Dominique de Villepin a jugé mardi soir que Nicolas Sarkozy était « coupé des Français » après l’intervention télévisée du chef de l’Etat.
« J’éprouve ce soir un très grand sentiment de tristesse. Nous avons assisté depuis six mois au spectacle pitoyable d’une politique incapable de répondre aux préoccupations des Français, à une véritable démocratie d’opérette », a notamment déclaré Dominique de Villepin.
« Ce que nous voyons, c’est le pouvoir politique coupé des Français mais également une coupure qui s’accroît entre les Français « , a-t-il affirmé sur France 2, après avoir regardé le chef de l’Etat.
« Il y a toujours un certain nombre de mesures, et Nicolas Sarkozy a effeuillé la marguerite politique », a-t-il jugé.
« Mais est-cela dont la France a besoin? » Il faut retrouver « le chemin de la justice sociale » et « l’autorité de l’Etat », a-t-il plaidé.
Au lendemain du remaniement, il avait déploré l’absence de « vision » pour la France. « Nicolas Sarkozy persiste et signe », a-t-il conclu mardi soir.
Evoquant en incidente la nomination de la porte-parole de son mouvement République Solidaire Marie-Anne Montchamp au gouvernement, il a expliqué qu’il laissait « une totale liberté » à « tous ceux » qu’ils l’ont « accompagné ».
« Si j’avais un reproche à faire c’est à ceux qui pratiquent ce petit jeu du débauchage qui ne grandit pas la politique », a-t-il regretté.
Source: Le Figaro