Dominique De Villepin, france-info, 13-10-2010
envoyé par FranceInfo
Dominique de Villepin était l’invité de Raphaëlle Duchemin ce matin sur France info Il réagit à la mobilisation qui prend de l’ampleur contre la réforme des retraites.
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, président de République Solidaire, réagit ce matin sur France info à la mobilisation contre la réforme des retraites. « C’est une mobilisation de grande ampleur et de plus grande ampleur que les précédentes. Nous entrons donc dans une zone à risques, où il est très important de calmer le jeu et de trouver de justes compromis … On ne peut pas bâtir une réforme crédible sur un sentiment d’injustice », estime-t-il. Et de prévenir : « l’inquiétude que l’on peut avoir, c’est que personne ne maîtrise plus rien »…
Source: France Info
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin (UMP) a estimé mercredi qu’avec l’ampleur croissante de la mobilisation contre la réforme des retraites, on entrait dans « une zone à risque » et qu’il était temps pour le gouvernement de « calmer le jeu ».
La journée d’action de mardi a constitué « une mobilisation de grande ampleur et de plus grande ampleur que les précédentes, c’est cela qu’il faut retenir », a déclaré M. de Villepin sur France Info.
« Nous entrons dans une zone à risque où il est très important de calmer le jeu et d’essayer de trouver de justes compromis », a-t-il ajouté.
« Ce qui m’apparaît aujourd’hui dominant, c’est l’amplification du sentiment d’injustice » or « on ne peut pas bâtir une réforme crédible sur ce sentiment-là », a-t-il insisté.
Selon lui, « le geste fort » serait de renoncer au report de la retraite liquidable sans décote de 65 à 67 ans.
Le président de République solidaire a par ailleurs estimé que « l’entrée des jeunes dans les manifestations » constituait « une nouvelle donne ». Le risque quand les jeunes descendent dans la rue « c’est que personne ne maîtrise plus rien », a souligné l’ancien Premier ministre, qui avait dû retirer en 2006 sa réforme du CPE face à l’ampleur des manifestations lycéennes et étudiantes.
« Je ne conseillerais pas au gouvernement de ne rien faire, de rester les bras croisés, parce que face à l’injustice il faut bouger », a-t-il dit.
« On peut toujours espérer calmer un incendie en allumant un contre-feu ailleurs » mais « cette politique-là des écrans de fumée », « de l’habileté, ne marche plus en France », a également jugé M. de Villepin à propos de la réforme fiscale annoncée par Nicolas Sarkozy pour juin 2011.
« On ne peut pas être injuste sur les retraites » et « essayer de tenter dans la dernière année du quinquennat d’être juste en matière fiscale. Nous savons tous, en plus, qu’il y a toujours des mécontents en matière fiscale », a-t-il dit.
Source: AFP