Print Shortlink

Dominique de Villepin : "A ma connaissance, le Mediator n'a jamais été évoqué à Matignon"

Dominique de Villepin a affirmé lundi sur RTL que le problème du Mediator, l’antidiabétique du laboratoire français Servier, n’avait « jamais été évoqué à Matignon » à l’époque où il était Premier ministre, entre 2005 et 2007.

Dominique de Villepin, premier ministre entre 2005 et 2007, est le dernier homme politique en date à affirmer qu’il n’avait pas été informé des dangers du Mediator.

A la question « Aviez-vous entendu parler du Mediator avant ? » M. Villepin a répondu, lundi 27 décembre sur RTL : « Non (…) C’est un problème qui n’a jamais été évoqué à ma connaissance à Matignon à l’époque. »

Selon le président de République solidaire (RS), « il faut se garder de commentaires vagues et suspicieux (…) Il faut attendre de connaître la réalité des faits, mais c’est l’ensemble de la chaîne de responsabilités qui doit être démontée ».

Auparavant, les personnes qui ont occupé le poste de ministre de la santé, de gauche comme de droite, avaient tenu le même discours que M. Villepin. « Martine Aubry, Bernard Kouchner et leur cabinet n’ont pas eu d’informations concernant la dangerosité du médicament », avait ainsi résumé David Assouline, secrétaire national à la communication du PS.

Quant à Xavier Bertrand, qui était ministre de la santé dans le gouvernement Villepin, il a fait état de « fortes présomptions de défaillances graves dans le fonctionnement de notre système de médicament ».

A la question de savoir s’il avait alors été alerté de la dangerosité du Mediator, il avait déjà répondu, il y a deux semaines, sur France Inter : « Franchement, non. »

Le Mediator, médicament destiné aux diabétiques en surpoids et largement détourné comme coupe-faim, a été commercialisé en France de 1976 à novembre 2009, date de son retrait du marché. Utilisé par cinq millions de personnes, il pourrait être responsable d’au moins 500 à 2.000 décès, selon les estimations

Sources: Le Monde et Agence France Presse

Politique intérieure: Dominique de Villepin pointe « l’inquiétude économique et sociale de nos compatriotes »

Sur le plan intérieur, le président de République Solidaire a confirmé avoir rencontré Jean-François Copé « il y a quelques jours ». « Il ne m’a rien proposé », a-t-il assuré.

Dominique de Villepin a estimé qu’ »il faut se concentrer sur l’essentiel, l’inquiétude économique et sociale de nos compatriotes ».

« Nous devons revenir à cette réalité. La politique ne doit pas se couper de la réalité et de l’action », a-t-il expliqué.

Source: Le Figaro

Ecrire un Commentaire