L’ancien premier ministre fait un pas de plus vers 2012.
Selon RMC Info, il dévoilera son « programme pour la France » fin avril, juste avant le procès en appel de l’affaire Clearstream.
Auparavant, il sera reçu par Nicolas Sarkozy le 20 février.
L’ancien premier ministre fait un pas de plus vers 2012.
Selon RMC Info, il dévoilera son « programme pour la France » fin avril, juste avant le procès en appel de l’affaire Clearstream.
Auparavant, il sera reçu par Nicolas Sarkozy le 20 février.
Ségolène Royal versus Dominique de Villepin
envoyé par liberation
Vidéo du site Grenews.com
DeVillepin pour GEM en Débat à Grenoble
envoyé par gemendebat_
D’autres vidéos dans ce billet…
Lire la suite
Le Dauphiné, Le Figaro, Exprimeo, Libération, AFP, France Soir, Le Point, Le Parisien, Le Monde: revue de presse des articles consacrés au déplacement de Dominique de Villepin à Grenoble…
Dominique de Villepin était, ce vendredi, à Grenoble. Quelques photos de la journée…
Jeudi prochain 3 février, Dominique de Villepin sera à Marmande (Lot et Garonne) pour débattre autour des thèmes de la santé et de la dépendance.
C’est l’ancien Premier ministre qui a, lui-même, sollicité cette rencontre avec des gens de terrain, dans le cadre de ses propres travaux sur ces thèmes de la désertification médicale et de la dépendance
Pourquoi la politique déçoit-elle toujours ? Pourquoi l’Etat est-il impuissant ? Pourquoi un tel sentiment de dislocation de la nation et de la République ? Nous traversons une crise de régime comme la France en connaît une ou deux fois par siècle. C’est ma conviction de gaulliste et de républicain. C’est mon expérience de serviteur de l’Etat et de Premier ministre.
Nous nous accommodons de pouvoirs si enchevêtrés qu’une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Pourquoi ? Parce que nous n’avons jamais eu l’audace d’aller jusqu’au bout de la République. Nous avons choisi les petits compromis. Nous avons décentralisé mais en retenant les compétences avec un élastique. Nous avons fait le choix de l’Europe, mais sous le manteau.
Ne nous y trompons pas, il y a bien deux voies, celle des aménagements à la marge, avec un peu plus de démocratie participative, délibérative ou représentative ici ou là, au risque de toujours plus de complexité, et de l’autre côté la voie de la refondation, fidèle à l’esprit de notre République. C’est pourquoi nous proposons avec République solidaire un large rassemblement autour d’une grande refondation en douze points.
De nombreux chiraquiens, anciens ministres et parlementaires, ont assisté mardi à l’Assemblée nationale aux voeux présentés par l’ex-président Jacques Chirac aux membres de l’association « Avec Jacques Chirac, ses amis rassemblés autour de ses valeurs ».
Dominique de Villepin sur la politique de la ville
envoyé par clubvillepin
Dominique de Villepin intervenait, ce lundi, à l’Assemblée Nationale, à l’occasion d’une réunion de République Solidaire qui était consacrée à la Politique de la Ville: « on constate à quel point ce sujet reste un sujet idéologique dans le débat politique, avec un fort clivage droite-gauche qui laisse chacun sur ses positions. Or c’est bien ça, l’enjeu de 2012: faire passer ce sujet de problème, de peur, de bouc-émissaire à la colonne solution, à la colonne action, à la colonne mobilisation », a-t-il déclaré, avant de citer l’école, la sécurité, la rénovation urbaine et l’emploi comme les problèmes essentiels des banlieues aujourd’hui.
Dans une allusion à peine voilée au Président de la République, Dominique de Villepin a également mis en garde contre une « politique guidée par la peur »: « une politique guidée par la peur, c’est souvent une politique qui cède à la surenchère et qui tombe dans le panneau de la confrontation des électorats: pour gagner des électeurs de droite ou d’extrême-droite, eh bien, on est amené à occulter certain des problèmes cruciaux que vivent nos concitoyens », a-t-il souligné.
Lire la suite
La fin du verbatim des interventions de Dominique de Villepin au cours de l’émission « A vous de juger », jeudi soir sur France 2…
La suite du verbatim des interventions de Dominique de Villepin au cours de l’émission « A vous de juger », jeudi soir sur France 2…
Dominique de Villepin était, jeudi soir, l’invité de la seconde partie de l’émission « A vous de juger » présentée par Arlette Chabot sur France 2.
Des proches de Dominique de Villepin ont démenti catégoriquement les rumeurs d’un possible rapprochement entre l’ex-premier ministre et le président Sarkozy, les qualifiant « d’enfumage ».
« C’est de l’enfumage! Il n’y a pas de discussions politiciennes entre Nicolas Sarkozy ou ses émissaires de l’Elysée et Dominique de Villepin », a déclaré à l’AFP le député villepiniste Jean-Pierre Grand. « Tout ce qu’on lit dans les journaux est faux! », a-t-il insisté.
Le député villepiniste de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, était l’invité de RMC, ce jeudi à la mi-journée.
Commentant les récents sondages relatifs à l’élection présidentielle de 2012, il a estimé qu’ »on sait maintenant que Nicolas Sarkozy n’est pas le meilleur candidat » de la majorité.
Le député villepiniste du Morbihan, François Goulard, était, mercredi matin, l’invité de Guillaume Durand, Michaël Darmon et Laurent Neumann sur Radio Classique et I-Télé, dans le cadre de l’émission « En route vers la présidentielle ».
Interrogé sur la candidature présidentielle de Dominique de Villepin, François Goulard déclare: « On ne crée pas un parti politique pour simplement figurer dans un sondage ou se présenter aux cantonales. L’intention de Dominique de Villepin, c’est d’être présent aux élections présidentielles. Maintenant ça n’est pas encore l’époque des candidatures. (…) Mais son intention est évidemment d’être candidat. »
Lire la suite
Lors de la présentation de ses voeux dans l’Hérault jeudi dernier, Jean-Pierre Grand a pris date pour l’élection présidentielle de 2012.
« Depuis que je suis élu maire et député, je n’ai jamais vu une telle souffrance. Les Français sont aujourd’hui perclus de problèmes comme le vieillard de rhumatismes. La souffrance est complète, diffuse. Je ne dis pas que c’est toujours juste, que ce n’est pas parfois exacerbé. Mais je l’observe. Sur dix personnes qui viennent me voir, c’est sept fois sur dix pour un logement ou un emploi, parfois les deux (…) On nous annonce toujours des suppressions de postes dans la fonction publique, l’Education nationale. A la fin du compte, ça veut dire qu’on crée des difficultés et qu’on supprime des emplois ! (…)
Aujourd’hui, il faut absolument remettre de l’ordre dans le fonctionnement de l’Etat. Ça passe par 2012, par un vrai programme, un vrai projet de société, humain et social, et aussi dans le fonctionnement de la République.
L’ex-Premier ministre est prêt à rencontrer Sarkozy dans le cadre des consultations du G20. Mais refuse toute idée de ralliement au chef de l’Etat.
Dominique de Villepin dans La Matinale de Canal+
envoyé par HeraultRepublicain
Invité lundi matin de La Matinale de Canal+, Dominique de Villepin a affirmé qu’il n’entendait pas jouer « les donneurs de leçons » concernant l’attitude de la France pendant la contestation populaire en Tunisie qui a mené à la chute du président Zine El Abidine Ben Ali.
Dominique de Villepin était également, lundi soir, l’invité de l’émission spéciale du Grand Journal consacrée à la situation en Tunisie: vous pouvez revoir la première partie en cliquant ici et la seconde partie en cliquant ici.
La suite de l’intervention de Dominique de Villepin dans l’émission Mots Croisés sur France 2, lundi dernier…
Dominique de Villepin était, lundi dernier, l’invité d’Yves Calvi dans l’émission Mots Croisés sur France 2.
Les principaux points de son intervention…
« Après de longues années d’atteinte aux libertés, le départ du président Ben Ali marque le début d’un changement profond pour la Tunisie qui doit s’inscrire dans la durée, fort d’un consensus national.
Dominique de Villepin, au nom de République Solidaire, salue l’esprit de responsabilité dont fait preuve le peuple tunisien dans ces circonstances historiques.
Invité vendredi matin sur RTL, Dominique de Villepin a affirmé que la Tunisie venait de traverser « trois semaines noires » après les émeutes qui ont quadrillé le pays. Pour le Président de République Solidaire, le pouvoir « tient à un fil, mais il a la possibilité de rebondir s’il sait tenir ses engagements ».
« Après autant de morts, des dizaines de morts en Tunisie, il y a un devoir du pouvoir, c’est celui de mettre en oeuvre rapidement les promesses qui ont été faites en matière de liberté d’information, de perspectives politiques » pour sortir « du verrouillage politique, d’un pouvoir bloqué (…). La seule légitimité aujourd’hui » de Ben Ali « ce sont les engagements qu’il a pris », déclarait Dominique de Villepin quelques heures avant l’annonce du départ du Président Ben Ali.
S’agissant du Niger, Dominique de Villepin a estimé que le recours à la force pour libérer des otages n’était « pas une politique et devait rester « un choix ponctuel », notant que « trois interventions militaires successives », dont celle relative aux Français enlevés au Niger, « ont échoué ».
L’ancien Premier Ministre a également évoqué sa prochaine rencontre avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée, dans le cadre des consultations sur la présidence française du G20.
Lire la suite
« Avec République Solidaire, je veux exprimer mon inquiétude face aux graves événements qui secouent aujourd’hui la Tunisie
Dans le respect de la souveraineté de cet Etat, l’amitié ancienne et profonde entre nos peuples nous confère une responsabilité particulière et doit nous conduire à prévenir du risque d’un engrenage de la violence, de la radicalisation et de la répression qui déstabiliserait gravement la Tunisie, le Maghreb et la Méditerranée.
Afin de se dégager le terrain en vue de 2012, Nicolas Sarkozy tenterait-il de se « réconcilier » avec Dominique de Villepin? C’est ce qu’avance Le Canard Enchaîné, mercredi, affirmant que Bruno Le Maire (Agriculture) et François Baroin (Budget), deux ministres proches de l’ancien bras droit de Jacques Chirac, ont été chargés par l’Elysée de jouer les « Messieurs Bons offices » dans cette délicate médiation. Mission impossible?
« Ils n’ont aucune chance de parvenir à leurs fins », tranche Brigitte Girardin, numéro 2 de République solidaire, le parti de l’ancien Premier ministre.
Dominique de Villepin affirme croire en l’avenir de l’agriculture française. Interview pour le Magazine Terre-Net.
De Villepin cautionne l'assaut au Niger
L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a soutenu lundi l’intervention militaire franco-nigérienne pour tenter de libérer deux otages français, tout en mettant en garde contre un « engrenage militaire » de la France au Sahel. « Il y avait l’espoir d’une libération, y compris par la force. Ce risque a été pris. Je pense que tous les Français doivent l’assumer », a-t-il dit sur Europe 1.
Vos réactions