Le député villepiniste de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, était l’invité de RMC, ce jeudi à la mi-journée.
Commentant les récents sondages relatifs à l’élection présidentielle de 2012, il a estimé qu’ »on sait maintenant que Nicolas Sarkozy n’est pas le meilleur candidat » de la majorité.
Eric Brunet: Jean-Pierre Grand est avec moi, député-maire UMP de Castelnau-le-lez. Vous êtes député de l’Hérault. Bonjour !
Jean-Pierre Grand: Bonjour !
Oh, vous êtes un villepiniste ! Bien évidemment, vous allez plutôt me dire que ce sondage témoigne d’un désamour et d’une désaffection des Français pour Nicolas Sarkozy, mais au-delà de ça, est-ce que vous ne pensez pas qu’on est dans une espèce de rituel pré-électoral qui fait que l’électorat naturel de Sarkozy lui témoigne une espèce de désamour, mais qui… C’est le résultat des réformes, un peut tout ça… mais que tout le monde va rentrer dans le rang dans les prochains mois..
Ca, je ne le pense absolument pas, parce que sur le terrain, on voit ce que pensent nos concitoyens, ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy (et j’en fais partie) en 2007 et puis les intentions d’un certain nombre en 2012: et il y en a beaucoup qui vous disent qu’ils ne revoteront pas en 2012. Mais j’en vois peu qui me disent qu’ils avaient pas voté Sarkozy en 2007 et qui vont voter pour lui en 2012.
Mais au-delà de ça, votre sondage, ce sondage présente un intérêt politique majeur. Bon, à gauche, les choses sont ce qu’elles sont, mais dans la majorité présidentielle actuelle et un petit peu au-delà, cela veut dire que Nicolas Sarkozy n’est pas forcément le meilleur candidat. Et donc la pertinence de sa candidature se pose. Mais au-delà de ça, il y a aussi le fait que aujourd’hui quand vous interrogez dans la rue un citoyen, à droite, c’est Sarkozy et à gauche, ce sont les autres, parce qu’ils savent que chacun est candidat.
Donc demain, la réflexion qui va s’ouvrir et le débat qui va s’ouvrir, naturellement sur un projet de société, sur un programme, c’est de savoir quel sera le meilleur candidat en dehors de Nicolas Sarkozy pour représenter le centre et la droite républicaine. Voilà ! Et donc aujourd’hui, on sait maintenant que Nicolas Sarkozy n’est pas le meilleur candidat.
Il y a une chose qui est importante (…). Il y quand même une chose, c’est qu’il adore, Nicolas Sarkozy, cette phase qui précède les élections et que c’est un bateleur, c’est un bretteur, c’est quelqu’un qui est combatif.
Les gens aujourd’hui veulent des solutions à leurs problèmes. Ils veulent plus des gens qui vendent du sable aux bédouins ! Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que dans la majorité aujourd’hui tout le monde, et en France 100% des Français pensent que Nicolas Sarkozy sera candidat. Et 1% des Français pensent que Dominique de Villepin sera candidat. Donc naturellement, quand ils sont sondés, ils vont pas citer Villepin, c’est évident. Ils citent ceux qui seront candidats. Le Président de la République aujourd’hui, pourquoi ils le citent, c’est parce qu’ils pensent que Sarko sera le meilleur candidat de la majorité. Or votre sondage démontre que c’est pas vrai !
Vous pouvez ré-écouter l’intervention de Jean-Pierre Grand en cliquant ici.