A l’occasion du 20e anniversaire des « Trophées Eco-Actions », le député villepiniste Guy Geoffroy, Président des Eco-Maires et Député-Maire de Combs-la-Ville (Seine et Marne), explique le rôle de l’Association des Eco-Maires en matière de développement durable.
Les Eco-Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 1900 communes dont les élus ont choisi d’inscrire, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaire.
Les Maires fondateurs de l’association Les Eco Maires se sont regroupés en 1989 pour afficher, en-dehors de tout clivage partisan, leur volonté de placer l’environnement au cœur de leurs préoccupations d’élus de terrain.
Ils pressentaient que l’échelon local est un maillon essentiel des politiques environnementales, ce que tous les sommets sur l’environnement ont affirmé depuis Rio. En effet, « l’agir local-penser global » s’est largement imposé depuis, et des expériences très pertinentes ont émergé concrètement.
Après 15 ans d’activité, les Eco-Maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. De précurseur en terme politique, méthodologique, le réseau est aujourd’hui devenu un réel outil pour les acteurs du territoire et les enjeux nationaux.
Parmi ses activités « quotidiennes » (échanges d’expériences, mutualisation des compétences, innovation, recherche), l’association a rapidement mis en place diverses actions de valorisation des initiatives locales. Ainsi, elle a développé des Commissions thématiques, réels « laboratoires » aux réflexions innovantes sur des thèmes reconnus comme clefs. Autour de ces élus des partenaires essentiels participent aux réflexions qui s’accompagnent d’études et de tests sur des communes pilotes.
Chaque année, l’association des Eco-Maires organise le concours des « Trophées Eco-Actions ». Il a pour but de sélectionner les actions les plus remarquables en matière d’environnement et de développement durable. Les collectivités participantes peuvent ainsi créer un courant d’échanges d’expériences exemplaires afin de les valider, les diffuser et favoriser leur transférabilité.
Les « Trophées Eco-Actions » sont ouverts à toutes les communes et structures intercommunales, quel que soit le nombre d’habitants. Ils portent sur des actions, projets, politiques d’environnement ou de développement durable.
Sources: Terre TV et Association des Eco-Maires