi 18 février devant la presse étrangère qui l’interrogeait sur le débat lancé en France sur la laïcité et l’islam.

Lire la suite

ONU, 14 février 2003: Dominique de Villepin, la France


Remerciements à Magali pour ce montage.


Dominique de Villepin à l'ONU – 14 février 2003

Il y a huit ans à l’ONU: la voix de Dominique de Villepin, la voix de la France…

C’est le 14 février 2003 que Dominique de Villepin a prononcé à l’ONU son célèbre discours contre la guerre en Irak, discours dont la conclusion a été saluée par les applaudissements de l’assemblée.

Huit ans après, ce discours historique reste un texte de référence aux yeux de tous ceux pour qui la France a un message singulier à délivrer au Monde.

Lire la suite

Les principaux points de l'intervention de Dominique de Villepin dans Dimanche + (1/2)

Dominique de Villepin était à la mi-journée, sur Canal +, l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans Dimanche +.

Vous pouvez revoir l’émission en cliquant ici.

Dans ce billet, les principales déclarations de Dominique de Villepin dans la première partie de l’émission.

Lire la suite

Démission du Président Moubarak: "une étape d'une révolution pacifique", selon Dominique de Villepin

« A l’heure où une page se tourne, nous devons saluer une victoire du courage du peuple égyptien et partager un moment qui nous réunit et nous réjouit.

Lire la suite

Dominique de Villepin: la démocratisation du monde arabe, un "processus inéluctable"

Interrogé en début de semaine sur France Info sur les mouvements populaires qui s’expriment actuellement au sein du monde arabe, Dominique de Villepin a souligné que le processus d’ouverture et de démocratisation est « inéluctable ».

Lire la suite

Dominique de Villepin, le champion du "nous"

Utilisent-ils plutôt le « je » ou plutôt le « nous » ? Mettent-ils en avant les « Français » ou la « Nation » ? Qui évoque davantage la « France » ou l’ »Europe » dans son discours politique ?

Le site l’Internaute a entrepris de décortiquer les déclarations de 35 hommes et femmes politiques sur 10 ans, entre le 1er janvier 2000 et le 30 juin 2010, pour obtenir, au final, un classement des termes préférés du monde politique.

Lire la suite

Dominique de Villepin fait un pas supplémentaire vers sa candidature en 2012

Alors que Dominique de Villepin présentera fin mars son « projet d’alternative pour 2012″, la collecte des 500 parrainages nécessaires à sa candidature à l’élection présidentielle vient de démarrer.

Lire la suite

Sur France Info, Dominique de Villepin veut des états généraux de la justice


De Villepin réclame des "états généraux" de la Justice
envoyé par FranceInfo

Pour Dominique de Villepin, la colère des magistrats suite aux propos de Nicolas Sarkozy est « non seulement compréhensible, mais elle est prévisible (…) Quand on se voit désigné comme bouc-émissaire d’une faute avant même que les enquêtes n’aient été faites, cela suscite non seulement de l’incompréhension mais un trouble profond », a estimé l’ancien premier ministre sur France Info.

« Il y a besoin d’un examen très sérieux des moyens de la justice (avec) des tables rondes, des états généraux, il faut être mieux capable d’évaluer les besoins de la justice pour y apporter des réponses. »

Lire la suite

Dominique de Villepin sur Europe 1: "Nous sommes peureux, blasés et égoïstes"

Invité de Dominique Souchier dimanche matin sur Europe 1, Dominique de Villepin a commenté la situation en Egypte, est revenu sur la polémique liée aux vacances tunisiennes de la ministre des Affaires Etrangères et a réitéré ses critiques contre l’instrumentalisation par le pouvoir du meurtre de la jeune Laëtitia.

Le verbatim de l’intervention de Dominique de Villepin…

Lire la suite

Les images du déplacement de Dominique de Villepin en Aquitaine

Photos et vidéos du déplacement de Dominique de Villepin en Aquitaine…
Lire la suite

En déplacement en Aquitaine, Dominique de Villepin s'inscrit dans le temps des propositions pour la France

Santé, Dépendance, Institutions, Diplomatie: A Bordeaux et Marmande, Dominique de Villepin égraine ses propositions pour la France.

Lire la suite

Justice: Daniel Garrigue dénonce une "absence de vision, de principe et de suivi"

« Le Président de la République a choisi une nouvelle fois d’instrumentaliser un fait divers particulièrement horrible, le meurtre de la jeune Laëtitia à Pornic, pour demander des sanctions contre les magistrats et les fonctionnaires.

Face à de tels crimes, la fermeté et la rigueur de la réponse pénale sont certes indispensables, mais comment peut-on mettre en cause la Justice quand on refuse de lui donner les moyens nécessaires à son fonctionnement ? Tous les débats de ces dernières années ont faire ressortir le manque de magistrats –notamment sur les postes de juge d’application des peines- et l’extrême faiblesse des capacités de suivi des personnes souffrant de troubles psychiques à leur sortie de prison comme en période de détention.

Lire la suite